Discussion et analyse des états financiers- Activités administrées (non audités)

Introduction

Les états financiers – Activités administrées représentent les actifs et les passifs totaux, les revenus fiscaux et non fiscaux, les charges et les recouvrements ainsi que les flux de trésorerie administrés par l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour le compte du gouvernement du Canada, des provinces, des territoires, des Premières nations (PN) et d'autres organismes gouvernementaux. Les revenus et les charges sont enregistrés selon la comptabilité d’exercice.

Revenus fiscaux

L’ARC perçoit la majorité des revenus fiscaux fédéraux. Toutefois, d'autres organismes et ministères, tels que l'Agence des services frontaliers du Canada, contribuent à la portion restante du total des revenus du gouvernement fédéral indiqués dans les Comptes publics du Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur le total des revenus du gouvernement du Canada, veuillez consulter le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada, disponible à :

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/services/publications/rapport-financier-annuel.html

Impact du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 sur les résultats financiers

En mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a classé l'épidémie de COVID-19 comme une pandémie mondiale. Depuis lors, le gouvernement du Canada a annoncé une série de mesures fiscales et économiques dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 (le Plan) afin de soutenir l'économie canadienne pendant la pandémie mondiale de la COVID-19. Le Plan est conçu pour aider à la stabilisation de l'économie canadienne. Il comprend des mesures pour aider les particuliers et les entreprises par le biais de transferts directs, de reports d'impôt et de mesures visant à garantir que les entreprises continuent d'avoir accès au crédit. Ces mesures ont eu un impact important sur les états financiers des activités administrées de 2020 à 2021 et de 2021 à 2022 de l'ARC. En 2021 à 2022, plusieurs de ces mesures ont pris fin et quelques autres mesures plus ciblées ont été introduites. Les nouvelles mesures sont énumérées ci-dessous et les montants payés au cours de l’année pour toutes les mesures sont présentés dans le tableau 4.

Pour les particuliers:

La prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement : Ce programme fournit une aide financière aux salariés et aux travailleurs indépendants qui ne pouvaient pas travailler en raison d’un confinement lié à la COVID-19. La prestation débuta le 24 octobre 2021 et se termina le 7 mai 2022.

Pour les entreprises:

Le programme d'embauche pour la relance économique du Canada : Ce programme était disponible pour les employeurs ayant subi une baisse de revenus pendant la pandémie de la COVID-19. Il pouvaient avoir droit à la subvention pour couvrir une partie des salaires dus aux employés. Le programme débuta le 24 octobre 2021 et se termina le 7 mai 2022.

Le programme de relance pour le tourisme et l'accueil : Ce programme était disponible aux entreprises canadiennes, aux organisations à but non lucratif ou aux organismes de bienfaisance ayant subi une baisse de revenus pendant la pandémie de la COVID-19. Ils pouvaient avoir droit à la subvention pour les salaires, le loyer, ou les deux. Le programme débuta le 24 octobre 2021 et se termina le 7 mai 2022.

Le programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées : Ce programme était disponible aux entreprises canadiennes, aux organisations à but non lucratif ou aux organismes de bienfaisance ayant subi une baisse de revenus pendant la pandémie de la COVID-19. Ils pouvaient avoir droit à la subvention pour les salaires, le loyer, ou les deux. Le programme débuta le 24 octobre 2021 et se termina le 7 mai 2022.

Revenus administrés pour le gouvernement du Canada (en millions de dollars)

Revenus administrés pour le gouvernement du Canada (en millions de dollars)
Tableau 1 2022 2021 + (-) %
Impôts sur le revenu
  Particuliers et fiducies 198 428 174 770 23 658 13,5 %
  Sociétés 78 816 54 112 24 704 45,7 %
  Retenues d’impôt auprès des non-résidents 10 789 8 107 2 682 33,1 %
  288 033 236 989 51 044 21,5 %
 
Autres taxes et droits
  Revenus de taxes sur les produits et services 21 583 12 870 8 713 67,7 %
  Taxes sur l’énergie 5 333 4 868 465 9,6 %
  Autres taxes et droits d’accise 3 885 3 983 (98) (2,5 %)
  Droits sur le cannabis 160 109 51 46,8 %
  Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien 413 11 402 3 654,5 %
  31 374 21 841 9 533 43,6 %
 
Cotisations d’assurance-emploi 24 305 22 908 1 397 6,1 %
Redevance sur les combustibles 6 106 4 219 1 887 44,7 %
Intérêts, pénalités et autres revenus 5 670 3 765 1 905 50,6 %
Revenus administrés pour le gouvernement du Canada 355 488 289 722 65 766 22,7 %

Les revenus administrés pour le gouvernement du Canada ont été de 355 488 millions de dollars en 2021 à 2022, soit 65 766 millions de dollars de plus qu’en 2020 à 2021. L'augmentation des revenus est principalement attribuable à la reprise économique.

Impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies

L’impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies a augmenté de 23 658 millions de dollars ou de 13,5 %. L'augmentation reflète l'amélioration des conditions du marché du travail qui résulte de la reprise économique. L'effet de la croissance de l'emploi et de la rémunération, ainsi que la hausse des revenus des travailleurs indépendants et des revenus des gains en capital ont amplifié les revenus. Par conséquent, à mesure que le revenu des particuliers augmentait, il était assujetti à un taux d’imposition plus élevé. L'augmentation a été partiellement compensée par l'élimination graduelle des prestations imposables du Plan pour les particuliers.

Impôt sur le revenu des sociétés

L’impôt sur le revenu des sociétés a augmenté de 24 704 millions de dollars ou de 45,7 %. L'augmentation reflète la forte croissance des revenus des sociétés, en particulier dans les secteurs des finances, des ressources et manufacturier. Cette croissance fut compensée en partie par l'expiration des programmes phares du Plan liés à la COVID-19, qui offraient des prestations imposables aux entreprises.

Retenues d’impôt auprès des non-résidents

Les retenues d’impôt auprès des non-résidents ont augmenté de 2 682 millions de dollars ou de 33,1 %. L'augmentation est due à des versements de dividendes plus élevés aux actionnaires non-résidents, principalement dans le secteur de la finance et des assurances, ainsi qu'à de nouvelles cotisations des années antérieures. L'augmentation des dividendes versés découle de la forte croissance des revenus des sociétés et de la levée des restrictions imposées aux institutions financières, en mars 2020, concernant les dividendes versés.

Revenus de taxes sur les produits et services (TPS)

Les revenus de la TPS ont augmenté de 8 713 millions de dollars ou de 67,7 %. L'augmentation reflète l'amélioration des ventes au détail attribuable à la reprise économique et au versement unique de 5 400 millions de dollars au titre du crédit de taxe sur les produits et services émis en avril 2020.

Taxes sur l’énergie

Les revenus des taxes sur l’énergie ont augmenté de 465 millions de dollars ou de 9,6 %. La hausse des revenus découle de l'augmentation de la consommation de carburant moteur qui découle de l'assouplissement des restrictions en matière de déplacement.

Autres taxes et droits d'accise

Les revenus des autres taxes et droits d’accise ont diminué de 98 millions de dollars ou de 2,5 %. La réduction reflète la baisse du niveau de production de tabac, compensée en partie par des taux de droits plus élevés sur les boissons alcoolisées et sur le tabac et une taxe supplémentaire unique sur les stocks de tabac en avril 2021.

Droits sur le cannabis

Les revenus des droits sur le cannabis ont augmenté de 51 millions de dollars ou de 46,8 %. Les revenus reflètent la hausse des ventes de cannabis au cours de 2021 à 2022.

Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien

Les revenus du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien ont augmenté de 402 millions de dollars ou de 3 654,5 %. L'augmentation découle de la hausse du trafic aérien de passagers et de l'assouplissement des restrictions en matière de déplacement en 2021 à 2022. Les revenus sont à 50 % du niveau pré-pandémie.

Cotisations d’assurance-emploi

Les revenus des cotisations d’assurance-emploi ont augmenté de 1 397 millions de dollars ou de 6,1 %. L'augmentation reflète l'amélioration des conditions du marché du travail qui résulte de la reprise économique. La hausse de l'emploi et de la rémunération ont entraîné une hausse des cotisations.

Redevance sur les combustibles

Les revenus des produits de la redevance sur les combustibles ont augmenté de 1 887 millions de dollars ou de 44,7 %. La croissance est principalement due à l’augmentation législative du taux de la redevance sur les émissions excédentaires au cours des deux dernières années.

Intérêts, pénalités et autres revenus

Les intérêts, pénalités et autres revenus ont augmenté de 1 905 millions de dollars ou de 50,6 %. La hausse est attribuable à l'augmentation des soldes d'arriérés, à des pénalités plus élevées pour les particuliers, et à des intérêts et pénalités plus élevés pour les sociétés. En vertu du Plan, les mesures de report de paiements ont entrainé des renonciations importantes en intérêts et pénalités lors de 2020 à 2021. En 2021 à 2022, les mesures de report ayant été plus ciblées que l'année précédente, ont contribué à l'augmentation.

Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars)

Cotisations de pension, intérêt et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars)
Tableau 2 2022 2021 + (-) %
Cotisations de pension, intérêts et pénalités
administrés pour le Régime de pension du Canada
64 737 55 425 9 312 16,8 %

Les revenus des cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (RPC) ont augmenté de 9 312 millions de dollars ou de 16,8 %. L'augmentation reflète l'amélioration des conditions du marché du travail qui résulte de la reprise économique et de l'incidence de l'augmentation du taux de bonification du RPC. La hausse de l'emploi et de la rémunération ont entraîné une hausse des revenus.

Figure 1 - Revenus fiscaux fédéraux directs

Les revenus fiscaux fédéraux directs représentent les montants perçus par l’ARC directement auprès des contribuables. Ils comprennent les revenus provenant de l’impôt, les revenus provenant des retenues d’impôt des non-résidents, les cotisations d’assurance-emploi, les cotisations du RPC, et les intérêts, pénalités et autres revenus.

Revenus fiscaux fédéraux directs en 2022

image d'un graphique du Revenus fiscaux fédéraux directs en 2022

Revenus fiscaux fédéraux directs en 2021

image d'un graphique du Revenus fiscaux fédéraux directs en 2021

Comme l’illustre la figure 1, la distribution des revenus fédéraux fiscaux directs est demeurée généralement stable en 2021 à 2022.


Figure 2 - Revenus fiscaux fédéraux indirects et autres revenus

Les revenus fiscaux fédéraux indirects représentent les montants perçus par l’ARC indirectement auprès des contribuables au moyen de l’impôt qu’ils paient sur les produits et services qu’ils achètent. Cela comprend les revenus de la taxe sur les produits et services, les taxes sur l’énergie, les autres taxes et droits d’accise, le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, les droits sur le cannabis, et la redevance sur les combustibles.

  Revenus fiscaux fédéraux indirects en 2022

image d'un graphique du 2022 Revenus fiscaux fédéraux indirects

Revenus fiscaux fédéraux indirects en 2021

image d'un graphique du 2021 Revenus fiscaux fédéraux indirects

Comme l’illustre la figure 2, la distribution des revenus fiscaux fédéraux indirects et autres revenus a reflété une hausse de taxe sur les produits et services, une baisse des taxes sur l’énergie, et une baisse des autres taxes et droits d'accise en 2021 à 2022.

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et les PN (en millions de dollars)

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et les PN (en millions de dollars)
Tableau 3 2022 2021 + (-) %
Impôts sur le revenu
  Particuliers et fiducies 93 131 82 416 10 715 13,0 %
  Sociétés 36 721 25 090 11 631 46,4 %
  129 852 107 506 22 346 20,8 %
 
Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée 35 109 28 840 6 269 21,7 %
Autres revenus 1 188 916 272 29,7 %
Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux,
territoriaux et les PN
166 149 137 262 28 887 21,0 %

Impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies

L’impôt sur le revenu des particuliers et des fiducies a augmenté de 10 715 millions de dollars ou de 13,0 %. L'augmentation reflète l'amélioration des conditions du marché du travail qui résulte de la reprise économique. L'effet de la croissance de l'emploi et de la rémunération, ainsi que la hausse des revenus des travailleurs indépendants et des revenus des gains en capital ont amplifié les revenus. Par conséquent, à mesure que le revenu des particuliers augmentait, il était assujetti à un taux d’imposition plus élevé. L'augmentation a été partiellement compensée par l'élimination graduelle des prestations imposables du Plan pour les particuliers et aux mesures fiscales annoncées dans les budgets provinciaux.

Impôt sur le revenu des sociétés

L’impôt sur le revenu des sociétés a augmenté de 11 631 millions de dollars ou de 46,4 %. L'augmentation reflète la forte croissance des revenus des sociétés, en particulier dans les secteurs des finances, des ressources et manufacturier. Cette croissance fut compensée en partie par l'expiration des programmes phares du Plan liés à la COVID-19, qui offraient des prestations imposables aux entreprises.

Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (TVH)

Les revenus de la partie provinciale de la TVH ont augmenté de 6 269 millions de dollars ou de 21,7 %. L' augmentation reflète l'amélioration des ventes au détail en raison de la reprise économique.

Autres revenus

Les autres revenus ont augmenté de 272 millions de dollars ou de 29,7 %. L'augmentation est principalement attribuable à l'augmentation des ventes de cannabis et à la hausse des revenus provenant de la taxe de vente du Québec des institutions financières désignées particulières.

Figure 3 – Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et les PN

Provinciaux, territoriaux et PN en 2022

image d'un graphique des Provinciaux, territoriaux et PN en 2022

Provinciaux, territoriaux et PN en 2021

image d'un graphique des Provinciaux, territoriaux et PN en 2021

Comme l’illustre la figure 3, la distribution des revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et les PN est demeurée généralement stable en 2021 à 2022.

Charges et recouvrements nets administrés pour le gouvernement du Canada (en millions de dollars)

Charges et recouvrements nets administrés pour le gouvernement du Canada (en millions de dollars)
Tableau 4 2022 2021 + (-) %
Charges administrées pour le gouvernement du Canada
Transferts aux particuliers
  Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
  Prestation canadienne d’urgence (954) 43 788 (44 742) (102,2 %)
  Prestation canadienne de la relance économique 13 191 14 684 (1 493) (10,2 %)
  Prestation canadienne de la relance économique
  pour proches aidants
2 162 1 957 205 10,5 %
  Prestation canadienne de maladie pour la relance économique 939 409 530 129,6 %
  Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement 910 - 910 S/O
  Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants 41 2 880 (2 839) (98,6 %)
  16 289 63 718 (47 429) (74,4 %)
 
  Programmes de prestations canadiennes pour enfants 26 226 27 372 (1 146) (4,2 %)
  Incitatif à agir pour le climat 3 762 4 547 (785) (17,3 %)
  Allocation canadienne pour les travailleurs 2 259 1 479 780 52,7 %
  Allocations spéciales pour enfants 372 382 (10) (2,6 %)
  Crédits d’impôts remboursables 308 242 66 27,3 %
  32 927 34 022 (1 095) (3,2 %)
Total des transferts aux particuliers  49 216 97 740 (48 524) (49,6 %)
         
Transferts aux sociétés
  Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
  Subvention salariale d’urgence du Canada 21 484 79 278 (57 794) (72,9 %)
  Subvention d’urgence du Canada pour le loyer 3 702 4 045 (343) (8,5 %)
  Programme de relance pour le tourisme et l'accueil 2 214 - 2 214 S/O
  Programme d’embauche pour la relance économique du Canada 1 068 - 1 068 S/O
  Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées 526 - 526 S/O
  Subvention salariale temporaire de 10% pour les  employeurs 807 888 (81) (9,1 %)
  29 801 84 211 (54 410) (64,6 %)
 
  Crédits d'impôt à l'investissement remboursable 1 818 1 753 65 3,7 %
  Crédits d'impôt pour cinématographie et magnétoscopie 539 718 (179) (24,9 %)
  2 357 2 471 (114) (4,6 %)
Total des transferts aux sociétés 32 158 86 682 (54 524) (62,9 %)
 
Autres charges du gouvernement fédéral
  Créances douteuses 5 260 5 162 98 1,9 %
  Charge d’intérêts 529 307 222 72,3 %
  Transferts aux provinces et territoires pour la redevance sur les combustibles 52 18 34 188,9 %
Total des autres charges du gouvernement fédéral 5 841 5 487 354 6,5 %
Total des charges administrées pour le gouvernement du Canada 87 215 189 909 (102 694) (54,1 %)
 
Recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada
  Prestations de la sécurité de la vieillesse (2 677) (2 048) (629) 30,7 %
  Prestations d’assurance-emploi (516) (244) (272) 111,5 %
  Prestation canadienne de la relance économique (665) (266) (399) 150,0 %
  (3 858) (2 558) (1 300) 50,8 %
Charges et recouvrements nets administrés pour
le gouvernement du Canada
83 357 187 351 (103 994) (55,5 %)

Les charges administrées pour le gouvernement du Canada ont diminué de 102 694 millions de dollars ou de 54,1 %. La diminution est principalement attribuable à l’expiration de plusieurs mesures annoncées dans le Plan, incluant la Prestation canadienne d’urgence et la Subvention salariale d’urgence du Canada.

Les recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada ont augmenté de 1 300 millions de dollars ou de 50,8 %. L'augmentation reflète l'amélioration des conditions du marché du travail qui résulte de la reprise économique et d'une augmentation du revenu imposable des particuliers qui a entraîné des récupérations plus importantes.

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux, et créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars)

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux, et créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars)
Tableau 5 2022 2021 + (-) %
Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux
Transferts aux particuliers
  Programmes de prestations familiales 1 814 1 767 47 2,7 %
  Crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers 1 487 1 572 (85) (5,4 %)
  Crédits d'impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat 344 819 (475) (58,0 %)
  Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario 160 258 (98) (38,0 %)
  Autres crédits d’impôts fonciers 106 146 (40) (27,4 %)
  Autres transferts 948 714 234 32,8 %
  4 859 5 276 (417) (7,9 %)
Transferts aux sociétés
  Crédits d’impôt - production cinématographique et télévisuelle 1 266 1 750 (484) (27,7 %)
  Crédits d'impôt à l'investissement remboursable 637 611 26 4,3 %
  1 903 2 361 (458) (19,4 %)
Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux 6 762 7 637 (875) (11,5 %)
Créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada 96 94 2 2,1 %

Les charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux ont diminué de 875 millions de dollars ou de 11,5 %. La diminution reflète principalement le versement unique bonifié du crédit d'impôt action climat de la Colombie-Britannique versé en juillet 2020, et la baisse de la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier de l’Ontario, compensée en partie par la mise en œuvre du crédit d'impôt de l'Ontario pour la formation professionnelle. De plus, la diminution est attribuable à la baisse des demandes de crédit d'impôt pour les services de production de la Colombie-Britannique et du crédit d'impôt pour le cinéma et la télévision de l'Ontario. Cela a été compensé en partie par l'augmentation des demandes de crédit d'impôt à l'investissement remboursable de l'Ontario.

Les créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada ont augmenté de 2 millions de dollars ou de 2,1 %. L'augmentation est due à un niveau plus élevé de radiations, compensée par une augmentation plus faible d'une année à l'autre de la provision.

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