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Objectif

Le rôle du ministre du Revenu national

Cette image représente l'édifice Connaught, l'Administration centrale de l'Agence du revenu du Canada situé à Ottawa, en Ontario.

Cette image représente l'édifice Connaught, l'Administration centrale de l'Agence du revenu du Canada situé à Ottawa, en Ontario.

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Ce que nous faisons

Être une Agence

Nous sommes une grande organisation nationale

  • Description de l'image

    Cette carte du Canada, intitulée « Nous sommes une grande organisation nationale », montre la répartition régionale des employés de l'Agence dans l'ensemble du pays. Commençons par la côte ouest : la région de l'Ouest de l'Agence (qui comprend les provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, ainsi que le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest) figure en bleu et représente 10 271 employés équivalents temps plein (ETP). À l'est de cette région se trouve la région de l'Ontario (qui comprend l'Ontario et le Nunavut) qui figure en jaune et représente 11 192 ETP. La région de l'Administration centrale (située à Ottawa, en Ontario) compte 13 065 ETP. Un peu plus à l'est se trouve la région du Québec, qui compte 4 745 employés. À l'extrême est, la région de l'Atlantique (qui comprend le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) compte 4 051 employés. Au-dessus de la carte figure le total national des employés de l'Agence, soit 43 324 employés.

    Dans la partie inférieure gauche se trouve une note indiquant la source des données de la carte : « Données sur les équivalents temps plein (ETP) de l'Agence au 31 mars 2021 ».

    À droite de la carte se trouve le détail des quatre bureaux régionaux :

    • Dans la région de l'Ouest, on compte :
      • huit bureaux des services fiscaux
      • un centre fiscal
      • un Centre national de vérification et de recouvrement
      • deux centres de services du Nord
      • trois centres de contact
    • Dans la région de l'Ontario, on compte :
      • dix bureaux des services fiscaux
      • un centre fiscal
      • un centre de services du Nord
      • deux centres de contact
    • Dans la région du Québec, on compte :
      • quatre bureaux des services fiscaux
      • un centre fiscal
      • un Centre national de vérification et de recouvrement
      • un centre de contact
    • Dans la région de l'Atlantique, on compte :
      • quatre bureaux des services fiscaux
      • un centre fiscal
      • un Centre national de vérification et de recouvrement
      • deux centres de contact

    Les acronymes utilisés dans cette liste sont expliqués en dessous, dans une légende.

L'administration de l'impôt et des prestations a de nombreuses fonctions

  • Description de l'image

    Ce schéma, intitulé « L'administration de l'impôt et des prestations a de nombreuses fonctions », illustre le déroulement des processus de réalisation des opérations de l'Agence. Dans le coin supérieur gauche se trouve l'en-tête « Canaux », au-dessus de quatre icônes violettes placées horizontalement. Ces icônes représentent les quatre canaux permettant aux Canadiens de communiquer avec l'Agence. La première icône à gauche est une enveloppe sous laquelle on peut lire le mot « poste ». La deuxième icône est la silhouette d'une personne sous laquelle on peut lire les mots « en personne ». La troisième icône représente un écran d'ordinateur et un téléphone intelligent sous lesquels on peut lire les mots « en ligne ». La quatrième icône est un téléphone sous lequel on peut lire les mots « centre de contact ».

    Un schéma de déroulement des processus figure sous les quatre canaux. Sur le côté gauche du schéma de déroulement des processus se trouvent quatre icônes placées verticalement. Ces icônes représentent les quatre types de clients de l'Agence :

    • La première icône est la silhouette d'une personne. En dessous, on peut lire le mot « particulier ».
    • La deuxième icône est la silhouette de deux adultes et d'un enfant. En dessous, on peut lire le mot « famille ».
    • La troisième icône est le contour de trois immeubles. En dessous, on peut lire le mot « entreprise ».
    • La quatrième icône est la silhouette d'une personne surmontant un symbole de dollar. En dessous, on peut lire les mots « intermédiaire fiscal ».

    Une ligne violette partant des quatre icônes représentant les clients part vers la droite du graphique. Cette ligne relie des images représentant les différentes fonctions de l'administration de l'impôt et des prestations :

    • La première image est une ampoule accompagnée du texte « fournir des renseignements pour faciliter la production de déclarations et la réalisation d'activités de visibilité ».
    • L'image suivante est un écran d'ordinateur accompagné du texte « inscription et authentification de compte ».
    • L'image suivante est une planchette à pince accompagnée du texte « production de déclarations de revenus et demande de prestations ».
    • L'image suivante est la silhouette d'une personne accompagnée du texte « (nouvelle) cotisation et détermination des prestations par l'Agence ».
    • L'image suivante est une cloche accompagnée du texte « délivrance de documents, p. ex., avis de cotisation ».
    • L'image suivante est une loupe accompagnée du texte « contrôle/vérification ».
    • L'image suivante est celle de la balance de la justice accompagnée du texte « recours (oppositions et appels) ».
    • La dernière image au bout de la ligne violette, sur le côté droit du schéma, est une main ouverte accompagnée du texte « recouvrements ».

L'Agence collabore avec des experts externes et des partenaires…

… et d'autres principaux intervenants

Pour de nombreux Canadiens, la principale interaction avec le gouvernement est leur expérience de production de déclarations

Faits et chiffres clés de 2020-2021

Le bien-être économique et social des Canadiens est appuyé par le versement de prestations et de crédits d'impôt

Faits et chiffres clés de 2020-2021

Mesures d'urgence liées à la pandémie de COVID-19

Programmes d'allègement d'urgence administrés par l'Agence
Programme Demandeurs uniques Valeur totale
Prestation canadienne de la relance économique 2 195 220 27,0 milliards de dollars
Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants 465 610 3,6 milliards de dollars
Prestation canadienne de maladie pour la relance économique 698 970 742,2 millions de dollars
Subvention d'urgence du Canada pour le loyer 211 830 6,8 milliards de dollars
Subvention salariale d'urgence du Canada 454 910 95,2 milliards de dollars
Programme d'embauche pour la relance économique du Canada 8 600 104,8 millions de dollars
Prestation canadienne d'urgence 22 700 000 45,3 milliards de dollars
Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants 2 100 000 2,9 milliards de dollars
Subvention salariale temporaire 263 000 988 millions de dollars

Source : Tableau de bord sur la COVID-19 de l'Agence, le 10 octobre 2021

Annonce récente sur les mesures d’urgence liées à la pandémie de COVID-19

Le 21 octobre, le gouvernement a annoncé son Intention de prolonger, d’élargir ou de mettre en place les prestations et les programmes suivants liés à la COVID-19 :

Recouvrement des recettes par l'Agence

Faits et chiffres clés de 2020-2021

Le niveau d'observation des Canadiens est influencé par la réputation de l'Agence et son équité perçue

Les Canadiens s'attendent à ce que leurs renseignements soient protégés

Les communications sont essentielles à l'atteinte des résultats

Description de l'image
  • Description de l'image

    Ce graphique, intitulé « Faits et chiffres clés », comporte cinq petites icônes violettes. Chaque icône est associée à du texte et fournit de l'information sur les communications et la présence médiatique de l'Agence.

    La première icône représente un téléphone cellulaire. En dessous se trouve un texte indiquant que l'Agence répond à quelque 1 000 à 1 500 appels de médias par année.

    À la droite de la première icône se trouve une deuxième icône représentant un journal. En dessous se trouve un texte indiquant qu'environ 140 nouvelles par jour mentionnent l'Agence ou la ministre.

    Sous la première icône, une troisième icône représente un ordinateur. En dessous se trouve un texte indiquant que les pages de l'Agence sur Canada.ca reçoivent plus d'un million de visites par jour.

    À côté de la troisième icône, à droite, une quatrième icône représente un « j'aime » sur les médias sociaux. Le texte en dessous indique que les comptes de médias sociaux de l'Agence comptent plus de 400 000 abonnés.

    Sous les troisième et quatrième icônes, la cinquième et dernière icône du graphique représente un microphone. À côté se trouve une liste des principaux sujets médiatiques liés à l'Agence. Ceux-ci comprennent les services, les prestations et crédits pour les particuliers et les familles, l'observation et les organismes de bienfaisance.

  • Un grand intérêt du public à l'échelle nationale pour certaines histoires de l'Agence pose des défis :
    • être ouvert et transparent tout en protégeant la confidentialité des renseignements des contribuables
    • la perception que l'Agence sévit contre le Canadien moyen plus que contre les Canadiens et entreprises fortunés
  • L'Agence relève ces défis en adoptant une approche proactive à l'égard des relations avec les médias, en fournissant des renseignements exacts et opportuns sur nos programmes, nos services et les améliorations apportées aux services
  • Notre approche utile et axée sur l'utilisateur sur les médias sociaux a fait de l'Agence l'un des organismes gouvernementaux les plus suivis
  • Canada.ca est l'une de nos principales voies de communication et l'Agence compte sur les essais de convivialité pour s'assurer que les Canadiens puissent obtenir rapidement les renseignements dont ils ont besoin
  • Description de l'image

    En haute et au centre de ce graphique, intitulé « Agence 2030 », se trouve un cercle blanc où on peut lire « Pour les gens d'abord : serviable, juste et digne de confiance », ce qui constitue la vision de l'Agence. Ce cercle blanc est entouré d'un autre cercle divisé en cinq sections représentant les cinq aspirations de l'Agence 2030.

    La première section du cercle extérieur, en violet, se trouve en haut au centre. On peut y lire « expérience client sans heurts » au-dessus d'un petit dessin d'une personne entourée d'un cercle formé de deux flèches.

    En continuant vers la droite, on voit la deuxième section, en bleu. Dans cette section se trouvent les mots « axés sur les données et le numérique » ainsi qu'un petit dessin d'un diagramme à barres.

    En continuant vers le bas, on voit la troisième section, en vert. Dans cette section se trouvent les mots « l'impôt et les prestations se font naturellement » ainsi qu'un petit dessin d'une roue dentée.

    La quatrième section, en jaune, se trouve dans la partie inférieure gauche du cercle. Dans cette section se trouvent les mots « Connectés et proactifs » ainsi qu'un petit dessin d'un globe Internet.

    La cinquième section, en bleu, se trouve dans la partie supérieure gauche du cercle. Dans cette section, se trouvent les mots « effectif diversifié et culture à rendement élevé » ainsi qu'un petit dessin d'un écran d'ordinateur avec quatre personnes participant à une réunion virtuelle.

Pour mieux servir les Canadiens, l'Agence se transforme

  • Au cours des dernières années, l'Agence a entrepris une démarche visant à adopter la philosophie « Les gens d'abord » pour mieux répondre aux besoins et aux attentes de nos clients, et faire progresser la réalisation de notre vision d'être digne de confiance, juste et au service des gens d'abord
  • En 2021, l'Agence a formulé des aspirations claires et directionnelles pour orienter notre transformation à long terme :
    • l'impôt et les prestations se font naturellement
    • une expérience client sans heurts
    • établissement de liens et démarche proactive
    • axés sur les données et le numérique
    • effectif diversifié et culture à rendement élevé

À court terme, nous avons un travail important à accomplir

... y compris en ce qui concerne les engagements de votre plateforme

Votre plateforme comprenait un certain nombre de propositions en matière d'impôt et de prestations qui ont des répercussions pour l'Agence. Bon nombre de ces propositions sont simples à mettre en œuvre (comme les crédits d'impôt simples), tandis que d'autres sont plus complexes ou concernent l'ensemble de la fonction publique.

Nous avons hâte de discuter des engagements, notamment :

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