Annexe : Sommaire de l’évaluation de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action de l’Agence du revenu du Canada

Exercice financier 2019‑2020

1. Introduction

Ce document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités principales de l’ARC se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels et le Plan ministériel.

2. Système de contrôle interne de l’ARC en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

L’ARC est dotée d’une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre de gestion de contrôle interne de l’ARC, approuvé par le commissaire et le conseil de direction, est en place et comprend :

Le Comité de gestion de la vérification et de l’évaluation de l’ARC appuie le plan annuel et examine les constatations importantes relevées à la suite des évaluations de contrôle. Le Comité est présidé par la commissaire déléguée et composé de cadres supérieurs de l’ARC.

De plus, le comité de la vérification du Conseil de direction fournit des conseils quant à la pertinence et au fonctionnement de la gestion des risques, et des cadres et des processus de contrôle et de gouvernance de l’ARC.

2.2 Ententes de services relatives aux états financiers

L’ARC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :

Ententes courantes
Ententes particulières

D’autres ministères du gouvernement s’en remettent à l’ARC pour le traitement de certaines opérations ou renseignements qui ont une influence sur leurs états financiers, de la façon suivante :

3. Résultats de l’évaluation de l’ARC au cours de l’exercice 2019-2020

3.1 Tests de l’efficacité conceptuelle des contrôles clés

Au cours de l’exercice 2019-2020, l’ARC a terminé les tests de l’efficacité conceptuelle liés aux passifs éventuels pour les activités de l’Agence. À la suite de ces tests, aucun problème important n’a été constaté.

3.2 Tests de l’efficacité opérationnelle des contrôles clés

Au cours de l’exercice 2019-2020, l’ARC a terminé les tests de l’efficacité opérationnelle pour les programmes de la TPS/TVH et des taxes et droits d’accise, qui comprenaient les processus de la collecte et de la saisie des déclarations, de cotisation et de nouvelle cotisation et de gestion des données de base. De plus, les tests de l’efficacité opérationnelle ont été effectués pour les processus de planification des investissements, de l’établissement des coûts et de l’attestation de l’administrateur supérieur des affaires financières et pour les contrôles informatiques généraux liés à l’ensemble des programmes fiscaux des entreprises.

Suite au travail effectué sur ces programmes, aucun problème important n'a été noté.

3.3 La surveillance continue des contrôles clés

Au cours de l’exercice 2019-2020, l’ARC a procédé à la surveillance continue prévue des processus communs de tous les programmes fiscaux, qui comprennent la gestion de la législation, la gestion de rapports et les processus de séparation des tâches. De plus, l’évaluation de la surveillance continue des contrôles informatiques généraux communs a été réalisée, y compris dans les domaines de la sécurité de l’information et de la gestion de la continuité.

Par ailleurs, l’ARC a procédé à la surveillance continue prévue des processus suivants :

  1. Contrôles au niveau de l’entité
  2. Contrôles informatiques généraux pour les systèmes financiers d’entreprise
  3. Tous les autres processus opérationnels :
    1. Paie
    2. Approvisionnement au paiement
    3. Immobilisations
    4. Budgétisation et prévisions
    5. Clôture de l’exercice financier et rapports financiers

Suite à la surveillance continue des contrôles clés,  il a été noté que des améliorations ont été apportées à la conception des contrôles pour s'assurer que les problèmes liés à la paie et paiements en trop avec le système de paye Phoenix sont traités en temps opportun. Cependant, des améliorations supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer que ces contrôles fonctionnent régulièrement comme prévu.

La direction est au fait des lacunes et des mesures sont prises pour y remédier.

La clôture financière de l’année 2019-2020 et les processus de rapport pour les activités de l'Agence et les activités administrées ont eu lieu après la COVID-19, cependant les résultats de l’évaluation des contrôles sont basés sur le processus de l’année précédente. Il a été confirmé avec les propriétaires des contrôles affectés qu'il n'y avait aucun changement dans ces contrôles et, par conséquent, aucun test de contrôle supplémentaire n’a été effectué.

4. Plan d’action de l’ARC

4.1 Progrès au cours de l’exercice 2019‑2020

En 2019-2020 l’ARC a continué de réaliser des progrès importants sur le plan de l’évaluation et de l’amélioration de ses contrôles clés. Le tableau ci‑dessous résume les progrès de l’ARC en fonction des plans décrits dans l’annexe de l’exercice financier précédent.

Progrès au cours de l’exercice 2019‑2020
Élément dans le plan d’action de l’exercice précédent État

Activités de l’Agence

Des tests de surveillance continue ont été effectués pour les contrôles au niveau de l’entité, les contrôles informatiques généraux pour les systèmes financiers d’entreprise et les processus opérationnels de l’ARC, y compris la paie, l’approvisionnement au paiement, les immobilisations, la budgétisation et prévisions et la clôture de l’exercice financier et rapports financiers. De plus, un test de l’efficacité conceptuelle a été effectué pour le processus des passifs éventuels. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Planification des investissements, l’établissement des coûts et l’attestation de l’administrateur supérieur des affaires financières

Des tests de l’efficacité opérationnelle ont été effectués pour tous les objectifs.

Taxes et droits d’accise

Des tests de l’efficacité opérationnelle des contrôles liés à la collecte et à l’entrée des déclarations, à la cotisation et à la nouvelle cotisation et à la mise à jour des données de base ont été effectués et des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

TPS/TVH

Des tests de l’efficacité opérationnelle des contrôles liés à la collecte et à l’entrée des déclarations, à la cotisation et à la nouvelle cotisation et à la mise à jour des données de base ont été effectués et des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Contrôles communs des programmes fiscaux

Des tests de surveillance continue ont été effectués pour les contrôles qui sont communs à plusieurs programmes fiscaux, qui comprennent la gestion de la législation, la gestion des rapports et les processus de séparation des tâches. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Contrôles généraux communs de la TI

Des tests de surveillance continue ont été effectués pour les contrôles informatiques généraux qui sont communs à tous les programmes, ce qui inclus les secteurs de la sécurité de l’information et de la gestion de la continuité. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Contrôles informatiques généraux, fiscalité des entreprises

Des tests de l’efficacité opérationnelle liés aux processus de gestion des incidents et des changements pour l’ensemble des programmes fiscaux des entreprises ont été effectués. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Suivi des activités nécessitant une mesure corrective suite aux évaluations précédentes

L’ARC a assuré le suivi des plans d’action des éléments suivants :

  • Les activités de l’Agence pour l’exercice 2018-2019 dans le cadre d’une surveillance continue;
  • L’évaluation des contrôles informatiques généraux pour l’année se terminant le 31 janvier 2019;
  • L’évaluation du contrôle de la conception et de la mise en œuvre du programme d’impôt sur le revenu des particuliers au 31 janvier 2019;
  • L’évaluation des contrôles informatiques généraux pour les systèmes d’impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies au 31 janvier 2019;
  • L’évaluation du contrôle de l’efficacité opérationnelle du programme d’impôt sur le revenu des fiducies pour la période de six mois se terminant le 30 juin 2018;
  • L’évaluation de l’efficacité opérationnelle des contrôles communs des programmes fiscaux pour l’année se terminant le 31 janvier 2019.

Dans l’ensemble, les résultats ont été positifs et la majorité des recommandations formulées ont été mises en œuvre, toutefois les points suivants, qui avaient été relevés au cours des années précédentes demeurent:

  • des problèmes persistants ont été relevés concernant la révocation en temps opportun des accès au système.    
  • Au niveau des bases de données, des contrôles plus rigoureux sont nécessaires pour prévenir et détecter les accès non autorisés et les modifications aux systèmes. Ce plan d’action a été partiellement mis en œuvre et les phases restantes seront achevées comme prévu durant l’exercice 2021-2022.

La direction est au courant des lacunes et prend actuellement des mesures pour les corriger.

4.2 État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes

L’ARC a continué de faire des progrès quant à l’évaluation de ses contrôles internes en matière de rapports financiers pour les nombreux programmes que l’ARC administre. Il est reconnu que la mise en œuvre pour l’ensemble de ses processus nécessite des initiatives pluriannuelles. Une fois les tests de l’efficacité conceptuelle et opérationnelle sont achevé, l’ARC appliquera son plan cyclique de surveillance continue afin de réévaluer le rendement des contrôles en fonction du risque dans l’ensemble des secteurs de contrôle.

État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Activités administrées Voir la note 2 du tableau
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau

Impôt sur le revenu des particuliers Voir la note 3 du tableau

Achevé

2021-2022

Années à venir

Impôt sur le revenu des sociétés

Achevé

Achevé

2020-2021

Impôt sur le revenu des fiducies

Achevé

Achevé

2022-2023

TPS/TVH

Achevé

Achevé

Années à venir

Prestations

Achevé

2020-2021

Années à venir

Remboursements

Achevé

2020-2021

Années à venir

Taxes et droits d’accise

Achevé

Achevé

Années à venir

Recouvrements/Paiements

Achevé

2022-2023

Années à venir

Contrôles communs des programmes fiscaux Voir la note 4 du tableau

Achevé

Achevé

2020-2021

Contrôles généraux de la TI Voir la note 5 du tableau

Achevé

2020-2021

Années à venir

État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Activités de l’Agence
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau

Paie

Achevé

Achevé

2020-2021

Approvisionnement en vue du paiement

Achevé

Achevé

2020-2021

Immobilisations

Achevé

Achevé

2020-2021

Budgétisation et prévisions

Achevé

Achevé

2020-2021

Clôture de l’exercice financier et rapports financiers

Achevé

Achevé

2020-2021

Planification des investissements

Achevé

Achevé

2020-2021

L’établissement des coûts et l’attestation de l’administrateur supérieur des affaires financières

Achevé

Achevé

2020-2021

Contrôles généraux de la TI Voir la note 5 du tableau

Achevé

Achevé

2020-2021

État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Contrôles communs – Activités administrées et de l’Agence
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau

Contrôles au niveau de l’entité

Achevé

Achevé

2020-2021

Contrôles généraux communs de la TI Voir la note 5 du tableau

Achevé

Achevé

2020-2021

État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Projets spéciaux Voir la note 6 du tableau
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau

Oppositions/Litiges

2020-2021

 

 

Mesures dans le cadre de la COVID-19 Voir la note 2 du tableau

À déterminer

 

 

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