Agence du revenu du Canada rapport financier trimestriel Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2023
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été établi par la direction, tel que l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques selon la forme et la manière prescrites par le Conseil du Trésor. Le présent rapport doit être lu conjointement avec le budget principal des dépenses.
Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements sur les activités de programme de l'Agence du revenu du Canada (ARC) dans le plan ministériel.
Base de la présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'État des autorisations joint au présent rapport inclut les autorisations de dépenser de l'ARC accordées par le Parlement et utilisées par l'ARC, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l'exercice 2023-2024. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier, conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par des lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
L'ARC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement découlent toujours d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Le présent rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification ou d'un examen externe.
Faits saillants des résultats depuis le début de l'exercice
La figure 1 ci-dessous reflète les autorisations nettes annuelles de l'ARC pouvant être utilisées, ainsi que les dépenses cumulatives de l'ARC au 30 septembre 2023.
Les autorisations nettes annuelles et les dépenses cumulatives de l'ARC ont augmenté principalement en raison de l'Incitatif à agir pour le climat (IAC). Une analyse plus approfondie des autorisations et des dépenses est présentée ci-dessous.

Figure 1 – détails
Authorisations/Dépenses | Années | Excluant les paiements de l’Incitatif à agir pour le climat | Dépenses totales de l’incitatif à agir pour le climat | Total |
---|---|---|---|---|
Autorisations annuelles |
2022-2023 |
6,1 |
7,1 |
13,2 |
2023-2024 |
6,8 |
9,0 |
15,8 |
|
Dépenses depuis le début de l’exercice |
2022-2023 |
2,9 |
3,2 |
6,1 |
2023-2024 |
3,2 |
4,3 |
7,4 |
Remarque : Les autorisations et les dépenses comprennent tout du crédit 1, du crédit 5 et des autorisations législatives, à l’exception de celles liées à l’IAC.
Analyse des autorisations d’une année à l’autre
Le présent rapport indique les résultats de l'exercice en cours par rapport au budget principal des dépenses et aux autorisations disponibles de l'exercice antérieur. Comme le montre le tableau sommaire ci-dessous, le total des autorisations budgétaires de l'ARC a augmenté de 2 560 M$ (2,6 G$) depuis le deuxième trimestre de 2022-2023, passant de 13 229 M$ (13,2 G$) en 2022-2023 à 15 789 M$ (15,8 G$) en 2023-2024.

(en millions de dollars) | Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 | Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 | Écart dans les autorisations budgétaires |
---|---|---|---|
Autorisations de fonctionnement brutes du crédit 1 |
5 713 |
5 171 |
541 M$ |
L’augmentation des autorisations de de fonctionnement brutes du crédit 1 est principalement liée à ce qui suit :
|
|||
Recettes affectées au crédit |
(441) |
(441) |
- |
Autorisations en capital du crédit 5 |
158 |
109 |
49 M$ |
L’augmentation des autorisations en capital du crédit 5 est liée à ce qui suit :
|
|||
Autorisations législatives budgétaires |
10 360 |
8 389 |
1 971 M$ |
L’augmentation des autorisations législatives budgétaires est principalement liée à ce qui suit :
|
|||
Total des autorisations budgétaires |
15 789 |
13 229 |
2 560 M$ (2,6 G$) |
Ce tableau est un extrait de l’annexe 1 du présent rapport. Les colonnes et les rangées peuvent ne pas correspondre exactement en raison de l’arrondissement.
Analyse des dépenses d'une année à l'autre
Dépenses engagées par crédit
Les dépenses du deuxième trimestre, en date du 30 septembre 2023, ont augmenté de 1 380 M$ (1,4 G$), comme le montre l'État des autorisations. Les composantes importantes de ces écarts d'une année à l'autre sont présentées ci-dessous.Note de bas de page 1

(en millions de dollars) | Dépenses cumulatives au 30 septembre 2023 | Dépenses cumulatives au 30 septembre 2022 | Écart dans les dépenses cumulatives |
---|---|---|---|
Dépenses de fonctionnement nettes du crédit 1 |
2 477 |
2 204 |
272 M$ |
L’augmentation des autorisations de dépenses de fonctionnement nettes du crédit 1 est principalement liée à ce qui suit :
|
|||
Dépenses en capital du crédit 5 |
42 |
27 |
15 M$ |
Autorisations législatives budgétaires |
4 948 |
3 855 |
1 093 M$ |
La majeure partie de l’augmentation des autorisations législatives budgétaires est attribuable à ce qui suit :
|
|||
Total des autorisations budgétaires |
7 467 |
6 086 |
1 380 M$ (1,4 G$) |
Ce tableau est un extrait de l'annexe 1 du présent rapport. Les colonnes et les rangées peuvent ne pas correspondre exactement en raison de l'arrondissement.
Dépenses engagées par article courant
Comme il a été mentionné précédemment, les écarts importantsNote de bas de page 2 seront expliqués dans le tableau ci-dessous. Les articles courants relatifs aux paiements de transfert constituent la majorité de l'écart annuel des dépenses cumulatives à ce jour; les autres articles courants ne contribuent qu'à une petite partie de cet écart.

(en millions de dollars) | Dépenses cumulatives au 30 septembre 2023 | Dépenses cumulatives au 30 septembre 2022 | Écart dans les dépenses cumulatives |
---|---|---|---|
Paiements de transfert |
4 476 |
3 389 |
1 087 M$ |
L’augmentation des paiements de transfert est principalement liée à ce qui suit :
|
|||
Personnel |
2 668 |
2 428 |
240 M$ |
L’explication de l’écart indiquée dans la section du crédit 1 net s’applique également aux articles courants relatifs au personnel, ainsi qu’aux augmentations liées à d’autres éléments, y compris le RASE. |
|||
Services professionnels et spéciaux |
271 |
231 |
39 M$ |
L’augmentation des dépenses pour services professionnels et spéciaux est principalement liée aux dépenses internes payées à d’autres ministères, notamment :
|
|||
Autres articles courants |
273 |
260 |
13 M$ |
L’augmentation relative aux autres articles courants est principalement liée à ce qui suit :
|
|||
Recettes affectées au crédit |
(221) |
(222) |
1 M$ |
Total des autorisations budgétaires |
7 467 |
6 086 |
1 380 M$ (1,4 G$) |
- Les paiements de transfert comprennent les paiements d'allocations spéciales pour enfants, les paiements de l'IAC et les frais de distribution des combustibles et des émissions excédentaires.
- Ce tableau est un extrait de l'annexe 2 du présent rapport. Les colonnes et les rangées peuvent ne pas correspondre exactement en raison de l'arrondissement.
Risques et incertitudes
L'ARC vise à être une administration fiscale et des prestations de calibre mondial qui est fiable, juste et utile. Ainsi, l'ARC consacre des efforts considérables à la gestion des risques à l'échelle de l'entreprise en effectuant des analyses environnementales régulières et en tenant à jour un profil des risques de l'entreprise (PRE) au fur et à mesure que l'environnement économique et technologique change. Le Conseil de direction surveille et la haute direction reçoit des mises à jour trimestrielles sur le PRE. Les principaux risques et les stratégies d'atténuation de l'ARC sont décrits dans le plan ministériel 2023-2024.
Les risques actuels en matière de gestion financière à l'ARC comprennent les réductions des dépenses annoncées dans le budget de 2023. Cette série de réductions, à compter de 2023-2024, vise à appuyer l'initiative du gouvernement ayant pour objectif de recentrer les dépenses gouvernementales. Compte tenu de la situation financière solide de l'ARC, la réduction requise pour l'année en cours de 12 M$ pour les dépenses de déplacements et de services professionnels sera absorbée sans avoir d'incidence sur les objectifs du plan de travail. Ces dépenses sont surveillées de près afin de s'assurer que l'ARC respecte cette exigence. Un plan pour le recentrage des dépenses gouvernementales a été élaboré en vue de traiter les réductions futures en 2024-2025 et par la suite, et il a été soumis au Secrétariat du Conseil du Trésor. L'ARC surveille continuellement et prudemment ses niveaux d'autorisation et ses dépenses tout au long de l'année, effectue des prévisions exactes et fiables de ses dépenses opérationnelles, et a mis en place des contrôles importants pour assurer une gestion financière efficace.
De plus, l'ARC reconnaît que presque tous les risques clés énumérés dans le plan ministériel pourraient entraîner des répercussions financières s'ils devaient se concrétiser. Plus particulièrement, l'ARC gère les risques liés à la priorité stratégique du renforcement de la sécurité et de la protection des renseignements personnels. À cet égard, l'agent de sécurité de l'Agence joue un rôle important dans la promotion du modèle de « sécurité dès la conception », qui comprend le renforcement de la posture globale de l'ARC en matière de cybersécurité, de gestion des risques de fraude et de protection des données. Afin de suivre le rythme de l'évolution constante des menaces dans l'environnement, l'ARC prévoit et met en œuvre de façon proactive des mesures visant à réduire et à traiter les risques potentiels et à réagir rapidement aux incidents et aux événements.
Le chef de la protection des renseignements personnels (CPRP) de l'ARC continue de renforcer le cadre de gestion de la protection des renseignements personnels de l'ARC. Le CPRP joue un rôle essentiel dans la promotion de la protection des renseignements personnels dès la conception, y compris l'évaluation des répercussions des programmes de l'ARC sur la vie privée, la gestion des atteintes à la vie privée et la promotion des droits à la vie privée. Le CPRP, en collaboration avec l'agent de sécurité de l'Agence et l'administrateur supérieur des affaires financières, veille à ce que les renseignements personnels des Canadiens soient protégés et gérés adéquatement. La confiance en la capacité de l'ARC à protéger leurs renseignements personnels est essentielle à la participation des Canadiens au système fiscal et de prestations.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Un changement important au cours du présent exercice comprend la signature de la nouvelle convention collective de l'AFPC. Les répercussions financières pour l'année courante sont indiquées dans la section de l'analyse des dépenses d'une année à l'autre, car les autorisations relatives à la nouvelle convention n'ont pas encore été reçues officiellement. De plus, la nouvelle convention collective de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada est en attente de ratification, et les augmentations salariales pour les cadres supérieurs ont récemment été approuvées par le gouvernement du Canada. Ces ententes supplémentaires auront des répercussions financières plus tard au cours du présent exercice et de façon continue.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
[original signé par]
________________________
Bob Hamilton, commissaire
[original signé par]
_____________________________
Hugo Pagé, administrateur supérieur des affaires financières
Ottawa, Canada
Date :
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024table 4 note 3 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2023 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement |
|||
Dépenses de fonctionnement brutes |
5 713 |
1 478 |
2 697 |
Recettes à valoir sur le crédit |
( 441) |
(110) |
(220) |
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement |
5 272 |
1 368 |
2 477 |
Crédit 5 - Dépenses en capital |
158 |
27 |
42 |
Autorisations législatives budgétaires |
|||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
586 |
146 |
293 |
Versements d'allocations spéciales pour enfants (Loi sur les allocations spéciales pour enfants) |
368 |
98 |
191 |
Paiements de l'Incitatif à agir pour le climat |
8 999 |
2 213 |
4 263 |
Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada |
358 |
86 |
167 |
Distribution des redevances sur les combustibles et pour émissions excédentaires |
49 |
13 |
22 |
Traitement et allocation pour automobile de la ministre |
0 |
0 |
0 |
Paiements aux agences privées de recouvrement en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques |
- |
0 |
- |
Montants adjugés par une cour -- Cour suprême du Canada |
- |
- |
- |
Montants adjugés par une cour -- Cour canadienne de l'impôt |
- |
12 |
12 |
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État |
- |
0 |
0 |
Prestation liée au coût de l'énergie |
- |
0 |
(0) |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs |
- |
0 |
0 |
Autorisations législatives budgétaires totales |
10 360 |
2 569 |
4 948 |
Autorisations budgétaires totales |
15 789 |
3 963 |
7 467 |
Le tableau financier compare les autorisations totales disponibles de l’Agence en date du 30 septembre, les dépenses encourues au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2023-2024 et 2022-2023 par autorisation votée. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023table 5 note 3 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2022 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement |
|||
Dépenses de fonctionnement brutes |
5 171 |
1 218 |
2 426 |
Recettes à valoir sur le crédit |
(441) |
(111) |
(222) |
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement |
4 731 |
1 107 |
2 204 |
Crédit 5 - Dépenses en capital |
109 |
18 |
27 |
Autorisations législatives budgétaires |
|||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
532 |
133 |
266 |
Versements d'allocations spéciales pour enfants (Loi sur les allocations spéciales pour enfants) |
365 |
93 |
183 |
Paiements de l'Incitatif à agir pour le climat |
7 088 |
3 073 |
3 188 |
Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada |
385 |
120 |
198 |
Distribution des redevances sur les combustibles et pour émissions excédentaires |
19 |
9 |
18 |
Traitement et allocation pour automobile de la ministre |
0 |
0 |
0 |
Paiements aux agences privées de recouvrement en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques |
- |
(0) |
- |
Montants adjugés par une cour -- Cour suprême du Canada |
- |
0 |
0 |
Montants adjugés par une cour -- Cour canadienne de l'impôt |
- |
1 |
2 |
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État |
- |
0 |
0 |
Prestation liée au coût de l'énergie |
- |
(0) |
(0) |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs |
- |
0 |
0 |
Autorisations législatives budgétaires totales |
8 389 |
3 428 |
3 855 |
Autorisations budgétaires totales |
13 229 |
4 554 |
6 086 |
Le tableau financier compare les autorisations totales disponibles de l’Agence en date du 30 septembre, les dépenses encourues au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2023-2024 et 2022-2023 par autorisation votée. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.
Dépenses prévues pour l'exercice se 31 mars 2024 | Dépensées durant le trimestre se 30 septembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses: |
|||
Personnel |
4 764 |
1 421 |
2 668 |
Transports et communications |
306 |
25 |
56 |
Information |
53 |
4 |
8 |
Services professionnels et spéciaux |
1 137 |
191 |
271 |
Location |
338 |
78 |
150 |
Achat de services de réparation et d'entretien |
81 |
14 |
26 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
52 |
3 |
6 |
Acquisition de machines et de matériel |
77 |
4 |
9 |
Paiements de transfert |
9 421 |
2 324 |
4 476 |
Autres subventions et paiements |
0 |
9 |
17 |
Dépenses budgétaires brutes totales |
16 230 |
4 073 |
7 687 |
Moins: Recettes à valoir sur le crédit |
441 |
110 |
220 |
Dépenses budgétaires nettes totales |
15 789 |
3 963 |
7 467 |
Le tableau financier compare les dépenses prévues disponibles de l’Agence en date du 30 septembre, les dépenses faites au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2023-2024 et 2022-2023 par article courant. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 | Dépensées durant le trimestre se 30 septembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses: |
|||
Personnel |
4 467 |
1 211 |
2 428 |
Transports et communications |
264 |
24 |
45 |
Information |
47 |
2 |
7 |
Services professionnels et spéciaux |
905 |
151 |
231 |
Location |
321 |
60 |
144 |
Achat de services de réparation et d'entretien |
85 |
29 |
29 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
44 |
2 |
5 |
Acquisition de machines et de matériel |
58 |
8 |
24 |
Paiements de transfert |
7 477 |
3 175 |
3 389 |
Autres subventions et paiements |
0 |
3 |
5 |
Dépenses budgétaires brutes totales |
13 669 |
4 665 |
6 308 |
Moins: Recettes à valoir sur le crédit |
441 |
111 |
222 |
Dépenses budgétaires nettes totales |
13 229 |
4 554 |
6 086 |
Le tableau financier compare les dépenses prévues disponibles de l’Agence en date du 30 septembre, les dépenses faites au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2023-2024 et 2022-2023 par article courant. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.
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