Adaptabilité

Définition

L'Adaptabilité signifie démontrer une ouverture à changer et modifier des comportements à la suite d’une information nouvelle, d’une situation ou d’un environnement qui évolue afin de travailler de façon plus efficace.  

Motivation fondamentale : Faire preuve de souplesse en réponse à diverses circonstances

Il s'agit de :

  • se montrer ouvert au changement, s’ajuster au changement de manière efficace et assumer la responsabilité de changer vos comportements lorsque les exigences d’une situation changent;
  • reconnaître le besoin du changement plutôt que de s’y opposer ou de l’empêcher; et
  • composer avec diverses circonstances et faire preuve de flexibilité afin d’exécuter vos objectifs de travail.

Il importe de noter que cette compétence se concentre sur vos comportements observables par les autres, plutôt que les attitudes et les pensées que vous intériorisez.

Adaptabilité - ce que c'est, et ce que ce n'est pas...
Adaptabilité c'est... Adaptabilité ce n'est pas...
  • Se montrer ouvert aux différentes idées et perspectives
  • Faire un effort pour travailler efficacement avec les autres, même si leur moyen préféré de travailler est différent du vôtre
  • Accepter que les autres puissent faire les choses différemment de vous
  • Faire preuve de souplesse au moment d’appliquer les lignes directrices ou les procédures pour que le travail soit fait et pour respecter les objectifs organisationnels
  • Reconnaître que certaines situations nécessitent des approches différentes et réagir de façon appropriée
  • Ajuster les priorités et les plans en réaction aux circonstances changeantes
  • Adopter avec enthousiasme de nouveaux systèmes ou de nouvelles procédures
  • Agir avec la conviction que votre opinion est la seule qui est bonne
  • Éviter de travailler avec des personnes qui ne font pas les choses à votre façon
  • S’attendre à ce que les autres fassent les choses de votre façon
  • Respecter rigoureusement les lignes directrices ou les procédures lorsque ce n’est pas nécessaire
  • Toujours utiliser la même approche, peu importe la situation
  • Suivre son plan de travail original, peu importe les circonstances changeantes
  • Vouloir faire les choses de la même façon que vous les avez toujours faites

But de cette compétence pour l'ARC :

L’Adaptabilité encourage les employés à faire preuve d’objectivité et de réceptivité suite à des situations, des idées ou des problèmes différents ou nouveaux qui surviennent dans l’environnement de travail. La capacité de modifier les comportements est importante en vue de réaliser les buts et les objectifs de l’Agence de façon efficace.

Gradation de l'échelle : Ampleur du changement et degré de souplesse comportementale

La gradation de l’échelle est associée aux concepts sous-jacents. Il est donc important de tenir compte de ces renseignements puisqu’ils indiquent la façon dont les comportements progressent au fur et à mesure que vous passez du niveau 1 au niveau 4. Les comportements s’appuient généralement les uns sur les autres.

Adaptabilité - Gradation de l'échelle
  Niveaux inférieurs Niveaux supérieurs

Ampleur du changement
se rapporte à l’envergure du changement et de son incidence sur vous.

Le changement tend à être moindre, comme la mise en place d’un nouveau formulaire ou d’une nouvelle procédure, et à avoir une incidence limitée.

Le changement tend à être significatif, comme une initiative majeure un changement au programme ou un changement de rôle, et à avoir une incidence de plus grande portée.

Degré de souplesse comportementale
réfère au degré d’ouverture au changement que vous démontrez ou au degré de votre changement de comportement. Cela est démontré dans vos actions, réactions et opinions exprimées lorsque vous rencontrez un changement.

Il y a un minime changement dans votre ouverture ou votre comportement pour vous adapter à une situation precise.

Il y a un changement considérable dans votre comportement pour vous adapter à une situation de plus grande envergure.

Adaptabilité niveau 1
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Reconnaît le changement et réagit de manière appropriée

  • Démontre du respect et de l’ouverture envers les opinions ou idées différentes.
  • Obtient les renseignements ou les précisions nécessaires afin de comprendre le changement.
  • Suit le changement.

En d'autres mots, vous pouvez :

  • reconnaître que d’autres opinions et approches peuvent être valables, ce qui peut inclure un changement dans votre opinion ou votre comportement;
  • suivre le mouvement plutôt que de résister au changement.

À ce niveau, l’ampleur du changement est moindre avec une incidence minimale sur vous. Par conséquent, cela nécessite un degré de souplesse comportementale minime de votre part.

Exemple/ Contexte

Un nouveau système de service par billet a été instauré à la Direction générale des ressources humaines. Bien que l’employée ait préféré envoyer un courriel à l’agent des RH avec qui elle avait l’habitude de faire affaire dans le passé, elle a envoyé sa question au moyen du Système du centre de services des RH. Elle a compris qu’aujourd’hui la technologie jouait un plus grand rôle dans les opérations quotidiennes.

Adaptabilité niveau 2
Concept sous-jacent

Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter :

Ajuste son approche en fonction de la situation

  • Démontre une action positive et change de comportement pour satisfaire aux exigences de la situation nouvelle ou différente.
  • Recueille des renseignements supplémentaires, utilise de nouvelles habiletés ou met en pratique des connaissances de façon différente pour en faciliter l’adaptation.
  • Fait preuve de souplesse afin de répondre aux besoins de la situation, tout en respectant les valeurs organisationnelles.

En d'autres mots, vous pouvez :

  • réfléchir à votre comportement et à ce qui doit changer lorsqu’une situation évolue ou que les circonstances changent;
  • poser des questions ou faire des recherches pour en savoir plus sur le changement;
  • manifester un intérêt actif et un esprit ouvert.

À ce niveau, l’ampleur du changement est notable et a une incidence directe sur vous, lequel nécessite un plus grand degré de souplesse comportementale de votre part. Vous démontrez que vous êtes ouvert au changement et vous changez votre comportement pour vous ajuster de manière efficace à la situation nouvelle ou changeante. Il est possible que vous puissiez avoir besoin de digérer et d’intérioriser le changement, mais le plus important est de présenter des comportements positifs auprès des autres. Pour clairement démontrer comment vous avez ajusté votre approche en fonction d’une situation, expliquez précisément ce que vous auriez fait habituellement, ce que vous avez fait différemment dans cette situation, et comment vous avez adapté votre comportement en raison de la situation particulière à laquelle vous faisiez face.

Exemple/ Contexte

Une employée était habituée de s’acquitter de ses fonctions d’une façon précise. Il y a eu un changement dans la composition de l’équipe et le nouveau membre d’équipe a présenté un processus plus efficace pour exécuter le travail, qui a été accepté par le chef d’équipe.

L’employée a abordé le changement avec une ouverture d’esprit. Elle a posé des questions et a essayé le nouveau processus afin de s’assurer qu’elle le comprenait. Ensuite, elle a mis en œuvre le changement dans sa façon d’exécuter le travail et a vérifié auprès de son conseiller technique pour s’assurer qu’elle l’appliquait correctement.

Adaptabilité niveau 3
Concept sous-jacent

Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter :

Appuie de nouvelles façons de travailler

  • Accueille et démontre son plein appui envers le changement aux méthodes de travail.
  • Se prépare au changement en examinant son point de vue, en acquérant des connaissances et en développant de nouvelles méthodes de travail.
  • Tient compte du changement en adaptant des plans, des politiques, des processus ou des systèmes.

En d'autres mots, vous pouvez :

  • accueillir et appuyer le changement;
  • envisager la nouvelle façon de travailler et planifier à ce que vous devez faire différemment pour travailler de manière efficace.

À ce niveau, l’ampleur du changement et l’incidence sur vous sont significatifs. Cela nécessite un degré de souplesse comportementale considérable de votre part pour appuyer ce type de changement.

Exemple/ Contexte

Une employée travaillait à un centre fiscal et elle était au courant qu’il y avait une stratégie nationale pour la restructuration des centres fiscaux. De sa propre initiative, elle s’est préparée en visitant les sites Web des divers secteurs d’activité et d’autres centres fiscaux pour se familiariser avec ce qui pourrait venir, et elle a posé des questions à son gestionnaire.

Lorsque les nouvelles charges de travail ont été instaurées, l’employée a accueilli le changement. Elle a amorcé et participé avec enthousiasme aux activités liées à l’établissement des processus pour la nouvelle charge de travail auxquelles elle était affectée. Elle a appris autant qu’elle a pu au sujet de la nouvelle charge de travail. Elle a pris la responsabilité de changer son comportement comme l’exigeait la nouvelle charge de travail et elle s’est adaptée à travailler en collaboration dans un environnement d’équipe plutôt que de faire la majorité de son travail de façon indépendante comme auparavant.

Adaptabilité niveau 4
Concept sous-jacent

Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter :

Facilite un changement organisationnel majeur

  • Sert de modèle quant à la manière de s’adapter et d’agir efficacement dans un environnement en continuel changement.
  • Recommande une stratégie de mise en œuvre concernant un changement organisationnel majeur pour assurer une transition en douceur.
  • Propose des stratégies visant à gérer et à intégrer efficacement le changement dans les modes de fonctionnement préétablis de l’organisation.
  • Recadre les priorités et modifie les stratégies de façon efficace pour répondre aux tendances, aux occasions ou aux risques qui peuvent se manifester.

En d'autres mots, vous pouvez :

  • élaborer des recommandations stratégiques ou des mesures qui appuieront le changement et faciliteront sa transition;
  • formuler des recommandations pour modifier les plans à long terme, les buts, les priorités et les approches.

À ce niveau, l’ampleur du changement est majeure avec une incidence qui porte non seulement sur vous mais aussi sur l’organisation. Cela exige donc un degré de souplesse comportementale très élevé de votre part compte tenu de l’envergure d’un tel changement.

Exemple/ Contexte

Un employé de la Direction générale des ressources humaines a tenu compte des diverses perspectives qui ont été fournies par les employés de l’ARC en réaction aux initiatives d’Objectif 2020. Les employés demandaient que des changements majeurs soient apportés au programme des Ressources humaines dont sa section était responsable. L’employé a examiné les priorités de son programme, les plans et les stratégies à long terme à la lumière des commentaires des employés. Il a formulé des recommandations stratégiques à son gestionnaire et directeur quant aux principaux changements qui pourraient être instaurés dans l’ensemble de l’organisation, et le meilleur moyen d’appuyer l’organisation pour assurer une efficacité continue pendant le changement. De nombreuses discussions et réunions d’équipe ont suivi dans lesquelles ses recommandations ont été examinées et améliorées davantage. Le gestionnaire et le directeur de l’employé ont décidé de mettre en place un certain nombre de ses suggestions pour appuyer et faciliter les changements majeurs.

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