Annexe : Sommaire de l’évaluation de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action de l’Agence du revenu du Canada

Exercice de 2020 à 2021

1. Introduction

Ce document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par l’Agence du revenu du Canada (l’Agence) pour conserver un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités principales de l’Agence se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels et le Plan ministériel.

2. Système de contrôle interne de l’Agence en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

L’Agence est dotée d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre de gestion des contrôles internes de l’Agence, approuvé par le commissaire et le Conseil de direction, a été adopté et englobe :

Le Comité de gestion de la vérification et de l’évaluation de l’Agence appuie le plan annuel et examine les constatations importantes relevées à la suite des évaluations de contrôle. Le Comité est présidé par le commissaire délégué et composé de cadres supérieurs de l’Agence.

De plus, le Comité de la vérification du Conseil de direction fournit des conseils quant à la pertinence et au fonctionnement de la gestion des risques, et des cadres et des processus de contrôle et de gouvernance de l’Agence.

2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

L’Agence compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :

Dispositions relatives aux services communs

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services en particulier.

L’Agence compte sur d’autres fournisseurs de services externes ou ministères, ou les deux, pour le traitement de certaines informations ou transactions qui sont consignées dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.

Dispositions particulières

D’autres ministères du gouvernement s’en remettent à l’Agence pour le traitement de certaines opérations ou renseignements qui ont un impact sur ses états financiers, comme suit:

3. Résultats de l’évaluation de l’Agence de l’exercice 2020 à 2021

3.1 Tests de l’efficacité conceptuelle des contrôles clés

Au cours de l’exercice de 2020 à 2021, l’Agence a terminé les tests de l’efficacité conceptuelle liés aux oppositions et aux appels pour les activités administrées. À la suite de ces tests, il a été noté qu'une meilleure documentation des processus et des procédures est nécessaire pour appuyer les estimations de la direction présentées dans les états financiers. La direction est au courant des lacunes et prend actuellement des mesures pour y remédier.

L’Agence a également terminé les tests de l’efficacité conceptuelle des nouvelles mesures d’urgence et de recouvrement liées à la COVID-19, y compris la collecte et la saisie des demandes et les processus de rapports financiers. À la suite du travail effectué sur ces programmes, aucun problème important n'a été constaté.

3.2 Tests de l’efficacité opérationnelle des contrôles clés

Au cours de l’exercice de 2020 à 2021, l’Agence a terminé les tests de l’efficacité opérationnelle pour le programme de remboursements, qui comprenait les paiements effectués dans le cadre des programmes d’activités administrées. De plus, des tests d’efficacité opérationnelle ont été effectués pour les contrôles informatiques généraux liés à l’ensemble des programmes d’entreprise.

À la suite des travaux effectués dans ces domaines, aucun problème important n'a été constaté.

3.3 Surveillance continue des contrôles clés

Au cours de l’exercice de 2020 à 2021, l’Agence a terminé la surveillance continue prévue des domaines suivants :

  1. Le programme d’impôt sur le revenu des sociétés (T2), qui comprennent :
    1. la collecte et la saisie des déclarations
    2. l’établissement des cotisations et des nouvelles cotisations
    3. les versements manuels.
  2. Les contrôles du programme fiscal commun, qui comprennent :
    1. la gestion de la législation,
    2. la gestion des rapports
    3. la séparation des tâches
  3. Les contrôles informatiques généraux, qui comprennent :
    1. la sécurité de l’information
    2. la gestion de la continuité
  4. Les contrôles au niveau de l’entité
  5. Les contrôles informatiques généraux pour les systèmes financiers d’entreprise
  6. L’établissement de rapports financiers pour les activités de l’Agence, qui comprennent :
    1. la paie
    2. l’approvisionnement au paiement
    3. les immobilisations
    4. la clôture de l’exercice financier et rapports financiers

À la suite de ces évaluations, aucun problème important n’a été constaté.

4. Plan d’action de l’Agence

4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2020 à 2021

Au cours de l’exercice de 2020 à 2021, l’Agence a continué de réaliser des progrès importants dans l’évaluation et l’amélioration de ses contrôles clés. Le tableau suivant résume les progrès de l’Agence en fonction des plans identifiés dans l’annexe de l’exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l’exercice de 2020 à 2021
Élément dans le plan d’action de l’exercice précédent État

Activités de l’Agence : rapports financiers

Des tests de surveillance continue ont été effectués pour les contrôles au niveau de l’entité, les contrôles informatiques généraux pour les systèmes financiers d’entreprise et les processus opérationnels de l’Agence, y compris la paie, l’approvisionnement au paiement, les immobilisations, la clôture de l’exercice financier et l’établissement de rapports financiers. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Gestion financière

Les tests prévus des contrôles internes de la gestion financière ont été reportés à l’exercice de 2021 à 2022.

Impôt sur le revenu des sociétés (T2)

Des tests de surveillance continuent des contrôles liés à la collecte et à la saisie des déclarations, à la cotisation et à la nouvelle cotisation, et à la mise à jour des données de base ont été effectués et des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Prestations

En raison d’importantes pressions exercées sur le secteur d’activité en raison de la COVID-19, les tests du programme de prestations ont été reportés à l’exercice de 2021 à 2022.

Remboursements

Des tests d’efficacité opérationnelle ont été réalisés pour les remboursements dans le cadre des programmes des activités administrées. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Programmes de prestations dans le cadre de la COVID-19

Des tests de l’efficacité conceptuelle liés aux applications des programmes de prestations COVID 19 et aux contrôles des rapports financiers connexes sont terminés.

Contrôles du programme fiscal commun

Une surveillance continue a été effectuée pour vérifier les contrôles qui sont communs dans l’ensemble des divers programmes fiscaux, y compris la gestion de la législation, la gestion des rapports et la séparation des tâches. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Contrôles généraux communs de la technologie de l’information

Des tests de surveillance continue ont été effectués pour les contrôles informatiques généraux qui sont communs à tous les programmes, ce qui inclut les secteurs de la sécurité de l’information et de la gestion de la continuité. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Contrôles informatiques généraux, fiscalité des entreprises – Partie II

Des tests de l’efficacité opérationnelle liés aux processus de gestion des incidents et des changements pour l’ensemble des programmes fiscaux des entreprises ont été effectués. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.

Suivi des activités nécessitant des mesures correctives à l’issue des évaluations précédentes

L’Agence a assuré le suivi des plans d’action des éléments suivants :

  • Les activités de l’Agence pour l’exercice 2019 à 2020, y compris les contrôles informatiques généraux dans le cadre d’une surveillance continue;
  • Évaluation du contrôle de l'efficacité opérationnelle des déclarations et remboursements de la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée pour le semestre terminé le 31 octobre 2019;
  • Évaluation du contrôle de l'efficacité du fonctionnement des taxes et droits d'accise pour le semestre qui a pris fin le 31 octobre 2019;
  • Évaluation du contrôle de la conception et de la mise en œuvre des contrôles informatiques généraux liés aux systèmes d'impôt des particuliers et des fiducies au 31 janvier 2019;
  • Évaluation du contrôle de l'efficacité opérationnelle des contrôles informatiques généraux liés à la suite fiscale des entreprises – Partie I pour le semestre qui a pris fin le 30 novembre 2019;
  • Évaluation de la surveillance continue des contrôles du programme fiscal commun pour le semestre qui a pris fin le 30 septembre 2019.

Dans l’ensemble, les résultats ont été positifs et la majorité des recommandations formulées ont été mises en œuvre. Toutefois les éléments suivants qui ont été identifiés au cours des années précédentes demeurent :

  • Le traitement en temps opportun des problèmes liés à la paie et aux paiements en trop avec le système de paie Phénix n'a pas pu être vérifié en raison de la priorisation des dossiers pendant la COVID-19. Ainsi, les contrôles visant à garantir que les problèmes liés à la paie sont traités en temps opportun seront testés en 2021-2022.
  • Au niveau des bases de données, des contrôles plus rigoureux sont nécessaires pour prévenir et détecter les accès et les modifications non autorisés des systèmes. Ce plan d’action a été partiellement mis en œuvre et les phases restantes seront achevées comme prévu durant l’exercice 2021-2022.

La direction est au courant des lacunes et prend actuellement des mesures pour y remédier.

4.2 État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes

L’Agence a continué à faire des progrès quant à l’évaluation de ses contrôles internes en matière de rapports financiers dans les nombreux programmes que l’Agence administre. Il est reconnu que la mise en œuvre de tous ses processus nécessite des initiatives pluriannuelles. Une fois que les tests d’efficacité conceptuelle et d’efficacité opérationnelle seront terminés, l’Agence mettra en œuvre son plan cyclique de surveillance continue afin de réévaluer le rendement des contrôles en fonction des risques dans l’ensemble des domaines de contrôle.

État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Activités administrées
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Impôt sur le revenu des particuliers Voir la note 2 du tableau Achevé Exercice de 2021 à 2022 Années à venir
Impôt sur le revenu des sociétés Achevé Achevé Années à venir
Impôt sur le revenu des fiducies Achevé Achevé Exercice de 2022 à 2023
Taxe sur les produits et service et taxe de vente harmonisée Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Prestations Achevé Reporté à l’exercice de 2021 à 2022 Années à venir
Remboursements Achevé Achevé Années à venir
Taxes et droits d’accise Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Recouvrements/Paiements Achevé Exercice de 2022 à 2023 Années à venir
Contrôles communs des programmes fiscaux Voir la note 3 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2021 à 2022
Contrôles généraux de la technologie de l’information Voir la note 4 du tableau Achevé Exercice de 2021 à 2022 Années à venir
État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Activités de l’Agence
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Paie Achevé Achevé Exercice de 2021 à 2022
Approvisionnement en vue du paiement Achevé Achevé Exercice de 2021 à 2022
Immobilisations Achevé Achevé Exercice de 2021 à 2022
Clôture de l’exercice financier et rapports financiers Achevé Achevé Exercice de 2021 à 2022
Planification des investissements Achevé Achevé Exercice de 2022 à 2023
L’établissement des coûts et l’attestation de l’administrateur supérieur des affaires financières Achevé Achevé Années à venir
Budgétisation Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Prévisions Achevé Achevé Exercice de 2021 à 2022
Contrôles généraux de la technologie de l’information Voir la note 4 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2021 à 2022
État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Contrôles communs – Activités administrées et de l’Agence
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Contrôles au niveau de l’entité Achevé Achevé Exercice de 2021 à 2022
Contrôles généraux communs de la technologie de l’information Voir la note 4 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2021 à 2022
État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Projets spéciaux Voir la note 5 du tableau
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle L’évaluation de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Oppositions/Litiges Achevé    
Mesures dans le cadre de la COVID-19 Voir la note 6 du tableau Exercice de 2021 à 2022    
Subventions et contributions Voir la note 7 du tableau Exercice de 2021 à 2022    

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