Annexe : Sommaire de l’évaluation de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action de l’Agence du revenu du Canada
Exercice de 2020 à 2021
1. Introduction
Ce document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par l’Agence du revenu du Canada (l’Agence) pour conserver un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.
Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités principales de l’Agence se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels et le Plan ministériel.
2. Système de contrôle interne de l’Agence en matière de rapports financiers
2.1 Gestion du contrôle interne
L’Agence est dotée d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre de gestion des contrôles internes de l’Agence, approuvé par le commissaire et le Conseil de direction, a été adopté et englobe :
- des structures de responsabilisation organisationnelle en lien à la gestion des contrôles internes en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs liés à la gestion des contrôles dans leurs domaines de responsabilité;
- un code de valeurs et d’éthique;
- la communication et la formation continues concernant les exigences légales, et les politiques et les procédures visant à assurer une gestion et un contrôle solides des finances;
- des mises à jour régulières de la gestion des contrôles internes, ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action au commissaire, aux cadres supérieurs et au Comité de la vérification du Conseil de direction.
Le Comité de gestion de la vérification et de l’évaluation de l’Agence appuie le plan annuel et examine les constatations importantes relevées à la suite des évaluations de contrôle. Le Comité est présidé par le commissaire délégué et composé de cadres supérieurs de l’Agence.
De plus, le Comité de la vérification du Conseil de direction fournit des conseils quant à la pertinence et au fonctionnement de la gestion des risques, et des cadres et des processus de contrôle et de gouvernance de l’Agence.
2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers
L’Agence compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :
Dispositions relatives aux services communs
- Services publics et Approvisionnement Canada est responsable de la gestion centralisée des paiements de rémunération et de l’approvisionnement de certains biens et services d’après la délégation de pouvoirs de l’Agence, en plus de fournir des services d’aménagement.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit à l’Agence les renseignements nécessaires pour calculer diverses charges à payer et indemnités.
- Le ministère de la Justice fournit des services juridiques à l’Agence.
- Services partagés Canada fournit des services d’infrastructure de technologie de l’information à l’Agence dans les domaines des centres de données et des services réseaux. La portée et les responsabilités sont abordées dans l’accord interministériel entre Services partagés Canada et l’Agence.
Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services en particulier.
L’Agence compte sur d’autres fournisseurs de services externes ou ministères, ou les deux, pour le traitement de certaines informations ou transactions qui sont consignées dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.
Dispositions particulières
- Revenu Québec est responsable de l’administration conjointe de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente du Québec pour les entreprises dans la province du Québec.
- Le ministère des Finances Canada fournit à l’Agence les parts fédérales et provinciales de revenus de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée qui sont utilisés pour déterminer les paiements provinciaux de la taxe de vente harmonisée.
- L’Agence des services frontaliers du Canada fournit à l’Agence le montant des revenus de la taxe sur les produits et services perçu des importateurs, lequel est utilisé dans le calcul de la portion provinciale des revenus de la taxe de vente harmonisée.
- Les ministères des Finances Canada et Emploi et Développement social Canada fournissent des estimations des revenus concernant le Régime de pensions du Canada et l’assurance emploi, respectivement, pour les mois de janvier à mars.
D’autres ministères du gouvernement s’en remettent à l’Agence pour le traitement de certaines opérations ou renseignements qui ont un impact sur ses états financiers, comme suit:
- L’Agence des services frontaliers du Canada, pour des services informatiques, y compris les tests pour les contrôles informatiques généraux ainsi que les services de recouvrement pour leur compte en lien aux droits, taxes, frais, pénalités ou autres montants dus selon la Loi sur les douanes, du Tarif des douanes, de la Loi sur la taxe d’accise, de la Loi de 2001 sur l’accise et / ou des règlements connexes.
- Le ministère des Finances Canada, pour déterminer les taxes à recevoir et à payer selon les accords de perception fiscale avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et les Premières nations.
- Emploi et Développement social Canada, pour le recouvrement de ses comptes débiteurs et l’administration d’un certain nombre d’activités pour le Régime de pensions du Canada et le Compte des opérations de l’assurance emploi.
- Emploi et Développement social Canada pour l’administration des programmes de prestations liés à la COVID-19, y compris la Prestation canadienne d’urgence, la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants.
3. Résultats de l’évaluation de l’Agence de l’exercice 2020 à 2021
3.1 Tests de l’efficacité conceptuelle des contrôles clés
Au cours de l’exercice de 2020 à 2021, l’Agence a terminé les tests de l’efficacité conceptuelle liés aux oppositions et aux appels pour les activités administrées. À la suite de ces tests, il a été noté qu'une meilleure documentation des processus et des procédures est nécessaire pour appuyer les estimations de la direction présentées dans les états financiers. La direction est au courant des lacunes et prend actuellement des mesures pour y remédier.
L’Agence a également terminé les tests de l’efficacité conceptuelle des nouvelles mesures d’urgence et de recouvrement liées à la COVID-19, y compris la collecte et la saisie des demandes et les processus de rapports financiers. À la suite du travail effectué sur ces programmes, aucun problème important n'a été constaté.
3.2 Tests de l’efficacité opérationnelle des contrôles clés
Au cours de l’exercice de 2020 à 2021, l’Agence a terminé les tests de l’efficacité opérationnelle pour le programme de remboursements, qui comprenait les paiements effectués dans le cadre des programmes d’activités administrées. De plus, des tests d’efficacité opérationnelle ont été effectués pour les contrôles informatiques généraux liés à l’ensemble des programmes d’entreprise.
À la suite des travaux effectués dans ces domaines, aucun problème important n'a été constaté.
3.3 Surveillance continue des contrôles clés
Au cours de l’exercice de 2020 à 2021, l’Agence a terminé la surveillance continue prévue des domaines suivants :
- Le programme d’impôt sur le revenu des sociétés (T2), qui comprennent :
- la collecte et la saisie des déclarations
- l’établissement des cotisations et des nouvelles cotisations
- les versements manuels.
- Les contrôles du programme fiscal commun, qui comprennent :
- la gestion de la législation,
- la gestion des rapports
- la séparation des tâches
- Les contrôles informatiques généraux, qui comprennent :
- la sécurité de l’information
- la gestion de la continuité
- Les contrôles au niveau de l’entité
- Les contrôles informatiques généraux pour les systèmes financiers d’entreprise
- L’établissement de rapports financiers pour les activités de l’Agence, qui comprennent :
- la paie
- l’approvisionnement au paiement
- les immobilisations
- la clôture de l’exercice financier et rapports financiers
À la suite de ces évaluations, aucun problème important n’a été constaté.
4. Plan d’action de l’Agence
4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2020 à 2021
Au cours de l’exercice de 2020 à 2021, l’Agence a continué de réaliser des progrès importants dans l’évaluation et l’amélioration de ses contrôles clés. Le tableau suivant résume les progrès de l’Agence en fonction des plans identifiés dans l’annexe de l’exercice précédent.
Élément dans le plan d’action de l’exercice précédent | État |
---|---|
Activités de l’Agence : rapports financiers |
Des tests de surveillance continue ont été effectués pour les contrôles au niveau de l’entité, les contrôles informatiques généraux pour les systèmes financiers d’entreprise et les processus opérationnels de l’Agence, y compris la paie, l’approvisionnement au paiement, les immobilisations, la clôture de l’exercice financier et l’établissement de rapports financiers. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations. |
Gestion financière |
Les tests prévus des contrôles internes de la gestion financière ont été reportés à l’exercice de 2021 à 2022. |
Impôt sur le revenu des sociétés (T2) |
Des tests de surveillance continuent des contrôles liés à la collecte et à la saisie des déclarations, à la cotisation et à la nouvelle cotisation, et à la mise à jour des données de base ont été effectués et des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations. |
Prestations |
En raison d’importantes pressions exercées sur le secteur d’activité en raison de la COVID-19, les tests du programme de prestations ont été reportés à l’exercice de 2021 à 2022. |
Remboursements |
Des tests d’efficacité opérationnelle ont été réalisés pour les remboursements dans le cadre des programmes des activités administrées. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations. |
Programmes de prestations dans le cadre de la COVID-19 |
Des tests de l’efficacité conceptuelle liés aux applications des programmes de prestations COVID 19 et aux contrôles des rapports financiers connexes sont terminés. |
Contrôles du programme fiscal commun |
Une surveillance continue a été effectuée pour vérifier les contrôles qui sont communs dans l’ensemble des divers programmes fiscaux, y compris la gestion de la législation, la gestion des rapports et la séparation des tâches. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations. |
Contrôles généraux communs de la technologie de l’information |
Des tests de surveillance continue ont été effectués pour les contrôles informatiques généraux qui sont communs à tous les programmes, ce qui inclut les secteurs de la sécurité de l’information et de la gestion de la continuité. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations. |
Contrôles informatiques généraux, fiscalité des entreprises – Partie II |
Des tests de l’efficacité opérationnelle liés aux processus de gestion des incidents et des changements pour l’ensemble des programmes fiscaux des entreprises ont été effectués. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations. |
Suivi des activités nécessitant des mesures correctives à l’issue des évaluations précédentes |
L’Agence a assuré le suivi des plans d’action des éléments suivants :
Dans l’ensemble, les résultats ont été positifs et la majorité des recommandations formulées ont été mises en œuvre. Toutefois les éléments suivants qui ont été identifiés au cours des années précédentes demeurent :
La direction est au courant des lacunes et prend actuellement des mesures pour y remédier. |
4.2 État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes
L’Agence a continué à faire des progrès quant à l’évaluation de ses contrôles internes en matière de rapports financiers dans les nombreux programmes que l’Agence administre. Il est reconnu que la mise en œuvre de tous ses processus nécessite des initiatives pluriannuelles. Une fois que les tests d’efficacité conceptuelle et d’efficacité opérationnelle seront terminés, l’Agence mettra en œuvre son plan cyclique de surveillance continue afin de réévaluer le rendement des contrôles en fonction des risques dans l’ensemble des domaines de contrôle.
Secteurs de programmes | Tests de l’efficacité conceptuelle | Tests de l’efficacité opérationnelle | L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau |
---|---|---|---|
Impôt sur le revenu des particuliers Voir la note 2 du tableau | Achevé | Exercice de 2021 à 2022 | Années à venir |
Impôt sur le revenu des sociétés | Achevé | Achevé | Années à venir |
Impôt sur le revenu des fiducies | Achevé | Achevé | Exercice de 2022 à 2023 |
Taxe sur les produits et service et taxe de vente harmonisée | Achevé | Achevé | Exercice de 2023 à 2024 |
Prestations | Achevé | Reporté à l’exercice de 2021 à 2022 | Années à venir |
Remboursements | Achevé | Achevé | Années à venir |
Taxes et droits d’accise | Achevé | Achevé | Exercice de 2023 à 2024 |
Recouvrements/Paiements | Achevé | Exercice de 2022 à 2023 | Années à venir |
Contrôles communs des programmes fiscaux Voir la note 3 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2021 à 2022 |
Contrôles généraux de la technologie de l’information Voir la note 4 du tableau | Achevé | Exercice de 2021 à 2022 | Années à venir |
Secteurs de programmes | Tests de l’efficacité conceptuelle | Tests de l’efficacité opérationnelle | L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau |
---|---|---|---|
Paie | Achevé | Achevé | Exercice de 2021 à 2022 |
Approvisionnement en vue du paiement | Achevé | Achevé | Exercice de 2021 à 2022 |
Immobilisations | Achevé | Achevé | Exercice de 2021 à 2022 |
Clôture de l’exercice financier et rapports financiers | Achevé | Achevé | Exercice de 2021 à 2022 |
Planification des investissements | Achevé | Achevé | Exercice de 2022 à 2023 |
L’établissement des coûts et l’attestation de l’administrateur supérieur des affaires financières | Achevé | Achevé | Années à venir |
Budgétisation | Achevé | Achevé | Exercice de 2023 à 2024 |
Prévisions | Achevé | Achevé | Exercice de 2021 à 2022 |
Contrôles généraux de la technologie de l’information Voir la note 4 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2021 à 2022 |
Secteurs de programmes | Tests de l’efficacité conceptuelle | Tests de l’efficacité opérationnelle | L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau |
---|---|---|---|
Contrôles au niveau de l’entité | Achevé | Achevé | Exercice de 2021 à 2022 |
Contrôles généraux communs de la technologie de l’information Voir la note 4 du tableau | Achevé | Achevé | Exercice de 2021 à 2022 |
Secteurs de programmes | Tests de l’efficacité conceptuelle | Tests de l’efficacité opérationnelle | L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau |
---|---|---|---|
Oppositions/Litiges | Achevé | ||
Mesures dans le cadre de la COVID-19 Voir la note 6 du tableau | Exercice de 2021 à 2022 | ||
Subventions et contributions Voir la note 7 du tableau | Exercice de 2021 à 2022 |
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