Faits saillants de la planification d'entreprise – Agence du revenu du Canada

Faits saillants de la planification d'entreprise 2018-2021

Ce rapport est aussi disponible en format PDF (4,18 MO).  

Message de la ministre

L'honorable Diane Lebouthillier, Ministre du Revenu national

L'Agence améliorera les services qu'elle offre aux Canadiens afin que ses clients reçoivent le soutien qu'ils méritent et auquel ils s'attendent à juste titre.

—L'honorable Diane Lebouthillier, C.P., députée
Ministre du Revenu national

Ce plan démontre comment l'ARC, grâce à l'innovation et aux services que nous rendons aux Canadiens, s'efforce de devenir une administration de l'impôt et des prestations de calibre mondial. Bien que nous soyons confrontés à de nombreux défis, je suis fière du travail considérable des 40 000 employés de l'Agence et surtout de leurs efforts constants pour améliorer et élargir les services offerts par l'ARC et pour mettre en oeuvre des mesures d'observation efficaces, justes et efficientes en vue de protéger l'assiette fiscale du Canada.

Dans mon rôle de ministre, je tiens particulièrement à voir l'ARC donner l'exemple en matière d'excellence du service dans tous les volets de ses activités. Le rapport de l'automne 2017 du vérificateur général sur les activités de nos centres d'appels indique que nous n'accordons pas toujours aux Canadiens l'aide dont ils ont besoin pour respecter leurs obligations fiscales. Le rapport m'a beaucoup préoccupée. Mon mandat ministériel est centré sur l'importance de traiter les personnes qui interagissent avec l'ARC comme de précieux clients et non comme de simples contribuables. À cette fin, l'Agence améliorera les services qu'elle offre aux Canadiens afin que ses clients reçoivent le soutien qu'ils méritent et auquel ils s'attendent à juste titre. Je veillerai également à ce que les progrès soient étroitement surveillés.

L'ARC prend des mesures sur plusieurs fronts sur des enjeux liés au service et à la sensibilisation. Je pense plus particulièrement à la façon dont nous travaillons pour améliorer notre soutien aux Canadiens vivant dans des collectivités éloignées et aux Autochtones. Voici certaines des initiatives qui seront entreprises au cours des trois prochaines années pour améliorer notre service et nos activités de sensibilisation : prendre des mesures concrètes et significatives pour améliorer les services offerts par l'ARC aux résidents du Nord en les rendant plus utiles et plus conviviaux; appuyer l'objectif du gouvernement visant à renouveler et bâtir une meilleure relation avec les peuples autochtones; améliorer le populaire et très utile Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt afin que les particuliers ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple puissent obtenir de l'aide de la part d'un organisme communautaire local pour préparer leurs déclarations de revenus.

L'une des grandes priorités du gouvernement est d'accroître et de renforcer la classe moyenne. L'allocation canadienne pour enfants (ACE), administrée par l'ARC, a joué un rôle de premier plan dans la réalisation de cet objectif. L'énoncé économique de l'automne du gouvernement propose de renforcer l'ACE en haussant les prestations chaque année en fonction de l'augmentation du coût de la vie. En indexant l'ACE pour l'année de prestation 2018-2019, une somme supplémentaire de 5,6 milliards de dollars sera disponible pour soutenir les familles canadiennes de 2018 à 2023. L'ARC, qui administre ces paiements de prestations, continuera donc à jouer un rôle essentiel dans le soutien des familles canadiennes et la réduction de la pauvreté infantile.

Par ailleurs, les Canadiens peuvent être rassurés que l'Agence prenne des mesures à l'encontre de ceux et celles qui se soustraient, parfois de façon abusive et volontaire, à leurs obligations fiscales. Selon les récentes révélations liées aux Panama Papers et aux Paradise Papers, nous avons entamé un travail important et investi des sommes considérables pour lutter contre l'évasion fiscale et l'évitement fiscal abusif. Notre objectif est d'assurer l'équité du régime fiscal et de garantir des conditions équitables pour tous les Canadiens. L'inobservation des lois fiscales du Canada ne sera pas tolérée puisqu'elle nuit à l'intégrité du régime fiscal. Ceux et celles qui lisent ce plan verront que l'ARC continue de lutter contre l'économie clandestine au Canada et de se concentrer sur l'examen, l'évaluation des risques et la vérification, le cas échéant, des comptes à l'étranger des Canadiens.

Je suis convaincue que ce plan indique bien comment l'ARC réalisera les objectifs du gouvernement et de l'Agence quant à l'amélioration des services aux Canadiens et au renforcement de l'observation des lois fiscales du Canada. Il fournit également une excellente feuille de route sur les efforts que déploiera l'ARC pour devenir une administration fiscale de calibre mondial. En tant que ministre du Revenu national, et au nom de l'Agence du revenu du Canada, je suis fière de présenter ce plan pour 2018-2021.

Avant-propos de la présidente

Suzanne Gouin, Présidente du Conseil de direction

Nous avons à coeur de servir les Canadiens comme des clients appréciés, et nous nous assurerons que l'Agence du revenu du Canada met en place des services de pointe sécurisés qui répondent à leurs besoins.

—Suzanne Gouin, Présidente du Conseil de direction 

Le Conseil s'attendra à une gestion solide des projets avec des livrables clairement définis, et supervisera la mise en oeuvre de ses objectifs par l'emploi de mesures de rendement ambitieuses et précises. Nous demanderons de la souplesse et de l'agilité dans la gestion des opérations et de l'excellence dans l'obtention des résultats qu'une administration des impôts et des prestations de calibre mondial doit fournir.

Le Conseil est responsable de l'élaboration de ce Plan d'entreprise, et tient à souligner son harmonisation avec le mandat de la ministre du Revenu national et les priorités du gouvernement du Canada. La supervision de l'administration et de la gestion de l'Agence, qui est du ressort du Conseil selon la loi, vise à aider l'Agence dans la réalisation des objectifs de ce plan.

Il va sans dire que l'excellence n'est pas le fruit de directives, mais d'une culture générale de l'entreprise. Le Conseil sait que pour créer la culture de service que nous souhaitons, du personnel motivé, solide, et déterminé est nécessaire. Par conséquent, nous continuerons de nous assurer du traitement respectueux et équitable de tous les employés de l'Agence, et nous poursuivrons nos efforts stratégiques à recruter les talents nécessaires et à fidéliser ceux en poste.

Au nom du Conseil de direction de l'Agence du revenu du Canada, je suis heureuse de recommander ce plan à l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national.

Message du commissaire

Bob Hamilton, Commissaire de l'Agence du revenu du Canada

Je souhaite que l'Agence élimine les cloisonnements qui existent dans certaines parties de notre organisation et qu'elle favorise une collaboration (...) accrue entre les directions générales et les programmes. 

—Bob Hamilton, Commissaire de l'Agence du revenu du Canada 

Ce plan présente les attentes et les priorités de l'Agence pour la prochaine période de planification. Je crois qu'il démontre que notre organisation met en oeuvre des initiatives pour saisir les occasions et relever les défis d'aujourd'hui et de demain.

Compte tenu de la grande incidence de l'ARC sur la vie des Canadiens chaque année, que ce soit les centaines de milliards de dollars en recettes fiscales que nous percevons ou les milliards de dollars en crédits et prestations que nous administrons, nous devons accéder à l'excellence dans tout ce que nous entreprenons. Nous faisons du bon travail dans de nombreux volets de nos activités, mais nous savons aussi que nous devons nous améliorer dans notre quête à devenir une administration fiscale et des prestations de calibre mondial. Le rapport de l'automne 2017 du vérificateur général sur les activités de nos centres d'appels met l'accent sur un secteur dans lequel nous ne parvenons pas à répondre aux besoins et aux attentes des Canadiens en matière de service. Nous devons désormais montrer que nous voulons et que nous pouvons faire ce qui est nécessaire pour améliorer nos services, et ainsi prouver que nous avons la capacité de nous adapter et d'innover dans un monde marqué par de rapides changements technologiques et démographiques.

La stratégie de modernisation des services numériques de l'Agence fournira aux Canadiens un service de calibre mondial qui est axé sur l'utilisateur, sécuritaire et numérique de bout en bout. L'innovation sera un facteur clé. Elle nous permettra de voir à ce que nous puissions continuer à fournir le meilleur service possible aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations. Les Canadiens passent de plus en plus de temps sur leur téléphone intelligent et leur tablette, et de moins en moins sur leur ordinateur personnel. Pour suivre cette tendance, l'ARC conçoit déjà des solutions novatrices pour s'assurer que son contenu et ses services numériques demeurent accessibles sur tous les appareils, et ce, sans compromettre la sécurité des renseignements qui nous sont confiés.

Nous sommes néanmoins conscients de la nécessité de rendre nos services accessibles à nos citoyens les plus vulnérables; ce ne sont pas tous les Canadiens qui ont accès à des appareils numériques. Nous voulons nous assurer qu'aucun Canadien n'est laissé pour compte et que différents canaux de communication sont accessibles à tous. Notre Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt et notre initiative relative aux agents de liaison sont deux des moyens par lesquels nous réussissons à joindre les Canadiens qui ont besoin de notre soutien.

La petite proportion de contribuables qui ne respectent pas les lois fiscales, intentionnellement ou non, représente un défi pour l'ARC, ainsi que pour les administrations fiscales du monde entier.

L'Agence s'appuie de plus en plus sur le renseignement d'entreprise et l'analyse de données pour cibler les contribuables qui présentent le plus grand risque d'inobservation. L'Agence prévoit d'ailleurs renforcer sa capacité dans ces domaines. L'utilisation accrue du renseignement d'entreprise et le perfectionnement de notre application de l'analyse avancée serviront à prédire les prochaines tendances et à orienter l'élaboration de nouvelles idées et approches en matière d'observation, tout en nous aidant à adapter et à organiser nos interventions liées à l'observation afin d'obtenir les meilleurs résultats possible. Notre rôle de premier plan au sein du Forum sur l'administration fiscale nous aide également dans nos efforts d'observation alors que nous travaillons avec les administrations fiscales du monde entier pour aborder les problèmes liés à l'érosion de la base d'imposition et à la planification fiscale abusive par les multinationales. Nos initiatives visant à améliorer l'observation constituent un moyen important de donner confiance aux Canadiens dans le régime fiscal.

Le services aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations et l'adoption d'une approche axée sur le client sont au coeur de notre planification. Alors que nous sommes en voie de devenir une administration fiscale de calibre mondial, nous devons également tourner notre regard vers l'intérieur et travailler en vue d'apporter des changements à notre culture en milieu de travail. Je souhaite que l'Agence élimine les cloisonnements qui existent dans certaines parties de notre organisation et qu'elle favorise une collaboration et des échanges accrus entre les directions générales et les programmes. L'une des initiatives de l'Agence qui nous aide déjà à parvenir à cette fin est l'échange de renseignements d'entreprise entre tous les secteurs de programme, à un moment où nous tentons de comprendre le comportement des contribuables contrevenants et de mieux cibler nos activités d'observation et de recouvrement.

Je me sens privilégié de diriger une organisation aussi dynamique, qui a récemment été reconnue comme étant l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada. Ce plan présente les mesures concrètes prises par l'ARC et son effectif pour améliorer ses services et respecter les priorités établies par l'Agence et le gouvernement. Il précise également comment, dans le processus, nous nous efforçons de devenir une administration fiscale et des prestations de calibre mondial. Alors que l'environnement dans lequel nous menons nos activités continue d'évoluer, nous poursuivrons nos efforts pour atteindre l'excellence en faisant le nécessaire pour fournir le meilleur service possible aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations, et pour protéger et maintenir l'assiette fiscale du Canada.

Aperçu

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a pour responsabilité d'administrer des centaines de milliards de dollars en impôts chaque année. Les recettes fiscales perçues sont utilisées par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour financer les programmes et les services contribuant à améliorer la qualité de vie des Canadiens. L'ARC verse également des milliards de dollars en prestations et en crédits d'impôt, et offre différents services favorisant le bien-être économique et social des familles canadiennes, de leurs enfants et des personnes handicapées.

Coup d'oeil sur l'ARC 

L'image est décrite ci-dessous
Description d'image 

Le résumé graphique consiste en deux rangées de faits et de chiffres concernant les activités de l'Agence du revenu du Canada; des icônes sont indiquées à côté de chaque numéro pour illustrer ce que les faits et les chiffres représentent.

En lisant de gauche à droite, la rangée supérieure contient une icône de calculette. Le texte indiqué au-dessus de ce résumé graphique est le suivant : 499,8 milliards de dollars en impôts traités. La prochaine icône est un résumé graphique d'une tirelire en cochon dans laquelle deux pièces de monnaie sont déposées. Le texte indiqué au-dessus de ce résumé graphique est le suivant : 12,4 millions de bénéficiaires de prestations. La troisième et dernière icône de la rangée supérieure est un résumé graphique abstrait de deux personnes. À la droite de ce résumé graphique, le texte indique Un effectif d'environ 40 000 employés.

En lisant de gauche à droite, la rangée inférieure contient un résumé graphique d'une poignée de main. Sous cette icône, le texte est le suivant : 28,8 millions de déclarations de revenus des particuliers et 2,4 millions de déclarations de revenus des sociétés produites. La prochaine icône de la rangée inférieure représente un écran d'ordinateur et un clavier. À côté de ce résumé graphique, le texte est le suivant : 86 % de déclarations de revenus des particuliers et 89 % des déclarations de revenus des sociétés produites par voie numérique. La troisième icône de la rangée inférieure est un résumé graphique d'une enveloppe remplie de monnaie papier. Le texte associé à cette icône est le suivant : 31 milliards de dollars en prestations versées. La quatrième et dernière icône de la rangée inférieure est un résumé graphique d'un diagramme en barres ainsi qu'un résumé graphique abstrait d'une pièce de monnaie superposée à ce diagramme. Le texte indiqué à côté de cette icône est le suivant : 4,205 milliards de dollars de dépenses prévues pour 2018-2019.

Notre poursuite de l'excellence

Les Canadiens comptent sur nous pour faciliter le paiement des impôts sans stress, à l'aide de services qui correspondent à leur style de vie, et pour bien faire les choses lorsque nous versons les prestations. Pour rester en phase avec les priorités du gouvernement du Canada, la technologie et le comportement des contribuables, toutefois, l'Agence doit devenir une entité plus souple et plus innovante. L'ARC a lancé deux initiatives ambitieuses pour nous guider alors que nous cherchons sans cesse à atteindre l'excellence et à nous assurer que nous demeurerons une organisation dynamique.

Le résumé graphique est une bannière affichant un regroupement d’étoiles dorées et de ton gris; cette bannière représente la poursuite de l’excellence de l’Agence.

Administration fiscale et des prestations de calibre mondial

Afin d'évaluer la capacité de l'ARC à atteindre et à maintenir le niveau élevé d'excellence attendu d'une administration de l'impôt et des prestations de calibre mondial, nous comparons nos résultats avec les points de référence internationaux et les autres normes objectives. L'Agence se compare à d'autres administrations de l'impôt pour confirmer que de nombreux aspects de l'organisation sont de calibre mondial et, plus important encore, pour renforcer les secteurs où une amélioration est nécessaire.

Culture de service

L'ARC examinera comment améliorer le service à tous les niveaux : stratégique, opérationnel et culturel. Nous examinerons la façon dont nous pouvons favoriser un effectif productif et engagé dans lequel les employés ont un sentiment de responsabilité et sont soutenus pour servir les autres. Notre engagement envers l'excellence du service sera intégré et renforcé dans tous les aspects des opérations de l'ARC et soutiendra notre capacité à continuer de nous adapter aux besoins futurs. Favoriser une culture de service jouera un rôle majeur dans l'amélioration de la confiance du public en l'Agence. Le chef des services de l'Agence dirigera l'élaboration d'une politique et d'un cadre de service global et intégré pour l'Agence en vue d'orienter les initiatives de transformation des services.

Principales priorités opérationnelles

Service

L'ARC s'est engagée à offrir des services qui sont faciles, utiles, justes et uniformes, puisque nous voulons que les gens qui interagissent avec nous se sentent comme des clients appréciés, pas seulement des contribuables. Nous travaillons pour simplifier le langage de notre correspondance, rationaliser nos processus et faire des ajouts aux services que nous offrons au public par divers moyens.

Observation

L'ARC s'efforce de protéger l'intégrité et l'équité du régime fiscal canadien en identifiant, en interpellant et en dissuadant les personnes qui ne respectent pas les lois que nous administrons. Nous mettrons l'accent sur les contribuables qui présentent le risque le plus élevé à l'échelle nationale et internationale, nous augmenterons notre capacité à recueillir des renseignements, et nous ciblerons les contribuables qui tentent de dissimuler leurs revenus et de se soustraire à leurs obligations fiscales.

Intégrité et sécurité

Les Canadiens comptent sur l'Agence pour protéger leurs renseignements personnels et s'attendent à ce que les employés de l'Agence exercent leurs fonctions avec la plus grande intégrité. L'Agence mettra en oeuvre des mesures supplémentaires pour protéger les renseignements personnels des contribuables et des bénéficiaires de prestations contre tout accès inapproprié et les menaces à la cybersécurité de plus en plus complexes.

Innovation

De notre infrastructure de technologie de l'information, à notre utilisation des renseignements organisationnels, en passant par la gestion de nos ressources, nous nous engageons à transformer les bonnes idées en bonnes solutions. Nous mettrons à l'essai de nouvelles idées, nous nous adapterons à de nouvelles technologies et nous améliorerons continuellement la façon dont nous offrons des services aux Canadiens.

Personnes

L'ARC se fie à un effectif diversifié, hautement qualifié et expérimenté qui travaille dans les collectivités partout au pays à administrer des programmes fiscaux et de prestations avec compétence et intégrité. En concentrant ses efforts sur la gestion des talents et le renforcement de sa capacité de leadership, l'Agence parviendra plus facilement à maintenir un effectif sain, productif et hautement performant qui offre le meilleur service possible à tous les Canadiens.

L'image est décrite ci-dessous
Description d'image 

Ce résumé graphique est une rangée de cinq cercles dont chacun contient une photo représentant les cinq priorités opérationnelles principales de l'Agence du revenu du Canada qui sont décrites sans les colonnes situées directement au-dessus de chaque cercle.

De gauche à droite, le premier cercle contient une photo d'une agente de centre d'appels, ce qui représente la priorité opérationnelle principale du service décrit dans la colonne au-dessus.

Le cercle suivant de la rangée contient une photo de ce qui est probablement une déclaration de revenus sur laquelle une paire de lunettes a été déposée. Une description de la priorité opérationnelle principale en matière d'observation figure au-dessus de cette photo.

Le troisième cercle de la rangée contient une photo d'un cadenas à combinaison. Une description de la priorité opérationnelle principale de l'intégrité et de la sécurité figure au-dessus de ce cercle.

Le quatrième cercle contient un résumé graphique d'une main de personne dont l'index pointe vers un résumé graphique d'une ampoule. Une description de la priorité opérationnelle principale en matière d'innovation figure au-dessus de ce cercle.

Le cinquième et dernier cercle de la rangée contient une photo d'hommes et de femmes en complet assis à une table; deux de ces personnes se serrent la main par-dessus la table. Une description de la priorité opérationnelle principale en matière de personnel figure au-dessus de cette photo.

Impôt

Fournir des renseignements exacts en temps opportun

Résumé graphique d'une enveloppe

Correspondance écrite

Résumé graphique d'un téléphone qui sonne

Services téléphoniques

Notre engagement envers les canadiens

En partenariat avec Services partagés Canada et d'autres organismes gouvernementaux, nous évaluons et élaborons activement une nouvelle technologie de centre d'appels pour les demandes de renseignements des particuliers et des entreprises

Mai 2019 – Terminer les améliorations à la présentation, au style, à la clarté et au ton de 95 % de la correspondance écrite destinée aux Canadiens

Faciliter l'observation des obligations fiscales

Résumé graphique d'un ordinateur portatif

Services numériques

Résumé graphique du dessus d'une main

Sensibilisation ciblée

Résumé graphique d'une ampoule

Divulgations volontaires

Notre engagement envers les canadiens

Mettre en oeuvre l'échange de données entre les services afin d'assurer une navigation logique d'un service à l'autre

Mai 2018 – Élargir le service d'alertes du compte afin d'y ajouter des éléments déclencheurs d'alertes pour les entreprises

Décembre 2018 – Permettre aux contribuables qui utilisent un logiciel de transfert de fichier par Internet concernant la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) de s'inscrire au service de courrier en ligne

Mai 2019 – Augmenter le nombre d'options de production en ligne pour le remboursement de la TPS/TVH pour les habitations neuves

Mars 2020 – Permettre aux employeurs visés par un examen au bureau de soumettre leurs registres comptables par voie électronique à l'aide de Mon dossier d'entreprise

Collaboration

Résumé graphique de deux personnes qui se serrent la main

Travailler avec d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral

Résumé graphique de trois personnes formant une pyramide

Collaboration avec d'autres

Notre engagement envers les canadiens

Juillet 2018 – Mettre en oeuvre un programme de détermination et de recouvrement des taxes sur la vente des produits du cannabis

Novembre 2018 – Lancer notre nouveau service de production de déclarations en ligne pour les organismes de bienfaisance enregistrés

Février 2019 – Échanger les renseignements sur le dépôt direct et l'adresse concernant la Sécurité de la vieillesse et le Régime de pensions du Canada entre l'ARC et Emploi et Développement social Canada, avec le consentement des contribuables

Février 2020 – Échanger les renseignements sur le dépôt direct et l'adresse concernant l'assurance-emploi entre l'ARC et Emploi et Développement social Canada, avec le consentement des contribuables

Effectuer des examens équitables et impartiaux

Résumé graphique d'une chemise de classement

Recommandations du rapport publié à l'automne 2016 par le vérificateur général du Canada

Notre engagement envers les canadiens

Donner suite aux recommandations formulées dans le rapport du Bureau du vérificateur général :

Décembre 2018 – Mettre en oeuvre un service de communication électronique des réponses aux plaintes liées au service par l'intermédiaire des portails sécurisés Mon dossier et Mon dossier d'entreprise

Décembre 2020 – Accroître l'efficacité du règlement des litiges liés au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi

Observation

Protéger l'intégrité du système d'observation volontaire du Canada en repérant et en s'attaquant à  l'inobservation

Résumé graphique de lunettes

Renseignement d'entreprise

Résumé graphique des roues cognitives

Accès à de meilleures données, utilisées de façon plus efficace

Résumé graphique d'une loupe survolant un diagramme

Analytique avancée

Notre engagement envers les canadiens

Mars 2019 – Développer de nouveaux modèles de prévision pour la détection des cas d'inobservation ayant trait à l'impôt sur le revenu des sociétés

Mars 2020 – Mettre en oeuvre une solution automatisée pour mettre en correspondance les données sur les télévirements internationaux

Collaboration internationale

Travailler audelà des frontières du Canada pour lutter contre l'évasion fiscale et l'évitement fiscal abusif

Résumé graphique du monde

Travailler audelà des frontières du Canada pour lutter contre l'évasion fiscale et l'évitement fiscal abusif

Notre engagement envers les canadiens

Septembre 2018 – Procéder aux échanges de renseignements avec d'autres pays dans le cadre de la Norme commune de déclaration

Mars 2019 – Entreprendre l'échange automatique des renseignements des déclarations pays par pays et intégrer ces renseignements aux processus existants d'évaluation des risques liés aux prix de transfert

Mars 2019 – Déployer la version définitive de la Plateforme de partage des connaissances pour les administrations fiscales pour augmenter la capacité de partenaires internationaux

Évasion fiscale et évitement fiscal abusif

Résumé graphique d'un symbole de pourcentage

Planification abusive en matière de TPS/TVH

Résumé graphique d'un palmier

La lutte contre l'inobservation à l'étranger et la planification fiscale abusive

Résumé graphique d'une loupe

Stratagèmes fiscaux

Résumé graphique d'un symbole du dollar

Notre engagement envers les canadiens

Mars 2019 — Examiner les quelque 1 000 dossiers restants liés à l'affaire Panama Papers et en évaluer les risques

Mai 2019 — Mettre en oeuvre une solution du renseignement appliqué pour cerner les stratagèmes abusifs en matière de TPS/TVH

Autres façons d'améliorer l'observation

Résumé graphique d'une main tenant un sac d'argent sur lequel figure un symbole du dollar

Économie du partage

Résumé graphique d'une lampe de poche

Économie clandestine

Résumé graphique d'un microscope

Demandes au titre de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE)

Résumé graphique d'un maillet

Enquêtes criminelles

Notre engagement envers les canadiens

Mars 2019 – Mettre en place une nouvelle mesure de déclaration pour les enquêtes criminelles

Mars 2020 – Mener des recherches sur l'utilisation du Web invisible comme moyen de pratiquer l'évasion fiscale

Recouvrements 

Résumé graphique d'une main tenant un portefeuille duquel dépassent des billets

Gestion de la dette fiscale

Notre engagement envers les canadiens

Nous recouvrerons les sommes supplémentaires suivantes à la suite des investissements annoncés par le gouvernement du Canada dans le budget de 2016 :

Prestations

Veiller à ce que les Canadiens comprennent les prestations auxquelles ils ont droit et qu'ils reçoivent le versement de leurs prestations dans les meilleurs délais 

Résumé graphique d'un téléphone qui sonne

Services téléphoniques

Résumé graphique d'une main vers le bas

Sensibilisation

Résumé graphique d'une pièce de monnaie déposée dans une tirelire en cochon

Administration des prestations

Résumé graphique d'une tablette

Services numériques

Notre engagement envers les canadiens

Nous évaluons et élaborons activement une nouvelle technologie de centre d'appels pour les demandes de renseignements des particuliers

Mars 2019 – Améliorer l'application mobile MesPrestations ARC afin d'améliorer la convivialité selon la stratégie de l'Agence en matière d'applications mobiles

Mars 2019 – Améliorer la qualité et l'exactitude des réponses aux demandes de renseignements par téléphone

Initiatives horizontales

Favoriser l'innovation afin d'améliorer continuellement nos services

Résumé graphique d'une ampoule

Une culture de l'innovation, de l'expérimentation et de la prise de risques réfléchie

Notre engagement envers les canadiens

En 2020 – Renouveler la plateforme informatique, les outils et les processus liés au renseignement d'entreprise de l'Agence pour combler les principaux besoins de ses chercheurs et analystes

Maintenir la confiance des Canadiens et protéger les données qui nous sont confiées

Résumé graphique d'une clé et d'un tournevis formant un x

Sécuriser nos réseaux et nos services électroniques

Résumé graphique d'un coffre-fort

Protéger les renseignements personnels

Résumé graphique d'une personne tenant un bouclier sur lequel figure une étoile

Les employés de l'Agence s'acquittent de leurs fonctions avec la plus grande intégrité

Notre engagement envers les canadiens

Mars 2019 – Améliorer l'analyse proactive des interventions des utilisateurs dans les systèmes de l'Agence qui contiennent des renseignements de nature délicate sur les contribuables et les bénéficiaires de prestations

Juin 2020 – Mettre en oeuvre tous les éléments de l'Initiative de sécurité des données afin de consolider les contrôles de sécurité de la technologie de l'information de l'Agence

Maintenir un effectif sain, productif et hautement performant

Résumé graphique d'une fléchette atteignant le centre d'une cible

Recrutement actif pour des compétences spécialisées

Résumé graphique de deux personnes dont l'une est partiellement derrière l'autre

Renforcer la capacité de leadership

Résumé graphique d'une poignée de main

Promouvoir la diversité et l'inclusion

Notre engagement envers les canadiens

Mai 2018 – Lancer un projet d'activité d'intégration pour les étudiants autochtones dans chacune des régions et dresser une liste nationale de rappel d'étudiants autochtones afin de faciliter la réembauche et l'intégration à l'ARC

Mars 2019 – Régler la question de la sous-représentation des Autochtones dans des postes professionnels en réduisant de 50 % l'écart

2019 – Mettre en oeuvre la stratégie sur le milieu de travail respectueux et le mieux-être

Soutenir l'engagement du gouvernement du Canada à améliorer l'ouverture et la transparence

Résumé graphique d'un doigt appuyant sur un bouton

Assurer une surveillance des pratiques de l'Agence

Notre engagement envers les canadiens

Mettre en oeuvre les changements de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Priorités stratégiques du conseil de direction

Le Conseil de direction de l'ARC orientera la transformation au sein de l'Agence en vue d'optimiser et d'intégrer les pratiques exemplaires en gestion.

Service

Veiller à ce que les employés comprennent le concept de clients appréciés et qu'ils soient motivés à le mettre en pratique, et améliorer l'excellence du service à l'interne afin d'éliminer le cloisonnement entre les secteurs fonctionnels

Personnes

Superviser la modernisation de la prestation des services des ressources humaines, dont les plans de relève interne, la formation et le perfectionnement des cadres supérieurs et de tous les membres du personnel, afin d'accroître la productivité

Ressources financières

Surveiller le plan d'investissement stratégique de l'Agence, évaluer les risques d'entreprise dans les secteurs prioritaires, surveiller les stratégies d'atténuation des risques et examiner et contester les plans et les rapports de vérification interne

Intégrité et sécurité

Mettre l'accent sur les aspects d'intégrité et d'équité dans l'ensemble de la fonction des ressources humaines et surveiller la collaboration entre l'Agence et Services partagés Canada

Innovation

Lancer un défi aux employés, aux groupes d'intérêt et aux cadres supérieurs visant à intégrer des idées et pratiques novatrices dans tous les secteurs opérationnels afin d'appuyer les objectifs de l'Agence relatifs à l'administration de l'impôt et des prestations de calibre mondial

L'image est décrite ci-dessous
Description d'image 

Cette image est une rangée de cinq cercles dont chacun contient une photo représentant les cinq priorités stratégiques du Conseil de direction qui sont décrites sans les colonnes situées directement au-dessus de chaque cercle.

De gauche à droite, le premier cercle contient une photo d'une agente de centre d'appels, ce qui représente la priorité stratégique du service décrit dans la colonne au-dessus.

Le cercle suivant de la rangée contient une photo d'hommes et de femmes en complet assis à une table; deux de ces personnes se serrent la main par-dessus la table. Une description de la priorité stratégique en matière de personnel figure au-dessus de cette photo.

Le troisième cercle de la rangée contient une image d'une tirelire en cochon peinte aux couleurs du drapeau canadien. La tirelire est vue à partir du dessus. On peut voir la main d'une personne déposer une pièce de monnaie dans la tirelire en cochon. Une description de la priorité stratégique en matière de ressources financières figure au-dessus de ce cercle.

Le quatrième cercle contient une photo d'un cadenas à combinaison qui représente la priorité stratégique en matière d'intégrité et de sécurité décrite dans la colonne au-dessus.

Le cinquième et dernier cercle de la rangée présente l'image d'une main de personne dont l'index pointe vers une image graphique d'une ampoule. Une description de la priorité stratégique en matière d'innovation figure au-dessus de ce cercle.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

L'égalité des sexes, la diversité et l'inclusion sont des priorités clés du gouvernement du Canada. L'ARC s'engage à promouvoir l'ACS+ dans l'analyse de ses programmes et à une prise de décision éclairée, ainsi qu'à soumettre toutes les propositions du gouvernement à l'ACS+ afin d'obtenir de meilleurs résultats pour l'ensemble des Canadiens.

L'image est décrite ci-dessous
Description d'image 

L'image consiste en plusieurs numéros de couleur, de un à sept, dont le texte à côté de chacun indique ce qui suit :

Numéro 1 – Nous consultons les Canadiens sur la façon d'améliorer nos produits de communication afin que tous les contribuables canadiens comprennent la production de déclarations de revenus et leur situation particulière.

Numéro 2 – Nous investissons dans une nouvelle technologie de téléphonie tout en maintenant des options de services spécialisées qui permettront aux personnes qui font face à d'autres obstacles, comme un trouble de la parole ou un handicap, et à celles dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français, d'obtenir plus facilement de l'aide de l'ARC.

Numéro 3 – Les activités d'observation de l'ARC font augmenter les recettes publiques et le financement des dépenses sociales du gouvernement du Canada. Ces augmentations ont un effet positif sur les segments de la population à faible revenu les plus vulnérables, notamment les femmes, les peuples autochtones et les personnes handicapées.

Numéro 4 – L'ARC investit des fonds pour élargir la portée de ses activités de sensibilisation, et travaille avec ses partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux pour aider les groupes les plus vulnérables à la pauvreté à comprendre et à obtenir leurs prestations de façon à accroître l'équité du système fiscal.

Numéro 5 – L'ARC s'engage à effectuer des nominations transparentes qui sont fondées sur le mérite afin de veiller à ce que la parité hommes-femmes soit respectée et que les peuples autochtones et les membres de groupes minoritaires soient mieux représentés dans les postes de direction.

Numéro 6 – La sous-représentation subsiste au sein de certains groupes professionnels. Aussi l'ARC s'efforce actuellement de corriger la situation en utilisant lusieurs moyens (p. ex., des campagnes de recrutement ciblées, des stratégies de maintien en poste et de perfectionnement, et des activités de formation en matière d'études et de sensibilisation).

Numéro 7 – Afin de promouvoir une prise de décisions transparente et significative, en tenant compte de la juste représentation des sexes et d'autres identités composites, l'ARC s'est engagée à réaliser une analyse comparative entre les sexes plus de toutes les propositions gouvernementales et budgétaires.

Ressources financières et humaines

  2018-2019 Budget principal des dépenses 2018-2019 Prévues 2019-2020 Prévues 2020-2021 Prévues
4 204 725 760 4 204 725 760
4 218 428 521 4 177 018 310
ETP  39 935 39 935 39 993 39 220

Nos mesures de succès

Impôt
Indicateur  Objectif 
Pourcentage des déclarants qui ont rempli et soumis une déclaration de revenu à la date due 90 %
Pourcentage des entreprises enregistrées pour la TPS/TVH 90 %
Pourcentage des taxes et impôts déclarés (incluant les acomptes) qui sont payés à temps 90 %
Pourcentage des normes de service externes qui ont été atteintes ou presque atteintes 90 %
Nombre de déclarations remplies par le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt 800 000
Prestations
Indicateur  Objectif 
Pourcentage des bénéficiaires de l'allocation canadienne pour enfants qui fournissent des renseignements complets et précis pour  recevoir les prestations auxquelles ils ont droit 95 %
Pourcentage des paiements de prestations versés à temps aux bénéficiaires de prestations 99 %

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les plans de l'ARC pour les exercices 2018-2019 à 2020-2021, veuillez consulter le Résumé du Plan d'entreprise ou le Plan ministériel.

Détails de la page

Date de modification :