Agence du revenu du Canada États financiers – Activités de l’Agence

Agence du revenu du Canada
État de la situation financière – Activités de l’Agence
au 31 mars
(en milliers de dollars)

Passifs éventuels (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Description de l'image pour l'état de la situation financière – Activités de l’Agence

L'État de la situation financière de l'Agence du revenu du Canada – Activités de l'Agence au 31 mars, séparé en trois catégories : les passifs, les actifs financiers et les actifs non financiers (en milliers de dollars).

Sous la section passifs :

  • Salaires à payer sont de 268 591 en 2022 et 249 029 en 2021.
  • Créditeurs et charges à payer (note 4) sont de 201 728 en 2022 et 240 990 en 2021.
  • Congés annuels et compensatoires sont de 338 759 en 2022 et 325 741 en 2021.
  • Indemnités de départ aux employés (note 5e) sont de 155 518 en 2022 et 164 079 en 2021.
  • Indemnités de congé de maladie aux employés (note 5e) : sont de 300 756 en 2022 et 293 954 en 2021.
  • Total des passifs est de 1 265 352 en 2022 et 1 273 793 en 2021.

Sous la section actifs financiers :

  • Montant à recevoir du Trésor est de 418 035 en 2022 et 389 609 en 2021.
  • Créances et avances (note 6) sont de 51 743 en 2022 et 44 264 en 2021.
  • Total des actifs financiers est de 469 778 en 2022 et 433 873 en 2021.

Dette nette de l'Agence : est de 795 574 en 2022 et 839 920 en 2021.

Sous la section des a actifs non financiers :

  • Charges payées d'avance sont de 16 164 en 2022 et 30 257 en 2021.
  • Immobilisations corporelles (note 7) sont de 464 658 en 2022 et 452 944 en 2021.
  • Total des actifs non financiers est de 480 822 en 2022 et 483 201 en 2021.

Situation financière nette de l'Agence est de 314 752 en 2022 et 356 719 en 2021.

Passifs éventuels (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante des cess états financiers.

Approuvé par :

Original signé

Bob Hamilton
Le commissaire du Revenu et premier dirigeant de l’Agence du revenu du Canada

le 30 août 2022

Original signé

Suzanne Gouin, MBA, IAS.A
Présidente du Conseil de direction

le 30 août 2022

Agence du revenu du Canada
État des résultats et de la situation financière nette de l’Agence – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Description de l'image pour l'état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence – Activités de l’Agence

L'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence du revenu du Canada – Activités de l'Agence pour l’exercice terminé le 31 mars, séparé en trois catégories : les charges, les revenus non fiscaux et le financement du gouvernement et transferts (en milliers de dollars).

Sous la section des charges (note 8a) :

  • Impôt : le résultat prévu pour 2022 est 4 338 689, le résultat actuel pour 2022 est 4 573 949 et le résultat actuel pour 2021 est 4 338 992.
  • Services internes : le résultat prévu pour 2022 est 1 424 449, le résultat actuel pour 2022 est 1 564 675 et le résultat actuel pour 2021 est 1 340 028.
  • Prestations : le résultat prévu pour 2022 est 192 313, le résultat actuel pour 2022 est 248 275 et le résultat actuel pour 2021 est 197 588.
  • Ombudsman des contribuables : le résultat prévu pour 2022 est 4 419, le résultat actuel pour 2022 est 4 334 et le résultat actuel pour 2021 est 4 674.

Total des charges : le résultat prévu pour 2022 est 5 959 870, le résultat actuel pour 2022 est 6 391 233 et le résultat actuel pour 2021 est 5 881 282.

Sous la section des revenus non fiscaux (note 8b) :

  • Impôt : le résultat prévu pour 2022 est 519 296, le résultat actuel pour 2022 est 695 255 et le résultat actuel pour 2021 est 604 791.
  • Services internes : le résultat prévu pour 2022 est 274 305, le résultat actuel pour 2022 est 398 055 et le résultat actuel pour 2021 est 324 070.
  • Prestations : le résultat prévu pour 2022 est 25 376, le résultat actuel pour 2022 est 83 745 et le résultat actuel pour 2021 est 24 502.
  • Revenus gagnés pour le compte du gouvernement : le résultat prévu pour 2022 est (110 124), le résultat actuel pour 2022 est (150 346) et le résultat actuel pour 2021 est (131 513).

Total des revenus non fiscaux : le résultat prévu pour 2022 est 708 853, le résultat actuel pour 2022 est 1 026 709 et le résultat actuel pour 2021 est 821 850.

Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2022 est 5 251 017, le résultat actuel pour 2022 est 5 364 524 et le résultat actuel pour 2021 est 5 059 432.

Sous la section du financement du gouvernement et des transferts :

  • Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada : le résultat prévu pour 2022 est 4 583 177, le résultat actuel pour 2022 est 4 673 883 et le résultat actuel pour 2021 est 4 595 232..
  • Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9) : le résultat prévu pour 2022 est 650 187, le résultat actuel pour 2022 est 706 444 et le résultat actuel pour 2021 est 691 123.
  • Variation des montants à recevoir du Trésor : le résultat actuel pour 2022 est 28 426 et le résultat actuel pour 2021 est 83 289.
  • Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages : le résultat actuel pour 2022 est (7) et le résultat actuel pour 2021 est nul.
  • Transferts nets de trop-payés de salaire d'autres ministères gouvernementaux : le résultat actuel pour 2022 est 194 et le résultat actuel pour 2021 est 218.
  • Transferts nets d’immobilisations corporelles à d’autres ministères gouvernementaux : le résultat actuel pour 2022 est (2 449) et le résultat actuel pour 2021 est nul.

Total du financement du gouvernement et des transferts : le résultat prévu pour 2022 est 5 233 364, le résultat actuel pour 2022 est 5 406 491 et le résultat actuel pour 2021 est 5 369 862.

Coût (surplus) d'exploitation net après le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2022 est 17 653, le résultat actuel pour 2022 est (41 967) et le résultat actuel pour 2021 est (310 430).

Situation financière nette de l'Agence – début de l'exercice : le résultat prévu pour 2022 est 356 719, le résultat actuel pour 2022 est 356 719 et le résultat actuel pour 2021 est 667 149.

Situation financière nette de l'Agence – fin de l'exercice :le résultat prévu pour 2022 est 374 372, le résultat actuel pour 2022 est 314 752 et le résultat actuel pour 2021 est 356 719.

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Agence du revenu du Canada
État de la variation de la dette nette de l'Agence – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

Description de l'image pour l'état de la variation de la dette nette de l'Agence – Activités de l’Agence

L’État de la variation de la dette nette de l'Agence du revenu du Canada– Activités de l'Agence pour l’exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars).

Coût (surplus) d'exploitation net après le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2022 est 17 653, le résultat actuel pour 2022 est (41 967) et le résultat actuel pour 2021 est (310 430).

Sous la section de variation des immobilisations corporelles :

  • Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) : le résultat prévu pour 2022 est 101 245, le résultat actuel pour 2022 est 81 461 et le résultat actuel pour 2021 est 88 679.
  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : le résultat prévu pour 2022 est (87 397), le résultat actuel pour 2022 est (66 950) et le résultat actuel pour 2021 est (55 464).
  • Produits de la cession d'immobilisations corporelles : le résultat actuel pour 2022 est (30) et le résultat actuel pour 2021 est (56).
  • Perte nette sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : le résultat prévu pour 2022 est (1 135), le résultat actuel pour 2022 est (318) et le résultat actuel pour 2021 est (624).
  • Transferts nets d’immobilisations corporelles à d’autres ministères gouvernementaux : le résultat actuel pour 2022 est (2 449) et le résultat actuel pour 2021 est nul.

Total de la variation des immobilisations corporelles : le résultat prévu pour 2022 est 12 713, le résultat actuel pour 2022 est 11 714 et le résultat actuel pour 2021 est 32 535.

Variation des charges payées d'avance : le résultat actuel pour 2022 est (14 093) et le résultat actuel pour 2021 est 10 183.

Augmentation (diminution) nette de la dette nette de l'Agence : le résultat prévu pour 2022 est 30 366, le résultat actuel pour 2022 est (44 346) et le résultat actuel pour 2021 est (267 712).

Dette nette de l'Agence – début de l'exercice :le résultat prévu pour 2022 est 839 920, le résultat actuel pour 2022 est 839 920 et le résultat actuel pour 2021 est 1 107 632.

Dette nette de l'Agence – fin de l'exercice : le résultat prévu pour 2022 est 870 286, le résultat actuel pour 2022 est 795 574 et le résultat actuel pour 2021 est 839 920

Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Agence du revenu du Canada
État des flux de trésorerie – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Description de l'image pour l'état des flux de trésorerie – Activités de l’Agence

L’État des flux de trésorerie – Activités de l'Agence du revenu du Canada pour l’exercice terminé le 31 mars, séparé en deux catégories : activités d’exploitation et activités d’investissement en immobilisations (en milliers de dollars).

Sous la section des activités d'exploitation :

  • Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts: 5 364 524 pour 2022 et 5 059 432 pour 2021.
  • Sous la sous-section des éléments n’affectant pas l’encaisse :
  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : (66 950) pour 2022 et (55 464) pour 2021.
  • Perte nette sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : (318) pour 2022 et (624) pour 2021.
  • Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9): (706 444) pour 2022 et (691 123) pour 2021.
  • Sous la sous-section des variations de l’état de la situation financière :
    • Augmentation des créances et avances : 7 479 pour 2022 et 4 385 pour 2021.
    • (Diminution) augmentation des charges payées d'avance : (14 093) pour 2022 et 10 183 pour 2021.
    • (Augmentation) diminution des salaires à payer : (19 562) pour 2022 et 429 883 pour 2021.
    • Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer : 39 262 pour 2022 et (163 886) pour 2021.
    • (Augmentation) des congés annuels et compensatoires : (13 018) pour 2022 et (80 567) pour 2021.
    • Diminution des indemnités de départ aux employés : 8 561 pour 2022 et 8 328 pour 2021.
    • (Augmentation) des indemnités de congé de maladie aux employés : (6 802) pour 2022 et (13 670) pour 2021.

    Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages: 7 pour 2022 et nul pour 2021.
    Transfert de trop payés de salaire d’autres ministères gouvernementaux : (194) pour 2022 et (218) pour 2021.
    Encaisse utilisée pour les activités d'exploitation : 4 592 452 pour 2022 et 4 506 609 pour 2021.

    Sous la section des activités d'investissement en immobilisations :

    • Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) : 81 461 pour 2022 et 88 679 pour 2021.
    • Produit de la cession d'immobilisations corporelles : (30) pour 2022 et (56) pour 2021.
  • Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations : 81 431 pour 2022 et 88 623 pour 2021.

    Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada : 4 673 883 pour 2022 et 4 595 232 pour 2021.

    Les notes complémentaires font partie intégrante des présents états financiers.

Agence du revenu du Canada
Notes complémentaires aux états financiers – Activités de l’Agence

1. Pouvoirs et objectifs

L’Agence du revenu du Canada (l’ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada. L’ARC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Revenu national.

Le mandat de l’ARC consiste à appuyer l’administration et l’application des lois fiscales, ainsi que d’autres lois connexes. L’ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :

  1. appui à l’administration et à l’application des lois et règlements liées aux programmes;
  2. mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement fédéral ou l’ARC et le gouvernement d’une province, d’un territoire ou d’un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’une taxe, d’un impôt ou d’un programme;
  3. mise en œuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l’ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’un programme;
  4. mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l’administration d’une taxe ou d’un impôt.

L’ARC administre des revenus, y compris l’impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d’assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et administre d’autres montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d’autres groupes ou organismes. En plus de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, l’ARC est responsable d’administrer et d’appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, le Régime de pensions du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, la Loi sur l'assurance-emploi, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l’exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l’accise, la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d’enfants, la Loi sur la tarification de la pollution causée par le gaz à effet de serre, la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national, la Loi sur la prestation canadienne d’urgence, la Loi sur la prestation canadienne d’urgence pour étudiants, la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique, la Loi sur la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement et d’autres lois, y compris diverses lois provinciales.

Dans l’exécution de sa mission, l’ARC opère dans les responsabilités essentielles suivantes :

  1. Impôt : s’assurer que le système fiscal d’autocotisation du Canada est maintenu en fournissant aux contribuables le soutien et les renseignements nécessaires pour comprendre et pour respecter leurs obligations fiscales, et prendre des mesures d’observation et d’exécution au besoin pour maintenir l’intégrité du système, en offrant des moyens de recours lorsque les contribuables pourraient être en désaccord avec une cotisation ou une décision;
  2. Services internes : les services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes et/ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les services internes désignent les activités et ressources des 10 services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des services internes d'un ministère. Ces services sont: gestion des acquisitions, communication, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de l'information, technologie de l'information, Services juridiques, gestion du matériel, gestion et surveillance et gestion des biens immobiliers;
  3. Prestations : s’assurer que les Canadiens obtiennent le soutien et les renseignements dont ils ont besoin pour savoir quelles sont les prestations auxquelles ils pourraient avoir droit, pour qu'ils reçoivent leurs paiements de prestations en temps opportun, et qu'ils aient des moyens de recours lorsqu'ils sont en désaccord avec une décision sur leur admissibilité aux prestations;
  4. Ombudsman des contribuables : les Canadiens ont accès à un examen crédible et indépendant des plaintes liées au service au sujet de l'ARC.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Pour les besoins des rapports financiers, les activités de l’ARC ont été réparties en deux ensembles d’états financiers : les activités de l’Agence et les activités administrées. Les états financiers – Activités de l’Agence comprennent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’ARC et qui servent à la gestion de l’organisation. Les états financiers – Activités administrées comprennent les revenus et les charges gérés pour le gouvernement fédéral, une province, un territoire, les Premières nations et d’autres organismes. La séparation des activités de l’Agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres, l’évaluation du rendement de l’ARC sur le plan administratif dans l’exécution de son mandat. Les actifs, passifs, revenus et charges liés à l’impôt ou aux taxes sont exclus de ces états financiers, puisqu’ils ne peuvent être comptabilisés que par un gouvernement et non par l’agence fiscale qui administre ces opérations.

Selon la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, les états financiers – Activités de l’Agence ont été préparés en fonction des principes comptables compatibles avec ceux utilisés dans l’établissement des états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Les principes comptables utilisés sont conformes aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Voici un sommaire des principales conventions comptables :

a) Crédits parlementaires

L'ARC est financée par le gouvernement du Canada sous forme de crédits parlementaires. La présentation des crédits consentis à l’ARC ne correspond pas à la présentation établie selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, les crédits étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l’état de la situation financière et l'état des résultats et la situation financière nette de l’Agence ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux fournis par les crédits parlementaires. La note 3 b) fournit un rapprochement général entre les deux méthodes de comptabilité. L’état des résultats prospectifs – Activités de l’Agence et ses notes complémentaires intégrés au Plan ministériel de 2021 à 2022 sont les sources d’information pour les résultats prévus dans ces états financiers.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

L'ARC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. Toutes les entrées de fonds sont déposées au Trésor et toutes les sorties de fonds sont faites à même le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement correspond à l’écart entre toutes les entrées de fonds réutilisables et toutes les sorties de fonds, incluant les opérations avec les ministères et les organismes.

c) Constatation des charges

Les charges sont enregistrées lors de la réception des biens et/ou lorsque les services sont rendus.

d) Constatation des revenus

Les revenus non fiscaux sont constatés lorsque les services sont rendus par l’ARC.

Les revenus non fiscaux qui ne sont pas disponibles à être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs de l’ARC. Bien que l'on s’attend à ce que la gestion maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non réutilisables. Par conséquent, les revenus non réutilisables sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'ARC.

e) Congés annuels et compensatoires

Les congés annuels et compensatoires sont passés en charge au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives. Le passif au titre des congés annuels et compensatoires est calculé en fonction des niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l’exercice, pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.

f) Avantages sociaux futurs des employés

  1. Régime de retraite
    Tous les employés admissibles de l’ARC participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations versées à titre d’employeur représentent le coût complet pour l’ARC. Ces montants sont équivalents à un multiple des cotisations obligatoires versées par les employés et pourraient changer au fil du temps selon la situation financière du Régime. Les cotisations de l’ARC sont imputées à l’exercice au cours duquel les services sont rendus et représentent l’ensemble de ses obligations en matière de prestations de retraite. En vertu des dispositions en vigueur, l’ARC n’est pas tenue de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du Régime de retraite de la fonction publique.
  2. Régime de soins de santé et de soins dentaires
    L’ARC participe aux régimes d’avantages sociaux (soins de santé et dentaires) qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Les employés ont droit à des avantages sociaux liés aux soins de santé et dentaires, tel que prévu dans les conventions collectives et les conditions d’emploi. Les cotisations de l’ARC aux régimes, qui sont fournies gratuitement par le Secrétariat du Conseil du Trésor, sont comptabilisées comme charges à leur valeur comptable. Elles représentent l’obligation totale de l’ARC à l’endroit de ces régimes. Les dispositions législatives en vigueur ne requièrent pas que l’ARC verse des cotisations pour tout passif futur non capitalisé relié à ces régimes.
  3. Indemnités de départ
    L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour tous les groupes d'employés applicables. L'obligation restante pour les employés qui n'ont pas retiré d'indemnités constitue pour l’ARC une obligation dont le règlement entraînera des paiements au cours des prochains exercices et est établie à partir d’information provenant des résultats d’une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des indemnités au prorata du service. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d’indemnités de départ donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes ne sont pas reconnus immédiatement mais sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l’exercice suivant celui au cours duquel ils ont été constatés.
  4. Indemnités de congé de maladie
    Les employés ont le droit d’accumuler des indemnités de congé de maladie jusqu'à la retraite ou à la cessation d’emploi conformément à leurs conditions d'emploi. Les indemnités de congé de maladie sont gagnées en fonction des services rendus par les employés et sont payées lors d’une absence pour cause de maladie ou de blessure. Ce sont des avantages qui s’accumulent mais qui ne s’acquièrent pas, c’est-à-dire qui peuvent être reportés à des années ultérieures, mais ne peuvent être ni soldés au moment de la retraite ou d’une cessation d’emploi, ni utilisés pour d’autres fins. Un passif est comptabilisé pour les crédits de congé de maladie dont on prévoit l’utilisation dans les années ultérieures en excès des allocations futures au moyen d’une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des prestations. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d’indemnités de congé de maladie donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes ne sont pas reconnus immédiatement mais sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l’exercice suivant celui au cours duquel ils ont été constatés.

g) Le montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération a une incidence sur les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que l’ARC a le droit de prélever du Trésor sans autre autorisation pour s’acquitter de ses passifs.

h) Créances et avances

Les créances et avances sont présentées au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision pour créances douteuses est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

i) Immobilisations corporelles

Tous les frais initiaux de 10 000 $ et plus engagés par l’ARC pour l’achat ou le développement des immobilisations corporelles sont inscrits à l’actif et amortis en fonction de la vie utile des biens. Les éléments semblables dont le coût est inférieur à 10 000 $ sont passés en charges. Lorsque la conjoncture indique qu'une immobilisation corporelle ne contribue plus à la capacité de l’ARC de fournir des services, ou que la valeur des avantages économiques futurs qui se rattachent à l'immobilisation corporelle est inférieure à sa valeur comptable nette, le coût de l'immobilisation corporelle est réduit pour refléter sa baisse de valeur.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :

 
Catégorie d’actifs Durée de vie utile
Logiciels  
   Développés à l'interne 5-10 ans
   Commerciaux 3 ans
Matériel lié aux technologies de l'information 5 ans
Matériel, outillage et ameublement 10 ans
Véhicules automobiles 5 ans

Les immobilisations en cours de construction ou en développement sont comptabilisées au fur et à mesure que les coûts sont encourus et ne sont pas amorties jusqu’au moment où elles sont achevées et mises en service.

j) Passifs éventuels

Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

k) Conversion des devises

Les transactions qui découlent d'une opération en devises sont converties en dollars canadiens en appliquant le taux de change en vigueur au moment de ces transactions. Les gains et les pertes sur change résultant des transactions en devises sont inclus dans la catégorie autres services et charges dans la note 8a - Information sectorielle – Charges.

l) Instruments financiers

L'ARC utilise des instruments financiers non dérivés dans le cadre de ses opérations. Ces instruments financiers ont donné lieu à des actifs financiers et passifs financiers qui sont évalués au coût ou au coût après amortissement, selon le tableau ci-dessous.

 
Actifs financiers et passifs financiers Évaluation
Créances et avances Coût après amortissement
Salaires à payer Coût
Créditeurs et charges à payer Coût
Congés annuels et compensatoires Coût

(m) Opérations entre apparentés

Les opérations interentités sont des transactions entre entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les transactions de restructuration, sont enregistrées à leur montant brut et sont évaluées à la valeur comptable, à l'exception des éléments suivants :

  1. Les services reçus selon le recouvrement des coûts sont comptabilisés comme revenus et charges à leur montant brut et sont évalués à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement, incluant les transferts d'immobilisations corporelles interentités pour une contrepartie symbolique ou sans contrepartie, sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

Les transactions avec les sociétés d'État sont effectuées selon des modalités et conditions semblables à celles adoptées si les entités n’avaient pas de lien de dépendance et sont comptabilisées à la valeur d'échange.

n) Incertitude relative à la mesure

L’établissement des présents états financiers préparés conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants des passifs, des actifs, des revenus, des charges et des divulgations connexes déclarés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les indemnités de départ et de congé de maladie aux employés, les salaires à payer, le passif éventuel, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et les services fournis gratuitement sont les principaux éléments pour lesquels des estimations et des hypothèses sont faites. Les résultats réels pourraient différer de manière significative des estimations actuelles. Les estimations de la direction sont revues régulièrement et lorsqu’il devient nécessaire de les corriger, les modifications sont comptabilisées dans les états financiers de l’exercice au cours duquel elles deviennent connues. Les méthodes utilisées pour effectuer les estimations ont été appliquées de façon conforme avec l’exercice précédent.

3. Crédits parlementaires

L’ARC reçoit la plus grande partie de son financement sous forme de crédits parlementaires annuels. Les éléments constatés dans l’État de la situation financière et dans l’État des résultats et de la situation financière nette de l’Agence d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires d’exercices antérieurs, courants ou futurs. Par conséquent, le coût d’exploitation net de l’ARC pour l’exercice diffère selon qu’il est présenté selon la méthode du financement par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts.

a) Rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés :

1          Selon la répartition des activités dans les états financiers décrite à la note 2, les paiements sont présentés sous la rubrique des charges administrées au nom du gouvernement fédéral dans l’état des charges et recouvrements administrés des états financiers – Activités administrées.

2          Selon l’alinéa 60(1) de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, l’ARC a jusqu’à deux exercices financiers pour utiliser les crédits parlementaires une fois approuvés.

Description de l'image pour le rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés

Le rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés (en milliers de dollars).

Crédits parlementaires fournis :

  • Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, contributions et dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi : 4 717 149 en 2022 et 4 379 582 en 2021
  • Crédit 5 – Dépenses en capital : 113 774 en 2022 et 89 114 en 2021.
  • Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada : 584 205 en 2022 et 348 161 en 2021.
  • Utilisation du produit de la vente de biens excédentaires de l'État : 63 en 2022 et 93 en 2021.
  • Charges législatives :
    • Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés : 597 673 en 2022 et 585 801 en 2021.
    • Événements de santé publique d’intérêt national et l’allocation de soutien du revenu – paiements pour assurer l’accès des centres d’appels de l’ARC : nul en 2022 et 82 819 en 2021
    • Événements de santé publique d’intérêt national et l’allocation de soutien du revenu – paiements pour supporter les mesures économiques COVID-19 : nul en 2022 et 34 323 en 2021
    • Versements d'allocations spéciales pour enfants (voir la note de bas de note de bas de page 1) : 372 417 en 2022 et 381 822 en 2021
    • Versements pour l’incitatif à agir pour le climat (voir la note de bas de note de bas de page 1) : 3 761 941 en 2022 et 4 546 974 en 2021
    • Distribution de la redevance sur les combustibles et les émissions excédentaires (voir la note de bas de note de bas de page 1) : 52 422 en 2022 et 18 451 en 2021
    • Autres : 12 328 en 2022 et 4 482 en 2021.

    Total des crédits parlementaires utilisés fournis de 10 211 972 pour 2022 et 10 471 622 pour 2021

Moins :

  • Crédits disponibles pour l'emploi dans l'exercice ultérieur (voir la note de bas de page 2) :
    • Crédit 1 : (670 374) en 2022 et (474 968) en 2021.
    • Crédit 5 : (43 588) en 2022 et (12 650) en 2021.
  • Crédits annulés :
    • Crédit 1 : (8 715) en 2022 et (8) en 2021.
  • Charges liées aux activités administrées (voir la note de bas de note de bas de page 1) : (4 186 785) en 2022 et (4 947 263) en 2021.
  • Sous-total de (4 909 462) en 2022 et (5 434 889) en 2021.

Total des crédits parlementaires utilisés de 5 302 510 en 2022 et de 5 036 733 en 2021

Notes de bas de page :

  1. 1 Selon la répartition des activités dans les états financiers décrite à la note 2, les paiements sont présentés sous la rubrique des charges administrées au nom du gouvernement fédéral dans l’état des charges et recouvrements administrés des états financiers – Activités administrées.
  2. 2 Selon l’alinéa 60(1) de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, l’ARC a jusqu’à deux exercices financiers pour utiliser les crédits parlementaires une fois approuvés.

b) Rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires utilisés :

Description de l'image pour le rapprochement du coût d’exploitation net 

Le rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires utilisés (en milliers de dollars).

Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts : 5 364 524 en 2022 et 5 059 432 en 2021.

Sous la sous-section des charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours :

  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : (66 950) en 2022 et (55 464) en 2021.
  • Ajustement aux charges à payer des exercices antérieurs : 1 270 en 2022 et 3 332 en 2021.
  • Perte sur la cession ou radiation d'immobilisations corporelles : (345) en 2022 et (680) en 2021.
  • Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9) : (706 444) en 2022 et (691 123) en 2021.
  • Remboursement de charges des exercices antérieurs : 36 167 en 2022 et 826 en 2021
  • Autres : 18 525 en 2022 et 2 586 en 2021.
  • Sous-total des charges n’exigeant pas l’utilisation de crédits de l’exercice en cours de (717 777) pour 2022 et (740 523) pour 2021.

Sous la sous-section de variation des actifs touchant les crédits :

  • Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 7) : 81 461 en 2022 et 88 679 en 2021.
  • Variation des charges payées d'avance : (14 093) en 2022 et 10 183 en 2021.
  • Variation des avances et trop-payés de salaire : 5 568 en 2022 et 3 734 en 2021
  • Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages : 7 en 2022 et nul en 2021.
  • Sous-total de la variation des actifs touchant les crédits de 72 943 pour 2022 et 102 596 pour 2021.

Sous la sous-section de variation des besoins de financement futurs :

  • Salaires, congés annuels et compensatoires : (2 129) en 2022 et 272 909 en 2021.
  • Indemnités de départ aux employés : 8 561 en 2022 et 8 328 en 2021.
  • Indemnités de congé de maladie aux employés : (6 802) en 2022 et (13 670) en 2021.
  • Sous-total de la variation des besoins de financement futurs de (370) pour 2022 et 267 567 pour 2021.

Revenus non fiscaux réutilisables (note 8b) : 583 190 en 2022 et 347 661 en 2021.

Total des crédits parlementaires utilisés de 5 302 510 en 2022 et 5 036 733 en 2021.

4.  Créditeurs et charges à payer

Les créditeurs et charges à payer sont évalués au coût, et la plupart sont dus dans les 30 jours suivant la fin de l’année financière.

Description de l'image pour les créditeurs et charges à payer 

Les créditeurs et charges à payer (en milliers de dollars).

  • Créditeurs et charges à payer – tiers : 61 894 en 2022 et 78 076 en 2021.
  • Créditeurs et charges à payer – autres ministères et organismes gouvernementaux : 139 834 en 2022 et 162 914 en 2021.

Total des créditeurs et charges à payer de 201 728 en 2022 et 240 990 en 2021.

5. Avantages sociaux futurs des employés

a) Régime de retraite

L’ARC et tous les employés admissibles cotisent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent pour une période maximale de 35 années, à un taux de deux pour cent par année de service ouvrant droit à la retraite, multiplié par la moyenne du salaire des cinq meilleures années de service consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec et sont indexées selon la hausse de l’inflation.

L’ARC et les employés contribuent au Régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées à la Loi de 2012 sur l’emploi et la croissance, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le Régime à partir du 1er janvier 2013.

Chaque groupe a un taux de cotisation distinct. La dépense de l'année courante pour les contributions de l'ARC pour les membres du groupe 1 représente environ 1,01 fois (1,01 fois pendant l'exercice 2020-2021) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 fois pendant l'exercice en 2020 à 2021) les cotisations des employés.

Les cotisations au Régime au cours de l’exercice se sont élevées à :

Description de l'image pour les cotisations au Régime au cours de l'exercice 

Les cotisations au Régime au cours de l'exercice se sont élevées à (en milliers de dollars) :

  • Cotisations patronales : 407 777 en 2022 et 406 275 en 2021.
  • Cotisations des employés : 405 433 en 2022 et 403 657 en 2021.

La responsabilité de l’ARC envers le Régime est limitée à ses cotisations. Les surplus ou déficits actuariels sont enregistrés dans les états financiers du gouvernement du Canada.

b) Régimes de soins de santé et de soins dentaires

L’ARC contribue pour tous les employés admissibles au Régime de soins de santé de la fonction publique et au Régime de soins dentaires de la fonction publique dont le promoteur est le gouvernement du Canada. La responsabilité de l’ARC envers ces régimes est limitée à ses cotisations (référer à la note 9a).

c) Indemnités de départ

Pendant l’exercice 2016 à 2017, à la suite des négociations sur la convention collective, l'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour le dernier groupe d'employés admissible à accumuler des indemnités de départ. Les employés assujettis à ces modifications ont eu la possibilité d'être immédiatement payés la valeur totale ou partielle des indemnités obtenues à ce jour ou de recevoir la valeur totale ou restante des indemnités à leur départ de la fonction publique. Au 31 mars 2022, l'obligation porte principalement sur les indemnités accordées aux employés qui avaient choisi d'être payés à la cessation d'emploi. Les indemnités de départ fournies aux employés admissibles de l’ARC sont fondées sur l’admissibilité, les années de service et le salaire en fin d’emploi. Les indemnités de départ sont non capitalisées et, par conséquent, seront versées au moyen de crédits futurs.

d) Indemnités de congé de maladie

Les employés disposent, selon les services rendus, d’un crédit annuel maximum de 15 jours de congé rémunérés qu’ils peuvent utiliser lorsqu’ils s’absentent pour cause de maladie ou de blessure. Les employés peuvent accumuler les crédits de congé de maladie inutilisés à chaque année. Les congés accumulés peuvent être utilisés au cours des exercices ultérieurs dans la mesure où la durée du congé de maladie ou pour blessure de l’employé dépasse le nombre de crédits attribués pour l’exercice en cours. L’utilisation des congés de maladie accumulés prend fin au moment de la cessation d’emploi. Ces indemnités ne sont pas financées. Elles seront payées au moyen des crédits futurs.

e) Évaluation des avantages sociaux futurs

Annuellement, au 31 mars de chaque année, l'ARC obtient une évaluation actuarielle de l'obligation au titre des prestations constituées des employés pour les fins comptables.

Les variations de l’exercice de la valeur actuarielle de ces obligations au titre des prestations constituées des employés qui est utilisée pour déterminer les passifs au titre des avantages sociaux futurs des employés présentés dans l'état de la situation financière au 31 mars sont les suivantes :

1 Ces dépenses représentent les indemnités de départ et de congé de maladie qui sont inclues dans la catégorie des Autres avantages et indemnités dans la note 8a.

Description de l'image pour l'évaluation des avantages sociaux futurs

Les variations de l'exercice de la valeur actuarielle des obligations au titre des prestations constituées des employés qui est utilisée pour déterminer les passifs au titre des avantages sociaux futurs des employés présentés dans l'État de la situation financière au 31 mars (en milliers de dollars) présentées séparément pour les indemnités de départ et les indemnités de congé de maladie.

Sous la section des indemnités de départ :

  • Obligations au titre des prestations constituées des employés au début de l'exercice : 167 205 pour 2022 et 183 572 pour 2021.
  • Prestations acquises : 6 382 pour 2022 et 5 851 pour 2021.
  • Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 8a) : 2 520 pour 2022 et 1 710 pour 2021.
  • Prestations versées : (17 686) pour 2022 et (16 673) pour 2021.
  • (Gain)/perte actuariel : (15 617) pour 2022 et (7 255) pour 2021.
  • Obligation au titre des prestations constituées des employés à la fin de l'exercice : 142 804 pour 2022 et 167 205 pour 2021.
  • Plus : Gain/(perte) actuariel non amorti net : 12 714 pour 2022 et (3 126) pour 2021.
  • Passif au titre des avantages sociaux des employés – Indemnités de départ : 155 518 pour 2022 et 164 079 pour 2021.
  • Dépenses de prestations (voir la note de bas de page 1)
  • Prestations acquises : 6 382 pour 2022 et 5 851 pour 2021.
  • (Gains)/pertes actuariels comptabilisés suivant le règlement au régime : nul pour 2022 et 2 pour 2021.
  • Amortissement de (gains)/pertes actuariels nets comptabilisés en fin d'exercice : 223 pour 2022 et 781 pour 2021.
  • Total des dépenses de prestations – Indemnités de départ : 6 605 pour 2022 et 6 634 pour 2021.

Sous la section des indemnités de congé de maladie :

  • Obligations au titre des prestations constituées des employés au début de l'exercice : 229 066 pour 2022 et 277 368 pour 2021.
  • Prestations acquises : 45 992 pour 2022 et 53 673 pour 2021.
  • Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 8a) : 3 500 pour 2022 et 2 635 pour 2021.
  • Prestations versées : (37 401) pour 2022 et (41 839) pour 2021.
  • (Gains)/pertes actuariels : 1 550 pour 2022 et (62 771) pour 2021.
  • Obligations au titre des prestations constituées des employés à la fin de l'exercice : 242 707 pour 2022 et 229 066 pour 2021.
  • Plus : Gains/(pertes) actuariels nets non amorti : 58 049 pour 2022 et 64 888 pour 2021.
  • Passif au titre des avantages sociaux des employés – Indemnités de congé de maladie : 300 756 pour 2022 et 293 954 pour 2021.
  • Dépenses de prestations (voir la note de bas de page 1)
  • Prestations acquises : 45 992 pour 2022 et 53 673 pour 2021.
  • Pertes actuariels comptabilisées suivant le règlement au régime : nil pour 2022 et 2021.
  • Amortissement de (gains)/pertes actuariels nets comptabilisés en fin d'exercice : (5 289) pour 2022 et (799) pour 2021.
  • Total des dépenses de prestations – Indemnités de congé de maladie : 40 703 pour 2022 et 52 874 pour 2021.

Note de bas de page :

1 Ces dépenses représentent les indemnités de départ et de congé de maladie qui sont inclues dans la catégorie des Autres avantages et indemnités dans la note 8a.

f) Hypothèses actuarielles

Des hypothèses actuarielles sont utilisées pour évaluer les obligations au titre des indemnités de départ et de congés de maladie constituées aux employés et comprend des estimations du taux d’actualisation et de croissance annuelle des salaires. Ces hypothèses sont examinées au 31 mars de chaque année et sont basées sur les meilleures estimations de la direction. L’évaluation actuarielle au 31 mars 2022 a utilisé des taux d'actualisation de 2,39 % pour l’obligation des indemnités de départ et 2,38 % pour l’obligation de congé de maladie (1,56 % et 1,5 % respectivement au 31 mars 2021) et une croissance des salaires de 2,6 % - 2,8 % pour l’obligation des indemnités de départ et 1,5 % - 2,8 % pour l’obligation de congé de maladie (1,5 % - 2,7 % pour les deux obligations au 31 mars 2021). La durée moyenne estimative du reste de la carrière active est de 13 années pour les indemnités de départ et de 14.52 années pour les indemnités de congé de maladie au 31 mars 2022 (13 années et 13,98 années respectivement au 31 mars 2021).

g) Analyse de sensibilité

Des variations dans les hypothèses peuvent causer des augmentations ou des diminutions importantes dans l’estimation des obligations au titre des prestations constituées des employés. Le tableau suivant illustre les effets possibles d’un écart de 1 % dans les hypothèses actuarielles principales, étant le taux d'actualisation et la croissance des salaires.

Description de l'image pour l'analyse de sensibilité

Analyse de sensibilité (en milliers de dollars) présentée séparément pour les indemnités de départ et les indemnités de congé de maladie.

Sous la section des indemnités de départ :

  • Effet potentiel sur les obligations au titre des prestations constituées des employés dû à :
  • Augmentation de 1 % du taux d'actualisation : (9 338) en 2022 et (11 263) en 2021.
  • Diminution de 1 % du taux d'actualisation : 10 770 en 2022 et 13 037 en 2021.
  • Augmentation de 1 % de la croissance des salaires : 10 642 en 2022 et 12 821 en 2021.
  • Diminution de 1 % de la croissance des salaires : (9 409) en 2022 et (11 307) en 2021.

Indemnités de congé de maladie

  • Effet potentiel sur les obligations au titre des prestations constituées des employés dû à :
  • Augmentation de 1 % du taux d'actualisation : (14 473) en 2022 et (13 946) en 2021.
  • Diminution de 1 % du taux d'actualisation : 16 473 en 2022 et 15 901 en 2021.
  • Augmentation de 1 % de la croissance des salaires : 16 251 en 2022 et 15 612 en 2021.
  • Diminution de 1 % de la croissance des salaires : (14 559) en 2022 et (13 975) en 2021.

6.  Créances et avances

Description de l'image pour les créances et avances

Créances et avances (en milliers de dollars)

  • Créances – autres ministères et organismes gouvernementaux : 4 675 en 2022 et 31 828 en 2021.
  • Trop-payés de salaire : 10 710 en 2022 et 9 729 en 2021.
  • Avances à des employés : 1 003 en 2022 et 1 297 en 2021.
  • Créances – tiers : 36 485 en 2022 et 2 376 en 2021.
  • Sous-total des créances et avances 52 873 en 2022 et 45 230 en 2021.
  • Moins provision pour créances douteuses de (1 130) en 2022 et (966) en 2021.

Total des créances et avances de 51 743 en 2022 et 44 264 en 2021.

7. Immobilisations corporelles

Description de l'image pour les immobilisations corporelles

Le coût des logiciels en développement, qui n’est pas amorti, s’élève à 96,0 millions de dollars au 31 mars 2022 (74,4 millions de dollars au 31 mars 2021).

Le coût, l’amortissement cumulé et la valeur comptable nette des immobilisations corporelles, présentés par catégorie d’immobilisations corporelles (en milliers de dollars).

Sous la section du coût :

  • Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : solde d'ouverture 1 349 779, acquisitions 79 232, cessions (8 413), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 1 420 598.
  • Matériel lié à la technologie de l'information : solde d'ouverture 11 539, acquisitions 1 780, cessions (392), transferts à d’autres ministères gouvernementaux (2 651) et solde de fermeture 10 276.
  • Matériel, outillage et ameublement : solde d'ouverture 6 878, acquisitions 341, cessions (766), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 6 453.
  • Véhicules automobiles : solde d'ouverture 1 855, acquisitions 108, cessions (63), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 1 900.
  • Coût total : solde d'ouverture 1 370 051, acquisitions 81 461, cessions (9 634), transferts à d’autres ministères gouvernementaux (2 651) et solde de fermeture 1 439 227.

Sous la section d’amortissement cumulé :

  • Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : solde d'ouverture 902 639, charge d'amortissement 65 425, cessions (8 220), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 959 844.
  • Matériel lié à la technologie de l'information : solde d'ouverture 8 724, charge d'amortissement 918, cessions (384), transferts à d’autres ministères gouvernementaux (202) et solde de fermeture 9 056.
  • Matériel, outillage et ameublement : solde d'ouverture 4 466, charge d'amortissement 405, cessions (619), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 4 252.
  • Véhicules automobiles : solde d'ouverture 1 278, charge d'amortissement 202, cessions (63), transferts à d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 1 417.
  • Amortissement cumulé total : solde d'ouverture 917 107, charge d'amortissement 66 950, cessions (9 286), transferts à d’autres ministères gouvernementaux (202) et solde de fermeture 974 569.

Sous la section de valeur comptable nette

  • Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : 460 754 en 2022 et 447 140 en 2021.
  • Matériel lié à la technologie de l'information : 1 220 en 2022 et 2 815 en 2021.
  • Matériel, outillage et ameublement : 2 201 en 2022 et 2 412 en 2021.
  • Véhicules automobiles : 483 en 2022 et 577 en 2021.
  • Valeur comptable nette totale : de 464 658 en 2022 et 452 944 en 2021

Le coût des logiciels en développement, qui n’est pas amorti, s’élève à 96,0 millions de dollars au 31 mars 2022 (74,4 millions de dollars au 31 mars 2021).

8. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de l’ARC, tel que décrit dans la note 1 des états financiers. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables.

a) Le tableau qui suit présente les charges engagées pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses.

Description de l'image pour l'information sectorielle - dépenses

Les charges engagées pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses (en milliers de dollars).

Personnel :

  • Salaires : 2 822 276 pour l’impôt, 611 874 pour les services internes, 140 352 pour les prestations et 2 698 pour l’Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les salaires est 3 577 200 en 2022 et 3 090 724 en 2021.
  • Autres avantages et indemnités (incluant les avantages sociaux aux employés tels que décrits dans la note 5) : 1 105 336 pour l'impôt, 243 984 pour les services internes, 50 131 pour les prestations et 1 062 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les autres avantages et indemnités est 1 400 513 en 2022 et 1 414 437 en 2021.
  • Total pour le personnel : 3 927 612 pour l'impôt, 855 858 pour les services internes, 190 483 pour les prestations et 3 760 pour l'Ombudsman des contribuables. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 4 977 713 en 2022 et 4 505 161 en 2021.

Services professionnels et d'affaires : 150 404 pour l'impôt, 505 183 pour les services internes, 8 034 pour les prestations et 230 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services professionnels et d’affaires est 663 851 en 2022 et 602 420 en 2021.

  • Locaux : 228 750 pour l'impôt, 77 623 pour les services internes, 11 267 pour les prestations et 178 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les locaux est 317 818 en 2022 et 299 208 en 2021.
  • Frais d'administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec : 106 984 pour l'impôt et nul pour les services internes, les prestations et l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les frais d’administration de la taxe de vente fédérale par la province de Québec est 106 984 en 2022 et 140 843 en 2021.
  • Achats de matériel : 9 762 pour l'impôt, 64 470 pour les services internes, 438 pour les prestations et 11 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les achats de matériel est 74 681 en 2022 et 76 306 en 2021.
  • Transports et communications : 51 831 pour l'impôt, 9 705 pour les services internes, 11 806 pour les prestations et 5 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les transports et communications est 73 347 en 2022 et 87 733 en 2021.
  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : 39 573 pour l'impôt, 10 735 pour les services internes, 16 640 pour les prestations et 2 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour l’amortissement des immobilisations corporelles est 66 950 en 2022 et 55 464 en 2021.
  • Autres services et charges (recouvrements) : 29 987 pour l’impôt, (4 790) pour les services internes, 8 237 pour les prestations et 9 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les autres services et charges (recouvrements) est 33 443 en 2022 et 46 395 en 2021.
  • Location de matériel : 1 979 pour l'impôt, 29 346 pour les services internes, 14 pour les prestations et 80 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour la location de matériel est 31 419 en 2022 et 22 145 en 2021.
  • Services de publicité, d'information et d'imprimerie : 12 087 pour l'impôt, 12 230 pour les services internes, 7 pour les prestations et 50 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services de publicité, d’information et d’imprimerie est 24 374 en 2022 et 24 921 en 2021.
  • Fournitures et approvisionnements : 9 189 pour l'impôt, 2 257 pour les services internes, 1 057 pour les prestations et 5 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les fournitures et approvisionnements est 12 508 en 2022 et 14 276 en 2021.
  • Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 5) : 4 747 pour l'impôt, 1 039 pour les services internes, 230 pour les prestations et 4 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées est 6 020 en 2022 et 4 345 en 2021.
  • Services de réparation et d'entretien : 851 pour l'impôt, 867 pour les services internes, 62 pour les prestations et nul pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services de réparation et d’entretien est 1 780 en 2022 et 1 385 en 2021.
  • Perte sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : 193 pour l'impôt, 152 pour les services internes et nul pour les prestations et l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour la perte sur la cession et la radiation d’immobilisations corporelles est 345 en 2022 et 680 en 2021.

Total des charges : 4 573 949 pour l'impôt, 1 564 675 pour les services internes, 248 275 pour les prestations et 4 334 pour l'Ombudsman des contribuables. Le total des charges pour toutes les responsabilités essentielles est 6 391 233 en 2022 et 5 881 282 en 2021.

b) Le tableau qui suit présente les revenus non fiscaux générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux types de revenus non fiscaux.

Description de l'image pour l'information sectorielle - revenus non fiscaux

Les revenus non fiscaux générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux types de revenus non fiscaux (en milliers de dollars).

Sous la section des revenus non fiscaux affectés au crédit 1 :

  • Frais d'administration du Régime de pensions du Canada : 180 313 pour l'impôt, 46 328 pour les services internes et nul pour les prestations. Le sous-total est 226 641 en 2022 et 240 379 en 2021.
  • Frais d'administration de la Loi sur l'assurance-emploi : 175 426 pour l'impôt, 40 523 pour les services internes et 929 pour les prestations. Le sous-total est 216 878 en 2022 et 233 810 en 2021.
  • Total des revenus non fiscaux affectés au crédit 1 : 355 739 pour l'impôt, 86 851 pour les services internes et 929 pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 443 519 en 2022 et 474 189 en 2021.

Sous la section des revenus non fiscaux réutilisables :

  • Frais de services : 173 986 pour l'impôt, 237 767 pour les services internes et 52 201 pour les prestations. Le sous-total est 463 954 en 2022 et 231 402 en 2021.
  • Frais d'administration - provinces et territoires : 52 920 pour l'impôt, 50 384 pour les services internes et 14 146 pour les prestations. Le sous-total est 117 450 en 2022 et 114 247 en 2021.
  • Divers revenus réutilisables : 1 167 pour l'impôt, 606 pour les services internes et 13 pour les prestations. Le sous-total est 1 786 en 2022 et 2 012 en 2021.
  • Total des revenus non fiscaux réutilisables : 228 073 pour l'impôt, 288 757 pour les services internes et 66 360 pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 583 190 en 2022 et 347 661 en 2021.

Sous la section des revenus non fiscaux non réutilisables :

  • Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables : 110 660 pour l'impôt, 22 122 pour les services internes et 16 456 pour les prestations. Le sous-total est 149 238 en 2022 et 130 581 en 2021.
  • Divers revenus non fiscaux : 783 pour l'impôt, 325 pour les services internes et nul pour les prestations. Le sous-total est 1 108 en 2022 et 932 en 2021.
  • Total des revenus non fiscaux non réutilisables : 111 443 pour l'impôt, 22 447 pour les services internes et 16 456 pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 150 346 en 2022 et 131 513 en 2021.

Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement : 695 255 pour l'impôt, 398 055 pour les services internes et 83 745 pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 1 177 055 en 2022 et 953 363 en 2021.

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement : (111 443) pour l'impôt, (22 447) pour les services internes et (16 456) pour les prestations. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est (150 346) en 2022 et (131 513) en 2021.

Total des revenus non fiscaux : 583 812 pour l'impôt, 375 608 pour les services internes et 67 289 pour les prestations. Le total des revenus non fiscaux pour toutes les responsabilités essentielles est 1 026 709 en 2022 et 821 850 en 2021.

9. Opérations entre apparentés

En raison de la propriété commune, l’ARC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent aussi les personnes faisant partie des principaux dirigeants de l’ARC ou les membres de la famille proche de ces personnes, et les entités contrôlées entièrement ou conjointement par l’une d’entre elles.

L’ARC conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des conditions commerciales normales.

Les transactions importantes suivantes ont eu lieu à une valeur différente de celle qui aurait été conclue si les parties n'étaient pas liées :

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux

Au cours de l’exercice, l’ARC a reçu gratuitement des services d’autres ministères et organismes gouvernementaux, liés à la technologie de l’information, aux contributions de l’employeur aux régimes de soins de santé et dentaires et à la couverture pour accidents du travail, aux services juridiques et aux services de vérification. Ces services reçus gratuitement ont été comptabilisés à la valeur comptable dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence comme suit :

Description de l'image pour les opérations entre apparentés

Les services fournis gratuitement par d’autres ministères et organismes gouvernementaux et comptabilisés à leur valeur comptable (en milliers de dollars).

  • Cotisations patronales aux régimes de soins de santé et de soins dentaires – Secrétariat du Conseil du Trésor : 374 331 en 2022 et 339 177 en 2021.
  • Services de technologie de l'information – Services partagés Canada : 294 395 en 2022 et 311 420 en 2021.
  • Services juridiques – Justice Canada : 33 081 en 2022 et 35 745 en 2021.
  • Services de vérification – Bureau du vérificateur général du Canada : 3 822 en 2022 et 3 912 en 2021.
  • Indemnités pour accidents du travail – Emploi et Développement social Canada : 815 en 2022 et 869 en 2021.
  • Total des services reçus gratuitement par d’autres ministères et organismes gouvernementaux est de 706 444 en 2022 et 691 123 en 2021.

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives à des fins d'efficacité et de rentabilité ainsi que pour la prestation économique des programmes au public. Par conséquent, le gouvernement a recours à des organismes centraux et à des organisations de services communs afin qu'un seul ministère assure gratuitement les services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, tels que les services de paie et d'émission des chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence.

b) Autres transactions avec les autres ministères et organismes gouvernementaux

De plus, l’ARC a comptabilisé à la valeur d’échange les charges et les revenus suivants pour les services fournis par ou reçus d'autres ministères et organismes gouvernementaux :

Description de l'image pour les charges et les revenus pour les services fournis par ou reçus d'AMG et organismes et comptabilisés à leur valeur d’échange 

Les charges et les revenus pour les services fournis par ou reçus par d’autres ministères et organismes gouvernementaux et comptabilisés à leur valeur d’échange (en milliers de dollars) :

  • Charges – Autres ministères et organismes gouvernementaux : 1 182 617 en 2022 et 1 110 847 en 2021.
  • Revenus – Autres ministères et organismes gouvernementaux : (907 756) en 2022 et (725 757) en 2021.

Les charges pour services reçus d'autres ministères et organismes gouvernementaux sont principalement composées de : 598 millions de dollars pour la contribution de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux facturés par le Secrétariat du Conseil du Trésor, 318 millions de dollars pour les frais de locaux facturés par Services publics et Approvisionnement Canada et 143 millions de dollars pour les services de technologie de l’information facturés par Services partagés Canada au 31 mars 2022 (601 millions de dollars, 299 millions de dollars et 99 millions de dollars respectivement au 31 mars 2021).

Les revenus pour services fournis à d'autres ministères et organismes gouvernementaux sont principalement liés au recouvrement des coûts qui, au 31 mars 2022, s’élève à 845 millions de dollars pour l'administration et l'exécution du Régime de pensions du Canada, du programme d'assurance-emploi et des mesures d’urgence liées à la COVID-19 pour le compte d'Emploi et développement social Canada (668 millions de dollars au 31 mars 2021).

10. Conseil de direction

Conformément à la Loi sur l’Agence de revenu du Canada, un Conseil de direction est chargé de la supervision de la structure organisationnelle et de l’administration de l’ARC et de la gestion de ses ressources, de ses services, de ses biens, de son personnel et de ses marchés. Les charges de l’exercice liées aux activités du Conseil incluses dans le coût d’exploitation net sont les suivantes :

Description de l'image du Conseil de direction

Les charges de l'exercice liées aux activités du Conseil incluses dans le coût d'exploitation net (en milliers de dollars).

Conseil de direction

  • Rémunération : 300 en 2022 et 320 en 2021.
  • Services professionnels et autres charges : 177 en 2022 et 113 en 2021.
  • Frais de voyage : 12 en 2022 et 10 en 2021.
  • Sous-total pour le Conseil de direction : 489 en 2022 et 443 en 2021.

Autres frais connexes

  • Appuie du Secrétariat du Conseil : 671 en 2022 et 709 en 2021.

Total des charges liées aux activités du Conseil de direction est de 1 160 en 2022 et 1 152 en 2021.

11. Passifs éventuels 

Dans le cadre de ses activités, l’ARC est la partie défenderesse dans certains litiges en cours ou potentiels qui émanent du cours normal des activités de l’Agence. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces recours soit important, leur dénouement n’est pas connu dans tous les cas. L’ARC a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Cette provision est comptabilisée dans les créditeurs et charges à payer et est fondée sur les meilleures estimations de la direction des pertes potentielles, déterminées en utilisant l’expérience historique, les faits et les circonstances qui sont pertinents. Au 31 mars 2022, cette provision s’élève à 0,2 millions de dollars (10,1 millions de dollars au 31 mars 2021).

Tous les autres litiges, excluant ceux évalués comme étant improbables d’être perdus, sont considérés comme des passifs éventuels et les montants connexes sont divulgués lorsque le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable. Au 31 mars 2022, ces passifs éventuels sont évalués à 18,7 millions de dollars (15,6 millions de dollars au 31 mars 2021), établi selon la meilleure estimation de la direction déterminée au cas par cas.

12.  Gestion des risques financiers

L’ARC utilise des instruments financiers non dérivés dans le cadre de ses opérations qui génèrent des actifs financiers et passifs financiers. Ces passifs financiers comprennent les salaires à payer, les créditeurs et charges à payer et les congés annuels et compensatoires. Les créances et les avances représentent ces actifs financiers.

L’ARC est exposée au risque de crédit, au risque de liquidité et au risque de marché liés à ses instruments financiers.

Le risque de crédit est le risque qu’un tiers devant une somme d’argent à l’ARC ne puisse pas s'acquitter de son obligation, créant une perte financière pour l’ARC. L'exposition maximale de l’ARC au risque de crédit s'est élevée à 51,7 millions de dollars en date du 31 mars 2022 (44,3 millions de dollars au 31 mars 2021), qui est égale à la valeur comptable de ses créances et avances. Puisque la grande majorité des créances et avances de l’ARC est soit avec d'autres ministères du gouvernement ou avec des employés, le risque de crédit est faible.

Le risque de liquidité est le risque que l’ARC éprouve des difficultés à respecter ses obligations associées à ses passifs financiers. Le risque de liquidité de l’ARC est minime étant donné que l’ARC reçoit la majorité de son financement par l'entremise de crédits parlementaires annuels et maintien des contrôles rigoureux sur la gestion des dépenses.

Le risque de marché est défini comme le risque que les flux monétaires futurs d'un instrument financier fluctuent en raison de changements dans les taux de change, les taux d'intérêt et/ou d'autres taux. L'exposition de l’ARC au risque de marché est limitée aux fluctuations du taux de change et l'impact de ces variations sur les flux monétaires de l’ARC est négligeable, car ses transactions financières en devises étrangères sont négligeables.

L'exposition de l’ARC à ces risques et les politiques et procédures de gestion pour les gérer n'ont pas changé de manière significative depuis l'exercice précédent.

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