Renseignements importants sur la dotation à l'ARC


1. Communication durant le processus de dotation

Tout communication avec les candidats pendant un processus de dotation sera envoyée électroniquement par l’entremise du profil de candidat. Nous vous encourageons fortement à vérifier l'adresse courriel jointe à votre profil de candidat et à prendre régulièrement vos messages pour vous informer de toute mise à jour.

2. Mesures d'adaptation durant l'évaluation

Des mesures d'adaptation sont disponibles en ce qui concerne l'évaluation. Si nous vous invitons à passer une évaluation, nous vous enverrons l’information nécessaire sur la façon de demander des mesures d’adaptation durant ce processus de dotation.

Des renseignements détaillés sur vos limitations fonctionnelles seront probablement requis. Ces renseignements seront traités de façon confidentielle.

3. Exigences linguistiques

Lorsque les postes sont identifiés bilingues, vous devez être en mesure de travailler dans les deux langues officielles, en français et en anglais.

Au besoin, une évaluation de langue seconde (ELS), sera effectuée, à l’aide des tests d’ELS de la Commission de la fonction publique (CFP) si vous n’avez pas des résultats valides.

Si vous avez déjà écrit les tests d'ELS, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats à la page web Confirmation de résultats antérieurs de la CFP.

4. L’équité en matière d’emploi, diversité et inclusion

Si vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes désignés (membres des minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées, femmes) selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous vous encourageons à remplir le questionnaire intitulé «  Équité en matière d'emploi (ÉME) dans le cadre de la dotation » qui fait partie de votre demande d’emploi à un processus de dotation. L’équité en matière d’emploi peut être utilisée en tant qu’exigence de dotation afin de traiter une sous-représentation dans notre effectif. Si vous désirez être considéré pour des actions de dotation qui utilisent l’équité en matière d’emploi en tant qu’exigence de dotation, vous devez remplir le questionnaire mentionné ci-dessus. Si vous ne le remplissez pas, vous ne serez pas considéré pour des actions de dotation qui utilisent l’équité en matière d’emploi en tant qu’exigence de dotation. Si vous décidez de modifier votre réponse ou remplir ce questionnaire à une date ultérieure, veuillez informer le contact inscrit au bas de l’avis de possibilité d’emploi auquel vous avez postulé. Votre réponse au questionnaire sera conservée en dossier pendant la durée  du processus de dotation.

Les renseignements personnels sont recueillis en vertu des sous-alinéas 9(1) a) et b) et du paragraphe 2 de la Loi sur l’équité en matière d’emploi aux fins de la mise en œuvre de l’équité en matière d’emploi. Vos renseignements seront utilisés pour valider les exigences du processus de dotation et à des fins statistiques, conformément au consentement que vous avez donné.

5. Cote ou autorisation de sécurité

Tous les candidats embauchés à l’ARC sont soumis au processus de filtrage de sécurité et doivent satisfaire aux exigences de sécurité du poste avant de recevoir une offre d'emploi. La sécurité est souvent vérifiée à la fin d'un processus de dotation, mais cela peut aussi être fait plus tôt pour éviter les retards.

Le processus de filtrage de sécurité comprend, à tout le moins, la vérification de l’identité du candidat, de ses antécédents professionnels et de ses études, de ses références personnelles et professionnelles, de son dossier judiciaire, et de son dossier de crédit, de même que la prise d’empreintes digitales.

Une cote ou une autorisation de sécurité valide est une condition d'emploi; cependant, cela ne constitue pas une garantie d'emploi. Si vous n’avez pas le niveau de sécurité requis, les formulaires d’enquête de sécurité sur le personnel vous seront acheminés ainsi que les instructions pour les compléter et vous devrez les remplir aussitôt que possible afin d’éviter les retards.

6. Possibilités d'emploi offertes aux candidats de la fonction publique fédérale

Au tant qu'employeur distinct au sein de la fonction publique fédérale, l'ARC a sa propre classification organisationnelle et ses propres négociations collectives. Les échelles salariales et avantages sociaux peuvent donc différer de ceux du reste de la fonction publique. Toutefois, lorsqu’un fonctionnaire accepte une offre d’emploi à l’ARC, l’agence reconnaîtra les années de service et les crédits de vacances accumulés au cours de sa carrière au sein de la fonction publique.

7. Possibilités d’emploi offertes aux candidats du grand public

L'ARC ne communiquera qu'avec les personnes qui ont été sélectionnées en vue de poursuivre dans le cadre du processus. Si votre candidature est retenue, vous serez informé(e) par écrit de la prochaine étape du processus de dotation.

Vous êtes responsable de toutes vos dépenses associées à ce processus de dotation.

8. Normes d'études et diplômes

Veuillez consulter la page des Normes minimales d'études pour l'ARC pour plus d'information sur les études requis pour les postes à l'ARC.

Lorsque les candidats sont invités à fournir une preuve d’études dans le cadre d’un processus de dotation, les documents suivants pourraient être acceptés : une copie officielle du relevé de cours, un diplôme d’études secondaires, un test d'équivalence d'études secondaires (par exemple, le test d’évaluation en éducation générale (GED), ou un grade, un grade appliqué ou un diplôme d'un établissement d'enseignement reconnu.

9. Diplômes ou titres obtenus à l'étranger

Les candidats qui détiennent des diplômes obtenus à l'étranger doivent faire confirmer leurs études par un service d’évaluation des diplômes reconnu et fournir la preuve au jury de dotation. Pour plus de renseignements visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.

Les candidats qui détiennent un titre en comptabilité obtenu à l’étranger doivent faire confirmer leur titre par les Comptables professionnels agréés (CPA).

Tous les frais applicables sont payables par le candidat. Tous les frais applicables sont payables par le candidat.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :