Payer en personne à Postes Canada

Vous pouvez payer comptant ou par carte de débit aux comptoirs de Postes Canada partout au pays, moyennant des frais, à l’aide d’un code QR dont les renseignements permettent à l’Agence du revenu du Canada (ARC) de créditer votre compte.

L’ARC ajoute maintenant des codes QR à différentes pièces de versement des particuliers et des entreprises. Si votre pièce de versement ne comporte pas de code QR, vous devez en obtenir un. Postes Canada fait appel à un tiers fournisseur de services pour traiter les codes QR. Ces codes ressemblent à ceci :

Obtenir un code QR :

Il s’agit d’un processus simple en deux étapes.

  1. Sur ce site, vous devez sélectionner le type d’impôt à payer, et indiquer votre numéro d’assurance sociale ou d’entreprise, votre nom et le montant à payer.

  2. Une fois les champs obligatoires remplis, cliquez sur « Continuer » pour choisir un ou plusieurs modes de réception du code QR parmi les suivants : courriel, téléphone cellulaire ou impression à domicile. Selon les options choisies, vous devrez entrer votre adresse courriel ou numéro de téléphone à 10 chiffres, ou procéder à l’impression lorsque l’icône d’impression s’affichera.

Les frais de service, facturés selon le montant du paiement, apparaîtront au moment de créer le code QR.

Souvenez-vous d’apporter votre code QR imprimé ou affiché sur un appareil mobile au comptoir de Postes Canada pour effectuer le paiement.

Un commis lira votre code QR et vous demandera le montant que vous souhaitez payer. Le montant que vous avez saisi au départ sert de référence seulement. Le code ne révèlera pas au commis ce montant ni d’autres renseignements liés à votre compte de l’ARC. Le commis entrera le montant à payer, y ajoutera les frais de service, puis acceptera le paiement comptant ou par carte de débit. Il vous remettra ensuite un reçu papier qui indique le montant payé et le numéro de référence pour vos dossiers.

Éviter les frais de retard

Vous êtes responsable de vous assurer que l’ARC reçoit votre paiement au plus tard à la date d’échéance. Si vous utilisez un tiers fournisseur de services, assurez­-vous de bien comprendre les conditions liées aux services que vous utilisez.

Assurez-vous de programmez votre paiement bien avant la date d’échéance du paiement, car la livraison du paiement n’est pas immédiate et est déterminée par le tiers fournisseur de services utilisé.

Remarque sur la responsabilité

L’ARC n’endosse pas les sites Web, produits, publications ou services externes mentionnés. Elle les indique uniquement à titre de renseignement.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :