Tableaux de renseignements supplémentaires

Analyse comparative entre les sexes plus 

Le gouvernement du Canada souhaite promouvoir l’égalité des sexes dans tous les secteurs. À l’appui de cette initiative, l’ARC examine les nouvelles propositions de programmes et de services au moyen d’une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Cela comprend l’examen des différences économiques et sociales entre les hommes, les femmes, les Autochtones et d’autres segments de la population afin de cerner les facteurs qui pourraient nuire à leur accès aux prestations auxquelles ils sont admissibles et d’élaborer des solutions appropriées pour s’attaquer à ces facteurs. De plus, l’ARC fait ce qui suit :

Un centre d’expertise fournit une orientation et un soutien aux secteurs de programme relativement aux évaluations de l’ACS+.


Points saillants de la capacité d’établissement de rapports sur les résultats de l’ACS+ par programme
Programme Ce programme a-t-il des répercussions qui appuient les piliers et les objectifs du Cadre des résultats relatifs aux sexes? Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme sur les sexes et la diversité?
Si la réponse est non, veuillez décrire les mesures prises pour permettre, à l’avenir, la surveillance ou l’établissement de rapports sur les répercussions du programme sur les sexes et la diversité. 

Si la réponse est oui, veuillez décrire toute initiative notable visant à accroître la capacité du programme à rendre compte, à l’avenir, des répercussions sur les sexes et la diversité.
     

Sauf indication contraire, l’énoncé suivant s’applique à tous les programmes de l’ARC : l’ARC recueille actuellement des données qui sont requises pour appliquer la Loi de l’impôt sur le revenu. Ces données comprennent le numéro d’assurance sociale (NAS), la date de naissance, l’adresse (région) et le revenu des contribuables qui pourraient être utilisés pour effectuer une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) limitée.

De plus, l’ARC a conclu des ententes de partage d’information avec d’autres ministères, soit Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada, et ces derniers peuvent fournir des données supplémentaires sur les clients de l’ARC. L’ARC étudiera la possibilité de tirer parti de ces ententes et des fonds de données d’autres ministères fédéraux afin de respecter la nouvelle exigence du Secrétariat du Conseil du Trésor de surveiller et de signaler les répercussions du programme selon le sexe et la diversité.

Services fiscaux et traitement des déclarations Non Non  
Observation en matière de production des déclarations Non Non Les ententes d’échange de renseignements avec Statistique Canada pourraient lui permettre de réaliser ce type d’analyse.
Recouvrements  Non Non L’initiative de segmentation des comptes du programme des recouvrements comprend actuellement des projets pilotes qui segmentent les comptes en fonction de caractéristiques communes comme les personnes décédées et les populations vulnérables. Cela crée une approche de service plus ciblée. 
Observation en matière d’établissement de rapports Non Non

Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental utilise des sondages dans le cadre de ses activités de sensibilisation. Il prévoit recueillir des renseignements relatifs à l’identité qui se recoupent au sujet des demandeurs potentiels qui participent à la recherche et développement et à l’innovation. Cela aidera le programme à concevoir de meilleurs produits de sensibilisation adaptés aux besoins des demandeurs potentiels en appliquant l’ACS+

Le Programme d’enquêtes criminelles élabore actuellement des politiques et des procédures fondées sur des données probantes qui tirent parti des considérations du point de vue de l’ACS+.

Oppositions et appels Non Non  
Allègement pour les contribuables Non Non  
Plaintes liées au service  Non Non  

Organismes de bienfaisance 

Oui 

Éducation et perfectionnement des compétences

Participation et prospérité économiques

Leadership et participation démocratique

Violence sexiste et accès à la justice

Réduction de la pauvreté, santé et mieux-être

Égalité des sexes dans le monde entier

Non  
Régimes enregistrés  Non Non  
Politique, décision et interprétation Non Non  

Prestations

Oui

Participation et prospérité économiques

Réduction de la pauvreté, santé et mieux-être 

Oui

Le programme de visibilité des prestations surveille les répercussions du programme et en fait rapport en recueillant des renseignements sur le nombre d’activités de visibilité qui ont été organisées auprès de divers groupes démographiques (p. ex., les Autochtones, les nouveaux arrivants et les réfugiés, les aînés, les jeunes et les étudiants, les personnes handicapées, les Canadiens sans abri et en situation de logement précaire, et les Canadiens à revenu modeste), le nombre de participants aux séances offertes à chaque groupe démographique ainsi que le nombre de séances et de participants dans chaque région. Les données permettront à l’ARC de déterminer les lacunes dans les activités de visibilité auprès des populations vulnérables et éclaireront les prochaines activités de visibilité. 

Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) cherche à mieux tirer parti du renseignement d’entreprise en améliorant la collecte et l’entrepôt de renseignements. En raison des obstacles et des lacunes recensés dans le cadre de l’ACS+, le PCBMI continuera d’élaborer des initiatives ciblées visant à accroître le taux de participation chez les groupes mal desservis (p. ex., les femmes dans les refuges ainsi que les femmes autochtones et leurs familles).

Prestations Non   À l’heure actuelle, le Programme du crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) indique le nombre de particuliers qui ont un certificat de CIPH selon le sexe, le groupe d’âge et la limitation.
Services internes 

Oui

Participation et prospérité économiques

Leadership et participation démocratique 

Éducation et perfectionnement des compétences

Violence sexiste et accès à la justice

Réduction de la pauvreté, santé et mieux-être 

Oui L’ARC recueille des données sur les sexes et l’équité en matière d’emploi au sein de son effectif, mène des sondages internes et participe au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux. Les résultats sont analysés sous divers angles, y compris celui de l’ACS+.

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus 

Paiement de l’incitatif à agir pour le climat (législatif)
Date de mise en œuvre Le 21 juin 2018
Date d’échéance Programme permanent
Type de paiement de transfert Autre paiement de transfert
Type de crédit Autorisation législative prévue par la Loi de l’impôt sur le revenu. Le paiement de l’Incitatif à agir pour le climat est réputé avoir été versé à titre de remise pour les frais de carburant perçus en vertu de la Partie I de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre.
Exercice de mise en application des modalités 2020-2021
Lien aux résultats ministériels Prestations
Lien au répertoire des programmes du Ministère Prestations
But et objectifs du programme de paiements de transfert Pour ce qui est des administrations qui ne satisfont pas à la norme fédérale de réduction de la pollution par le carbone, le gouvernement redistribuera toutes les recettes directes tirées de la redevance sur les combustibles dans l’administration d’origine; la majeure partie de ces recettes directes sera remise aux particuliers et aux familles qui résident dans ces provinces, au moyen du paiement de l’incitatif à agir pour le climat. Les paiements versés aux particuliers et aux familles varieront selon la province de résidence, étant donné que différents niveaux de produits sont générés dans chaque territoire de compétence touché et que les répercussions de la tarification varient d’un ménage à l’autre. Ces différences sont le résultat des différents types et quantités de combustibles utilisés dans les différentes provinces.
Résultats attendus Les Canadiens ont reçu les prestations auxquelles ils ont droit en temps opportun.
Exercice de la dernière évaluation réalisée Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Sans objet
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Particuliers
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Sans objet
Renseignements sur la planification (dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024
Total des subventions - - - -
Total des contributions - - - -
Total des autres types de paiements de transfert 4 640 000 000 5 856 000 000 6 756 000 000 6 756 000 000
Total du programme 4 640 000 000 5 856 000 000 6 756 000 000 6 756 000 000
Répartition des frais de carburant et des redevances pour émissions excédentaires (législatif)
Date de mise en œuvre  Le 1er juillet 2019
Date d’échéance  Programme permanent
Type de paiement de transfert  Autre paiement de transfert
Type de crédit Autorisation législative établie en vertu du paragraphe 165(2), pour les frais de carburant, et des paragraphes 188(1) et (2), pour les redevances pour émissions excédentaires, de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre. Elle prévoit des paiements aux provinces et aux territoires, comme il est stipulé dans la Loi.
Exercice de mise en application des modalités  2020-2021
Lien aux résultats ministériels  Prestations
Lien au répertoire des programmes du Ministère  Prestations
But et objectifs du programme de paiements de transfert  Le Yukon et le Nunavut sont deux administrations qui ont choisi d’adopter le système fédéral de tarification de la pollution. L’ARC reconnaît la répartition des frais de carburant comme paiements de transfert aux provinces et aux territoires.
Résultats attendus Assurer le respect du paragraphe 165(2) de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre.
Exercice de la dernière évaluation réalisée  Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue  Sans objet
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Provinces et territoires
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Sans objet
Renseignements sur la planification (dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024
Total des subventions - - - -
Total des contributions - - - -
Total des autres types de paiements de transfert 20 000 000 25 000 000 30 000 000 30 000 000
Total du programme 20 000 000 25 000 000 30 000 000
30 000 000
Versements d’allocations spéciales pour enfants (législatif)
Date de mise en œuvre Le 28 août 1995Note de bas de page 1
Date d’échéance  Programme permanent
Type de paiement de transfert  Autre paiement de transfert
Type de crédit  Loi sur les allocations spéciales pour enfants (législatif)
Exercice de mise en application des modalités  2020-2021
Lien aux résultats ministériels  Prestations
Lien au répertoire des programmes du Ministère  Prestations
But et objectifs du programme de paiements de transfert  Paiements mensuels libres d’impôt versés aux organismes et aux familles d’accueil qui sont accrédités par le gouvernement fédéral ou les gouvernements provinciaux pour fournir des soins et de l’éducation aux enfants de moins de 18 ans qui résident physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements d’allocations spéciales pour les enfants équivalent aux versements de l’allocation canadienne pour enfants et sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, qui prévoit le paiement de cette allocation à même le Fonds du revenu consolidé.
Résultats attendu  Les Canadiens ont reçu les prestations auxquelles ils ont droit en temps opportun.
Exercice de la dernière évaluation réalisée  Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation  Sans objet
Exercice de la prochaine évaluation prévue Sans objet
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Autre
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Sans objet
Renseignements sur la planification (dollars)
Type de paiement de transfert Prévisions des dépenses 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024
Total des subventions - - - -
Total des contributions - - - -
Total des autres types de paiements de transfert 361 000 000 373 000 000 373 000 000 373 000 000

Total du programme 361 000 000 373 000 000 373 000 000 373 000 000
Budget principal des dépenses, dépenses prévues et équivalents temps plein (en dollars)
(dollars) Prévisions 2020-2021 Prévues 2021-2022 Prévues 2022- 2023 Prévues 2023-2024
Budget principal des dépenses 7 939 991 193 10 765 797 057 11 508 470 141 11 486 448 386
Moins : Ombudsman des contribuables inclus dans le budget principal des dépenses ci-dessus (3 780 057) (3 875 779) (3 882 560) (3 881 560)
Budget supplémentaire des dépenses        
Rajustement des prévisions pour le paiement de l’incitatif à agir pour le climat (législatif) 1 235 000 000      
Rajustement des prévisions des recettes non fiscales disponibles afin de tenir compte des montants à recouvrer d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour l’administration des mesures liées à la COVID-19 (législatif) 174 300 000      
Financement pour appuyer l’administration des mesures associées à la réponse du gouvernement à la COVID-19 :        
  • Assurer l’accès aux centres d’appels de l’ARC
97 100 000      
  • Mesures économiques
60 200 000      
  • Subvention salariale d’urgence du Canada
42 849 870      
  • Subvention d’urgence du Canada pour le loyer
24 637 287      
  • Subvention salariale de 10 % pour les employeurs
2 455 800      
  • Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes
1 307 603      

Rajustement des prévisions pour la répartition des frais de carburant et des redevances pour émissions excédentaires aux provinces et aux territoires (législatif)

20 000 000      
Financement pour les programmes de publicité du gouvernement 8 500 000      
Financement pour mettre en œuvre et administrer des mesures fiscales pour appuyer les organisations journalistiques canadiennes et accroître la sensibilisation à l’allocation canadienne pour les travailleurs 5 351 803      
Transfert à d’autres ministères gouvernementaux (197 531)      
Autres rajustements        
Rajustements découlant des négociations collectives 455 495 128      
Rajustement des recettes non fiscales disponibles 17 144 107      
Financement de l’initiative de modernisation des applications (crédit central 10 du Conseil du Trésor – initiatives à l’échelle du gouvernement) 385 888      
Autre 42 095      
Dépenses de base prévuesNote de bas de page 2 10 080 783 186 10 761 921 278 11 504 587 581 11 482 566 826
Ombudsman des contribuables 3 780 057 3 875 779 3 882 560 3 881 560
Éléments ne faisant pas encore partie des dépenses prévues pour les années à venir        
Report de 2019-2020 287 442 393 - - -
Financement du remboursement des avances de salaire et des paiements en trop engagés par l’ARC en 2019-2020 en raison de problèmes quant au système de paye du gouvernement 4 103 041 - - -
Indemnités de départ, prestations parentales et crédits de congé 51 900 000 - - -
Total des dépenses prévues 10 428 008 677 10 765 797 057 11 508 470 141 11 486 448 386
Recettes non fiscales disponibles conformément à la Loi sur l’Agence du revenu du Canada (365 604 559) (279 322 693) (213 148 723) (205 584 999)
Coût des services reçus gratuitement 675 877 423 650 186 463 648 962 698 648 124 614
Total des dépenses de l’ARC 10 738 281 541 11 136 660 827 11 944 284 116 11 928 988 001
Ressources humaines (équivalents temps plein [ETP])        
Agence du revenu du Canada 43 374 42 492 41 460 41 314
Ombudsman des contribuables 33 34 34 34
Total des équivalents temps plein 43 407 42 526 41 494 41 348

Stratégie de développement durable de l’ARC

Les renseignements sur la Stratégie de développement durable de l’ARC se trouvent sur canada.ca.

Définitions

La section qui suit présente les définitions des termes utilisés dans les documents de la Partie III du Budget des dépenses, y compris le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels.

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