Un message du Commissaire

Bob Hamilton, Commissaire de l'Agence du revenu du Canada
Au fil de l'évolution de l'environnement dans lequel nous exerçons nos activités, nous nous efforcerons d'atteindre l'excellence dans l'administration des impôts et des prestations que nous offrons aux Canadiens. Nous visons à demeurer une administration fiscale et de prestations de calibre mondial.
—Bob Hamilton
Commissaire de l'Agence du revenu du Canada 

L'Agence du revenu du Canada (Agence) fait partie de la vie des Canadiens de tous les milieux dans ses interactions avec les particuliers, les entreprises et les organismes de bienfaisance. Nous sommes responsables d'administrer l'impôt, les prestations et les activités connexes qui soutiennent une vaste gamme de programmes sociaux et économiques. Ces programmes rendent possibles le haut niveau de vie et la qualité de vie des Canadiens. Nous visons à demeurer une administration fiscale et de prestations de calibre mondial.

Au cours de la dernière année, l'Agence a pris des mesures supplémentaires pour aider les Canadiens à respecter leurs obligations fiscales. Nous avons amélioré l'offre d'outils en ligne qui permettent d'augmenter l'efficacité de notre prestation de services, d'accroître l'accessibilité générale des renseignements fiscaux et de multiplier les moyens d'interagir avec nous. Nous avons commencé à offrir de nouveaux services en ligne sécurisés et améliorés à l'intention des entreprises et des particuliers, y compris Préremplir ma déclaration. Nous avons d'ailleurs reçu plus de sept millions de demandes pour ce service pendant la période des impôts de 2017.  Nous avons aussi remodelé 75 % de notre correspondance externe afin de la rendre plus facile à lire et à comprendre.

L'Agence travaille sans relâche pour veiller à ce que tous les contribuables respectent les lois fiscales du Canada. Les investissements du budget de 2016 nous ont aidés à nous concentrer davantage sur les grandes multinationales, à augmenter le nombre de vérificateurs affectés à la détection des infractions à l'étranger et à recouvrer des dettes fiscales en souffrance.

La collaboration internationale contribue grandement à protéger l'assiette fiscale du Canada. En 2016-2017, l'Agence a continué de collaborer avec d'autres administrations fiscales pour favoriser la transparence et aborder les cas de planification fiscale inappropriée où des multinationales tentent de réduire au minimum leurs impôts. Cela a permis au Canada de maintenir un rôle central dans les discussions internationales sur l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices, et de soutenir les multinationales actives au Canada visées par les obligations de déclaration pays par pays qui entreront en vigueur en 2018.

L'Agence reconnaît l'importance de maintenir la confiance des Canadiens, de faire de l'ouverture et de la transparence une priorité. Les Canadiens comptent sur nous et s'attendent à ce que nous exercions les normes de sécurité les plus strictes en vue de la protection de leurs renseignements, et à ce que les employés de l'Agence s'acquittent de leurs fonctions avec une intégrité irréprochable. Au cours de la dernière année, nous avons renforcé nos contrôles et processus technologiques afin de détecter de manière proactive la fraude et le détournement de renseignements. Nous avons également relevé des failles de sécurité avant que quiconque puisse les exploiter. En outre, nous avons mis à la disposition des autres ministères et organismes gouvernementaux, des universitaires et du public des données agrégées, de manière à assurer une ouverture, une protection adéquate et une transparence équilibrées à l'égard des renseignements de nature délicate.

Nous savons que l'Agence est une organisation à haute visibilité et nous sommes très fiers de l'excellente réputation que nous avons acquise et de nos réalisations au cours de la dernière année. Cependant, je sais que nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Il y a toujours des progrès à faire. Voilà pourquoi l'Agence a lancé une initiative d'administration fiscale et de prestations de calibre mondial qui générera de nouvelles idées quant à la façon dont nous exerçons nos activités. Nous évaluons de façon raisonnée et rigoureuse nos initiatives et opérations en comparaison avec celles d'autres administrations pour mettre en lumière les forces de l'Agence et saisir les occasions de se préparer à relever les défis actuels et futurs. Au fil de l'évolution de l'environnement dans lequel nous exerçons nos activités, nous nous efforcerons d'atteindre l'excellence dans l'administration des impôts et des prestations que nous offrons aux Canadiens.

En présentant ce rapport, j'aimerais remercier sincèrement tous les employés de l'Agence qui, en 2016-2017, ont aidé à fournir plus de 31,8 milliards de dollars en prestations aux Canadiens et ont administré plus de 498 milliards de dollars en impôt au nom des gouvernements partout au Canada. Je demeure convaincu que dans l'avenir le dévouement, les connaissances et le professionnalisme de nos employés continueront de nous permettre de livrer aux Canadiens les résultats de qualité qu'ils attendent et qui comptent pour eux.

Original signé

Bob Hamilton
Commissaire de l'Agence du revenu du Canada

Détails de la page

Date de modification :