Breffage pour le ministre du Revenu national

Équité en matière d'emploi, diversité, inclusion et lutte contre le racisme à l'Agence du revenu du Canada

Enjeu

À la suite d'un nouvel appel mondial visant à mettre fin au racisme systémique, à l'inégalité et à toutes les formes de discrimination, l'Agence du revenu du Canada a lancé de vastes consultations internes. Les consultations ont révélé que des mesures continues sur les initiatives suivantes sont nécessaires :

  • Combler les lacunes représentatives dans la diversité de notre effectif.
  • Accroître la sensibilisation aux préjugés inconscients et à l'intelligence culturelle.
  • Réduire les obstacles systémiques dans nos pratiques de dotation.
  • Accroître les possibilités de perfectionnement professionnel pour les employés des groupes visés par l'équité en matière d'emploi.

Éléments à prendre en considération

  • Les employés veulent des mesures de responsabilisation accrues pour les cadres supérieurs.
  • Les limites quant aux données ventilées sur l'équité en matière d'emploi empêchent l'Agence de brosser un portrait complet de la diversité de son effectif.
  • La COVID-19 a causé ou aggravé de nombreux problèmes pour l'effectif de l'Agence, comme l'isolement, la maladie, les obstacles à l'accessibilité et les besoins accrus en matière de mesures d'adaptation.
  • [Caviardé]
  • L'Agence a répondu à l'appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale lancé par le greffier. Sa lettre de réponse sera publiée sur le site Web du Bureau du Conseil privé cet automne.
  • La découverte de sépultures anonymes d'enfants autochtones sur les sites d'anciens pensionnats a donné lieu à de nouveaux appels à la prise de mesures en vue de la réconciliation.

Prochaines étapes

L'Agence du revenu du Canada prend des mesures pour régler ces problèmes. L'Agence :

  • a mis en œuvre une Stratégie nationale de dotation de niveau autre que EX axée sur l'équité en matière d'emploi afin de combler les écarts de représentation pour les groupes visés par l'équité en matière d'emploi
  • a rendu obligatoire l'inclusion de deux membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi au sein de tous les comités de dotation des postes de gestion (MG) et de direction (EX)
  • a offert à tous les employés une formation sur les préjugés inconscients et l'a rendue obligatoire pour les gestionnaires des comités de dotation des postes de cadres et de gestionnaires
  • a amélioré son programme de mentorat existant et a mis en œuvre un programme de parrainage pour améliorer l'intelligence culturelle des employés
  • s'est engagée à élaborer un programme d'apprentissage pour améliorer l'intelligence culturelle des employés
  • s'est engagée à effectuer un examen exhaustif de ses processus de dotation afin de cerner les problèmes systémiques qui nuisent à la diversité et à l'inclusion

L'Agence examinera ses systèmes d'emploi afin de repérer les obstacles systémiques dans ses politiques, ses pratiques, ses systèmes et ses comportements en matière de ressources humaines. Des mesures de rendement précises et ciblées seront intégrées dans les évaluations de rendement des dirigeants afin de favoriser leur responsabilisation en matière de lutte contre le racisme, d'équité, de diversité et d'inclusion.

Messages clés

  • Malgré les efforts déployés en vue d'atteindre l'équité en milieu de travail à l'Agence, il reste encore du travail à faire dans certains secteurs importants, notamment en ce qui concerne la sous-représentation des minorités visibles, des Autochtones et des personnes handicapées, en particulier aux échelons supérieurs.
  • L'Agence croit fermement en l'importance de la diversité, de l'inclusion et de la lutte contre le racisme, conformément à ses valeurs de professionnalisme, d'intégrité, de respect et de collaboration.
  • L'équipe de la haute direction et le Conseil de direction de l'Agence sont déterminés à apporter des changements réels et durables permettant à l'Agence de tirer parti de l'avantage stratégique issu d'un effectif plus diversifié et représentatif et d'un environnement de travail inclusif.
  • L'Agence encourage tous les employés à se manifester s'ils sont victimes ou témoins de discrimination ou de harcèlement sous quelque forme que ce soit.

Contexte

Dans la foulée d'un nouvel appel généralisé à mettre fin au racisme systémique, aux inégalités et à toutes les formes de discrimination, l'Agence a réitéré son engagement à forger une culture de travail inclusive et à devenir plus représentative du pays qu'elle sert, à tous les niveaux de l'organisation. L'Agence a mené des consultations approfondies auprès de tous les employés et a ciblé des groupes de discussion pour les employés autochtones, noirs et d'autres personnes racialisées, ainsi que pour les personnes handicapées. Nous avons également communiqué avec nos cinq réseaux d'employés à de nombreuses reprises, et nous avons consulté notre Comité national de l'équité en matière d'emploi et de la diversité et notre Comité de gestion d'entreprise.

Détails de la page

Date de modification :