Orientation stratégique

Définition

L’Orientation stratégique consiste à poser des gestes concordant avec les priorités, les stratégies ou la vision de l’organisation.

Motivation fondamentale : Contribuer à la direction de l’organisation

Il s’agit de :

Lorsqu'une personne prévoit les changements environnementaux de l'organisation et considère les tendances socio-économiques, elle peut planifier et ajuster la vision à long terme. Ceci résulte en une organisation souple et polyvalente.

Qu'est-ce qu'une vision?

Qu'est-ce qu'une orientation stratégique?

Vous n'avez pas à être dans un rôle de gestion pour démontrer l'Orientation stratégique. Les employés et les gestionnaires doivent être en mesure de comprendre et d'établir un lien entre leurs activités quotidiennes et celles de l'ensemble de l'organisation pour optimiser les résultats. Vous pouvez trouver plusieurs sources d'information dans le site internet de l'ARC comme la mission et la vision de l'ARC et le Plan d'entreprise. Vous devriez considérer les plans et les priorités opérationnels des directions générales, divisions, régions et bureaux locaux à savoir comment votre travail s'harmonise avec la vision et l'orientation organisationnelles articulées dans ces plans.

Orientation stratégique - ce que c'est et ce que ce n'est pas
Orientation stratégique c'est... Orientation stratégique ce n'est pas...
  • Considérer comment les tâches quotidiennes appuient les objectifs organisationnels plus vastes
  • Harmoniser vos activités et priorités aux buts stratégiques de l’organisation
  • Analyser les tendances et déterminer les incidences possibles sur votre organisation
  • Contribuer à la direction stratégique de l’organisation
  • Faire votre travail sans comprendre comment il s’harmonise à la vue d’ensemble
  • Entreprendre des activités et établir des priorités qui sont indépendantes des buts stratégiques de l’organisation
  • Traiter des enjeux immédiats sans considération des objectifs organisationnels plus vastes
  • Créer des directions stratégiques vagues

But de cette compétence pour l’ARC :

L’Orientation stratégique est essentielle pour s’assurer que les activités des employés sont harmonisées avec le mandat et la vision de l’organisation.

Gradation de l’échelle - Étendue de la perspective et degré d’implication dans la direction de l’organisation

La gradation de l’échelle est associée aux concepts sous-jacents. Il est donc important de tenir compte de ces renseignements puisqu’ils indiquent la façon dont les comportements progressent au fur et à mesure que vous passez du niveau 1 au niveau 4. Les comportements s’appuient généralement les uns sur les autres.

Orientation stratégique - gradation de l'échelle
  Niveaux inférieurs Niveaux supérieurs

Étendue de la perspective
réfère à l’étendue ou à la portée de la vision.

La perspective est plus limitée. Par exemple, la perspective s’appliquerait à une plus petite partie de l’organisation.

La perspective est plus vaste, comportant une plus grande part de l’organisation.

Degré d’implication dans la direction de l’organisation

L’orientation stratégique a déjà été établie (généralement par quelqu’un d’autre), et elle prépare la voie à suivre pour que l’organisation puisse se rendre à son état désiré.

Autrement dit, vous appuyez l’orientation stratégique établie par vos activités de travail quotidiennes.

La mise en œuvre ou la création de l’orientation stratégique exige un degré d’implication considérable. Pour ce faire, on doit comprendre la signification des tendances émergentes et la façon dont ces tendances ont une incidence sur l’ARC et son environnement.

Les tendances deviennent souvent apparentes en restant à l’affût des changements dans l’industrie et informé par le biais des communications interministérielles ou internes, conférences ou médias.

Orientation stratégique niveau 1
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Tient compte des stratégies organisationnelles

  • Démontre une compréhension des activités de programme, des priorités, des résultats stratégiques, de la mission ou la vision de l’organisation.
  • Établit les priorités de son propre travail conformément à la direction de l’organisation.
  • Réfléchit à la façon dont ses propres activités de travail sont reliées aux objectifs organisationnels et s’assure que ses propres actions sont harmonisées avec ceux-ci.

En d’autres mots, vous pouvez :

L’étendue de la perspective comprend vos responsabilités de travail individuelles. Votre degré d’implication dans la direction de l’organisation est minime.

Exemple/ Contexte

Un agent de recouvrement des recettes connaissait la Vision 2020 de l’ARC et il comprenait les priorités et les stratégies liées à son propre travail. Il s’est assuré que ses activités concordent avec ces priorités pour être conformes aux objectifs futurs de l’organisation.

Orientation stratégique niveau 2
concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Aligne ses opérations sur les stratégies organisationnelles

  • Établit le lien entre les activités de programme en cours et les objectifs à plus long terme de l'organisation.
  • Détermine ce qui doit être fait et formule une recommandation pour amener les activités de leur état actuel à l’état souhaité.
  • Surveille les initiatives stratégiques ainsi que les tendances et ajuste les priorités, les activités ou les opérations afin de s’assurer qu’elles sont harmonisées avec les objectifs organisationnels futurs.

En d’autres mots, vous pouvez :

À ce niveau, vous devez comprendre les buts et les stratégies de votre secteur et déterminer si les opérations et les activités dans votre secteur sont conformes à ces stratégies.

L’étendue de la perspective s’étend à plus que vos tâches individuelles de travail mais également votre domaine de responsabilité comme une section de travail, une division ou un comité. Votre degré d’implication est plus grand car il consiste à appuyer la direction de l’organisation établie dans votre domaine de responsabilité.

Exemple/ Contexte

La direction stratégique a déjà été déterminée pour les secteurs d’activité où travaille un vérificateur de grandes entreprises. Il s’est assuré de comprendre comment les opérations quotidiennes de son secteur étaient liées à la direction stratégique à long terme du programme et il a remarqué des irrégularités. Il a ensuite recommandé à son équipe de la haute direction les mesures nécessaires qui amèneraient les activités et les opérations de son secteur à être conformes aux plans stratégiques.

Orientation stratégique niveau 3
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Influence la direction stratégique

  • Aide à formuler des stratégies d’entreprise visant la réussite de l’organisation.
  • Propose des stratégies, des modèles ou des partenariats qui contribuent à la direction stratégique.
  • Sonde l’environnement et évalue les répercussions possibles des changements sur l’organisation.
  • Fournit des renseignements d’affaires aux cadres supérieurs pour influencer les grandes orientations.

En d’autres mots, vous :

À ce niveau, vous aidez à façonner plus concrètement la vision et la direction stratégique de l’organisation. L’étendue de la perspective est relativement vaste (soit régionale, dans l’ensemble de la fonction ou du bureau) et le degré d’implication pour influencer la direction stratégique est considérable.

Exemple/ Contexte

Un agent principal de programme à la Direction générale des programmes d’observation est informé de la direction stratégique de l’ARC de prendre une approche systématique et coordonnée pour réaliser les objectifs du programme de vérification aux niveaux régional et national et pour améliorer la qualité des dossiers de vérification. Il a travaillé avec une équipe de projet, puis il a joué un rôle clé dans cette équipe. En effet, il a élaboré une proposition d’une approche plus normalisée à l’évaluation du risque dans les dossiers de vérification qui appuyait la direction stratégique. Sa proposition était de créer un secteur centralisé qui se chargerait de la sélection, des renseignements d’entreprise et des programmes d’examen de la qualité de la vérification pour la TPS/TVH et des secteurs d’impôts sur le revenu plutôt que ce soit fait au niveau du Bureau des services fiscaux. Lorsque la proposition et les recommandations de l’équipe de projet ont été approuvées, un secteur de programme des Renseignements d’entreprise et assurance de la qualité (REAQ) a été créé dans chaque région pour améliorer la qualité des dossiers de vérification, les renseignements d’entreprise, l’évaluation du risque à tous les niveaux et pour améliorer l’intégrité des processus de vérification de l’ARC en instaurant plus de contrôles internes.

Orientation stratégique niveau 4
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter : 

Conçoit la direction stratégique

  • Sonde l’environnement externe (à l’échelle gouvernementale, nationale ou mondiale) en vue d’identifier les nouvelles tendances et occasions qui façonneront l’avenir de l’organisation.
  • Élabore le portrait global de l’organisation pour l’avenir.
  • Joue un rôle clé dans l’élaboration de la direction ou de la vision à long terme de l’organisation.

En d’autres mots, vous pouvez :

Il y aurait une vaste portée sur l’étendue de la perspective (soit régionale ou nationale) et un degré d’implication très élevé dans la direction stratégique pour guider l’organisation vers l’avenir.

Exemple/ Contexte

L’employé a travaillé avec la haute direction et a offert ses commentaires sur les tendances dans certaines industries clés qui pourraient avoir une incidence directe sur l’avenir de l’ARC. Avec sa connaissance spécialisée des changements prévus dans ces industries clés, cet employé a travaillé avec l’équipe de la haute direction pour élaborer et articuler des directions stratégiques futures pour sa direction. Il a fait des recherches et modifié certaines des approches utilisées dans d’autres pays et fourni des statistiques globales pour appuyer sa perspective stratégique à long terme. De plus, il a souligné les conséquences possibles pour l’ARC si rien n’était fait dans les plus brefs délais pour mettre en œuvre ces nouvelles directions stratégiques. Son document de recommandations a été présenté au directeur général avec l’approbation de l’équipe de la haute direction.

Détails de la page

Date de modification :