Breffage pour le ministre du Revenu national
Changements futurs au milieu de travail et à l'effectif
Enjeu
Pendant la pandémie de COVID-19, les employés de l'Agence ont prouvé qu'ils étaient capables d'exécuter des programmes d'impôt et de prestations de manière efficace dans un contexte de télétravail pour plus de 90 % d'entre eux. Ces résultats amènent l'Agence à se tourner vers un modèle de travail hybride qui assurera un équilibre entre les besoins opérationnels et les préférences des employés. Ainsi, les employés pourront continuer à travailler à distance à temps plein, travailler aux sites de travail de l'Agence à temps plein ou alterner entre ces deux options, selon les exigences opérationnelles.
Éléments à prendre en considération
- Selon les résultats du sondage de mars 2021 mené auprès des employés de l'Agence, plus de 80 % de ceux-ci aimeraient continuer de travailler à partir de la maison pour au moins une partie de la semaine de travail.
- Le sondage a aussi indiqué que les employés, surtout les cadres supérieurs et les gestionnaires, éprouvaient des niveaux de stress plus élevés qu'avant la pandémie, la charge de travail excessive étant citée comme la principale cause.
- Ces résultats ont été pris en compte dans le cadre d'un plan de transition [Un lien vers un serveur sécurisé a été supprimé] en plusieurs étapes qui fournit une approche pour accroître graduellement la présence des employés sur les lieux de travail de l'Agence une fois que les restrictions en matière de santé publique le permettent. Ce plan est le premier pas vers la mise en œuvre de la vision future et de nos stratégies en milieu de travail.
- En raison de la complexité du contexte, l'élaboration de plans et de stratégies sera itérative et tiendra compte de la rétroaction des employés ainsi que celle de la direction afin de demeurer souple, réceptive et adaptable.
- Le 13 août 2021, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Prochaines étapes
- L'Agence continuera de suivre les directives de l'Agence de la santé publique du Canada, du Programme de santé au travail de la fonction publique de Santé Canada et du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines afin de déterminer quand, et dans quelle mesure, nous pouvons accroître en toute sécurité la présence des employés sur les lieux de travail de l'Agence et les interactions en personne avec les contribuables.
- Parallèlement, l'Agence élabore une stratégie à long terme sur le milieu de travail de l'avenir afin de s'assurer qu'elle est bien positionnée pour appuyer les employés, offrir un service de calibre mondial aux Canadiens et tirer parti des avantages d'un nouvel environnement de travail hybride après la pandémie.
- L'Agence est engagée à protéger la santé et la sécurité de ses employés. Nous sommes préoccupés par le bien-être de nos employés et nous les encourageons à accéder au Programme d'aide aux employés (PAE), ainsi qu'à d'autres outils de mieux-être et à d'autres formes de soutien.
Messages clés
- La santé et la sécurité des employés de l'Agence sont une priorité absolue, peu importe s'ils travaillent de la maison ou à un site de travail de l'Agence.
- L'Agence continue de suivre les conseils et les directives de l'Agence de la santé publique du Canada et du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines.
- L'Agence a été en mesure de fournir avec succès des services, ainsi qu'un certain nombre de mesures de soutien liées à la COVID-19 aux Canadiens, en grande partie à l'aide d'un modèle de travail à distance.
- L'Agence continue de collaborer avec ses employés, ses partenaires syndicaux et d'autres intervenants dans le cadre de l'élaboration du milieu de travail de l'avenir à l'Agence.
- Le modèle de travail hybride contribuera à réduire notre empreinte carbone au moyen de la diminution des déplacements des employés et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à une plus modeste empreinte du bureau à long terme.
- L'Agence se tournera vers le Secrétariat du Conseil du Trésor pour obtenir des directives en ce qui concerne la vaccination des employés, ainsi que les mesures d'adaptation ou de rechange pour les quelques personnes qui ne peuvent pas être vaccinées.
- À l'heure actuelle, les employés de l'Agence sont tenus de suivre les protocoles de la COVID-19 lorsqu'ils sont présents sur un lieu de travail de l'Agence, et ce peu importe leur statut de vaccination.
Contexte
- La majorité des employés de l'Agence travaillent à distance depuis mars 2020.
- La vision, le plan et les stratégies approuvés de l'Agence pour les changements au milieu de travail et à l'effectif sont harmonisés avec les organismes centraux du gouvernement du Canada et les autres administrations de l'impôt membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Détails de la page
- Date de modification :