Agence du revenu du Canada États financiers – Activités administrées 2022 à 2023

Agence du revenu du Canada
État des actifs et des passifs administrés
Au 31 mars
(En millions de dollars)

Agence du revenu du Canada État des actifs et des passifs administrés Au 31 mars (En millions de dollars)
2023 2022
Actifs administrés
Fonds en caisse 13 170 12 791
Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations (note 3) 182 429 166 762
Sommes à recevoir en vertu des règlements au civil sur le tabac (note 4) 49 49
Total des actifs administrés 195 648 179 602
Passifs administrés
Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations (note 5) 84 820 78 638
Sommes à payer à d’autres organisations (note 6) 805 616
Comptes de dépôt (note 7) 374 340
Total des sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations, des sommes à payer à d’autres organisations et des comptes de dépôt 85 999 79 594
Somme nette due au Trésor (note 8) 109 649 100 008
Total des passifs administrés 195 648 179 602

Passifs éventuels (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence du revenu du Canada - Le tableau suivant présente l'état des actifs et des passifs administrés, au 31 mars (en millions de dollars)

Actifs administrés

  • Fonds en caisse : 13 170 en 2023 et 12 791 en 2022.
  • Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations (note 3) : 182 429 en 2023 et 166 762 en 2022.
  • Sommes à recevoir en vertu des règlements au civil sur le tabac (note 4) : 49 en 2023 et 49 en 2022.
  • Total des actifs administrés : 195 648 en 2023 et 179 602 en 2022.

Passifs administrés

  • Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations (note 5) : 84 820 en 2023 et 78 638 en 2022.
  • Sommes à payer à d’autres organisations (note 6) : 805 en 2023 et 616 en 2022.
  • Comptes de dépôt (note 7) : 374 en 2023 et 340 en 2022.
  • Total partiel pour le passif : 85 999 en 2023 et 79 594 en 2022.
  • Somme nette due au Trésor (note 8) : 109 649 en 2023 et 100 008 en 2022.
  • Total des passifs administrés : 195 648 en 2023 et 179 602 en 2022.

Approuvé par :

Original signé par

Bob Hamilton
Le commissaire du Revenu et premier dirigeant de
l’Agence du revenu du Canada

Le 28 août 2023

Original signé par

Suzanne Gouin, MBA, IAS.A
Présidente du Conseil de direction

Le 28 août 2023

Agence du revenu du Canada
État des revenus et des cotisations de pension administrés
Exercice terminé le 31 mars
(En millions de dollars)

Agence du revenu du Canada État des revenus et des cotisations de pension administrés Exercice terminé le 31 mars (En millions de dollars)
2023 2022
Revenus administrés pour le gouvernement du Canada
Impôts sur le revenu
Particuliers et fiducies 207 894 198 428
Sociétés 93 945 78 816
Retenues d’impôt auprès des non-résidents 13 187 10 789
Total pour les impôts sur le revenu 315 026 288 033
Autres taxes et droits
Revenus de taxes sur les produits et services (note 11) 16 387 21 583
Taxes sur l’énergie 5 568 5 333
Autres taxes et droits d’accise 4 027 3 885
Droits sur le cannabis 227 160
Autres revenus administrés (note 12) 895 413
Total pour les autres taxes et droits 27 104 31 374
Cotisations d’assurance-emploi 27 422 24 305
Redevance sur les combustibles 7 740 6 106
Intérêts, pénalités et autres revenus (note 13) 10 567 5 670
Revenus administrés pour le gouvernement du Canada 387 859 355 488
Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations
Impôts sur le revenu
Particuliers et fiducies 98 079 93 131
Sociétés 39 043 36 721
Total pour les impôts sur le revenu 137 122 129 852
Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (note 14) 38 599 35 109
Autres revenus (note 15) 1 386 1 188
Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations 177 107 166 149
Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (note 16) 74 994 64 737
Total des revenus et des cotisations de pension administrés 639 960 586 374

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence du revenu du Canada - Le tableau suivant présente l'état des revenus et des cotisations de pension administrés pour l’exercice terminé le 31 mars (en millions de dollars)

Revenus administrés pour le gouvernement du Canada

  • Impôts sur le revenu
    • Particuliers et fiducies : 207 894 en 2023 et 198 428 en 2022.
    • Sociétés : 93 945 en 2023 et 78 816 en 2022.
    • Retenues d'impôt auprès des non-résidents : 13 187 en 2023 et 10 789 en 2022.
    • Total des impôts sur le revenu : 315 026 en 2023 et 288 033 en 2022.
  • Autres taxes et droits
    • Revenus de taxes sur les produits et services (note 11) : 16 387 en 2023 et 21 583 en 2022.
    • Taxes sur l'énergie : 5 568 en 2023 et 5 333 en 2022.
    • Autres taxes et droits d'accise : 4 027 en 2023 et 3 885 en 2022.
    • Droits sur le cannabis : 227 en 2023 et 160 en 2022. 
    • Autres revenus administrés (note 12) : 895 en 2023 et 413 en 2022.
    • Total des autres taxes et droits : 27 104 en 2023 et 31 374 en 2022.
  • Cotisations d'assurance-emploi : 27 422 en 2023 et 24 305 en 2022.
  • Redevance sur les combustibles : 7 740 en 2023 et 6 106 en 2022.
  • Intérêts, pénalités et autres revenus (note 13) : 10 567 en 2023 et 5 670 en 2022.
  • Revenus administrés pour le gouvernement du Canada : 387 859 en 2023 et 355 488 en 2022.

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations

  • Impôts sur le revenu
    • Particuliers et fiducies : 98 079 en 2023 et 93 131 en 2022.
    • Sociétés : 39 043 en 2023 et 36 721 en 2022.
    • Total des impôts sur le revenu : 137 122 en 2023 et 129 852 en 2022.
  • Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (note 14) : 38 599 en 2023 et 35 109 en 2022.
  • Autres revenus (note 15) : 1 386 en 2023 et 1 188 en 2022.

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations : 177 107 en 2023 et 166 149 en 2022.

Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (note 16) : 74 994 en 2023 et 64 737 en 2022.

Total des revenus et des cotisations de pension administrés : 639 960 en 2023 et 586 374 en 2022.

Agence du revenu du Canada
État des charges et des recouvrements administrés
Exercice terminé le 31 mars
(En millions de dollars)

Agence du revenu du Canada État des charges et des recouvrements administrés Exercice terminé le 31 mars (En millions de dollars)
2023 2022
Charges administrées pour le gouvernement du Canada
Transferts aux particuliers
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID 19 (note 18) (3 395) 16 289
Programmes de prestations canadiennes pour enfants 24 555 26 226
Incitatif à agir pour le climat 6 872 3 762
Allocation canadienne pour les travailleurs 3 203 2 259
Allocations spéciales pour enfants 368 372
Crédits d’impôts remboursables 416 308
Prestation dentaire canadienne (note 19) 157 -
Allocation canadienne pour le logement (note 20) 387 -
Total pour les Transferts aux particuliers 32 563 49 216
Transferts aux sociétés
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID 19 (note 18) 728 29 801
Crédit d'impôt à l'investissement remboursable 2 052 1 818
Crédits d'impôt pour cinématographie et magnétoscopie 864 539
Crédit d'impôt pour redevance sur les combustibles pour les agriculteurs 82 -
Total pour les Transferts aux sociétés 3 726 32 158
Autres charges du gouvernement fédéral
Créances douteuses (note 3) 6 110 5 260
Charge d’intérêts 576 529
Transferts aux provinces et territoires pour la redevance sur les combustibles 41 52
Total pour les Autres charges du gouvernement fédéral 6 727 5 841
Total des charges administrées pour le gouvernement du Canada 43 016 87 215
Recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada
Prestations de la sécurité de la vieillesse (2 658) (2 677)
Prestations d’assurance-emploi (269) (516)
Prestation canadienne de la relance économique (note 18) (151) (665)
Total pour les Recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada (3 078) (3 858)
Charges et recouvrements nets administrés pour le gouvernement du Canada 39 938 83 357
Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux
Transferts aux particuliers
Programmes de prestations familiales 1 864 1 814
Crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers 1 526 1 487
Crédits d'impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat (note 17) 1 215 344
Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario 187 160
Autres crédits d’impôts fonciers 25 106
Autres transferts 1 371 948
Total pour les Transferts aux particuliers 6 188 4 859
Transferts aux sociétés
Crédits d’impôt - production cinématographique et télévisuelle 1 972 1 266
Crédits d'impôt à l'investissement remboursable 792 637
Total pour les Transferts aux sociétés 2 764 1 903
Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux 8 952 6 762
Créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada (note 3) 148 96
Total des charges et des recouvrements nets administrés 49 038 90 215

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence du revenu du Canada - Le tableau suivant présente l'état des charges et des recouvrements administrés pour l’exercice terminé le 31 mars (en millions de dollars)

Charges administrées pour le gouvernement du Canada

Transferts aux particuliers

  • Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la   COVID-19 (note 18) : (3 395) en 2023 et 16 289 en 2022.
  • Programmes de prestations canadiennes pour enfants : 24 555 en 2023 et 26 226 en 2022.
  • Incitatif à agir pour le climat : 6 872 en 2023 et 3 762 en 2022. 
  • Allocation canadienne pour les travailleurs : 3 203 en 2023 et 2 259 en 2022.
  • Allocations spéciales pour enfants : 368 en 2023 et 372 en 2022.
  • Crédits d’impôts remboursables : 416 en 2023 et 308 en 2022.
  • Prestation dentaire canadienne (note 19) : 157 en 2023 et 0 en 2022.
  • Allocation canadienne pour le logement (note 20) : 387 en 2023 et 0 en 2022.
  • Total des transferts aux particuliers : 32 563 en 2023 et 49 216 en 2022.

Transferts aux sociétés

  • Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 (note 18) : 728 en 2023 et 29 801 en 2022.
  • Crédit d'impôt à l'investissement remboursable : 2 052 en 2023 et 1 818 en 2022.
  • Crédits d'impôt pour cinématographie et magnétoscopie : 864 en 2023 et 539 en 2022.
  • Crédit d'impôt pour redevance sur les combustibles pour les agriculteurs : 82 en 2023 et 0 en 2022.
  • Total des transferts aux sociétés : 3 726 en 2023 et 32 158 en 2022.

Autres charges du gouvernement fédéral

  • Créances douteuses (note 3) : 6 110 en 2023 et 5 260 en 2022.
  • Charge d'intérêts : 576 en 2023 et 529 en 2022.
  • Transferts aux provinces et territoires pour la redevance sur les combustibles : 41 en 2023 et 52 en 2022.
  • Total des autres charges du gouvernement fédéral : 6 727 en 2023 et 5 841 en 2022.

Total des charges administrées pour le gouvernement du Canada : 43 016 en 2023 et 87 215 en 2022.

Recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada

  • Prestations de la sécurité de la vieillesse : (2 658) en 2023 et (2 677) en 2022.
  • Prestations d'assurance-emploi : (269) en 2023 et (516) en 2022.
  • Prestation canadienne de la relance économique (note 18) : (151) en 2023 et (665) en 2022.
  • Total des recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada : (3 078) en 2023 et (3 858) en 2022.

Charges et recouvrements nets administrés pour le gouvernement du Canada : 39 938 en 2023 et 83 357 en 2022.

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux

Transferts aux particuliers

  • Programmes de prestations familiales : 1 864 en 2023 et 1 814 en 2022.
  • Crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers : 1 526 en 2023 et 1 487 en 2022.
  • Crédits d’impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat (note 17) : 1 215 en 2023 et 344 en 2022.
  • Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario : 187 en 2023 et 160 en 2022.
  • Autres crédits d'impôts fonciers : 25 en 2023 et 106 en 2022.
  • Autres transferts : 1 371 en 2023 et 948 en 2022.
  • Total des transferts aux particuliers : 6 188 en 2023 et 4 859 en 2022.

Transferts aux sociétés

  • Crédits d'impôt - production cinématographique et télévisuelle : 1 972 en 2023 et 1 266 en 2022.
  • Crédits d'impôt à l'investissement remboursable : 792 en 2023 et 637 en 2022.
  • Total des transferts aux sociétés : 2 764 en 2023 et 1 903 en 2022.

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux : 8 952 en 2023 et 6 762 en 2022.

Créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada (note 3) : 148 en 2023 et 96 en 2022.

Total des charges et des recouvrements nets administrés : 49 038 en 2023 et 90 215 en 2022.

Agence du revenu du Canada
État des flux de trésorerie administrés
Exercice terminé le 31 mars
(En millions de dollars)

Agence du revenu du Canada État des flux de trésorerie administrés Exercice terminé le 31 mars (En millions de dollars)
2023 2022
Total des revenus et des cotisations de pension administrés 639 960 586 374
Total des charges et des recouvrements nets administrés (49 038) (90 215)
Revenus payés ou à payer directement à une province (579) (543)
Charges payées au nom de la Société canadienne d’hypothèques et de logement 387 -
Variations de l’actif et du passif administrés :
Fonds en caisse (379) (2 573)
Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations (15 667) (26 426)
Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations 6 182 7 110
Sommes à payer à d’autres organisations 189 59
Comptes de dépôt 34 14
Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (note 8) 581 089 473 800
Composés des sommes suivantes :
Dépôts en espèces au Trésor 770 505 688 601
Remboursements et paiements effectués à même le Trésor (189 416) (214 801)
Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (note 8) 581 089 473 800

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence du revenu du Canada - Le tableau suivant présente l'état des flux de trésorerie administrés pour l’exercice montants sont présentés (en millions de dollars)

Total des revenus et des cotisations de pension administrés : 639 960 en 2023 et 586 374 en 2022.

Total des charges et des recouvrements nets administrés : (49 038) en 2023 et (90 215) en 2022.

Revenus payés ou à payer directement à une province : (579) en 2023 et (543) en 2022.

Charges payées au nom de la Société canadienne d’hypothèques et de logement : 387 en 2023 et 0 en 2022.

Variations de l'actif et du passif administrés :

  • Fonds en caisse : (379) en 2023 et (2 573) en 2022.
  • Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations : (15 667) en 2023 et (26 426) en 2022.
  • Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations : 6 182 en 2023 et 7 110 en 2022.
  • Sommes à payer à d’autres organisations : 189 en 2023 et 59 en 2022.
  • Comptes de dépôt : 34 en 2023 et 14 en 2022.

Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (note 8) : 581 089 en 2023 et 473 800 en 2022.

Composés des sommes suivantes :

  • Dépôts en espèces au Trésor : 770 505 en 2023 et 688 601 en 2022.
  • Remboursements et paiements effectués à même le Trésor : (189 416) en 2023 et (214 801) en 2022.

Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (note 8) : 581 089 en 2023 et 473 800 en 2022.

Agence du revenu du Canada
Notes complémentaires – Activités administrées

1. Pouvoirs et objectifs

L’Agence du revenu du Canada (l’ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada. L’ARC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Revenu national.

Le mandat de l’ARC consiste à appuyer l’administration et l’application des lois fiscales, et d’autres lois connexes. L’ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :

  1. appui à l’administration et à l’application des lois et règlements relatifs aux programmes;
  2. mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement fédéral ou l’ARC et le gouvernement d’une province, d’un territoire ou d’un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada et portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’une taxe, d’un impôt ou d’un programme;
  3. mise en œuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l’ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’un programme;
  4. mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l’administration d’une taxe ou d’un impôt.

L’ARC administre des revenus, y compris l’impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d’assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et administre d’autres montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d’autres groupes ou organismes. En plus de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada, l’ARC est responsable d’administrer et d’appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, le Régime de pensions du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l’exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l’accise, la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants, la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, la Loi sur les Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national, la Loi sur la prestation canadienne d’urgence, la Loi sur la prestation canadienne d’urgence pour étudiants, la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique, la Loi sur la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, la Loi sur l’allègement du coût de la vie, la Loi sur la prestation dentaire, la Loi sur la prestation pour logement locatif, la Loi sur la taxe sur certains biens de luxe, la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés et d’autres lois, y compris diverses lois provinciales.

Au Québec, Revenu Québec (RQ) intervient au nom de l’ARC pour l’administration et l’application de la TPS, sauf pour la TPS relative aux institutions financières désignées particulières. L’ARC supervise les transferts de fonds effectués par RQ, déclare les revenus de la TPS administrés en son nom et transfère les fonds nécessaires du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada, à RQ afin d’émettre des remboursements.

En vertu d’un règlement avec la province de la Nouvelle-Écosse, l’ARC perçoit des paiements d’indemnisation des travailleurs accidentés et les transfère à la province. Le mandat de l’ARC concernant l’administration des lois douanières se limite aux fonctions de recouvrement indiquées à la partie V.1 de la Loi sur les douanes. De plus, l’ARC offre des services de recouvrement à Emploi et Développement social Canada pour certaines créances en vertu de diverses lois.

2. Sommaire des méthodes comptables importantes

Aux fins des rapports financiers, les activités de l’ARC ont été réparties en deux jeux d’états financiers : les Activités de l’Agence et les Activités administrées. Le but des états financiers sur les activités administrées est de fournir de l’information sur les revenus, charges, actifs et passifs relatifs à l’impôt ou aux taxes administrés par l’ARC au nom du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des Premières nations et d’autres organismes. L’ARC administre l’impôt sur le revenu des particuliers pour le compte de toutes les provinces sauf le Québec ainsi que l’impôt sur le revenu des sociétés pour toutes les provinces à l’exception du Québec et de l’Alberta. Les états financiers – Activités de l’Agence incluent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’ARC et qui sont utilisés afin de faire fonctionner l’organisation.

Aux termes de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, les états financiers - Activités administrées ont été préparés en conformité avec les principes comptables compatibles avec ceux utilisés dans l’établissement des états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Par conséquent, l’ARC applique ces principes comptables afin de comptabiliser les activités administrées au nom du gouvernement fédéral. De plus, les activités administrées au nom des gouvernements provinciaux et territoriaux, des Premières nations et d’autres organismes sont comptabilisées sur la même base que celles administrées au nom du gouvernement fédéral, et peuvent différer des principes comptables utilisées par ces gouvernements provinciaux et territoriaux, Premières nations et autres organisations. Ces méthodes comptables énoncées sont basées sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Un sommaire des méthodes comptables importantes suit :

a) Constatation des revenus et des cotisations de pension

Les revenus et les cotisations de pension sont constatés dans l'exercice où a lieu l'événement qui génère le revenu ou la cotisation de pension et lorsque l'entrée en vigueur des lois connexes est passée et que les lois, règlements ou règlements administratifs pertinents ont été approuvés par le pouvoir législatif ou la capacité d'imposer les contribuables et de percevoir l’impôt correspondant a été accordée par une convention législative.

Le régime fiscal canadien est fondé sur un système d’autocotisation, on s’attend donc à ce que les contribuables connaissent les lois fiscales et qu’ils s’y conforment. Ceci a une incidence sur l’intégralité des revenus fiscaux lorsque les contribuables ne se conforment pas aux lois, par exemple, lorsqu’ils ne déclarent pas la totalité de leurs revenus. L’ARC a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à redresser les situations où les contribuables ne se conforment pas aux diverses lois qu’elle administre. Cela comprend la vérification des documents des contribuables lorsque l’ARC le juge nécessaire, mais ces procédures ne sont pas conçues pour détecter toutes les sources de revenus non déclarés ou d’autres cas d’inobservation des lois fiscales.

Une cotisation (ou une nouvelle cotisation) d’impôt ou de taxe comprend l’ensemble des décisions prises et mesures entreprises par la ministre du Revenu national et les agents de l’ARC en vertu des lois ou des articles de lois fédérales, provinciales et territoriales administrés par l’ARC pour calculer le montant de l’impôt ou de la taxe à payer par les contribuables. Dans le cadre de la vérification de la déclaration d’un contribuable, l’ARC utilise les différentes lois fiscales qu’elle administre, ainsi que d’autres critères qu’elle a élaborés et qui visent à respecter essentiellement les dispositions des lois fiscales. Les nouvelles cotisations comprennent les changements apportés aux impôts déjà cotisés à la demande des contribuables, par exemple pour demander un report rétrospectif d’une perte, ou les changements amorcés par l’ARC suite à l’application de procédures pour vérifier la conformité de déclaration, par exemple dans le cadre des vérifications auprès des contribuables. Une estimation des nouvelles cotisations futures est enregistrée pour les montants qui font l’objet d’un appel aux diverses instances de la Cour, en conformité avec la convention comptable sur les passifs éventuels (note 2 h)) et pour les montants faisant l’objet d’opposition, en conformité avec la convention comptable sur les impôts et taxes faisant l’objet d’opposition (note 2 g)).

Les revenus sont présentés nets des dégrèvements. En tant que revenus cédés, les dégrèvements ne donnent pas lieu à des actifs ou à des charges du gouvernement taxateur. Les crédits d’impôts remboursables, les déductions ou exonérations prévus par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux ou des Premières nations sont considérés comme des dégrèvements lorsqu'ils offrent un allégement fiscal aux contribuables et portent sur les types de recettes fiscales qui sont une source de revenus administrée par l'ARC. Lorsque l’ARC n’administre pas les recettes fiscales connexes, ces crédits d’impôt remboursables, déductions ou exonérations sont comptabilisés à titre de transferts effectués par le truchement d’un régime fiscal.

Les revenus et les cotisations de pension pour l’année fiscale incluent des ajustements entre les estimations des années antérieures et les montants réels ainsi que les nouvelles cotisations établies pour les années antérieures. Les revenus ne comprennent pas d’estimations pour des impôts non déclarés ou l'incidence des cotisations futures qui ne peuvent pas encore être déterminés de façon fiable.

Pour chacune des sources spécifiques, les méthodes suivantes s’appliquent :

  1. Impôt sur le revenu

    Les revenus de l’impôt sont constatés au moment où le contribuable a gagné un revenu assujetti à l’impôt. On calcule le revenu après déductions d’impôt et crédits autorisés en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, y compris l’impôt remboursable résultant des activités de l’exercice courant. En ce qui concerne les contribuables non-résidents (les particuliers et les sociétés), les revenus sont constatés lorsque les contribuables reçoivent des revenus sur lesquels est retenu un impôt sur le revenu actif et inactif qu’ils ont gagné au Canada.

    Les revenus de l’impôt sont évalués d’après les montants faisant l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, et des montants estimatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, en fonction des paiements reçus qui se rapportent à l’exercice terminé le 31 mars.

  2. Cotisations au Régime de pensions du Canada et cotisations d’assurance-emploi

    Les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) des employés, employeurs et des travailleurs autonomes sont constatées au moment où un revenu ouvrant droit à la pension est gagné. Les cotisations d’assurance-emploi (AE) sont constatées en tant que revenu dans la période où les gains assurables sont gagnés.

    Les cotisations aux RPC et AE sont évalués d’après les montants faisant l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, et des montants estimatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, en fonction des paiements reçus qui se rapportent à l’exercice terminé le 31 mars.

  3. Autres taxes et droits

    Les revenus provenant de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente harmonisée (TVH) sur les biens et les services nationaux, ainsi que la taxe de vente du Québec applicable aux institutions financières désignées particulières sont comptabilisés au moment de la vente des biens ou de la prestation des services. Les revenus sont présentés après déduction des crédits de taxe sur les intrants, des remboursements de la TPS/TVH et du crédit trimestriel de TPS dans le cas de revenus provenant de la TPS. Les crédits de taxe sur les intrants représentent le recouvrement de TPS/TVH versée ou exigible sur les achats des contribuables liés aux activités du commerce intérieur et à l’importation. On accorde des remboursements dans diverses circonstances, par exemple pour soulager la charge fiscale dans certains secteurs où le coût du logement est très élevé ou afin de permettre le recouvrement de taxes sur des achats pour lesquels l’acheteur ne peut demander un crédit de taxe sur les intrants. Le crédit trimestriel de TPS pour les particuliers et les familles à faible revenu est comptabilisé dans l’exercice auquel il se rapporte. Il vise à compenser la charge fiscale des particuliers et des familles à faible revenu.

    Pour les taxes d’accise, le revenu est constaté au moment où le contribuable vend les marchandises imposables en vertu de la Loi sur la taxe d’accise. Pour les droits d’accise, le revenu est constaté au moment où le contribuable fabrique les marchandises imposables en vertu de la Loi sur l’accise et la Loi de 2001 sur l’accise.

    Pour ce qui est des droits sur le cannabis, le revenu est constaté au moment où le contribuable fabrique les marchandises imposables en vertu de la Loi de 2001 sur l’accise.

    Les revenus provenant du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien sont constatés lorsqu’ils sont gagnés.

    Pour la taxe de luxe, le revenu est constaté au moment où le contribuable vend les marchandises imposables en vertu de la Loi sur la taxe sur certains biens de luxe.

    Pour la taxe sur les logements sous-utilisés, les revenus sont constatés lorsqu’ils sont gagnés.

    Ces revenus sont évalués d’après les montants ayant fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation et les montants estimatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation en fonction des paiements reçus ou d’information historique qui se rapportent à l’exercice terminé le 31 mars.

  4. Redevance sur les combustibles

    La redevance sur les combustibles est comptabilisée comme un droit perçu d’opérations sans contreparties. Les produits de la redevance sur les combustibles sont constatés comme revenus dans la période où la redevance est gagnée, soit la production et la livraison par un distributeur inscrit en vertu de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre. Les revenus sont évalués d’après les montants faisant l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, et des montants estimatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, en fonction des paiements reçus qui se rapportent à l’exercice terminé le 31 mars.

  5. Intérêts, pénalités et autres revenus

    Les intérêts, pénalités et autres revenus sont comptabilisés lorsqu’ils sont gagnés. Sauf pour la partie liée au RPC, qui est crédité au compte du RPC, les revenus d’intérêts et de pénalités sont présentés comme revenus administrés pour le gouvernement fédéral, tel que cela est indiqué dans les conditions des accords de perception fiscale avec les provinces et les territoires. Les intérêts et les pénalités sont comptabilisés après déduction des sommes qui font l’objet d’une renonciation ou annulation en vertu des différentes lois fiscales. 

b) Charges

  1. Transferts

    Les transferts sont constatés dans l’exercice où a lieu l’événement qui les génère, en autant que le transfert soit approuvé, que tous les critères d’éligibilité aient été rencontrés par le bénéficiaire, et qu’une estimation raisonnable du montant puisse être déterminée.

    Les montants réexaminés suite à une vérification après le paiement sont enregistrés dans l'année où l'existence et le montant du paiement en trop ou du paiement en moins ont été déterminés.

  2. Charge d’intérêts

    Les remboursements peuvent survenir tardivement, car ils découlent principalement du règlement de dossiers de longue date d’impôt des sociétés en faveur du contribuable. Les intérêts s’accumulent sur les remboursements à compter de la date de paiement du premier acompte provisionnel d’impôt, jusqu’à la date à laquelle le cas est réglé. L’ARC comptabilise la charge d’intérêts dans l’exercice auquel elle se rapporte.

  3. Recouvrements administrés

    Les recouvrements au titre des prestations de la sécurité de la vieillesse, de l’assurance-emploi et la Prestation canadienne de la relance économique sont constatés lorsque le contribuable a gagné suffisamment de revenus pour déclencher le recouvrement de ces prestations. Les recouvrements de prestations de la sécurité de la vieillesse et de l'assurance-emploi sont déterminés à partir de montants faisant l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, et des montants estimatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une cotisation, en fonction des paiements reçus qui se rapportent à l’exercice terminé le 31 mars. Les recouvrements de la Prestation canadienne de la relance économique sont mesurés à partir des montants cotisés et/ou recotisés. L’ARC comptabilise seulement les recouvrements cotisés dans le cadre du régime fiscal des particuliers. Les recouvrements établis par d’autres ministères fédéraux ne sont pas comptabilisés dans les présents états financiers.

c) Fonds en caisse

L’ARC verse au Trésor toutes les sommes encaissées. Les fonds en caisse renvoient aux montants reçus dans les bureaux de l’ARC ou par ses agents jusqu’au 31 mars, mais qui n’ont pas encore été déposés au crédit du Trésor du gouvernement du Canada. L’ARC ou ses agents déposent les fonds au Trésor quotidiennement.

d) Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations

Les sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations comprennent les revenus fiscaux, les intérêts, les pénalités, les remboursements des programmes de prestations et les autres revenus cotisés ou estimés par l’ARC, mais qui n’ont pas encore été perçus. Une part importante du solde des créances découle de la comptabilisation des créances accumulées se rapportant à l’exercice en cours, mais dont le paiement n’est pas exigible des contribuables avant l’exercice suivant.

e) Provision pour créances douteuses

La provision pour créances douteuses est la meilleure estimation faite par la direction de la possibilité de recouvrer les montants cotisés ou pour les prestations qui ont été payées, y compris les intérêts et pénalités reliés. La provision pour créances douteuses comprend deux éléments. Une provision générale est calculée en fonction de l'âge et du type de comptes fiscaux en utilisant des taux basés sur l’expérience historique de recouvrement. Une provision particulière est calculée après l’examen annuel de tous les comptes de plus de 25 millions de dollars.

Chaque année, la provision pour créances douteuses est ajustée en fonction d’une charge pour les créances douteuses et les montants radiés en sont soustraits en cours d’exercice parce qu’ils sont irrécouvrables. La charge annuelle est présentée dans l’état des charges et recouvrements administrés. À l’exception de la portion liée aux cotisations au RPC, qui est comptabilisée dans le compte du RPC, la provision est imputée aux charges administrées pour le gouvernement fédéral car l’ARC assume tous les risques liés au recouvrement, conformément aux accords de perception fiscale conclus avec les provinces, les territoires et les Premières nations.

f) Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations

Les sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations comprennent les transferts, les remboursements et les intérêts connexes cotisés ou estimés par l’ARC, mais qui n'ont pas été versés en date du 31 mars. Une part importante du montant à payer découle de la comptabilisation des montants courus se rapportant au présent exercice financier, mais dont le paiement n’est pas exigible avant l’exercice financier suivant.

g) Impôts et taxes faisant l’objet d’opposition

Les impôts et taxes faisant l’objet d’opposition sont des cas où le contribuable a produit un avis d’opposition suite à une cotisation. Pour les cas dont l’ARC a peu ou aucune possibilité d’éviter un règlement, le montant à payer est comptabilisé comme une somme à payer aux contribuables ou une réduction des sommes à recevoir des contribuables, selon le cas échéant. Les montants faisant l’objet d’opposition pour lesquels un passif n’est pas comptabilisé sont divulgués à la note 9 aux états financiers.

h) Passifs éventuels

Les passifs éventuels sont des passifs possibles qui découlent, d’impôts cotisés, qui ont fait l’objet d’un appel devant la Cour canadienne de l'impôt, Cour d'appel fédérale ou de la Cour suprême du Canada. Les montants en appel pourraient devenir des passifs réels si certains événements à venir se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement à venir risque de se produire ou de ne pas se produire, et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et on réduit les revenus. Si la probabilité ne peut être déterminée ou qu’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est divulguée à la note 10 aux états financiers.

i) Incertitude relative à la mesure

En vue de préparer ces états financiers, la direction doit faire des estimations et formuler des hypothèses qui influent sur l’actif, le passif, les revenus et les charges et les recouvrements comptabilisés. Des estimations sont effectuées pour comptabiliser les revenus fiscaux et les sommes connexes à recevoir et à payer qui n’ont pas fait l’objet d’une cotisation, ainsi que la provision pour créances douteuses. Particulièrement, les estimations sont établies afin de déterminer l’impôt sur le revenu des particuliers et fiducies, l’impôt sur le revenu des sociétés, les retenues d’impôt auprès des non-résidents, les revenus de la TPS et de la TVH, les taxes sur l’énergie, autres taxes et droits d’accise, les revenus provenant du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, les cotisations d’AE et au RPC et les sommes connexes à recevoir et à payer.

Une hypothèse clé utilisée dans l’estimation des recettes fiscales est que les acomptes provisionnels, les retenues à la sources et les renseignements historiques sur les taux de remboursement, les paiements reçus lors de la remise de déclarations d’impôt et les montants à percevoir cotisés sont de bons indicateurs du montant de recettes fiscales gagné au 31 mars mais non-cotisé. Une autre hypothèse est que les renseignements historiques sur les montants cotisés constituent une bonne base pour l’allocation des recettes fiscales entre les différentes composantes (par exemple, entre les recettes fiscales fédérales, provinciales et territoriales). Des facteurs pertinents comme de nouvelles activités administrées, des modifications législatives et des facteurs économiques peuvent aussi être considérés. Finalement, l’hypothèse clé utilisée pour l’estimation de la provision générale de créances douteuses est que l’information historique sur le recouvrement est un bon indicateur de recevables non-recouvrables.

Les estimations sont basées sur la meilleure information disponible au moment de la préparation de ces états financiers et la direction considère les estimations et les hypothèses comme étant raisonnables. Les résultats réels peuvent varier de façon importante des montants estimatifs et tout écart sera alors enregistré dans l’exercice où les montants réels sont déterminés. La direction surveille l’exactitude des estimations et des hypothèses sous-jacentes au moyen de procédures de validation annuelle et ajuste ses modèles estimatifs au besoin.

L'ARC prévoit que les estimations et les hypothèses utilisées dans la préparation des états financiers continueront à être affectées par la pandémie et la situation économique. Le plein potentiel de l’impact de la pandémie est inconnu car il dépendra de développements futurs qui sont incertains. Ces incertitudes incluent l’impact de la pandémie sur l'économie et sur la capacité de l'ARC à s'acquitter de ses responsabilités.

3. Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations

Le tableau suivant présente des détails sur les sommes à recevoir telles que présentées dans l'état de l'actif et du passif administrés. Les sommes à recevoir des particuliers et des employeurs comprennent les cotisations au RPC et les cotisations d'assurance-emploi, s'il y a lieu.

Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations (en millions de dollars)
2023 2022
Brut Provision pour
créances
douteuses
Net Net
Particuliers et fiducies 96 966 (9 995) 86 971 86 485
Employeurs 34 289 (1 713) 32 576 27 224
Sociétés 33 638 (5 257) 28 381 23 721
Non-résidents 3 605 (521) 3 084 2 937
TPS/TVH 29 212 (4 959) 24 253 22 626
Taxes et droits d’accise et droits divers 3 631 (225) 3 406 2 011
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 - particuliers 5 478 (1 881) 3 597 1 659
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 - entreprises 269 (108) 161 99
Total 207 088 (24 659) 182 429 166 762

Les variations de la provision pour créances douteuses comprennent les éléments suivants :

Les variations de la provision pour créances douteuses (en millions de dollars)
Provision
pour créances
douteuses
31 mars 2022
Créances
douteuses
Radiations Provision
pour créances
douteuses
31 mars 2023
Particuliers et fiducies (9 408) (1 622) 1 035 (9 995)
Employeurs (1 497) (467) 251 (1 713)
Sociétés (4 571) (966) 280 (5 257)
Non-résidents (320) (716) 515 (521)
TPS/TVH (4 766) (922) 729 (4 959)
Taxes et droits d’accise et droits divers (133) (139) 47 (225)
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 - particuliers (534) (1 347) - (1 881)
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 - entreprises (29) (79) - (108)
Total (21 258) (6 258) 2 857 (24 659)

Le montant de créances douteuses de 6 258 millions de dollars (5 356 millions de dollars en 2022) présenté ci‑dessus comprend un montant de 6 110 millions de dollars (5 260 millions de dollars en 2022) enregistré comme charge administrée pour le gouvernement du Canada (voir la note 2 e)) et un montant de 148 millions de dollars (96 millions de dollars en 2022) enregistré comme charge administrée pour le RPC.

4. Sommes à recevoir en vertu des règlements au civil sur le tabac

Le 31 juillet 2008, les gouvernements fédéral et provinciaux ont conclu des accords de règlement au civil avec deux entreprises productrices de tabac en vue de régler toute poursuite civile éventuelle. En vertu des dispositions des accords, des paiements totalisant 850 millions de dollars doivent être versés au gouvernement du Canada en son nom et pour les provinces. La quote-part du gouvernement fédéral est de 325 millions de dollars et celle des gouvernements provinciaux s’élève à 525 millions de dollars. Toutefois, en raison de procédures judiciaires, une ordonnance de suspension de l'extension a été émise à l'encontre de l'une des sociétés de tabac jusqu'à l’automne 2023. Ces paiements sont présentés à leur valeur nominale. Le solde actuel de 49 millions de dollars (26 millions de dollars fédéral et 23 millions de dollars provincial) représente le solde impayé au 31 mars 2023.

5. Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations

Le tableau qui suit fournit des détails sur les sommes à payer telles que présentées dans l’état de l’actif et du passif administrés :

Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations (en millions de dollars)
2023 2022
Particuliers et fiducies 48 531 44 192
Employeurs 25 43
Sociétés 14 477 15 858
Non-résidents 57 23
TPS/TVH 21 401 16 406
Taxes et droits d’accise et droits divers 119 80
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 - particuliers 34 136
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 – entreprises 176 1 900
Total 84 820 78 638

6. Sommes à payer à d’autres organisations

Le tableau suivant fournit des détails sur les sommes à payer à d’autres organisations telles qu’elles sont présentées dans l’état de l’actif et du passif administrés :

Sommes à payer à d’autres organisations (en millions de dollars)
2023 2022
Sommes à payer au Québec :
Taxe de vente du Québec applicable aux institutions financières désignées particulières 250 228
Retenues de l’impôt sur le revenu des particuliers 198 203
Remboursements de la TPS par le Québec 127 161
Part des provinces en vertu des règlements au civil sur le tabac (note 4) 23 23
Montant payable à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (note 20) 113 -
Montant payable à Santé Canada (note 19) 93 -
Autres payables 1 1
Total 805 616

L’ARC agit à titre de mandataire pour le compte des provinces en vertu des règlements au civil sur le tabac. La responsabilité de l’ARC, quant au paiement aux provinces de leur quote-part des sommes prévues par les règlements sur le tabac, se limite aux montants qui seront recouvrés auprès des entreprises productrices de tabac.

Le Ministère des Finances effectue des paiements à même le Trésor aux provinces, territoires et Premières nations pour les impôts et taxes que l’ARC administre. Ces sommes à verser aux provinces, territoires et Premières nations ne sont pas comptabilisées dans les présents états financiers, puisqu’elles ne relèvent pas de la responsabilité de l’ARC.

L’ARC a reçu 365 millions de dollars en paiements d’indemnisation des travailleurs accidentés de la Nouvelle-Écosse durant l’année (328 millions de dollars en 2022), ces paiements sont transférés directement à la province. Compte tenu qu’il ne s’agit que d’un accord en transit, ils ne sont pas présentés à titre de revenus administrés.

7. Comptes de dépôt

Les comptes de dépôt sont établis afin de comptabiliser les sommes en espèces et les titres exigés en guise de garantie de paiement par les inscrits non-résidents pour la TPS, ainsi que par certains détenteurs de licence pour les taxes d’accises, qui sont dans les deux cas exigibles en vertu de la Loi sur la taxe d’accise. Le tableau ci-après présente l’activité sur les comptes de dépôt telle qu’elle est présentée dans l’état de l’actif et du passif administrés :

Comptes de dépôt (en millions de dollars)
2023 2022
Solde au début de l’exercice 340 326
Encaissements et autres crédits 75 47
Paiements et autres charges (41) (33)
Solde à la fin de l’exercice 374 340

8. Somme nette due au Trésor

La somme nette due au Trésor au nom du gouvernement du Canada et de tiers est constituée de l’écart entre les actifs administrés (impôts non encore encaissés et/ou déposés au Trésor) et les passifs administrés que l’ARC doit payer à même le Trésor.

Le montant net déposé au Trésor du gouvernement du Canada comprend toutes les sommes encaissées par l’ARC au nom du gouvernement fédéral, des provinces, des territoires et d’autres organisations, moins les remboursements et les déboursés pris à même le Trésor au cours de l’exercice.

Dans le tableau suivant, on indique la variation de la somme nette due au Trésor, au nom du gouvernent du Canada et de tiers, pendant l’exercice :

Somme nette due au Trésor (en millions de dollars)
2023 2022
Montant net au début de l’exercice 100 008 78 192
Total des revenus et des cotisations de pension administrés 639 960 586 374
Total des charges et des recouvrements nets administrés (49 038) (90 215)
Revenus payés ou à payer directement à une province (579) (543)
Charges payées au nom de la Société canadienne d’hypothèques et de logement 387 -
Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (581 089) (473 800)
Montant net à la fin de l’exercice 109 649 100 008

9. Impôts et taxes faisant l’objet d’opposition

Les impôts et taxes faisant l’objet d’opposition, étant définis dans la note 2 g) pour lesquels un passif n’est pas comptabilisé, s’élèvent à 27,3 milliards de dollars (24,2 milliards de dollars en 2022).

10. Passifs éventuels

Les passifs éventuels, étant définis dans la note 2 h) pour lesquels on ne peut pas déterminer l’existence d’un passif ou une estimation raisonnable de la perte potentielle, représentent 8,7 milliards de dollars (7,0 milliards de dollars en 2022).

11. Revenus de la taxe sur les produits et services

La TPS présentée à l’état des revenus et des cotisations de pension administrés comprend la portion fédérale de la taxe de vente harmonisée (TVH). Elle est nette des crédits de taxe sur les intrants (CTI), des remboursements et des crédits de taxes trimestriels de TPS pour les particuliers et les familles à faible revenu que l’ARC administre. Ces revenus n’incluent pas les revenus de TPS sur les importations qui sont administrés et présentés par l’Agence des services frontaliers du Canada. L’ARC a l’entière responsabilité d'administrer tous les CTI, y compris ceux demandés sur les marchandises importées. Les CTI sur les importations ne sont pas comptabilisés séparément des CTI relatifs à la TPS pour les opérations intérieures.

Afin de soutenir les personnes les plus touchées par l’inflation, le gouvernement du Canada a versé des montants supplémentaires de 4,4 milliards de dollars au moyen de versements uniques de crédit pour la TPS afin d’aider les particuliers canadiens et les familles canadiennes. Un versement unique a doublé le montant du crédit pour la TPS que les particuliers et les familles admissibles reçoivent pour une période de six mois en vertu de la Loi n°1 sur l’allègement du coût de la vie (allègement fiscal ciblé). De plus, un versement supplémentaire a doublé le crédit pour la TPS de janvier 2023 aux Canadiens admissibles conformément à la Loi n°3 sur l'allégement du coût de la vie (allégement fiscal ciblé).

Le tableau qui suit présente des détails sur les revenus de TPS administrés par l’ARC pour le gouvernement du Canada tel que présentés dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés :

Revenus de la taxe sur les produits et services (en millions de dollars)
2023 2022
Revenus bruts de TPS/TVH 400,529 351,088
CTI (317,839) (272,827)
Partie provinciale de la TVH (47,897) (43,686)
Revenus de TPS nets des CTI 34,793 34,575
Remboursements de la TPS (8,668) (7,919)
Crédits de taxes trimestriels de TPS pour les particuliers et les familles à faible revenu (9,738) (5,073)
Total 16,387 21,583

12. Autres revenus administrés

Le tableau suivant fournit des détails sur les Autres revenus administrés sous la catégorie des autres taxes et droits telles que présentées dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés :

Autres revenus administrés (en millions de dollars)
2023 2022
Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien 758 413
Taxe de luxe 137 -
Total 895 413

La taxe de luxe s'applique à certains véhicules et aéronefs dont le prix est supérieur à 100 000 dollars et à certains navires dont le prix est supérieur à 250 000 dollars. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er septembre 2022 en vertu de la Loi sur la taxe sur certains biens de luxe.

La taxe sur les logements sous-utilisés est une taxe annuelle de 1 % aux propriétaires de biens immobiliers résidentiels vacants ou sous-utilisés au Canada. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 en vertu de la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés. L’ARC a débuté le traitement des déclarations le 31 mars 2023. Ainsi, aucun montant n’a été enregistré en 2023.

13. Intérêts, pénalités et autres revenus

Plusieurs lois fiscales confèrent à l’ARC le pouvoir, dans certains cas, de cotiser des intérêts sur les impôts exigibles et des pénalités pour non-observation de la règlementation par les contribuables. Des intérêts sont imputés aux soldes impayés en utilisant le taux prescrit qui est déterminé trimestriellement. Dans la majorité des cas, ce taux d’intérêt est basé sur le taux des bons du Trésor de quatre-vingt-dix jours arrondis plus 4 %. Le taux d’intérêt applicable en date du 31 mars 2023 sur la majorité des soldes dus était de 8 % (5 % en 2022). L’ARC a un pouvoir de renonciation ou d’annulation des intérêts et pénalités qui seraient normalement demandés dans certaines circonstances telles que lorsqu’il y a des retards dans le traitement des opérations causés par l’ARC, en cas de difficultés financières vécues par les contribuables ou dans d’autres circonstances exceptionnelles.

Les autres revenus comprennent des charges et des frais divers tels que des amendes imposées par un tribunal et des frais d’administration pour des paiements non acceptés.

Le tableau ci-après fournit des détails sur les intérêts, les pénalités et les autres revenus administrés par l’ARC pour le gouvernement fédéral tels qu’ils sont présentés dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés :

Intérêts  pénalités et autres revenus (en millions de dollars)
2023 2022
Intérêts et pénalités bruts 11 214 6 202
Intérêts et pénalités faisant l’objet de renonciation ou annulés en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et la Loi sur la taxe d’accise (652) (536)
Intérêts et pénalités nets 10 562 5 666
Amendes imposées en vertu de diverses lois 3 3
Autres revenus 2 1
Total 10 567 5 670

14. La partie provinciale de la taxe de vente harmonisée

L’ARC administre la portion provinciale de la TVH pour le compte des provinces de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que les déclarations de la Colombie-Britannique pour la période de juillet 2010 à mars 2013. L’ARC a comptabilisé ces revenus conformément aux conventions comptables décrites à la note 2 a).

La partie provinciale de la TVH présentée à l’état des revenus et des cotisations de pension administrés est nette des crédits de taxes sur les intrants (CTI), des remboursements et des crédits comptabilisés à titre de dégrèvements. Elle comprend le CTI récupéré, qui s’applique à certaines fournitures achetées par de grandes entreprises. Elle ne comprend pas la partie provinciale de TVH perçue sur les biens importés, laquelle est administrée et rapportée par l’Agence des services frontaliers du Canada.

Le tableau ci-après présente des détails sur la portion provinciale des revenus de la TVH telle que présentée à l’état des revenus et des cotisations de pension administrés.

La partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (en millions de dollars)
2023 2022
Partie provinciale de la TVH 47 897 43 686
Partie provinciale des remboursements de la TVH (1 892) (1 677)
Récupération de CTI (3) -
Remboursements provinciaux de la TVH (5 649) (5 257)
Partie provinciale des revenus nets de la TVH avant crédits 40 353 36 752
Crédits de la taxe de vente provinciale
Crédit de la taxe de vente harmonisée de l'Ontario (1 392) (1 358)
Crédit de la taxe de vente harmonisée de Terre-Neuve-et-Labrador (129) (120)
Crédit de taxe de vente du Nouveau-Brunswick (92) (95)
Crédit de taxe de la Nouvelle-Écosse pour la vie abordable (59) (61)
Crédit de taxe de vente de l’Île-du-Prince-Édouard (82) (8)
Crédit de la taxe de vente harmonisée de la Colombie-Britannique - (1)
Total des crédits de la taxe de vente provinciale (1 754) (1 643)
Total 38 599 35 109

15. Autres revenus

Le tableau ci-après présente des détails sur les autres revenus administrés par l’ARC au nom des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations, tel que présenté dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés.

Autres revenus (en millions de dollars)
2023 2022
Taxe de vente du Québec applicable aux institutions financières désignées particulières 579 543
Portion provinciale des droits sur le cannabis 736 577
Impôt sur le revenu des Premières nations 38 37
Taxe de vente des Premières nations et TPS 33 31
Total 1 386 1 188

16. Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada

Le tableau ci-après présente des détails sur les opérations administrées par l’ARC pour le RPC, telles que présentées dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés :

Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars)
2023 2022
Cotisations de pension 74 691 64 569
Intérêts et pénalités 303 168
Total 74 994 64 737

17. Crédits d'impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat

La Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, qui a reçu la sanction royale le 21 juin 2018, confère au gouvernement du Canada le pouvoir de mettre en œuvre un système de tarification du carbone pour les provinces et les territoires qui n'ont pas de système conforme à la norme fédérale. Par le biais de l’indicatif à agir pour le climat, tous les produits directs provenant du système fédéral de tarification du carbone sont redistribués aux résidents des provinces et des territoires où le système fédéral a été adopté.

Les provinces et les territoires, qui peuvent avoir leur propre système de tarification sur le carbone ou qui sont en processus de mettre en œuvre un système approuvé par le gouvernement fédéral, peuvent redistribuer les produits de leur système de tarification sur le carbone par le biais d’autres programmes de remises et de crédits. Certains de ces programmes de crédits d'impôt et remises à agir pour le climat sont administrés par l'ARC au nom des provinces et des territoires.

Le tableau ci-après présente des détails sur les charges administrées par l'ARC pour les crédits d'impôt et les remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat, tels que déclarés dans l'état des charges et recouvrements administrés :

Crédits d'impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat (en millions de dollars)
2023 2022
Crédit pour la taxe sur les mesures climatiques aux résidents à faible revenu de la Colombie-Britannique 1 188 320
Remise pour le leadership en climat de l'Alberta 6 9
Compensation du coût de la vie aux Territoires du Nord-Ouest 10 8
Remboursement du prix du carbone par le Yukon - Particuliers 11 7
Total 1 215 344

18. Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Depuis mars 2020, le gouvernement du Canada a annoncé une série de mesures fiscales et économiques dans le cadre du plan d’intervention économique du Canada (le plan d’intervention) pour soutenir l’économie canadienne pendant la pandémie mondiale du COVID-19. Le Plan d'intervention est conçu pour soutenir les personnes, les entreprises et les organisations qui font face à des difficultés en raison de l'épidémie de COVID-19.

Le tableau suivant fournit des détails sur les transferts liées au plan d’intervention que l’ARC administre comme indiqué dans l’état des charges et des recouvrements administrés. Les montants négatifs reflètent les recouvrements en excès des paiements de transfert :

Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 (en millions de dollars)
Programme Date de fin 2023 2022
Transferts aux particuliers :
Prestation canadienne d’urgenceNote de bas de page * 26 septembre 2020 (1 687) (954)
Prestation canadienne de la relance économiqueNote de bas de page * 23 octobre 2021 (1 219) 13 191
Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidantsNote de bas de page * 7 mai 2022 (532) 2 162
Prestation canadienne de maladie pour la relance économiqueNote de bas de page * 7 mai 2022 54 939
Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinementNote de bas de page * 7 mai 2022 (10) 910
Prestation canadienne d’urgence pour les étudiantsNote de bas de page * 29 août 2020 (1) 41
TotalNote de bas de page (3 395) 16 289
Transferts aux entreprises :
Subvention salariale d’urgence du Canada 23 octobre 2021 (333) 21 484
Subvention d’urgence du Canada pour le loyer 23 octobre 2021 (11) 3 702
Programme de relance pour le tourisme et l'accueil 7 mai 2022 494 2 214
Programme d’embauche pour la relance économique du Canada 7 mai 2022 362 1 068
Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées 7 mai 2022 139 526
Subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs 19 juin 2020 77 807
TotalNote de bas de page 728 29 801

En plus du tableau ci-dessus, le montant des Programmes de prestations canadiennes pour enfants comprend un montant de 34 millions de dollars (1 694 millions de dollars en 2022) pour l'allocation canadienne pour enfants supplément pour jeunes enfants.

Les transferts payés dans le cadre du plan d'intervention sont soumis à des procédures de vérification avant et après le paiement. Le bénéficiaire d'un paiement de prestation COVID-19 est tenu de rembourser les prestations pour tout montant pour lequel il n'était pas éligible. Ces paiements en trop sont comptabilisés comme des sommes à recevoir des bénéficiaires de prestations lorsqu'ils sont déterminés. Les activités de vérification après paiement ont commencé peu après l'émission des paiements et devraient se poursuivre pendant un certain nombre d'années. La valeur cumulative future de ces paiements en trop pourrait être importante. Les sommes à recevoir au 31 mars sont présentées à la note 3.

En plus des transferts ci-dessus, les dépenses de créances douteuses relatives s’élèvent à 1 989 millions de dollars (563 millions de dollars en 2022) (voir la note 3). De plus, la prestation canadienne de la relance économique est assujettie aux recouvrements. Les montants recouvrés sont présentés dans l'état des charges et recouvrements administrés.

19. Prestation dentaire canadienne

La prestation dentaire canadienne (PDC) a pour but d'aider à réduire les coûts des soins dentaires pour les familles admissibles qui gagnent moins de 90 000 $ par année en vertu de la Loi sur l’allègement du coût de la vie, n°2 (soutien ciblé aux ménages), et de la Loi sur la prestation dentaire. La PDC a débuté le 1er décembre 2022, en tant que première phase du programme, et vise les enfants de moins de 12 ans. L'ARC a administré les paiements de la PDC au nom de Santé Canada (SC) et a reçu une avance de 250 millions de dollars. Le solde des montants non décaissés est présenté à la note 6.

20. Allocation canadienne pour le logement

Un montant supplémentaire unique à l’Allocation canadienne pour le logement (ACL) a été versé afin de fournir un soutien financier aux Canadiens confrontés au problème de logement abordable en vertu de la Loi sur l’allègement du coût de la vie, n°2 (soutien ciblé aux ménages), et la Loi sur la prestation pour logement locatif. L’ACL a débuté le 12 décembre 2022. L'ARC a administré ce paiement unique au nom de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et a reçu une avance de 500 millions de dollars. Le solde des montants non décaissés est présenté à la note 6.

21. Opérations entre entités apparentées

L’ARC est apparentée, en propriété commune, à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Ces transactions se déroulent dans le cours normal des activités en fonction des dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d'accise et des directives et procédures établies.

L'impôt sur le revenu des particuliers, les cotisations d'assurance-emploi et les cotisations au RPC déduites à la source des employés par les ministères et autres organismes fédéraux, sont déclarés et transférés à l'ARC et sont inclus dans les revenus et les cotisations de pension administrés par l'ARC. Les cotisations d'assurance-emploi incluent la part de l'employeur du gouvernement fédéral.

La TPS perçue par les ministères fédéraux et autres organismes est déclarée et transférée à l'ARC et incluse dans les revenus de la TPS et la partie provinciale de la TVH. La TPS administrée par l'ARC comprend la TPS que les ministères fédéraux et certains organismes paient à leurs fournisseurs sur les achats domestiques.

L'ARC administre l'impôt sur le revenu des sociétés payable par certaines sociétés d'État. Finalement, l’ARC administre un programme de compensation de dettes par remboursement qui lui permet d’utiliser les remboursements d’impôt des particuliers pour compenser les dettes à payer en vertu de programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux.

L’ARC a conclu une entente avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour administrer, en leur nom, des transferts aux personnes visées par le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Ces programmes sont la prestation canadienne d’urgence, la prestation canadienne de la relance économique, la prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, la prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants, la prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

L’ARC a conclu une entente avec SC pour administrer, en leur nom, des transferts aux personnes visées par la PDC.

L’ARC a conclu une entente avec la SCHL pour administrer, en leur nom, des transferts aux personnes visées par le versement supplémentaire unique à l’ACL.

En plus des opérations ci-dessus, qui sont incluses dans ces états financiers, l’ARC fournit des services de recouvrement à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en vertu de la partie V.1 de la Loi sur les douanes. De plus, elle fournit à EDSC des services de recouvrement pour certaines créances en vertu de la Loi canadienne sur l’épargne-études, la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, du Régime de pensions du Canada et la Loi sur la sécurité de la vieillesse. Les paiements connexes sont versés directement à l’ASFC ou à EDSC qui sont responsables de les déposer au Trésor, de les comptabiliser et de les déclarer. Ces paiements ne sont pas enregistrés dans les comptes de l’ARC.

22. Informations comparatives

Certaines données comparatives ont été reclassées afin de se conformer à la présentation de l'exercice en cours.

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