Manuel du candidat

Résolution de problèmes - Test à choix multiples (RP-TCM) Numéro du test : D800

Description

Le test Résolution de problèmes – Test à choix multiples (RP-TCM)  évalue la compétence de la Résolution de problèmes jusqu'au niveau 2. La définition de cette compétence se trouve dans les compétences 2016 de l'Agence du revenu du Canada.

Le test RP-TCM présente des problèmes ou des scénarios rencontrés en milieu de travail. Chaque problème ou scénario est suivi de plusieurs réponses dont l’efficacité à traiter la situation varie. Après avoir lu les renseignements de base et chaque scénario attentivement, vous devez utiliser l’échelle qui est fournie pour évaluer l’efficacité de chaque réponse à traiter la situation décrite selon vous.

Le test est basé sur une organisation fictive. Bien que les scénarios présentés dans le test ressemblent à ceux que l’on peut rencontrer en travaillant à l’Agence du revenu du Canada (ARC), il est important de se rappeler que le test a été conçu pour évaluer votre capacité générale à résoudre des problèmes et non votre connaissance de l’ARC. De ce fait, vous devriez utiliser seulement l’information fournie et ne pas vous soucier des normes de service et des directives procédurales actuellement en vigueur à l’ARC lorsque vous répondez aux questions.

Les scénarios sont indépendants les uns des autres et contiennent les critères que vous devez utiliser pour évaluer l’efficacité de chaque réponse, ainsi que des renseignements supplémentaires que vous devriez aussi considérer. Une bonne capacité à résoudre des problèmes exige l’analyse adéquate de l’information et l’utilisation d’un bon jugement. Par conséquent, vous devriez évaluer chaque réponse en considérant, par exemple, son degré d’efficacité à traiter les critères énoncés et les autres faits, et le nombre des avantages et désavantages qui y sont associés ainsi que leur impact. Ensuite, choisissez dans l’échelle à cinq points qui est fournie (allant de « a » : « Très médiocre » à « e » : « Très bonne ») l’évaluation correspondant à votre estimation de l’efficacité de la réponse. Veuillez noter que vous pouvez utiliser la même évaluation plus d’une fois pour l’ensemble des réponses d’un scénario. Par exemple, vous pouvez attribuer une évaluation « Bonne » à deux réponses que vous évaluez comme ayant plus d’avantages que de désavantages et donc, comme étant toutes les deux de bonnes solutions. Vous n’avez pas à utiliser la gamme complète de l’échelle (c’est-à-dire Très médiocre, Médiocre, Limitée, Bonne, Très bonne) lorsque vous évaluez les réponses de chaque problème ou scenario.

La durée du test RP–TCM est de 90 minutes.

Préparation au test

Aucune formation, connaissance ou expérience particulière n’est requise pour le RP-TCM. Cependant, en répondant à l’exemple de scénario, vous aurez une idée du format des questions du test.

Exemple de scénario

Dans la section qui suit, un exemple de scénario vous sera présenté ainsi qu’un ensemble de réponses similaires aux questions du test réel.  Il ne s’agit pas du test.

Nous avons fourni l’évaluation de chaque réponse et un raisonnement pour chacune des évaluations.  Nous avons utilisé les cinq points de l’échelle pour les besoins de l’exemple, mais rappelez-vous que vous n’avez pas à faire la même chose lors du vrai test.

L’échelle à cinq points est la suivante :

L’échelle à cinq points « a » : « Très médiocre » à « e » : « Très bonne »

a

Très médiocre

b

Médiocre

c

Limitée

d

Bonne

e

Très bonne

Solution très inacceptable

Beaucoup plus de désavantages que d’avantages

Solution inacceptable

Plus de désavantages que d’avantages

Solution incomplète

Certains avantages et certains désavantages

Solution acceptable

Plus d’avantages que de désavantages

Solution supérieure

Beaucoup plus d’avantages que de désavantages

Renseignements de base

Vous travaillez pour la compagnie XYZ dans un bureau de l’administration centrale. Au cours d’une réunion d’équipe, deux de vos collègues annoncent qu’ils prendront leur retraite au mois de juin, l’un le 27 juin et l’autre le 30 juin. Votre superviseure vous demande d’organiser un dîner de départ pour vos deux collègues et de lui présenter vos recommandations quant à la date où il devrait avoir lieu. Elle vous demande de garder en tête les renseignements suivants :

Critères

  • Il ne doit y avoir qu’un seul dîner pour les deux collègues, et il doit avoir lieu avant leur départ;

  • Une conférence aura lieu du 9 juin au 13 juin. Votre superviseure encourage fortement tous les employés à participer aux activités qui auront lieu au cours de cette semaine;

  • Autant que possible, tous les membres de l’équipe devraient être présents au dîner de départ;

  • Le dîner de départ doit avoir lieu au moment de l’heure du dîner pendant la semaine régulière de travail.

Si vous le souhaitez, un calendrier du mois de juin est fourni ci-après.

Juin aucune année spécifique
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Tâche

Étant donné les renseignements présentés plus haut en ce qui a trait à la date du dîner, évaluez l’efficacité de chacune des réponses suivantes à l’aide de l’échelle ci-après :

L’échelle à cinq points « a » : « Très médiocre » à « e » : « Très bonne »

a

Très médiocre

b

Médiocre

c

Limitée

d

Bonne

e

Très bonne

Solution très inacceptable

Beaucoup plus de désavantages que d’avantages

Solution inacceptable

Plus de désavantages que d’avantages

Solution incomplète

Certains avantages et certains désavantages

Solution acceptable

Plus d’avantages que de désavantages

Solution supérieure

Beaucoup plus d’avantages que de désavantages

Réponses

1. Le 17 juin

2. Le 18 juin

3. Le 26 juin

4. Le 27 juin

5. Le 30 juin

Réponse 1 : si vous croyez que le 17 juin est une bonne réponse, vous devrez noircir le cercle de la lettre « d », qui correspond à « Bonne » sur l’échelle.

1. (a) (b) (c) (d) (e)

Réponse 2 : si vous croyez que le 18 juin est une très bonne réponse, vous devrez noircir le cercle de la lettre « e », qui correspond à « Très bonne » sur l’échelle.

2. (a) (b) (c) (d) (e)

Réponse 3 : si vous croyez que le 26 juin est une réponse limitée, vous devrez noircir le cercle de la lettre « c », qui correspond à « Limitée » sur l’échelle.

3. (a) (b) (c) (d) (e)

Réponse 4 : si vous croyez que le 27 juin est une réponse médiocre, vous devrez noircir le cercle de la lettre « b », qui correspond à « Médiocre » sur l’échelle.

4. (a) (b) (c) (d) (e)

Réponse 5 : si vous croyez que le 30 juin est une réponse très médiocre, vous devrez noircir le cercle de la lettre « a », qui correspond à « Très médiocre » sur l’échelle.

5. (a) (b) (c) (d) (e) 

Explications possibles

La réponse 1 est bonne parce que tous les employés, y compris ceux qui travaillent à distance, seraient disponibles pour participer au dîner. Cette réponse respecte tous les critères que votre superviseure a fournis et est conforme aux autres faits que vous connaissez. Cependant, puisque que les employés qui travaillent à distance doivent assister à une réunion en après-midi, il est possible qu’ils doivent quitter le dîner plus tôt que les autres employés si la réunion a lieu tôt en après-midi.

La réponse 2 est très bonne parce que tous les employés, y compris les employés qui travaillent à distance, seraient disponibles pour participer au dîner. Cette réponse respecte tous les critères que votre superviseure a fournis et est conforme aux autres faits que vous connaissez.

La réponse 3 est limitée parce que tous les employés qui travaillent au bureau de l’administration centrale seraient disponibles pour participer au dîner; toutefois, les employés qui travaillent à distance peuvent ne pas être en mesure d’y participer.

La réponse 4 est médiocre parce que tous les employés qui travaillent du lundi au jeudi ne pourraient pas y participer et les employés qui travaillent à distance peuvent ne pas être en mesure d’y participer également.

La réponse 5 est très médiocre puisqu’un des critères spécifie que le dîner doit avoir lieu avant que les deux collègues ne quittent pour leur retraite. Une employée prend sa retraite le 27 juin. Étant donné que le 30 juin est après le 27 juin, cette réponse ne respecte pas ce critère.

Notes importantes à garder en tête :

  • Vous ne recevrez aucun point (0 point) pour toute réponse qui n’est pas évaluée.
  • Pour chaque problème ou scénario : vous pouvez assigner la même évaluation à plus d’une réponse. Par exemple, vous pouvez choisir « bonne » pour les réponses 1 et 2 si vous croyez que les deux sont de bonnes réponses.

Vous n’avez pas à utiliser la gamme complète de l’échelle (c’est-à-dire Très médiocre, Médiocre, Limitée, Bonne, Très bonne) lorsque vous évaluez les réponses de chaque problème ou scénario.

Période d’attente

Il y a une période d'attente de 180 jours avant de pouvoir reprendre ce test. Si vous repassez le test avant que la période d'attente soit écoulée, votre résultat ne sera pas valide et une nouvelle période d'attente vous sera imposée à partir de la nouvelle date de test.

Période de validité

Votre résultat sera valide pour une période indéterminée tant qu’il n’y a pas de changements substantiels au test.

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