États financiers – Activités de l’Agence

Agence du revenu du Canada
État de la situation financière – Activités de l’Agence
au 31 mars
(en milliers de dollars)

État de la situation financière de l'Agence du revenu du Canada
Description de l'image pour l'Agence du revenu du Canada État de la situation financière – Activités de l’Agence au 31 mars (en milliers de dollars)

L'État de la situation financière de l'Agence du revenu du Canada – Activités de l'Agence au 31 mars, séparé en trois catégories : les passifs, les actifs financiers et les actifs non financiers (en milliers de dollars).

Sous la section des passifs :

  • Salaires à payer sont de 283 238 en 2024 et 408 441 en 2023.
  • Créditeurs et charges à payer (note 4) sont de 382 476 en 2024 et 242 682 en 2023.
  • Congés annuels et compensatoires sont de 368 667 en 2024 et 335 032 en 2023.
  • Indemnités de départ aux employés (note 5e) sont de 142 580 en 2024 et 146 712 en 2023.
  • Indemnités de congé de maladie aux employés (note 5e) sont de 313 625 en 2024 et 308 534 en 2023.
  • Total des passifs est de 1 490 586 en 2024 et 1 441 401 en 2023

Sous la section des actifs financiers :

  • Montant à recevoir du Trésor est de 640 853 en 2024 et 447 617 en 2023.
  • Créances et avances (note 6) sont de 37 356 en 2024 et 62 604 en 2023.
  • Total des actifs financiers est de 678 209 en 2024 et 510 221 en 2023.

Dette nette de l'Agence est de 812 377 en 2024 et 931 180 en 2023

Sous la section des actifs non financiers :

  • Charges payées d'avance sont de 17 518 en 2024 et 12 442 en 2023.
  • Immobilisations corporelles (note 7) sont de 540 025 en 2024 et 487 239 en 2023.
  • Total des actifs non financiers est de 557 543 en 2024 et 499 681 en 2023.

Situation financière nette de l'Agence est de 254 834 en 2024 et 431 499 en 2023.

Passifs éventuels (note 11)

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Approuvé par :

Original signé le 29 août 2024

Bob Hamilton
Commissaire du Revenu et premier dirigeant de l’Agence du revenu du Canada

Suzanne Gouin, MBA, IAS.A
Présidente du Conseil de direction

Agence du revenu du Canada
État des résultats et de la situation financière nette de l’Agence – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

Résultats et la situation financière nette de l’Agence
Description de l'image pour l'Agence du revenu du Canada État des résultats et de la situation financière nette de l’Agence – Activités de l’Agence exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)

L'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence du revenu du Canada – Activités de l'Agence pour l’exercice terminé le 31 mars, séparé en trois catégories : les charges, les revenus non fiscaux et le financement du gouvernement et transferts (en milliers de dollars).

Sous la section des charges (note 8a) :

  • Impôt : le résultat prévu pour 2024 est 5 635 759, le résultat actuel pour 2024 est 5 683 107 et le résultat actuel pour 2023 est 5 123 681.
  • Prestations : le résultat prévu pour 2024 est 311 192, le résultat actuel pour 2024 est 373 514 et le résultat actuel pour 2023 est 340 467.
  • Services internes : le résultat prévu pour 2024 est 1 670 784, le résultat actuel pour 2024 est 1 803 385 et le résultat actuel pour 2023 est 1 656 715.
  • Ombudsman des contribuables : le résultat prévu pour 2024 est 5 510, le résultat actuel pour 2024 est 5 815 et le résultat actuel pour 2023 est 4 939.
  • Total des charges : le résultat prévu pour 2024 est 7 623 245, le résultat actuel pour 2024 est 7 865 821 et le résultat actuel pour 2023 est 7 125 802.

Sous la section des revenus non fiscaux (note 8b) :

  • Impôt : le résultat prévu pour 2024 est 604 311, le résultat actuel pour 2024 est 620 041 et le résultat actuel pour 2023 est 658 660.
  • Prestations : le résultat prévu pour 2024 est 60 392, le résultat actuel pour 2024 est 87 644 et le résultat actuel pour 2023 est 85 128.
  • Services internes : le résultat prévu pour 2024 est 289 064, le résultat actuel pour 2024 est 307 189 et le résultat actuel pour 2023 est 368 944.
  • Revenus gagnés pour le compte du gouvernement : le résultat prévu pour 2024 est (155 521), le résultat actuel pour 2024 est (142 923) et le résultat actuel pour 2023 est (158 726).
  • Total des revenus non fiscaux : le résultat prévu pour 2024 est 798 246, le résultat actuel pour 2024 est 871 951 et le résultat actuel pour 2023 est 954 006.

Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2024 est 6 824 999, le résultat actuel pour 2024 est 6 993 870 et le résultat actuel pour 2023 est 6 171 796.

Sous la section du financement du gouvernement et transferts :

  • Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada : le résultat prévu pour 2024 est 5 846 995, le résultat actuel pour 2024 est 6 057 950 et le résultat actuel pour 2023 est 5 192 518
  • Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9a) : le résultat prévu pour 2024 est 683 204, le résultat actuel pour 2024 est 919 178 et le résultat actuel pour 2023 est 832 670.
  • Variation des montants à recevoir du Trésor : le résultat actuel pour 2024 est 193 236 et le résultat actuel pour 2023 est 29 582.
  • Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages : le résultat actuel pour 2024 est nul et le résultat actuel pour 2023 est (2).
  • Transferts nets de trop-payés de salaire d'autres ministères gouvernementaux : le résultat actuel pour 2024 est 138 et le résultat actuel pour 2023 est 281.
  • Transferts nets d’immobilisations corporelles en provenance d’autres ministères gouvernementaux : le résultat actuel pour 2024 est 33 et le résultat actuel pour 2023 est nul.
  • Total du financement du gouvernement et des transferts : le résultat prévu pour 2024 est 6 530 199, le résultat actuel pour 2024 est 7 170 535 et le résultat actuel pour 2023 est 6 055 049.

Coût (surplus) d'exploitation net après le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2024 est 294 800, le résultat actuel pour 2024 est (176 665) et le résultat actuel pour 2023 est 116 747.

Situation financière nette de l'Agence – début de l'exercice : le résultat prévu pour 2024 est 431 499, le résultat actuel pour 2024 est 431 499 et le résultat actuel pour 2023 est 314 752.

Situation financière nette de l'Agence – fin de l'exercice : le résultat prévu pour 2024 est 726 299, le résultat actuel pour 2024 est 254 834 et le résultat actuel pour 2023 est 431 499.

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence du revenu du Canada
État de la variation de la dette nette de l'Agence – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

Variation de la dette nette de l'Agence du revenu du Canada
Description de l'image pour l'Agence du revenu du Canada État de la variation de la dette nette de l'Agence – Activités de l’Agence exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)

L’État de la variation de la dette nette de l'Agence du revenu du Canada – Activités de l'Agence pour l’exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars).

Coût (surplus) d'exploitation net après le financement du gouvernement et les transferts : le résultat prévu pour 2024 est 294 800, le résultat actuel pour 2024 est (176 665) et le résultat actuel pour 2023 est 116 747.

Sous la section de variation des immobilisations corporelles :

  • Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) : le résultat prévu pour 2024 est 170 889, le résultat actuel pour 2024 est 123 195 et le résultat actuel pour 2023 est 92 272.
  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : le résultat prévu pour 2024 est (93 443), le résultat actuel pour 2024 est (69 094) et le résultat actuel pour 2023 est (68 310).
  • Produits de la cession d'immobilisations corporelles : le résultat actuel pour 2024 est (45) et le résultat actuel pour 2023 est (138).
  • Perte nette sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : le résultat prévu pour 2024 est (630), le résultat actuel pour 2024 est (1 303) et le résultat actuel pour 2023 est (1 243).
  • Transferts nets d’immobilisations corporelles en provenance d’autres ministères gouvernementaux : le résultat actuel pour 2024 est 33 et le résultat actuel pour 2023 est nul.
  • Total de la variation des immobilisations corporelles : le résultat prévu pour 2024 est 76 816, le résultat actuel pour 2024 est 52 786 et le résultat actuel pour 2023 est 22 581.

Variation des charges payées d'avance : le résultat actuel pour 2024 est 5 076 et le résultat actuel pour 2023 est (3 722).

Augmentation (diminution) nette de la dette nette de l'Agence : le résultat prévu pour 2024 est 371 616, le résultat actuel pour 2024 est (118 803) et le résultat actuel pour 2023 est 135 606.

Dette nette de l'Agence – début de l'exercice : le résultat prévu pour 2024 est 931 180, le résultat actuel pour 2024 est 931 180 et le résultat actuel pour 2023 est 795 574.

Dette nette de l'Agence – fin de l'exercice : le résultat prévu pour 2024 est 1 302 796, le résultat actuel pour 2024 est 812 377 et le résultat actuel pour 2023 est 931 180.

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence du revenu du Canada
État des flux de trésorerie – Activités de l’Agence
exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

État des flux de trésorerie – Activités de l’Agence
Description de l'image pour l'Agence du revenu du Canada État des flux de trésorerie – Activités de l’Agence exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)

L’État des flux de trésorerie de l'Agence du revenu du Canada – Activités de l'Agence pour l’exercice terminé le 31 mars, séparé en deux catégories : activités d’exploitation et activités d’investissement en immobilisations (en milliers de dollars).

Sous la section des activités d'exploitation :

  • Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts: 6 993 870 pour 2024 et 6 171 796 pour 2023.
  • Sous la sous-section des éléments n’affectant pas l’encaisse :
    • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : (69 094) pour 2024 et (68 310) pour 2023.
    • Perte nette sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : (1 303) pour 2024 et (1 243) pour 2023.
    • Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9a) : (919 178) pour 2024 et (832 670) pour 2023.
  • Sous la sous-section des variations de l’état de la situation financière :
    • (Diminution) augmentation des créances et avances : (25 248) pour 2024 et 10 861 pour 2023.
    • Augmentation (diminution) des charges payées d'avance : 5 076 pour 2024 et (3 722) pour 2023.
    • Diminution (augmentation) des salaires à payer : 125 203 pour 2024 et (139 850) pour 2023.
    • (Augmentation) des créditeurs et charges à payer : (139 794) pour 2024 et (40 954) pour 2023.
    • (Augmentation) diminution des congés annuels et compensatoires : (33 635) pour 2024 et 3 727 pour 2023.
    • Diminution des indemnités de départ aux employés : 4 132 pour 2024 et 8 806 pour 2023.
    • (Augmentation) des indemnités de congé de maladie aux employés : (5 091) pour 2024 et (7 778) pour 2023.
  • Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages: nil pour 2024 et 2 pour 2023.
  • Transfert de trop payés de salaire d’autres ministères gouvernementaux : (138) pour 2024 et (281) pour 2023.
  • Encaisse utilisée pour les activités d'exploitation : 5 934 800 pour 2024 et 5 100 384 pour 2023.

Sous la section des activités d'investissement en immobilisations :

  • Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) : 123 195 pour 2024 et 92 272 pour 2023.
  • Produit de la cession d'immobilisations corporelles : (45) pour 2024 et (138) pour 2023.
  • Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations : 123 150 pour 2024 et 92 134 pour 2023.

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 6 057 950 pour 2024 et 5 192 518 pour 2023.

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence du revenu du Canada
Notes complémentaires aux états financiers – Activités de l’Agence

1. Pouvoirs et objectifs

L’Agence du revenu du Canada (l’ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada. L’ARC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Revenu national.

Le mandat de l’ARC consiste à appuyer l’administration et l’application des lois fiscales, ainsi que d’autres lois connexes. L’ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :

  1. appui à l’administration et à l’application des lois liées aux programmes;
  2. mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement fédéral ou l’ARC et le gouvernement d’une province, d’un territoire ou d’un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’une taxe, d’un impôt ou d’un programme;
  3. mise en œuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l’ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’un programme;
  4. mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l’administration d’une taxe ou d’un impôt.

L’ARC administre des revenus, y compris l’impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d’assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et administre d’autres montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d’autres groupes ou organismes. En plus de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, l’ARC est responsable d’administrer et d’appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, le Régime de pensions du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, la Loi sur l'assurance-emploi, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l’exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l’accise, la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d’enfants, la Loi sur la tarification de la pollution causée par le gaz à effet de serre, la Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d’intérêt national, la Loi sur la prestation canadienne d’urgence, la Loi sur la prestation canadienne d’urgence pour étudiants, la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique, la Loi sur la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, la Loi sur l’allègement du coût de la vie, la Loi sur la prestation dentaire, la Loi sur la prestation pour logement locatif, la Loi sur la taxe sur certains biens de luxe, la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés et d’autres lois, y compris diverses lois provinciales.

Dans l’exécution de sa mission, l’ARC fonctionne selon les responsabilités essentielles suivantes :

  1. Impôt : s’assurer que le système fiscal d’autocotisation du Canada est maintenu en fournissant aux clients le soutien et les renseignements dont ils ont besoin pour comprendre et s’acquitter de leurs obligations fiscales, et prendre des mesures d’observation et d’exécution au besoin afin de préserver l’intégrité du système, et en offrant des moyens de recours lorsque les clients ne sont pas d’accord avec une cotisation ou une décision;
  2. Prestations : s’assurer que les clients obtiennent le soutien et l’information dont ils ont besoin pour bien comprendre à quelles prestations ils pourraient avoir droit, qu'ils reçoivent leurs prestations dans les meilleurs délais, et qu'ils aient des moyens de recours en cas de contestation d’une décision liée à l’admissibilité aux prestations;
  3. Services internes : les services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes et/ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les services internes désignent les activités et ressources des 10 services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des services internes d'un ministère. Ces services sont : gestion des acquisitions, communication, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion de l'information, technologie de l'information, services juridiques, gestion du matériel, gestion et surveillance et gestion des biens immobiliers;
  4. Ombudsman des contribuables : les clients ont accès à un examen crédible et indépendant des plaintes liées au service au sujet de l'ARC.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Pour les besoins des rapports financiers, les activités de l’ARC ont été réparties en deux ensembles d’états financiers : les activités de l’Agence et les activités administrées. Les états financiers – Activités de l’Agence comprennent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’ARC et qui servent à la gestion de l’organisation. Les états financiers – Activités administrées comprennent les revenus et les charges gérés pour le gouvernement fédéral, une province, un territoire, les Premières nations et d’autres organismes. La séparation des activités de l’Agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres, l’évaluation du rendement de l’ARC sur le plan administratif dans l’exécution de son mandat. Les actifs, passifs, revenus et charges liés à l’impôt ou aux taxes sont exclus de ces états financiers, puisqu’ils ne peuvent être comptabilisés que par un gouvernement et non par l’agence fiscale qui administre ces opérations.

Selon la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, les états financiers – Activités de l’Agence ont été préparés en fonction des principes comptables compatibles avec ceux utilisés dans l’établissement des états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Les principes comptables utilisés sont conformes aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. Voici un sommaire des principales conventions comptables :

a) Crédits parlementaires

L'ARC est financée par le gouvernement du Canada sous forme de crédits parlementaires. La présentation des crédits consentis à l’ARC ne correspond pas à la présentation établie selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, les crédits étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l’état de la situation financière et l'état des résultats et la situation financière nette de l’Agence ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux fournis par les crédits parlementaires. La note 3 b) fournit un rapprochement général entre les deux méthodes de comptabilité. L’état des résultats prospectifs – Activités de l’Agence et ses notes complémentaires intégrés au Plan ministériel de 2023 à 2024 sont les sources d’information pour les résultats prévus dans ces états financiers.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

L'ARC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. Toutes les entrées de fonds sont déposées au Trésor et toutes les sorties de fonds sont faites à même le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement correspond à l’écart entre toutes les entrées de fonds réutilisables et toutes les sorties de fonds, incluant les opérations avec les ministères et les organismes.

c) Constatation des charges

Les charges sont enregistrées lors de la réception des biens et/ou lorsque les services sont rendus.

d) Constatation des revenus

Les revenus non fiscaux sont constatés lorsque les services sont rendus par l’ARC.

Les revenus non fiscaux qui ne sont pas disponibles à être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs de l’ARC. Bien que l'on s’attend à ce que la gestion maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non réutilisables. Par conséquent, les revenus non réutilisables sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en tant que réduction du montant brut des revenus de l’ARC.

e) Congés annuels et compensatoires

Les congés annuels et compensatoires sont passés en charge au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit selon leurs conditions d’emploi respectives. Le passif au titre des congés annuels et compensatoires est calculé en fonction des niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l’exercice, pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.

f) Avantages sociaux futurs des employés

  1. Régime de retraite

    Tous les employés admissibles de l’ARC participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations versées à titre d’employeur représentent le coût complet pour l’ARC. Ces montants sont équivalents à un multiple des cotisations obligatoires versées par les employés et pourraient changer au fil du temps selon la situation financière du Régime. Les cotisations de l’ARC sont imputées à l’exercice au cours duquel les services sont rendus et représentent l’ensemble de ses obligations en matière de prestations de retraite. En vertu des dispositions en vigueur, l’ARC n’est pas tenue de verser des cotisations au titre des insuffisances actuarielles du Régime de retraite de la fonction publique.

  2. Régimes de soins de santé et de soins dentaires

    L’ARC participe aux régimes d’avantages sociaux (soins de santé et dentaires) qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Les employés ont droit à des avantages sociaux liés aux soins de santé et dentaires, tel que prévu dans les conventions collectives et les conditions d’emploi. Les cotisations de l’ARC aux régimes, qui sont fournies gratuitement par le Secrétariat du Conseil du Trésor, sont comptabilisées comme charges à leur valeur comptable. Elles représentent l’obligation totale de l’ARC à l’endroit de ces régimes. Les dispositions législatives en vigueur ne requièrent pas que l’ARC verse des cotisations pour tout passif futur non capitalisé lié à ces régimes.

  3. Indemnités de départ

    L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour tous les groupes d'employés applicables. L'obligation restante pour les employés qui n'ont pas retiré d'indemnités constitue pour l’ARC une obligation dont le règlement entraînera des paiements au cours des prochains exercices et est établie à partir d’informations provenant des résultats d’une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des indemnités au prorata du service. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d’indemnités de départ donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes ne sont pas reconnus immédiatement mais sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l’exercice suivant celui au cours duquel ils ont été constatés.

  4. Indemnités de congé de maladie

    Les employés ont le droit d’accumuler des indemnités de congé de maladie jusqu'à la retraite ou à la cessation d’emploi selon leurs conditions d'emploi. Les indemnités de congé de maladie sont gagnées en fonction des services rendus par les employés et sont payées lors d’une absence pour cause de maladie ou de blessure. Ce sont des avantages qui s’accumulent mais qui ne s’acquièrent pas, c’est-à-dire qui peuvent être reportés à des années ultérieures, mais ne peuvent être ni soldés au moment de la retraite ou d’une cessation d’emploi, ni utilisés pour d’autres fins. Un passif est comptabilisé pour les crédits de congé de maladie dont on prévoit l’utilisation dans les années ultérieures en excès des allocations futures au moyen d’une évaluation actuarielle fondée sur la méthode de répartition des prestations. Des changements aux hypothèses actuarielles ainsi que des variations entre les résultats réels et les résultats prévus du régime d’indemnités de congé de maladie donnent lieu à des gains ou pertes actuariels. Ces gains ou pertes ne sont pas reconnus immédiatement mais sont amortis sur une base linéaire selon la durée moyenne estimative du reste de la carrière active des employés à partir de l’exercice suivant celui au cours duquel ils ont été constatés.

g) Le montant à recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d’un écart temporaire entre le moment où une opération a une incidence sur les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que l’ARC a le droit de prélever du Trésor sans autre autorisation pour s’acquitter de ses passifs.

h) Créances et avances

Les créances et avances sont présentées au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision pour créances douteuses est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

i) Immobilisations corporelles

Tous les frais initiaux de 10 000 $ et plus engagés par l’ARC pour l’achat ou le développement des immobilisations corporelles sont inscrits à l’actif et amortis en fonction de la vie utile des biens. Les éléments semblables dont le coût est inférieur à 10 000 $ sont passés en charges. Lorsque la conjoncture indique qu'une immobilisation corporelle ne contribue plus à la capacité de l’ARC de fournir des services, ou que la valeur des avantages économiques futurs qui se rattachent à l'immobilisation corporelle est inférieure à sa valeur comptable nette, le coût de l'immobilisation corporelle est réduit pour refléter sa baisse de valeur.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l’amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :

Immobilisations corporelles
Catégorie d’actifs Durée de vie utile
Logiciels
Développés à l'interne 5-10 ans
Commerciaux 3 ans
Matériel lié à la technologie de l'information 5 ans
Matériel, outillage et ameublement 10 ans
Véhicules automobiles 5 ans

Les immobilisations en cours de construction ou en développement sont comptabilisées au fur et à mesure que les coûts sont encourus et ne sont pas amorties jusqu’au moment où elles sont achevées et mises en service.

j) Passifs éventuels

Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

k) Conversion des devises

Les transactions qui découlent d'une opération en devises sont converties en dollars canadiens en appliquant le taux de change en vigueur au moment de ces transactions. Les gains et les pertes sur change résultant des transactions en devises sont inclus dans la catégorie autres services et charges dans la note 8 a) – Information sectorielle – Charges. 

l) Instruments financiers

L’ARC utilise des instruments financiers non dérivés dans le cadre de ses opérations. Ces instruments financiers ont donné lieu à des actifs financiers et passifs financiers qui sont évalués au coût ou au coût après amortissement, selon le tableau ci-dessous.

Instruments financiers
Actifs financiers et passifs financiers Évaluation
Créances et avances Coût après amortissement
Salaires à payer Coût
Créditeurs et charges à payer Coût
Congés annuels et compensatoires Coût

m) Opérations entre apparentés

Les opérations interentités sont des transactions entre entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les transactions de restructuration, sont enregistrées à leur montant brut et sont évaluées à la valeur comptable, à l'exception des éléments suivants :

  1. Les services fournis selon le recouvrement des coûts sont comptabilisés comme revenus et charges à leur montant brut et sont évalués à la valeur d'échange.
  2. Certains services reçus gratuitement, incluant les transferts d'immobilisations corporelles interentités pour une contrepartie symbolique ou sans contrepartie, sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

Les transactions avec les sociétés d'État sont effectuées selon des modalités et conditions semblables à celles adoptées si les entités n’avaient pas de lien de dépendance et sont comptabilisées à la valeur d'échange.

n) Incertitude relative à la mesure

L’établissement de ces états financiers, préparés selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants des passifs, des actifs, des revenus, des charges et des divulgations connexes déclarés dans les états financiers. Au moment de la préparation de ces états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les indemnités de départ et de congé de maladie des employés, les salaires à payer, le passif éventuel, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et les services fournis gratuitement sont les principaux éléments pour lesquels des estimations et des hypothèses sont faites. Les résultats réels pourraient différer de manière significative des estimations actuelles. Les estimations de la direction sont revues régulièrement et, lorsqu’il devient nécessaire de les corriger, les modifications sont comptabilisées dans les états financiers de l’exercice au cours duquel elles deviennent connues. Les méthodes utilisées pour effectuer les estimations ont été appliquées de façon conforme avec l’exercice précédent.

3. Crédits parlementaires

L’ARC reçoit la plus grande partie de son financement sous forme de crédits parlementaires annuels. Les éléments constatés dans l’état de la situation financière et dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires d’exercices antérieurs, courants ou futurs. Par conséquent, le coût d’exploitation net de l’ARC pour l’exercice diffère selon qu’il est présenté selon la méthode du financement par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts.

a) Rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés :

Rapprochement des crédits fournis
Description de l'image pour le rapprochement des crédits fournis par le Parlement et ceux utilisés (en milliers de dollars)

Crédits parlementaires fournis :

  • Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, contributions et dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi : 5 957 786 en 2024 et 5 346 275 en 2023.
  • Crédit 5 – Dépenses en capital : 157 683 en 2024 et 114 518 en 2023.
  • Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada : 380 399 en 2024 et 513 669 en 2023.
  • Utilisation du produit de la vente de biens excédentaires de l'État : 129 en 2024 et 179 en 2023.
  • Charges législatives :
    • Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés : 771 547 en 2024 et 678 622 en 2023.
    • Versements d'allocations spéciales pour enfants (Note de bas de page 1 ) : 390 060 en 2024 et 368 192 en 2023.
    • Distribution des redevances sur les combustibles pour les paiements de remise canadienne sur le carbone  (Note de bas de page 1 ) : 9 599 734 en 2024 et 6 823 776 en 2023.
    • Distribution des redevances sur les combustibles aux entreprises agricoles (Note de bas de page 1 ) : 131 523 en 2024 et 129 365 en 2023.
    • Distribution des redevances sur les combustibles aux provinces et territoires (Note de bas de page 1 ) : 51 362 en 2024 et 40 623 en 2023.
    • Autres : 12 604 en 2024 et 4 833 en 2023.
  • Total des crédits parlementaires fournis de 17 452 827 en 2024 et 14 020 052 pour 2023.

Moins :

  • Crédits disponibles pour l'emploi dans l'exercice futur (Note de bas de page 2 ) :
    • Crédit 1 : (509 935) en 2024 et (872 370) en 2023.
    • Crédit 5 : (52 607) en 2024 et (36 210) en 2023.
  • Crédits annulés :
    • Crédit 1 : (88 355) en 2024 et nil en 2023.
  • Charges liées aux activités administrées (Note de bas de page 1 ) : (10 172 684) en 2024 et (7 361 984) en 2023.
  • Sous-total de (10 823 581) en 2024 et (8 270 564) en 2023.

Total des crédits parlementaires utilisés de 6 629 246 en 2024 et 5 749 488 en 2023.

b) Rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires utilisés :

Coût d’exploitation net avant le financement
Description de l'image pour le rapprochement du coût d’exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts et des crédits parlementaires utilisés (en milliers de dollars)

Coût d'exploitation net avant le financement du gouvernement et les transferts : 6 993 870 en 2024 et 6 171 796 en 2023.

Sous la sous-section des charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours :

  • Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : (69 094) en 2024 et (68 310) en 2023.
  • Ajustement aux charges à payer des exercices antérieurs : 961 en 2024 et 1 737 en 2023.
  • Perte sur la cession ou radiation d'immobilisations corporelles : (1 348) en 2024 et (1 366) en 2023.
  • Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9a) : : (919 178) en 2024 et (832 670) en 2023.
  • Diminution du trop-payé des exercices antérieurs : (4 645) en 2024 et (30 425) en 2023.
  • Remboursement de charges des exercices antérieurs : 885 en 2024 et 1 601 en 2023.
  • Autre : (9 639) en 2024 et 5 935 en 2023.
  • Sous-total des charges n’exigeant pas l’utilisation de crédits de l’exercice en cours de (1 002 058) en 2024 et (923 498) pour 2023.

Sous la sous-section de variation des actifs touchant les crédits :

  • Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 7) : 123 195 en 2024 et 92 272 en 2023.
  • Variation des charges payées d'avance : 5 076 en 2024 et (3 722) en 2023.
  • Variation des avances et trop-payés de salaire : 5 983 en 2024 et 6 577 en 2023.
  • Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages : nil en 2024 et 2 en 2023.
  • Sous-total de la variation des actifs touchant les crédits de 134 254 en 2024 et 95 129 pour 2023.

Sous la sous-section de variation des besoins de financement futurs :

  • Salaires, congés annuels et compensatoires : 124 151 en 2024 et (108 405) en 2023.
  • Indemnités de départ aux employés : 4 132 en 2024 et 8 806 en 2023.
  • Indemnités de congé de maladie aux employés : (5 091) en 2024 et (7 778) en 2023.
  • Sous-total de la variation des besoins de financement futurs de 123 192 en 2024 et (107 377) en 2023.

Revenus non fiscaux réutilisables (note 8b) : 379 988 en 2024 et 513 438 en 2023.

Total des crédits parlementaires utilisés de 6 629 246 en 2024 et 5 749 488 en 2023.

4. Créditeurs et charges à payer

Les créditeurs et charges à payer sont évalués au coût, et la plupart sont dus dans les 30 jours suivant la fin de l’année financière.

Les créditeurs et charges à payer
Description de l'image pour les créditeurs et charges à payer (en milliers de dollars)

Créditeurs et charges à payer – tiers : 164 336 en 2024 et 75 880 en 2023.

Créditeurs et charges à payer – autres ministères et organismes gouvernementaux : 218 140 en 2024 et 166 802 en 2023.

Total des créditeurs et charges à payer de 382 476 en 2024 et 242 682 en 2023.

5. Avantages sociaux futurs des employés

a) Régime de retraite

L’ARC et tous les employés admissibles cotisent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent pour une période maximale de 35 années, à un taux de deux pour cent par année de service ouvrant droit à la retraite, multiplié par la moyenne du salaire des cinq meilleures années de service consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec et sont indexées selon la hausse de l’inflation.

L’ARC et les employés contribuent au Régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées à la Loi de 2012 sur l’emploi et la croissance, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont commencé à cotiser au Régime le 1er janvier 2013.

Chaque groupe a un taux de cotisation distinct. La dépense de l'année courante pour les contributions de l’ARC pour les membres du groupe 1 représente environ 1,02 fois (1,02 fois en 2023) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 en 2023) les cotisations des employés.

Les cotisations au Régime au cours de l’exercice se sont élevées à :

Les cotisations au Régime au cours de l'exercice
Description de l'image pour les cotisations au Régime au cours de l'exercice se sont élevées à (en milliers de dollars)

Cotisations patronales de 444 662 en 2024 et 452 915 en 2023.
Cotisations des employés de 440 780 en 2024 et 448 470 en 2023.

La responsabilité de l’ARC en lien au Régime est limitée à ses cotisations. Les surplus ou déficits actuariels sont enregistrés dans les états financiers du gouvernement du Canada.

b) Régimes de soins de santé et de soins dentaires

L’ARC contribue pour tous les employés admissibles au Régime de soins de santé de la fonction publique et au Régime de soins dentaires de la fonction publique dont le promoteur est le gouvernement du Canada. La responsabilité de l’ARC en lien à ces régimes est limitée à ses cotisations (voir la note 9 a)).

c) Indemnités de départ

Pendant l’exercice 2016 à 2017, à la suite des négociations sur la convention collective, l'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour le dernier groupe d'employés admissible à accumuler des indemnités de départ. Les employés assujettis à ces modifications ont eu la possibilité d'être immédiatement payés la valeur totale ou partielle des indemnités obtenues à ce jour ou de recevoir la valeur totale ou restante des indemnités à leur départ de la fonction publique. L'obligation porte principalement sur les indemnités accordées aux employés qui avaient choisi d'être payés à la cessation d'emploi. Les indemnités de départ fournies aux employés admissibles de l’ARC sont fondées sur l’admissibilité, les années de service et le salaire en fin d’emploi. Les indemnités de départ sont non capitalisées et, par conséquent, seront versées au moyen de crédits futurs.

d) Indemnités de congé de maladie

Les employés disposent, selon les services rendus, d’un crédit annuel maximum de 15 jours de congé rémunérés qu’ils peuvent utiliser lorsqu’ils s’absentent pour cause de maladie ou de blessure. Les employés peuvent accumuler les crédits de congé de maladie inutilisés à chaque année. Les congés accumulés peuvent être utilisés au cours des exercices ultérieurs dans la mesure où la durée du congé de maladie ou pour blessure de l’employé dépasse le nombre de crédits attribués pour l’exercice en cours. L’utilisation des congés de maladie accumulés prend fin au moment de la cessation d’emploi. Ces indemnités ne sont pas financées. Elles seront payées au moyen des crédits futurs.

e) Évaluation des avantages sociaux futurs

Annuellement, au 31 mars de chaque année, l’ARC obtient une évaluation actuarielle de l'obligation au titre des prestations constituées des employés pour les fins comptables.

Les variations de l’exercice de la valeur actuarielle de ces obligations au titre des prestations constituées des employés qui est utilisée pour déterminer les passifs au titre des avantages sociaux futurs des employés présentés dans l'état de la situation financière au 31 mars sont les suivantes :

Évaluation des avantages sociaux futurs
Description de l'image pour l'évaluation des avantages sociaux futurs

Sous la section des indemnités de départ :

  • Obligations au titre des prestations constituées des employés au début de l'exercice : 138 217 pour 2024 et 142 804 pour 2023.
  • Prestations acquises : 7 644 pour 2024 et 5 469 pour 2023.
  • Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 8a) : 4 101 pour 2024 et 3 280 pour 2023.
  • Prestations versées : (15 130) pour 2024 et (16 577) pour 2023.
  • (Gains) pertes actuariels : (5 478) pour 2024 et 3 241 pour 2023.
  • Obligations au titre des prestations constituées des employés à la fin de l'exercice : 129 354 pour 2024 et 138 217 pour 2023.
  • Plus gains actuariels nets non amortis : 13 226 pour 2024 et 8 495 pour 2023.
  • Passifs au titre des avantages sociaux des employés – Indemnités de départ : 142 580 pour 2024 et 146 712 pour 2023.
  • Dépenses de prestations (Note de bas de page 1 )
  • Prestations acquises : 7 644 pour 2024 et 5 469 pour 2023.
  • Amortissement de (gains) actuariels nets comptabilisés en fin d'exercice : (747) pour 2024 et (978) pour 2023.
  • Total des dépenses de prestations – Indemnités de départ : 6 897 pour 2024 et 4 491 pour 2023.

Sous la section des indemnités de congé de maladie :

  • Obligations au titre des prestations constituées des employés au début de l'exercice : 222 538 pour 2024 et 242 707 pour 2023.
  • Prestations acquises : 43 305 pour 2024 et 46 779 pour 2023.
  • Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 8a) : 6 873 pour 2024 et 5 861 pour 2023.
  • Prestations versées : (37 680) pour 2024 et (39 681) pour 2023.
  • (Gains) pertes actuariels : (8 985) pour 2024 et (33 128) pour 2023.
  • Obligations au titre des prestations constituées des employés à la fin de l'exercice : 222 051 pour 2024 et 222 538 pour 2023.
  • Plus gains actuariels nets non amortis : 87 574 pour 2024 et 85 996 pour 2023.
  • Passif au titre des avantages sociaux des employés – Indemnités de congé de maladie : 313 625 pour 2024 et 308 534 pour 2023.
  • Dépenses de prestations (Note de bas de page 1 )
  • Prestations acquises : 43 305 pour 2024 et 46 779 pour 2023.
  • Amortissement de (gains) actuariels nets comptabilisés en fin d'exercice : (7 407) pour 2024 et (5 182) pour 2023.
  • Total des dépenses de prestations – Indemnités de congé de maladie : 35 898 pour 2024 et 41 597 pour 2023.

f) Hypothèses actuarielles

Des hypothèses actuarielles sont utilisées pour évaluer les obligations au titre des indemnités de départ et de congés de maladie constituées aux employés et comprend des estimations du taux d’actualisation et de croissance annuelle des salaires. Ces hypothèses sont examinées au 31 mars de chaque année et sont basées sur les meilleures estimations de la direction. L’évaluation actuarielle a utilisé un taux d'actualisation de 3,44 % pour l’obligation des indemnités de départ et 3,47 % pour l’obligation de congé de maladie (3,05 % en 2023) et une croissance des salaires de 2,0 % - 2,7 % pour l’obligation des indemnités de départ (2,25 % - 3,5 % en 2023) et 2,0 % - 4,8 % pour l’obligation de congé de maladie (2,0 % - 4,8 % en 2023). La durée moyenne estimative du reste de la carrière active est de 14 années pour les indemnités de départ et de 15,82 années pour les indemnités de congé de maladie (14 années et 14,89 années respectivement en 2023).

g) Analyse de sensibilité

Des variations dans les hypothèses peuvent causer des augmentations ou des diminutions importantes dans l’estimation des obligations au titre des prestations constituées des employés. Le tableau suivant illustre les effets possibles d’un écart de 1 % dans les hypothèses actuarielles principales, étant le taux d'actualisation et la croissance des salaires.

Analyse de sensibilité (en milliers de dollars)
Description de l'image pour l'analyse de sensibilité (en milliers de dollars) 

Analyse de sensibilité (en milliers de dollars) présentée séparément pour les indemnités de départ et les indemnités de congé de maladie.

Sous la section des indemnités de départ :

  • Effet potentiel sur les obligations au titre des prestations constituées des employés dû à :
  • Augmentation de 1 % du taux d'actualisation : (8 850) en 2024 et (9 058) en 2023.
  • Diminution de 1 % du taux d'actualisation : 10 241 en 2024 et 10 871 en 2023.
  • Augmentation de 1 % de la croissance des salaires : 9 622 en 2024 et 9 957 en 2023.
  • Diminution de 1 % de la croissance des salaires : (8 473) en 2024 et (8 791) en 2023.

Sous la section des indemnités de congé de maladie :

  • Effet potentiel sur les obligations au titre des prestations constituées des employés dû à :
  • Augmentation de 1 % du taux d'actualisation : (12 861) en 2024 et (12 889) en 2023.
  • Diminution de 1 % du taux d'actualisation : 14 612 en 2024 et 14 632 en 2023.
  • Augmentation de 1 % de la croissance des salaires : 14 616 en 2024 et 14 543 en 2023.
  • Diminution de 1 % de la croissance des salaires : (13 097) en 2024 et (13 051) en 2023.

6. Créances et avances

Créances et avances (en milliers de dollars).
Description de l'image pour les créances et avances (en milliers de dollars).

Créances – autres ministères et organismes gouvernementaux : 20 798 en 2024 et 44 319 en 2023.

Trop-payés de salaire : 12 803 en 2024 et 11 511 en 2023.

Avances à des employés : 871 en 2024 et 940 en 2023.

Créances – tiers : 4 702 en 2024 et 7 112 en 2023.

Sous-total des créances et avances de 39 174 en 2024 et 63 882 en 2023.

Moins provision pour créances douteuses de (1 818) en 2024 et (1 278) en 2023.

Total des créances et avances de 37 356 en 2024 et 62 604 en 2023.

7. Immobilisations corporelles

Immobilisations corporelles-cout
Immobilisations corporelles-amortissement cumulé
Immobilisations corporelles-valeur comptable
Description de l'image pour l'immobilisations corporelles

Le coût, l’amortissement cumulé et la valeur comptable nette des immobilisations corporelles, présentés par catégorie d’immobilisations corporelles (en milliers de dollars).

Sous la section du coût :

  • Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : solde d'ouverture 1 496 920, acquisitions 122 022, cessions (8 406), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 1 610 536.
  • Matériel lié à la technologie de l'information : solde d'ouverture 10 284, acquisitions 517, cessions (487), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 10 314.
  • Matériel, outillage et ameublement : solde d'ouverture 6 161, acquisitions 88, cessions (263), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux (378) et solde de fermeture 5 608.
  • Véhicules automobiles : solde d'ouverture 1 817, acquisitions 568, cessions (97), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux 14 et solde de fermeture 2 302.
  • Coût total : solde d'ouverture 1 515 182, acquisitions 123 195, cessions (9 253), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux (364) et solde de fermeture 1 628 760.

Sous la section d’amortissement cumulé :

  • Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : solde d'ouverture 1 012 915, charge d'amortissement 68 103, cessions (7 114), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 1 073 904.
  • Matériel lié à la technologie de l'information : solde d'ouverture 9 413, charge d'amortissement 480, cessions (477), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux nuls et solde de fermeture 9 416.
  • Matériel, outillage et ameublement : solde d'ouverture 4 246, charge d'amortissement 316, cessions (217), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux (378) et solde de fermeture 3 967.
  • Véhicules automobiles : solde d'ouverture 1 369, charge d'amortissement 195, cessions (97), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux (19) et solde de fermeture 1 448.
  • Amortissement cumulé total : solde d'ouverture 1 027 943, charge d'amortissement 69 094, cessions (7 905), transferts en provenance/à destination d’autres ministères gouvernementaux (397) et solde de fermeture 1 088 735.

Sous la section de valeur comptable nette

  • Logiciels (commerciaux, développés et/ou en développement à l'interne) : 536 632 en 2024 et 484 005 en 2023.
  • Matériel lié à la technologie de l'information : 898 en 2024 et 871 en 2023.
  • Matériel, outillage et ameublement : 1 641 en 2024 et 1 915 en 2023.
  • Véhicules automobiles : 854 en 2024 et 448 en 2023.
  • Valeur comptable nette totale de 540 025 en 2024 et 487 239 en 2023.

Le coût des logiciels en développement, qui n’est pas amorti, s’élève à 139,3 millions de dollars (165,9 millions de dollars en 2023).

8. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de l’ARC, tel que décrit dans la note 1 des états financiers. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables.

a) Le tableau qui suit présente les charges engagées pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses. 

les charges engagées pour les principales responsabilités essentielles
Description de l'image pour les charges engagées pour les principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses (en milliers de dollars)

Personnel :

  • Salaires : 3 426 442 pour l’impôt, 198 288 pour les prestations, 753 745 pour les services internes et 3 532 pour l’Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les salaires est 4 382 007 en 2024 et 4 012 841 en 2023.
  • Autres avantages et indemnités (incluant les avantages sociaux aux employés tels que décrits dans la note 5) : 1 373 131 pour l'impôt, 72 228 pour les prestations, 299 057 pour les services internes et 1 547 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les autres avantages et indemnités est 1 748 963 en 2024 et 1 539 616 en 2023.
  • Total personnel : 4 799 573 pour l'impôt, 273 516 pour les prestations, 1 052 802 pour les services internes et 5 079 pour l'Ombudsman des contribuables. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 6 130 970 en 2024 et 5 552 457 en 2023.

Services professionnels et spéciaux : 208 319 pour l'impôt, 33 951 pour les prestations, 570 752 pour les services internes et 232 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services professionnels et spéciaux est 813 254 en 2024 et 759 723 en 2023.

Locaux : 230 605 pour l'impôt, 13 380 pour les prestations, 73 510 pour les services internes et 182 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les locaux est 317 677 en 2024 et 326 508 en 2023.

Frais d'administration de la taxe de vente fédérale par Revenu Québec : 270 194 pour l'impôt et nul pour les prestations, les services internes et l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les frais d’administration de la taxe de vente fédérale par Revenu Québec est 270 194 en 2024 et 176 542 en 2023.

Transports et communications : 66 201 pour l'impôt, 25 987 pour les prestations, 11 415 pour les services internes et 130 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les transports et communications est 103 733 en 2024 et 88 551 en 2023.

Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) : 46 305 pour l'impôt, 17 104 pour les prestations, 5 684 pour les services internes et 1 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour l’amortissement des immobilisations corporelles est 69 094 en 2024 et 68 310 en 2023.

Achats de matériel : 8 314 pour l'impôt, 542 pour les prestations, 38 908 pour les services internes et 6 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les achats de matériel est 47 770 en 2024 et 66 867 en 2023.

Location de matériel : 8 360 pour l'impôt, 1 040 pour les prestations, 28 166 pour les services internes et 109 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour la location de matériel est 37 675 en 2024 et 28 818 en 2023.

Services de publicité, d'information et d'imprimerie : 11 371 pour l'impôt, 219 pour les prestations, 13 901 pour les services internes et 61 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services de publicité, d’information et d’imprimerie est 25 552 en 2024 et 22 011 en 2023.

Autres services et charges : 12 945 pour l’impôt, 5 314 pour les prestations, 2 900 pour les services internes et nil pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les autres services et charges est 21 159 en 2024 et 9 177 en 2023.

Fournitures et approvisionnements : 11 438 pour l'impôt, 1 896 pour les prestations, 1 886 pour les services internes et 6 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les fournitures et approvisionnements est 15 226 en 2024 et 15 012 en 2023.

Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées (note 5) : 8 585 pour l'impôt, 489 pour les prestations, 1 891 pour les services internes et 9 pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées est 10 974 en 2024 et 9 141 en 2023.

Perte sur la cession et la radiation d'immobilisations corporelles : 278 pour l'impôt, nul pour les prestations, 1 070 pour les services internes et nul pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour la perte sur la cession et la radiation d’immobilisations corporelles est 1 348 en 2024 et 1 366 en 2023.

Services de réparation et d'entretien : 619 pour l'impôt, 76 pour les prestations, 500 pour les services internes et nul pour l'Ombudsman des contribuables. Le sous-total pour les services de réparation et d’entretien est 1 195 en 2024 et 1 319 en 2023.

Total des charges : 5 683 107 pour l'impôt, 373 514 pour les prestations, 1 803 385 pour les services internes et 5 815 pour l'Ombudsman des contribuables. Le total des charges pour toutes les responsabilités essentielles est 7 865 821 en 2024 et 7 125 802 en 2023.

b) Le tableau qui suit présente les revenus non fiscaux générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux types de revenus non fiscaux.

Revenus non fiscaux générés pour les principales responsabilités
Description de l'image pour les revenus non fiscaux générés pour les principales responsabilités essentielles, par principaux types de revenus non fiscaux (en milliers de dollars)

Sous la section des revenus non fiscaux affectés au crédit 1 :

  • Frais d'administration du Régime de pensions du Canada : 216 664 pour l'impôt, nul pour les prestations et 53 004 pour les services internes. Le sous-total est 269 668 en 2024 et 225 331 en 2023.
  • Frais d'administration de la Loi sur l'assurance-emploi : 186 437 pour l'impôt, 138 pour les prestations et 35 720 pour les services internes. Le sous-total est 222 295 en 2024 et 215 237 en 2023.
  • Total des revenus non fiscaux affectés au crédit 1 : 403 101 pour l'impôt, 138 pour les prestations et 88 724 pour les services internes. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 491 963 en 2024 et 440 568 en 2023.

Sous la section des revenus non fiscaux réutilisables :

  • Services administratifs - autres entités gouvernementales : 65 439 pour l'impôt, 51 789 pour les prestations et 131 883 pour les services internes. Le sous-total est 249 111 en 2024 et 394 771 en 2023.
  • Services administratifs - provinces et territoires : 56 112 pour l'impôt, 19 324 pour les prestations et 52 780 pour les services internes. Le sous-total est 128 216 en 2024 et 116 300 en 2023.
  • Revenus divers : 1 754 pour l'impôt, 40 pour les prestations et 867 pour les services internes. Le sous-total est 2 661 en 2024 et 2 367 en 2023.
  • Total des revenus non fiscaux réutilisables : 123 305 pour l'impôt, 71 153 pour les prestations et 185 530 pour les services internes. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 379 988 en 2024 et 513 438 en 2023.

Sous la section des revenus non fiscaux non réutilisables :

  • Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables : 91 728 pour l'impôt, 16 351 pour les prestations et 31 993 pour les services internes. Le sous-total est 140 072 en 2024 et 156 883 en 2023.
  • Revenus divers : 1 907 pour l'impôt, 2 pour les prestations et 942 pour les services internes. Le sous-total est 2 851 en 2024 et 1 843 en 2023.
  • Total des revenus non fiscaux non réutilisables : 93 635 pour l'impôt, 16 353 pour les prestations et 32 935 pour les services internes. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 142 923 en 2024 et 158 726 en 2023.

Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement : 620 041 pour l'impôt, 87 644 pour les prestations et 307 189 pour les services internes. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est 1 014 874 en 2024 et 1 112 732 en 2023.

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement : (93 635) pour l'impôt, (16 353) pour les prestations et (32 935) pour les services internes. Le total pour toutes les responsabilités essentielles est (142 923) en 2024 et (158 726) en 2023.

Total des revenus non fiscaux : 526 406 pour l'impôt, 71 291 pour les prestations et 274 254 pour les services internes. Le total des revenus non fiscaux pour toutes les responsabilités essentielles est 871 951 en 2024 et 954 006 en 2023.

9. Opérations entre apparentés

En raison de la propriété commune, l’ARC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent aussi les personnes faisant partie des principaux dirigeants de l’ARC ou les membres de la famille proche de ces personnes, et les entités contrôlées entièrement ou conjointement par l’une d’entre elles.

L’ARC conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des conditions commerciales normales.

Les transactions importantes suivantes ont eu lieu à une valeur différente de celle qui aurait été conclue si les parties n'étaient pas liées :

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes gouvernementaux

Au cours de l’exercice, l’ARC a reçu gratuitement des services d’autres ministères et organismes gouvernementaux, liés à la technologie de l’information, aux contributions de l’employeur aux régimes de soins de santé et dentaires et à la couverture pour accidents du travail, aux services juridiques et aux services de vérification. Ces services reçus gratuitement ont été comptabilisés à la valeur comptable dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence comme suit :

Tableau Services communs fournis gratuitement
Description de l'image pour les services fournis gratuitement par d’autres ministères et organismes gouvernementaux et comptabilisés à leur valeur comptable (en milliers de dollars)

Cotisations patronales aux régimes de soins de santé et de soins dentaires - Secrétariat du Conseil du Trésor : 466 253 en 2024 et 392 020 en 2023.

Services de technologie de l'information - Services partagés Canada : 417 826 en 2024 et 401 947 en 2023.

Services juridiques - Justice Canada : 30 580 en 2024 et 33 919 en 2023.

Services de vérification - Bureau du vérificateur général du Canada : 3 806 en 2024 et 3 848 en 2023.

Indemnités pour accidents du travail - Emploi et Développement social Canada : 713 en 2024 et 936 en 2023.

Total des services fournis gratuitement par d’autres ministères et organismes gouvernementaux est de 919 178 en 2024 et 832 670 en 2023.

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives à des fins d'efficacité et de rentabilité ainsi que pour la prestation économique des programmes au public. Par conséquent, le gouvernement a recours à des organismes centraux et à des organisations de services communs afin qu'un seul ministère assure gratuitement les services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, tels que les services de paie et d'émission des chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l’Agence.

b) Autres transactions avec les autres ministères et organismes gouvernementaux

De plus, l’ARC a comptabilisé à la valeur d’échange les charges et les revenus suivants pour les services fournis par ou reçus d'autres ministères et organismes gouvernementaux :

Autres transactions avec les autres ministères et organismes
Description de l'image pour les charges et les revenus pour les services fournis par ou à d’autres ministères et organismes gouvernementaux et comptabilisés à leur valeur d’échange (en milliers de dollars)

Charges – Autres ministères et organismes gouvernementaux : 1 357 839 en 2024 et 1 233 309 en 2023.

Revenus – Autres ministères et organismes gouvernementaux : (729 177) en 2024 et (761 969) en 2023.

Les charges pour services reçus d'autres ministères et organismes gouvernementaux sont principalement composées de : 772 millions de dollars pour la contribution de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux facturés par le Secrétariat du Conseil du Trésor, 318 millions de dollars pour les frais de locaux facturés par Services publics et Approvisionnement Canada, 113 millions de dollars pour les services juridiques facturés par Justice Canada et 90 millions de dollars pour les services de technologie de l’information facturés par Services partagés Canada (679 millions de dollars, 327 millions de dollars, 99 millions de dollars et 73 millions de dollars respectivement en 2023).

Les revenus pour services fournis à d'autres ministères et organismes gouvernementaux sont principalement liés au recouvrement des coûts qui s’élève à 653 millions de dollars pour l'administration et l'exécution du Régime de pensions du Canada, du programme d'assurance-emploi et des mesures d’urgence liées à la COVID-19 pour le compte d'Emploi et développement social Canada (693 millions de dollars en 2023).

10. Conseil de direction

Conformément à la Loi sur l’Agence de revenu du Canada, un Conseil de direction est chargé de la supervision de la structure organisationnelle et de l’administration de l’ARC et de la gestion de ses ressources, de ses services, de ses biens, de son personnel et de ses marchés. Les charges de l’exercice liées aux activités du Conseil incluses dans le coût d’exploitation net sont les suivantes :

Les charges de l'exercice liées aux activités du Conseil
Description de l'image pour les charges de l'exercice liées aux activités du Conseil incluses dans le coût d'exploitation net (en milliers de dollars)

Conseil de direction

Rémunération : 343 en 2024 et 360 en 2023.

Services professionnels et autres charges : 107 en 2024 et 149 en 2023.

Frais de voyage : 102 en 2024 et 109 en 2023.

Sous-total pour le Conseil de direction : 552 en 2024 et 618 en 2023.

Autres frais connexes

Appui au Secrétariat du Conseil : 805 en 2024 et 714 en 2023.

Total des charges liées aux activités du Conseil de direction est de 1 357 en 2024 et 1 332 en 2023.

11. Passifs éventuels

Dans le cadre de ses activités, l’ARC est la partie défenderesse dans certains litiges en cours ou potentiels qui émanent du cours normal des activités de l’Agence. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces recours soit important, leur dénouement n’est pas connu dans tous les cas. L’ARC enregistre une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Cette provision est comptabilisée dans les créditeurs et charges à payer et est fondée sur les meilleures estimations de la direction des pertes potentielles, déterminées en utilisant l’expérience historique, les faits et les circonstances qui sont pertinents. Cette provision s’élève à 2,5 millions de dollars (nul en 2023).

Tous les autres litiges, excluant ceux évalués comme étant improbables d’être perdus, sont considérés comme des passifs éventuels et les montants connexes sont divulgués lorsque le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable. Ces passifs éventuels sont évalués à 7,3 millions de dollars (7,0 millions de dollars en 2023), établi selon la meilleure estimation de la direction déterminée cas par cas.  

12. Gestion des risques financiers

L’ARC utilise des instruments financiers non dérivés dans le cadre de ses opérations qui génèrent des actifs financiers et passifs financiers. Ces passifs financiers comprennent les salaires à payer, les créditeurs et charges à payer et les congés annuels et compensatoires. Les créances et les avances représentent ces actifs financiers.

L’ARC est exposée au risque de crédit, au risque de liquidité et au risque de marché liés à ses instruments financiers.

Le risque de crédit est le risque qu’un tiers devant une somme d’argent à l’ARC ne puisse pas s'acquitter de son obligation, créant une perte financière pour l’ARC. L'exposition maximale de l’ARC au risque de crédit s'est élevée à 37,4 millions de dollars (62,6 millions de dollars en 2023), qui est égale à la valeur comptable de ses créances et avances. Puisque la grande majorité des créances et avances de l’ARC est soit avec d'autres ministères du gouvernement ou avec des employés, le risque de crédit est faible.

Le risque de liquidité est le risque que l’ARC éprouve des difficultés à respecter ses obligations associées à ses passifs financiers. Le risque de liquidité de l’ARC est minime étant donné que l’ARC reçoit la majorité de son financement par l'entremise de crédits parlementaires annuels et maintien des contrôles rigoureux sur la gestion des dépenses.

Le risque de marché est défini comme le risque que les flux monétaires futurs d'un instrument financier fluctuent en raison de changements dans les taux de change, les taux d'intérêt et/ou d'autres taux. L'exposition de l’ARC au risque de marché est limitée aux fluctuations du taux de change et l'impact de ces variations sur les flux monétaires de l’ARC est négligeable, car ses transactions financières en devises étrangères sont négligeables.

L'exposition de l’ARC à ces risques et les politiques et procédures de gestion pour les gérer n'ont pas changé de manière significative depuis l'exercice précédent.

13. Chiffres correspondants

Certains chiffres correspondants ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation utilisée pour l’exercice courant.

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