Bilan de la Stratégie de développement durable 2001-2004

Pour préparer notre nouvelle stratégie de développement durable, il nous fallait d'abord faire le bilan de notre rendement à cet égard et en tirer des leçons. Nous avons évalué la Stratégie de développement durable 2001-2004 sous deux angles : notre rendement quant à la mise en oeuvre des cibles énoncées dans la stratégie, et les conclusions des examens internes et externes.

Réalisations

La Stratégie de développement durable 2001-2004 était fondée sur la stratégie de 1997 et mettait de l'avant les quatre buts suivants en vue de contribuer au développement durable : préparer les gestionnaires, préparer les employés, rendre nos opérations plus écologiques et améliorer nos programmes. Les deux premiers buts visaient à aider les gestionnaires et les employés à intégrer le développement durable à tous les aspects théoriques et pratiques des activités de l'ARC. On voulait ainsi ouvrir la voie pour atteindre nos deux autres buts essentiels, qui visaient à réduire les impacts environnementaux de nos opérations et de nos programmes.

La stratégie précédente nous a aidés à respecter en grande partie notre cadre de travail sur l'élaboration, la mise en oeuvre et la mesure du développement durable au sein de notre organisation. En combinant le travail effectué par notre réseau national de développement durable et par nos employés, nous avons atteint la majorité des cibles visées dans la Stratégie de développement durable 2001-2004.

Points saillants

But 1 - Préparer les gestionnaires : Dans la version finale de notre Politique de développement durable, nous avons énoncé les responsabilités des divers intervenants de l'Agence, y compris des employés. Nous avons donné une forme définitive à la Stratégie d'apprentissage pour le développement durable, qui explique comment intégrer le développement durable à notre culture d'apprentissage. Nous avons amélioré notre façon de faire des rapports de rendement en élaborant un outil électronique de rapport, que peut utiliser le Réseau du développement durable. D'autres améliorations seront apportées à la nouvelle stratégie. Nous continuons d'inclure le développement durable lorsque nous planifions nos activités, au moyen d'une liste de contrôle en matière de développement durable, destinée aux planificateurs, et du projet l'Optique du DD 4 , afin d'en améliorer l'application.

But 2 - Préparer les employés : Nous avons cherché à faire participer les employés au moyen d'outils, d'événements et d'autres initiatives de sensibilisation. Nous avons créé un centre de connaissances sur le développement durable sur notre site intranet en lançant la page Outils du DD. Conçue comme un outil d'apprentissage électronique amusant et interactif, cette page est pleine de renseignements pratiques pour le travail, la maison ou le voyage. Nous avons aussi préparé un manuel d'orientation sur le développement durable pour les nouveaux employés. Nous faisons la promotion de trois événements annuels à l'échelle de l'Agence (Jour de la terre, Semaine canadienne de l'environnement et Semaine de la réduction des déchets). La semaine de l'environnement est l'événement qui a reçu le plus de soutien, les employés participant au Défi transport - une activité durant la semaine - sont toujours en plus grand nombre. Finalement, nous avons assumé nos responsabilités imposées par la loi en offrant une formation spécialisée sur l'environnement à des employés ciblés.

But 3 - Rendre nos opérations plus écologiques : Nous avons réalisé d'autres progrès dans la mise au point du Système de gestion de l'environnement (SGE), qui sert à gérer systématiquement les questions liées à l'environnement 5 . Nous avons élaboré des programmes de gestion de l'environnement pour les aspects significatifs de nos opérations. Cela va de la gestion du parc automobile, des approvisionnements et de la gestion du papier aux questions relatives aux installations comme la gestion des déchets. Chacun de ces programmes comprend des cibles et des mesures afin de gérer efficacement chaque aspect environnemental. Nous mettons à jour les programmes chaque année et 2002-2003 était la première année de réalisation. Nos principales réalisations sont les suivantes :

But 4 - Améliorer les programmes : En répartissant la stratégie précédente sur trois ans, nous voulions, pendant les deux premières années, axer nos activités sur le renforcement des capacités et, pendant la dernière année, aborder le secteur des programmes. Toutefois, comme la plupart des cibles de la stratégie avaient trait à des mesures qui auraient été entreprises de toute façon dans le cadre normal de nos activités, on ne peut donc pas en attribuer le crédit uniquement à la stratégie de développement durable. Ces mesures découlaient principalement de l'initiative Gouvernement en direct, qui encourage la prestation de services par voie électronique afin de faire des économies ponctuelles de papier. Nous ne pouvons pas encore mesurer systématiquement les économies de papier découlant des services électroniques, mais cette question sera abordée dans la troisième stratégie.

Bilan et leçons tirées

Le bilan de la Stratégie de développement durable 2001-2004 comprenait une évaluation externe indépendante, une évaluation interne 6 du programme de développement durable, des consultations avec le Réseau du développement durable, des discussions avec le Bureau du commissaire à l'environnement et au développement durable, et une orientation de la haute direction. Il tenait aussi compte de l'expérience de la Division du développement durable en matière de respect des cibles.

L'évaluation externe indépendante a servi à comparer notre stratégie à d'autres stratégies nationales et internationales. Durant cette évaluation, on a rencontré des membres du Réseau du développement durable et on a aussi proposé un plan et une orientation pour la préparation de la troisième stratégie. L'évaluation nous a surtout permis de conclure que nous sommes sur la bonne voie et que nous ne devons pas changer la formule de la stratégie. On nous a suggéré de renforcer le plan d'action de la stratégie, grâce à une approche axée sur les résultats. Ce genre d'approche montre la progression logique entre nos activités, nos cibles, nos objectifs, nos buts et, finalement, les résultats à plus long terme.

Nous avons fait une vérification interne du programme de développement durable de décembre 2002 à février 2003. Nous voulions ainsi accomplir ce qui suit :

La vérification interne a signalé que nos principales réussites étaient l'élaboration du programme de développement durable et la planification. Nous avons réussi de façon raisonnable à mettre en oeuvre la stratégie. Nos mesures de contrôle et d'établissement de rapports sur les progrès en matière de développement durable ont été moins réussies, tout comme l'intégration du développement durable dans nos activités. Plusieurs des recommandations proposées dans le cadre de la vérification sont devenues des cibles et des activités dans la troisième stratégie.

Nos consultations avec le Réseau du développement durable ont confirmé que nous devons absolument continuer à sensibiliser les employés au développement durable et à pousser leur engagement à cet égard. Pour ce faire, il faudrait fournir d'autres outils et directives aux employés responsables de l'intégration du développement durable dans les processus de planification, d'établissement de rapports et de vérification.

Nous avons demandé l'avis du Bureau du commissaire à l'environnement et au développement durable sur les façons d'améliorer notre stratégie. Le Bureau a confirmé l'utilité d'une approche axée sur les résultats et nous a encouragés à démontrer clairement comment la stratégie appuierait et établirait un lien avec nos objectifs et initiatives organisationnels. Il nous a aussi suggéré d'expliquer clairement le contexte et la portée de nos buts et objectifs et de montrer leur progression d'une stratégie à l'autre.

Les conclusions provenant de ces sources ont confirmé un grand nombre de nos propres observations. Par conséquent, nous avons déterminé quels secteurs ont besoin d'être améliorés et les avons pris en considération dans la troisième stratégie.

Depuis notre première stratégie en 1997, nous avons énormément appris et obtenu un appui accru en cours de route. À ce jour, la plupart des progrès ont été réalisés durant la mise en oeuvre de notre deuxième stratégie (2001-2004), et nous allons nous améliorer chaque année.

Consultez la page sur le développement durable du site Internet de l'Agence pour en savoir plus sur le rendement annuel de celle-ci à
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/a-propos-agence-revenu-canada-arc/developpement-durable.html



4 Un groupe de travail interministériel fédéral a créé l'Optique du DD, que l'Agence a adapté à ses besoins.

5 Le Système de gestion de l'environnement est comparable à la norme ISO 14001.

6 Le Bureau du commissaire à l'environnement et au développement durable recommande que les ministères et organisations fassent une vérification interne et en utilisent les conclusions pour mettre à jour leurs stratégies.

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