Stratégie de développement durable 2007-2010

Sommaire

Nous, l'Agence du revenu du Canada (ARC), sommes un important organisme fédéral comptant environ 40 000 employés travaillant dans plus de 150 installations situées dans 65 collectivités partout au Canada. Nous sommes responsables de l'application des lois fiscales au nom du gouvernement du Canada et de la plupart des provinces et des territoires et de l'administration de divers programmes de prestations socioéconomiques et de programmes d'encouragement réalisés grâce au régime fiscal.

Le développement durable fait partie de ce que nous faisons. Nous réduisons l'impact environnemental de nos opérations au moyen de notre système de gestion de l'environnement et en utilisant la technologie de l'information pour offrir des services plus efficacement. Nous contribuons également au bien-être socioéconomique des Canadiens. La façon dont nous administrons les programmes au nom des gouvernements clients protège l'assiette du revenu du Canada et fait en sorte que les familles et les particuliers reçoivent des versements de prestations exacts et en temps voulu.

Pour cette quatrième stratégie, nous avons évalué notre rendement et les leçons tirées au moment de la réalisation des engagements pris dans le cadre de la stratégie 2004-2007. Nous avons constaté que notre rendement était bon et que la stratégie était excellente et elle permettait de faire avancer notre programme de développement durable. L'un des facteurs essentiels qui ont contribué à cette réussite est notre cadre de mesure du rendement.

Dans l'ensemble, nous avons réduit l'impact environnemental de nos opérations, en particulier dans les domaines du retrait de déchets des décharges et de l'approvisionnement écologique. Nous avons atteint un niveau relativement élevé de sensibilisation à l'égard du développement durable parmi les employés et nous avons renforcé l'engagement de nos cadres et gestionnaires dans leurs ententes de rendement de façon à ce qu'ils contribuent au développement durable sur le lieu de travail.

Notre programme de développement durable ayant pris de la maturité, nous sommes maintenant prêts à élargir sa portée afin de démontrer comment le mandat de l'ARC contribue aux trois piliers du développement durable — la prospérité économique, le bien-être social et la protection environnementale. Nous souhaitons mieux comprendre l'incidence de nos programmes sur les Canadiens, les contribuables, les bénéficiaires de prestations, les clients et les employés et mieux en rendre compte. Nous consacrerons la première année de la stratégie à nous mettre au défi d'élaborer une fiche de rendement portant sur les indicateurs du développement durable (économiques, sociaux et environnementaux) dans tous les secteurs d'activité de l'ARC.

Dans le cadre de la stratégie 2007-2010, nous avons établi des cibles audacieuses en vue de l'écologisation des opérations internes, tout en fournissant un cadre afin que l'ARC puisse définir exactement la façon dont elle est un organisme responsable socialement. Cette stratégie nous amènera vers nos buts à long terme, à savoir réduire les conséquences de nos opérations sur le sol, sur l'air et sur l'eau (but 1); offrir nos programmes fiscaux et de prestation d'une façon durable (but 2); faire en sorte que les employés appliquent les principes du développement durable dans leur emploi (but 3); utiliser des systèmes modernes qui appuient et maintiennent le développement durable (but 4).

Au cours des trois prochaines années, nous devons accroître le leadership de la part des cadres intermédiaires et de la haute direction et obtenir l'appui de nos champions du développement durable. Nous devons maintenir un réseau national de développement durable engagé et actif ainsi que des comités locaux du développement durable, représentant toutes les directions générales et les régions. Enfin, nous nous en remettrons à l'expertise de la Division du développement durable à l'Administration centrale pour nous tenir informés des nouvelles tendances et de l'innovation en matière de développement durable dans les secteurs public et privé.

Bref, la clé de notre réussite réside dans la mise en oeuvre d'un bon cadre, qui est appuyé par la haute direction et par un réseau de développement durable dévoué. Il est également important de noter que nos efforts afin de mettre en oeuvre de bons systèmes de gestion, des plans de travail progressifs et un cadre de mesure du rendement ne sont pas passés inaperçus. Notre programme a obtenu des résultats de vérification favorables, le soutien du public et des prix d'excellence de l'industrie de l'environnement. Nous sommes fiers du travail réalisé jusqu'à maintenant et promettons de continuer à explorer de nouvelles possibilités de tirer parti du développement durable afin d'améliorer nos objectifs d'entreprise, de réduire nos impacts environnementaux et de maximiser nos contributions au bien-être socioéconomique des Canadiens.

Détails de la page

Date de modification :