Compétences techniques
Introduction aux compétences techniques
Les compétences techniques sont une composante indispensable de la Gestion des ressources humaines axée sur les compétences de l'ARC. Elles réfèrent aux connaissances, aux habiletés et aux aptitudes techniques pertinentes à des tâches, à des rôles ou à des secteurs de travail particuliers. À l'exemple des compétences comportementales, les compétences techniques comportent deux éléments : une définition et une échelle. Cependant, les compétences techniques partagent une seule échelle, commune à toutes qui explique en termes génériques chacun des cinq niveaux de compétence associés à celle-ci.
Échelle de compétence applicable aux compétences techniques
(connaissances/aptitudes/habiletés)
Niveau
1. Introduction
Démontre une connaissance de base du sujet en question et de son importance au sein des activités de l'ARC. Est capable de diriger les individus à la source d'information appropriée pour qu'ils obtiennent des renseignements additionnels.
2. Base
Démontre une connaissance et une capacité de base et peut l'appliquer dans des situations courantes qui représentent peu de difficultés. A besoin de conseils pour traiter les situations plus complexes.
3. Intermédiaire
Démontre une bonne connaissance de travail et une capacité solide pour entreprendre de façon autonome toute une gamme de défis type.
4. Avancé
Démontre une connaissance approfondies et une capacité suffisante pour aborder des situations inhabituelles n'ayant pas de précédents clairs ainsi qu'une capacité à élaborer des améliorations aux approches et aux méthodes et à les intégrer à d'autres secteurs de connaissance et?ou de spécialisation.
5. Expert
Démontre une connaissance et une capacité spécialisées et peut aborder les défis les plus complexes, élaborer de nouvelles théories/approches ou méthodes; et est reconnu comme une autorité interne ou externe en la matière.
Compétences techniques
Aptitude à écrire (AÉ)
Peut inclure un ou plusieurs des éléments suivants :
- capacité de rédiger en français ou en anglais des documents clairs, concis, logiques et grammaticalement corrects;
- capacité de faire passer le message en français ou en anglais de façon précise et de façon à obtenir les résultats souhaités;
- capacité d'utiliser une variété de styles et d'approches de rédaction en français ou en anglais, appropriés aux circonstances et aux lecteurs visés.
Remarque : Cette compétence diffère de la compétence comportementale Communication interactive efficace. La compétence Aptitude à écrire en français ou en anglais a trait aux aptitudes à fournir une documentation écrite en français ou en anglais.
Comptabilité (C)
Compréhension d'une ou plusieurs pratiques suivantes :
- principes comptables généralement reconnus tels que définis par l'Institut canadien des comptables agréés (ICCA);
- pratiques et les techniques comptables actuelles telles que décrites dans le Manuel de l'ICCA;
- analyse, la classification et l'enregistrement des transactions commerciales d'une entreprise ou d'une autre entité corporative.
Vérification (V)
Peut comprendre :
- compréhension des principes, des techniques et des pratiques de vérification;
- capacité de mener des vérifications professionnelles, y compris des vérifications externes (p. ex. impôt sur le revenu et TPS) et des vérifications internes;
- capacité d'évaluer les risques associés aux situations et l'étendue de la vérification nécessaire.
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