Payer en personne à un comptoir de Postes Canada – Paiements faits à l’ARC

Vous pouvez faire un paiement en argent ou par carte de débit à n’importe quel comptoir de Postes Canada au Canada en utilisant un code QR.

Des frais de service vous seront imposés à Postes Canada.

Sur cette page

Ce que vous pouvez et ne pouvez pas payer

 
Paiements que vous pouvez faire à un comptoir de Postes Canada
Particuliers
  • Déclaration de revenus (T1) pour 2023
  • Montant d’impôt sur le revenu (T1) à payer
  • Acomptes provisionnels d'impôt sur le revenu (T1)
  • Déclaration de revenus en vertu de l'article 216 (T1159)
  • Impôt à payer sur un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
  • Remboursements de prestations et de crédits :
    • Allocation canadienne pour enfants (ACE)
    • Avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs
    • Crédit de carbone du Nunavut
    • Crédit pour la TPS/TVH
    • Crédits de l'Alberta
    • Crédits de l'Ontario
    • Incitatif à agir pour le climat (IAC)
    • Prestation dentaire canadienne
    • Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE)
    • Prestations liées à la COVID-19 (PCU, PCUE, PCRE, etc.)
    • Remise canadienne sur le carbone (RCC)
    • Supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement
  • Retenues d'impôt des non-résidents de la partie XIII
  • Taxe sur les logements sous-utilisés
Entreprises
  • Impôt sur le revenu des sociétés (T2)
  • Paiements provisoires (acomptes provisionnels) d'impôt sur le revenu des sociétés (T2)
  • Droits d'accises
  • Droits pour la sécurité des passagers du transport aérien (DSPTA)
  • Paiements de la Commission d’indemnisation des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse
  • Pénalité sur une déclaration de renseignements
  • Redevance sur les combustibles
  • Remboursement des subventions pour les entreprises touchées par la COVID-19 (soutien aux salaires ou à l'embauche, subvention pour le loyer)
  • Retenues à la source
  • Retenues d'impôt des non-résidents de la partie XIII
  • Saisie-arrêt pour un employé
  • Taxe d'accise
  • Taxe d'accise sur les primes d'assurance
  • Taxe de luxe
  • Taxe sur les logements sous-utilisés
  • Versements de TPS/TVH
Fiducies
  • Impôt sur le revenu des fiducies (T3)
Paiements que vous ne pouvez pas faire à un comptoir de Postes Canada
Entreprises
  • Droits d’exportation de produits de bois d'œuvre résineux
  • Paiements de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l’Ontario
Organismes de bienfaisance
  • Réenregistrement ou paiement d’une pénalité pour un organisme de bienfaisance

Si vous ne pouvez pas utiliser cette méthode ou si vous voulez payer d’une autre façon, vous trouverez des options pour votre situation en répondant à quelques questions sur le type de paiement que vous faites.

Comment payer le montant que vous devez

Faites un paiement pour vous-même, au nom de quelqu’un d’autre ou pour une entreprise en vous rendant dans un comptoir de Postes Canada avec votre code QR de l’ARC.

Faites votre paiement

Vous aurez besoin d’un code QR qui comporte des renseignements qui permettront à l’ARC de créditer votre compte.

L’ARC inclut des codes QR sur diverses pièces de versement de particuliers et d’entreprises. Si votre pièce de versement n’a pas de code QR, vous devrez en générer un.

Protégez votre code QR parce qu’il contient votre nom et votre numéro d’assurance sociale.

Postes Canada utilise PaySimply, un tiers fournisseur de services, pour traiter le code QR. Voici un exemple de code QR :

Comment générer un code QR

Vous pouvez créer un code QR personnalisé pour votre paiement en utilisant Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou PaySimply.

Mon dossier ou Mon dossier d'entreprise
  1. Connectez-vous à votre dossier en ligne de l’ARC pour générer un code QR.

    Se connecter à l'ARC

  2. Choisissez le bouton « Procéder au paiement » à côté de la dette que vous souhaitez payer.
  3. Pour Mon dossier : Choisissez « Payez en personne à un comptoir de Postes Canada à l’aide d’un code QR » (Des frais de fournisseurs de services tiers s’appliquent), choisissez « Suivant », révisez et choisissez « Soumettre » pour générer votre code QR.

    Pour Mon dossier d’entreprise : Choisissez « Générer un code QR et payer à Postes Canada », choisissez « Suivant », révisez et choisissez « Générer ».

  4. Imprimez votre code QR.
PaySimply
  1. Visitez PaySimply pour générer un code QR.
  2. Choisissez le type de paiement que vous voulez faire, puis entrez votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de compte d’entreprise, votre adresse de courriel, votre nom et le montant que vous voulez payer.
  3. Lorsque vous avez rempli les champs requis, choisissez « Continuer ». Choisissez « Payer en personne avec de l’argent comptant ou un débit à Postes Canada ».
  4. Confirmez que vos renseignements sont exacts. Des frais de service vous seront imposés en fonction du montant de votre paiement affiché dans le sommaire.
  5. Choisissez la façon dont vous voulez recevoir votre code QR. Vous pouvez choisir d’obtenir le code QR par courriel, message texte ou en l’imprimant à la maison. Vous pouvez choisir une seule ou toutes ces options. Si vous choisissez de recevoir votre code par message texte, vous devrez entrer votre numéro de téléphone cellulaire à 10 chiffres. Si vous choisissez l’option d’impression à la maison, une icône d’impression s’affichera.

Comment payer à Postes Canada

  1. Apportez le code QR sur votre téléphone ou sur papier à n’importe quel comptoir de Postes Canada.
    Trouvez l’emplacement de Postes Canada le plus près
  2. Le préposé scannera votre code QR et vous demandera combien vous voulez payer. Le montant que vous avez initialement entré au moment de créer votre code QR ne sera pas affiché pour le préposé, car il n’a pas accès aux renseignements sur votre compte de l’ARC. Le préposé ajoutera des frais de service à votre paiement et acceptera le paiement en argent ou par carte de débit.
  3. Le préposé vous remettra un reçu indiquant le montant que vous avez payé et un numéro de référence pour vos dossiers.
  4. Si vous avez imprimé votre code QR, protégez les renseignements personnels qu’il contient en disposant de celui-ci de façon sécuritaire.

Délais de traitement

  • Considéré comme payé : le jour ouvrable où le paiement a été fait (date estampillée par le préposé)
  • Mis à jour dans votre dossier de l’ARC dans les 2 jours ouvrables suivant la réception du paiement

Vous pouvez confirmer si nous avons reçu votre paiement.

Si votre paiement ne s’affiche toujours pas après 3 jours ouvrables, vous pouvez régler un problème de paiement.

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