Annexe : Sommaire de l’évaluation de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action de l’Agence du revenu du Canada

Exercice de 2022 à 2023

1. Introduction

Ce document fournit de l’information sommaire sur les mesures prises par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour conserver un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités principales de l’ARC se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels et le Plan ministériel.

2. Système de contrôle interne de l’Agence du revenu du Canada en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

L’ARC est dotée d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre de gestion des contrôles internes de l’ARC, approuvé par le commissaire et le Conseil de direction, a été adopté et englobe :

Le Comité de gestion de la vérification et de l’évaluation de l’ARC appuie le plan annuel et examine les constatations importantes relevées à la suite des évaluations de contrôle. Le Comité est présidé par le commissaire délégué et composé de cadres supérieurs de l’ARC.

De plus, le Comité de la vérification du Conseil de direction fournit des conseils quant à la pertinence et au fonctionnement de la gestion des risques, et des cadres et des processus de contrôle et de gouvernance de l’ARC.

2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

L’ARC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :

Dispositions relatives aux services communs

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services en particulier.

L’ARC compte sur d’autres fournisseurs de services externes ou ministères, ou les deux, pour le traitement de certaines informations ou transactions qui sont consignées dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.

Dispositions particulières

D’autres ministères du gouvernement s’en remettent à l’ARC pour le traitement de certaines opérations ou renseignements qui ont un impact sur ses états financiers, comme suit:

3. Résultats de l’évaluation de l’Agence du revenu du Canada de l’exercice 2022 à 2023

3.1 Tests de l’efficacité conceptuelle des contrôles clés

Au cours de l’exercice 2022 à 2023, des tests d’efficacité conceptuelle ont été effectués pour la prestation dentaire canadienne, l’Allocation canadienne pour le logement, et étaient en cours pour les programmes de prestations dans le cadre de la COVID-19.

Les travaux effectués n’ont pas révélé de problèmes significatifs.

3.2 Tests de l’efficacité opérationnelle des contrôles clés

Au cours de l’exercice de 2022 à 2023, l’ARC a terminé les tests d’efficacité opérationnelle pour le programme de traitement des revenus et le programme de provision pour créances douteuses, incluant le programme de radiations, dans le cadre des programmes d’activités administrées. De plus, des tests d’efficacité opérationnelle ont été effectués pour les contrôles informatiques généraux des technologies de l’information liés aux programmes de particuliers et de fiducies.

À la suite du travail effectué, il a été noté que des améliorations sont nécessaires pour garantir une autorisation appropriée des demandes de remboursement. De plus, en raison de capacité insuffisante pour la surveillance d’inventaire, il existe un risque de retard dans le traitement des demandes de remboursement liées aux retenues à la source sur la paie. Les lacunes ont été communiquées à la direction et elle prend des mesures pour y remédier.

3.3 Surveillance continue des contrôles clés

Au cours de l’exercice de 2022 à 2023, l’ARC a terminé la surveillance continue prévue des domaines suivants :

  1. Les contrôles au niveau de l’entité
  2. Les contrôles informatiques généraux pour les systèmes financiers d’entreprise
  3. Les contrôles informatiques généraux communs, qui comprennent :
    1. La sécurité de l’information
    2. Les opérations des systèmes d’information
  4. L’établissement de rapports financiers pour les activités de l’Agence, qui comprennent :
    1. les immobilisations
    2. la clôture de l’exercice financier et rapports financiers
  5. Contrôles de gestion financière pour la budgétisation dans le cadre des activités de l’Agence.

Les travaux effectués n’ont pas révélé de problèmes significatifs.

4. Plan d’action de l’Agence du revenu du Canada

4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2022 à 2023

Au cours de l’exercice de 2022 à 2023, l’ARC a continué de réaliser des progrès importants dans l’évaluation et l’amélioration de ses contrôles clés. Le tableau suivant résume les progrès de l’ARC en fonction des plans identifiés dans l’annexe de l’exercice précédent.

Progrès réalisés au cours de l’exercice de 2022 à 2023
Élément dans le plan d’action de l’exercice précédent État
Traitement des revenus Des tests d’efficacité opérationnelle ont été effectués pour évaluer les contrôles liés au traitement des paiements papier et électroniques à l’échelle de l’ARC. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.
Provisions pour créances douteuses / Créances irrécouvrables Des tests d’efficacité opérationnelle ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à l’estimation de provision des créances douteuses ainsi que le traitement des radiations générales et des radiations de faillite. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.
Impôt sur le revenu des fiducies Les tests de contrôles internes qui étaient prévus ont été reportés à l'exercice 2023 à 2024.
Contrôles communs aux programmes fiscaux Les tests de contrôles internes qui étaient prévus ont été reportés à l'exercice 2023 à 2024.
Contrôles généraux de la technologie de l’information – Particuliers et fiducie Des tests d’efficacité opérationnelle ont été effectués pour évaluer les contrôles liés à la gestion des incidents et des changements. Des plans d’action ont été élaborés pour répondre à toutes les constatations.
Activités de l’Agence : rapports financiers Une surveillance continue a été effectuée pour vérifier les contrôles reliés aux activités de l’Agence, y compris la paie, l’approvisionnement au paiement, les immobilisations, la clôture de l’exercice financier et l’établissement de rapports financiers.
Gestion financière Une surveillance continue a été effectuée pour vérifier les contrôles reliés au processus de budgétisation.
Contrôles informatiques généraux Une surveillance continue a été effectuée pour évaluer les contrôles informatiques généraux liés à la gestion des incidents et des changements pour le système Synergie 2.0.
Contrôles au niveau de l’entité Une surveillance continue a été effectuées pour vérifier les contrôles généralisés à travers l’ARC, incluant sa culture, ses valeurs et éthique, sa gouvernance, sa transparence et ses mécanismes de responsabilisation.
Contrôles généraux communs de la technologie de l’information Une surveillance continue a été effectuée pour les contrôles informatiques généraux qui sont communs à tous les programmes, ce qui inclut les secteurs de la sécurité de l’information et de la gestion des opérations des systèmes d’information.
Programmes de prestations dans le cadre de la COVID-19 Des tests d’efficacité conceptuelle sont en cours pour les programmes de prestations COVID-19 et les contrôles de rapports financiers connexes. Pour l’exercice de 2022 à 2023, des tests d’efficacité conceptuelle ont été effectués pour les trop-payés liés aux programmes de prestations d’urgence du Canada et les programmes de subventions d’urgence du Canada.
L’Allocation canadienne pour le logement Les tests d’efficacité conceptuelle sont en cours pour le programme de l’Allocation canadienne pour le logement et les contrôles de rapports financier connexes.
Le prestation dentaire canadienne Les tests d’efficacité conceptuelle sont en cours pour le programme de le prestation canadienne dentaire et les contrôles de rapports financier connexes.
Suivi des activités nécessitant des mesures correctives à l’issue des évaluations précédentes L’ARC a assuré le suivi des plans d’action des éléments suivants :
  • Évaluation de la surveillance continue des contrôles communs des programmes fiscaux, pour la période de 6 mois se terminant le 30 septembre 2019;
  • Évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles liés à l’impôt sur le revenu des fiducies pour la période de 6 mois se terminant le 31 aout 2020;
  • Évaluation de la conception et de la mise en œuvre des contrôles de processus d'affaires liés aux oppositions et aux litiges en date du 31 janvier 2021;
  • Évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles liés aux prestations, pour la période de 6 mois se terminant le 31 octobre 2021;
  • Évaluation de la surveillance continue des contrôles internes sur la gestion financière pour la période de 7 mois se terminant le 30 novembre 2021;
  • Évaluation de la surveillance continue des contrôles communs des programmes fiscaux pour la période de 9 mois se terminant le 31 décembre 2021;
  • Évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles liés à l’impôt sur le revenu des particuliers (T1) pour la période de 9 mois se terminant le 31 décembre 2021; et
  • Évaluation de l'efficacité opérationnelle des contrôles liés à l’impôt sur le revenu des particuliers (T1) non appliqués pour la période de 9 mois se terminant le 31 décembre 2021.
Dans l'ensemble, les résultats ont été positifs et la majorité des recommandations formulées ont été mises en œuvre

4.2 État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes

L’ARC a continué à faire des progrès quant à l’évaluation de ses contrôles internes en matière de rapports financiers dans les nombreux programmes que l’ARC administre. Il est reconnu que la mise en œuvre de tous ses processus nécessite des initiatives pluriannuelles. Une fois que les tests d’efficacité conceptuelle et opérationnelle sont terminés, l’ARC va mettre en œuvre son plan cyclique de surveillance continue afin de réévaluer le rendement des contrôles en fonction des risques dans l’ensemble des domaines de contrôle.

État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Activités administrées
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Taxe sur les produits et service et taxe de vente harmonisée Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Taxes et droits d’accise Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Impôt sur le revenu des fiducies Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Contrôles généraux de la technologie de l’information Voir la note 2 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Contrôles communs des programmes fiscaux Voir la note 3 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Prestations Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Remboursements Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Impôt sur le revenu des sociétés Achevé Achevé Exercice de 2025 à 2026
Impôt sur le revenu des particuliers Achevé Achevé Années à venir
Impôts non appliqués (déductions à la source) Achevé Achevé Années à venir
Traitement des revenus Achevé Achevé Années à venir
Provisions pour créances douteuses / Créances irrécouvrables Achevé Achevé Années à venir
État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Activités de l’Agence
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Contrôles généraux de la technologie de l’information Voir la note 2 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Paie Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Approvisionnement en vue du paiement Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Établissement des coûts et l’attestation de l’administrateur supérieur des affaires financières Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Planification des investissements Achevé Achevé Exercice de 2024 à 2025
Prévisions Achevé Achevé Exercice de 2025 à 2026
Budgétisation Achevé Achevé Années à venir
Immobilisations Achevé Achevé Années à venir
Clôture de l’exercice financier et rapports financiers Achevé Achevé Années à venir
État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Contrôles communs – Activités administrées et de l’Agence
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Contrôles au niveau de l’entité Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
Contrôles généraux communs de la technologie de l’information - communs Voir la note 2 du tableau Achevé Achevé Exercice de 2023 à 2024
État et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes : Projets spéciaux Voir la note 4 du tableau
Secteurs de programmes Tests de l’efficacité conceptuelle Tests de l’efficacité opérationnelle Tests de la surveillance continue Voir la note 1 du tableau
Oppositions/Litiges Achevé    
Mesures dans le cadre de la COVID-19 Voir la note 5 du tableau Exercice de 2023 à 2024    
L’Allocation canadienne pour le logement Voir la note 6 du tableau Exercice de 2023 à 2024    
La prestation dentaire canadienne Voir la note 6 du tableau Exercice de 2023 à 2024    

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