Section III : Renseignements supplémentaires Principales données financières
Dépenses prévues de l'Agence et équivalents temps-plein
|
Prévision des dépenses 2011-2012
|
Dépenses
prévues
2012-2013
Note 1
|
||
---|---|---|---|---|
Total du budget principal des dépenses
|
4 293 046
|
4
374
952
|
4 058 778
|
4 074 342
|
Rajustements
|
||||
Report de 2010-2011
|
178 007
|
-
|
-
|
-
|
Budgets supplémentaires des dépenses
|
||||
Mise en œuvre des nombreuses mesures fiscales annoncées dans le budget fédéral de 2011 telles que les mesures touchant les particuliers, les bénéficiaires de prestations et les fiducies; les entreprises; les partenariats ainsi que les organismes de bienfaisance
|
19 059
|
-
|
-
|
-
|
Campagnes de publicité gouvernementales
|
1 000
|
-
|
-
|
-
|
Amélioration du système de traitement de l'impôt sur le revenu des particuliers
|
6 216
|
-
|
-
|
-
|
Transfert au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour supporter la communauté nationale des gestionnaires
|
(100)
|
-
|
-
|
-
|
Transfert à Services partagés Canada
|
(53 662)
|
-
|
-
|
-
|
|
(27 487)
|
-
|
-
|
-
|
Rajustements techniques
:
|
||||
Augmentations dues aux conventions collectives/contrats salariaux
|
-
|
-
|
29
|
29
|
Prestations de maternité et indemnités de départ
|
80 000
|
-
|
-
|
-
|
Augmentation des revenus non fiscaux disponibles
|
21 601
|
-
|
-
|
-
|
|
101 601
|
-
|
29
|
29
|
Total des rajustements
|
252 122
|
-
|
29
|
29
|
Total des dépenses prévues
|
4 545 168
|
4
374
952
|
4 058 808
|
4 074 371
|
Moins :
|
||||
Revenus non fiscaux disponibles en vertu de la
Loi sur
l'Agence du revenu du Canada
|
252 289
|
206
769
|
197 011
|
201 238
|
Revenus non fiscaux non disponibles (Activités de l'Agence)
|
65 648
|
64
892
|
61 892
|
62 411
|
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux
|
284 587
|
279
294
|
273 540
|
273 142
|
Total des dépenses pour l'Agence Note 3
|
4 511 818
|
4
382
585
|
4 073 445
|
4 083 865
|
Équivalents temps-plein (Prévus)
|
39 593
|
40
388
|
40 021
|
40 021
|
- Note 1
- Les niveaux de dépenses prévues n'incluent pas certains ajustements techniques complétés en 2011-2012, principalement un report de l'année précédente (178 millions de dollars en 2011-2012) et les allocations de maternité et les indemnités de départ (80 millions de dollars en 2011-2012). Ce sont des ajustements en cours d'exercice.
- Note 2
- Les niveaux des dépenses prévues excluent les versements prévus aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre (140 millions de dollars en 2011-2012 et 280 millions de dollars en 2012-2013).
- Note 3
- Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
|
Prévision des dépenses 2011-2012
|
|||
---|---|---|---|---|
Activité de programme
|
||||
Aide aux contribuables et aux entreprises
|
413 507
|
543
025
|
259 779
|
259 031
|
Cotisations des déclarations et traitement des paiements
|
626 084
|
617
948
|
635 038
|
652 606
|
Comptes débiteurs et observation en matière de production des déclarations
|
453 094
|
432
277
|
429 609
|
425 302
|
Observation en matière de déclaration
|
998 705
|
985
132
|
967 357
|
964 454
|
Appels
|
159 856
|
153
855
|
151 168
|
150 920
|
Programmes de prestations
|
368 130
|
367
546
|
372 080
|
376 487
|
Services internes
|
1 522 468
|
1
271
936
|
1 240 544
|
1 242 339
|
Ombudsman des contribuables
|
3 323
|
3
232
|
3 232
|
3 232
|
Total des dépenses prévues
|
4 545 168
|
4
374
952
|
4 058 808
|
4 074 371
|
Moins :
|
||||
Revenus non fiscaux disponibles en vertu de la
Loi sur
l'Agence du revenu du Canada
|
252 289
|
206
769
|
197 011
|
201 238
|
Revenus non fiscaux non disponibles (Activités de l'Agence)
|
65 648
|
64
892
|
61 892
|
62 411
|
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux
|
284 587
|
279
294
|
273 540
|
273 142
|
Total des dépenses pour l'Agence Note 3a
|
4 511 818
|
4
382
585
|
4 073 445
|
4 083 865
|
Équivalents temps-plein (Prévus)
|
39 593
|
40
388
|
40 021
|
40 021
|
- Note 1a
- Les niveaux de dépenses prévues n'incluent pas certains ajustements techniques complétés en 2011-2012, principalement un report de l'année précédente (178 millions de dollars en 2011-2012) et les allocations de maternité et les indemnités de départ (80 millions de dollars en 2011-2012). Ce sont des ajustements en cours d'exercice.
- Note 2a
- Les niveaux des dépenses prévues excluent les versements prévus aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre (140 millions de dollars en 2011-2012 et 280 millions de dollars en 2012-2013).
- Note 3a
- Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Versements d'allocations spéciales pour enfants (ASE)
Résultat stratégique : Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit.
Activité de programme : Programmes de prestations
Nom du programme de paiement de transfert : Versements d'allocations spéciales pour enfants (ASE) (Législatif)
Date de mise en œuvre : le 28 août 1995 Note 1b
Date de clôture : continu
Description : Versements mensuels libres d'impôt faits aux organismes et aux parents nourriciers qui sont autorisés par les gouvernements fédéral ou provinciaux à fournir les soins et l'éducation aux enfants de moins de 18 ans, qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements d'ASE sont l'équivalent des versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants. Les versements d'ASE sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants qui stipule que ces versements doivent être puisés dans le Trésor public.
Résultats escomptés : Les paiements mensuels sont émis correctement dans les délais prévus.
|
(en milliers de dollars)
|
|||
---|---|---|---|---|
Prévisions des Dépenses 2011‑2012
|
Dépenses prévues 2012‑2013
|
Dépenses prévues 2013‑2014
|
Dépenses prévues 2014‑2015
|
|
Total des subventions
|
|
|
|
|
Total des contributions
|
|
|
|
|
Total des autres paiements de transfert
Note 2b
|
227 000
|
233
000
|
236 000
|
240 000
|
Total des paiements de transfert
|
227 000
|
233
000
|
236 000
|
240 000
|
Évaluations prévues :
S/O
|
- Note 1b
- La responsabilité des versements des allocations spéciales pour enfants a été transférée de Ressources humaines et Développement Canada le 28 août 1995 (Décret C.P. 1995-342)
- Note 2b
- Un autre paiement de transfert ( APT) est un paiement de transfert prévu par la loi ou un mécanisme comportant habituellement une formule ou un barème servant à déterminer le montant des dépenses. Toutefois, une fois le paiement versé, le bénéficiaire peut répartir les fonds dans plusieurs catégories de dépenses suivant les dispositions convenues.
Versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre.
Résultat stratégique : Les contribuables s'acquittent de leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée.
Activité de programme : Aide aux contribuables et aux entreprises
Nom du programme de paiement de transfert: Versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre (Législatif)
Date de mise en œuvre : le 12 octobre 2006
Date de clôture : le 12 octobre 2015 (en attente de l'approbation de la loi)
Description : L'Agence du revenu du Canada (ARC), avec l'appui du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), perçoit et administre au nom des provinces les frais d'exportation des produits de bois d'œuvre résineux exportés aux États-Unis prélevés par le Canada. Selon la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre (Loi), l'ARC est chargée de verser aux provinces une partie des frais perçus dans le cadre de l'application de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux de 2006 (l'Accord). Ces versements seront réduits en raison de plusieurs facteurs : les remboursements effectués à l'industrie, les coûts d'administration et de mise en application de l'Accord et de la Loi et les coûts engagés pour régler certains litiges découlant de l'Accord ou la Loi. La Loi s'applique aux régions suivantes : la région de l'intérieur de la Colombie-Britannique, la côte de la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Québec. Les exportations des autres provinces et territoires sont exclues.
Résultats escomptés : Les versements continueront à être effectués trimestriellement jusqu'à la résiliation de l'Accord, sauf si la valeur marchande du bois d'œuvre augmente jusqu'à ce qu'aucun frais d'exportation ne s'applique pour la période en question.
|
(en milliers de dollars)
|
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses prévues 2014‑2015
|
Dépenses prévues 2012‑2013
|
Dépenses prévues 2013‑2014
|
Dépenses prévues 2014‑2015
|
|
Total des subventions
|
|
|
|
|
Total des contributions
|
|
|
|
|
Total des autres paiements de transfert
Note 1c
|
140 000
|
280
000
|
À déterminer
|
À déterminer
|
Total des paiements de transfert
|
140 000
|
280
000
|
À déterminer
|
À déterminer
|
Évaluations prévues :
S/O
|
- Note 1c
- Un autre paiement de transfert ( APT) est un paiement de transfert prévu par la loi ou un mécanisme comportant habituellement une formule ou un barème servant à déterminer le montant des dépenses. Toutefois, une fois le paiement versé, le bénéficiaire peut répartir les fonds dans plusieurs catégories de dépenses suivant les dispositions convenues.
|
Prévisions des Dépenses 2011-2012
|
Dépenses
prévues
2012-2013
|
Dépenses
prévues 2013-2014
|
Dépenses
prévues 2014-2015
|
---|---|---|---|---|
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses (sauf les fonds renouvelables) et contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés et dépenses, les deux payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (
SCT)
|
236 026
|
230
813
|
228 989
|
228 662
|
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada
|
42 622
|
42
419
|
38 583
|
38 583
|
Services de vérification fournis par le bureau du Vérificateur général
|
2 409
|
2
409
|
2 409
|
2 409
|
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada (
RHDSC)
|
1 410
|
1
490
|
1 416
|
1 345
|
Services de la paye fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
|
2 120
|
2
163
|
2 143
|
2 143
|
284 587
|
279
294
|
273 540
|
273 142
|
- Note 1d
- Services reçus à titre gracieux déclarés en chiffres bruts.
- Note 2d
- Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Sources des revenus non fiscaux disponibles et des revenus non fiscaux non disponibles
|
Revenus
prévus
2012
‑
2013
|
Revenus
prévus 2013‑2014
|
Revenus
prévus 2014‑2015
|
|
---|---|---|---|---|
Aide aux contribuables et aux entreprises
|
2 682
|
2
341
|
2 354
|
2 365
|
Cotisations des déclarations et traitement des paiements
|
21 441
|
23
271
|
22 409
|
22 443
|
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
|
682
|
2
425
|
2 462
|
2 506
|
Observation en matière de déclaration
|
23 309
|
21
535
|
11 816
|
11 850
|
Appels
|
2 574
|
3
140
|
1 613
|
1 499
|
Programmes de prestations
|
27 970
|
15
053
|
15 698
|
16 378
|
Services internes
|
173 632
|
139
005
|
140 659
|
144 198
|
Total des revenus non fiscaux disponibles
Note 2e
|
252 289
|
206
769
|
197 011
|
201 238
|
Détails
|
||||
Remboursements des dépenses de l'année précédente
|
844
|
844
|
844
|
844
|
Frais liés aux décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu
|
1 628
|
1
628
|
1 628
|
1 628
|
Entente anticipée en matière de prix de transfert
|
825
|
825
|
825
|
825
|
Autres services de nature réglementaire
|
26
|
26
|
26
|
26
|
Administration des programmes provinciaux
Note 3e
|
102 246
|
94
484
|
81 267
|
82 038
|
Autres services de nature non-réglementaire
|
292
|
281
|
281
|
281
|
Autres droits et redevances
|
290
|
293
|
295
|
295
|
Services fournis à d'autres ministères
Note 4e
|
146 138
|
108
388
|
111 845
|
115 301
|
Total des revenus non fiscaux disponibles
Note 2e
|
252 289
|
206
769
|
197 011
|
201 238
|
- Note 1e
- Les prévisions de revenus pour 2011-2012 ont été rajustées afin de tenir compte du transfert à Services partagés Canada pour la période du 15 novembre 2011 au 31 mars 2012.
- Note 2e
- Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
- Note 3e
- Composé principalement de frais de base exigés des provinces pour les services de recouvrement offerts en vertu des accords de perception fiscale et autres initiatives de recouvrement de coûts provinciales (par exemple, les programmes de compensation de dettes par remboursement et de prestations).
- Note 4e
- Composé principalement des services de technologie de l'information offerts à l'Agence des services frontaliers du Canada.
|
Prévisions de Revenus 2011‑2012
|
Revenus prévus 2012‑2013
|
Revenus prévus 2013‑2014
|
Revenus prévus 2014-2015
|
---|---|---|---|---|
Aide aux contribuables et aux entreprises
|
9 067
|
9
179
|
9 072
|
9 155
|
Cotisations des déclarations et traitement des paiements
|
11 396
|
10
837
|
9 697
|
9 769
|
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
|
23 089
|
23
699
|
23 853
|
24 087
|
Observation en matière de déclaration
|
6 322
|
5
658
|
4 533
|
4 554
|
Appels
|
3 530
|
3
478
|
3 322
|
3 343
|
Programmes de prestations
|
3 813
|
3
412
|
2 734
|
2 747
|
Services internes
|
8 431
|
8
629
|
8 681
|
8 756
|
Total des revenus non fiscaux non disponibles
Note 1f
|
65 648
|
64
892
|
61 892
|
62 411
|
Détails
|
||||
Vente de produits et services :
|
||||
Édifices publics et location de biens
|
45
|
45
|
45
|
45
|
Autres droits et redevances :
|
||||
Recouvrement des coûts des avantages sociaux des employés
|
63 963
|
63
207
|
60 207
|
60 726
|
Autres
|
1 640
|
1
640
|
1 640
|
1 640
|
65 648
|
64
892
|
61 892
|
62 411
|
- Note 1f
- Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
- Note 2f
- Ce tableau reflète l'approche prise dans les États financiers vérifiés de l'Agence où une distinction est faite entre les activités de l'Agence et les activités administrées. Les intérêts et pénalités recouvrés sur les impôts sur le revenu des particuliers, des sociétés et autres font partie des activités administrées par l'Agence plutôt que des activités de l'Agence et sont exclus.
|
Prévisions des dépenses 2011‑2012
|
Dépenses prévues 2012‑2013
|
Dépenses prévues 2013‑2014
|
Dépenses prévues 2014-2015
|
---|---|---|---|---|
Aide aux contribuables et aux entreprises
|
538
|
93
|
1 011
|
1 011
|
Cotisations des déclarations et traitement des paiements
|
1 532
|
893
|
9 402
|
31 389
|
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
|
4 985
|
3
783
|
4 654
|
4 204
|
Observation en matière de déclaration
|
2 116
|
2
558
|
2 558
|
2 558
|
Appels
|
50
|
50
|
50
|
50
|
Programmes de prestations
|
1 515
|
7
479
|
7 690
|
7 712
|
Services internes
|
76 403
|
40
610
|
36 665
|
30 106
|
Total des dépenses en capital
|
87 139
|
55
466
|
62 030
|
77 030
|
Détails de la page
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