Définitions pour les chercheurs d’emploi
Nous avons défini certains termes communs qui figurent dans les avis de possibilité d'emploi de l’ARC.
Si vous avez des questions sur le travail à l'Agence du revenu du Canada ou sur le contenu d'une offre d'emploi, veuillez envoyer un courriel à l'adresse indiquée au bas de l'avis d'offre d'emploi qui vous intéresse.
Veuillez noter que l'ARC n'accepte pas les curriculums vitae ni les candidatures non sollicitées. Nous vous invitons à consulter régulièrement les pages Carrières de l'ARC pour les possibilités d'emploi et à postuler aux emplois qui vous intéressent.
Date de clôture
Date et heure limites pour soumettre votre candidature et envoyer tout autre document requis.
Évaluation
Outils d’évaluation standardisée
Les outils d'évaluation standardisés sont développés par des experts pour répondre à des normes professionnelles élevées et garantir que les outils d’évaluations sont valides, fiables et équitables. Ils sont conçus pour être administrés de façon uniforme à un grand nombre de personnes et sur une base régulière. Les gestionnaires peuvent utiliser les outils standardisés d'évaluation de l'ARC, de la Commission de la fonction publique, ou du secteur privé afin d’évaluer différentes compétences et habiletés. La plupart de ces tests peuvent être faits en ligne et sont supervisés par un administrateur de tests certifié, certains peuvent également être faits de façon non supervisée. Les résultats obtenus aux outils standardisés d’évaluation sont, pour la plupart, transférables entre les processus de dotation. Cela signifie que vous n'aurez pas besoin de refaire le test pour la même qualification si vous avez déjà obtenu le résultat ou le niveau requis.
Outils d’évaluation semi-standardisée
Les outils d’évaluation semi-standardisée sont développés par des experts pour répondre à des normes professionnelles élevées et garantir que les outils d’évaluations sont valides, fiables et équitables. Ils sont conçus pour être administrés de façon uniforme à un grand nombre de personnes et sur une base régulière, mais sont administrés et corrigés par les jurys de dotation individuels pour des processus de dotation spécifiques. Par conséquent, les résultats de ces tests ne sont pas transférables à d’autres processus de dotation. Plusieurs de ces outils peuvent être administrés dans un contexte non supervisé.
Outils d’évaluation élaborés localement
Les outils élaborés localement (OEL) sont créées par le jury de dotation afin d’évaluer des connaissances, habiletés techniques ou qualifications requises pour un processus de dotation spécifique. Des exemples couramment utilisés sont : les examens écrits, entrevues et vérifications de références. Les résultats obtenus par ces outils ne sont pas transférables à d’autres processus de dotation.
Exigences de dotation et conditions d’emploi
Exigences de dotation essentielles
Toute connaissance, aptitude, qualification ou habileté nécessaire pour effectuer le travail du poste en fonction des exigences opérationnelles actuelles et futures et qui doit être évaluée dans le cadre du processus de dotation.
Exigences constituant un atout
Toute connaissance, aptitude, qualification ou habileté considérée comme étant souhaitable ou qui améliore la capacité d'effectuer le travail et qui pourrait ou ne pourrait pas être évaluée lors du processus de dotation, en fonction des exigences opérationnelles actuelles et futures du gestionnaire.
Exigences de dotation minimales
Une exigence de dotation obligatoire pour tous les postes à doter. Les exigences de dotation minimales sont : les études, les exigences linguistiques, le niveau de rendement et la cote et/ou autorisation de sécurité.
Conditions d’emploi
Ce sont des exigences liées au travail que le candidat doit satisfaire avant sa nomination et pendant toute la durée de son emploi auprès de l'ARC. Si un employé n'est pas en mesure de maintenir une condition d'emploi, son emploi pourrait prendre fin. Par exemple, un candidat doit obtenir la cote de sécurité requise avant d'être nommé et doit maintenir le niveau de sécurité tout au long de son emploi à l'ARC.
Groupe et niveau
Classification des différents types d'emplois à l'ARC qui tient compte des fonctions et responsabilités d'un poste.
Groupe (ou groupe professionnel) : Ensemble d'emplois qui comprennent des tâches semblables et qui exigent des compétences semblables.
Niveau : Indicateur numérique du classement relatif d'un poste au sein de son groupe professionnel basé sur la description de travail. Par exemple, SP-04 correspond au quatrième niveau du groupe professionnel de Services et programmes (SP).
Lieu
Endroit où l’emploi est situé. Les renseignements sur l'emplacement du lieu de travail sont parfois aussi précis que l'adresse d'un bâtiment, et parfois moins, comme la ville et la province ou plusieurs villes et provinces., tout dépendant de l’emplacement des postes à combler.
Nomination
Une nomination est une offre d’emploi. Il y a plusieurs sous-types de nominations qui ne s’appliquent qu’aux employés de fonction publique fédérale, telles que les nominations intérimaires, les promotions et les mutations latérales.
Types de nomination
Il y a plusieurs sous-types de nominations :
Perm : Permanent – une offre d'emploi pour une durée indéterminée, ce qui signifie qu’il n’y a pas de date de fin indiquée sur l’offre d’emploi.
Temp : Temporaire – une offre d'emploi pour une durée déterminée, ce qui signifie qu’il y a une date de fin indiquée sur l’offre d’emploi.
Étudiant : seuls les étudiants inscrits à un établissement d'enseignement canadien reconnu à temps plein au niveau secondaire ou postsecondaire, ou à temps partiel en raison d'un handicap, peuvent postuler.
Dotation anticipée : Il n'y a pas de poste vacant en ce moment, mais l'on prévoit qu'il y en aura dans le futur.
Numéro de réquisition
Numéro clé qui représente le processus de dotation et qui figure sur toute la correspondance liée à ce processus.
Profil linguistique
Exigences en matière de langues officielles pour un poste.
A l'ARC, comme dans l'ensemble de la fonction publique du Canada, chaque poste est identifié soit unilingue (anglais ou français), soit bilingue (anglais et français) ; les postes bilingues ont un profil linguistique tel que BBB ou CBC.
Région/Direction générale
Une région est une zone géographique au sein de l'ARC, telle que la région de l'Atlantique ou la région des Prairies. Il y a cinq régions à l'ARC.
Une direction générale est un moyen de diviser l’ARC par secteur d’activité ou programme. L’ARC compte 14 directions générales, dont la direction générale des ressources humaines et la direction générale des programmes d’observation.
Répertoire
Une groupe de candidats qualifiés, établi suite à un processus de dotation annoncé, qui pourraient être admissibles à une nomination.
Les gestionnaires responsables de l'embauche peuvent créer un répertoire s'ils prévoient doter d'autres postes à l'avenir. Ils peuvent également permettre à d'autres gestionnaires d'accéder au répertoire pour doter des postes similaires.
Si un répertoire est créé, le gestionnaire doit vous informer de votre inclusion au répertoire ainsi que de la date d'entrée en vigueur et la durée du répertoire. Si vous n’êtes pas inclus au répertoire, le gestionnaire n’est pas tenu de vous en informer.
Dans certains cas, aucun répertoire n’est créé. Si c’est le cas, le processus de dotation prend fin une fois les nominations terminées.
Statut privilégié
Il s'agit d'un statut temporaire qui permet aux personnes d'être considérées avant les autres candidats du processus de dotation. Les employés permanents de l'ARC et les membres des Forces armées canadiennes libérés pour des raisons médicales peuvent être admissibles au statut privilégié sous certaines conditions. La Commission de la fonction publique a un statut similaire, appelé statut prioritaire.
Vérification des études fait à l’étranger
Si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos grades, diplômes et autres titres de compétence par rapport aux normes d’études canadiennes. Cela permettra la reconnaissance de leur équivalence au Canada lorsque vous postulez pour un emploi à l’Agence du revenu du Canada (ARC). L’ARC acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger si un service d’évaluation des diplômes reconnu considère qu’il répond à des normes qui se comparent à celles du Canada.
Pour soumettre des demandes en ligne et en savoir plus sur l’évaluation des diplômes et des compétences professionnelles, et les organisations canadiennes qui peuvent les évaluer, veuillez consulter le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à www.cicdi.ca. Vous pouvez aussi appeler le CICDI au 416‑962‑9725.
Détails de la page
- Date de modification :