Agence du revenu du Canada rapport financier trimestriel Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2021

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été établi par la direction, tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques selon la forme et la manière prescrites par le Conseil du Trésor. Le présent rapport doit être lu conjointement avec le budget principal des dépenses.

Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur les activités de programme de l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans le plan ministériel.

Base de la présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations joint au présent rapport inclut les autorisations de dépenser de l’ARC accordées par le Parlement et utilisées par l’ARC, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2021-2022. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier, conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par des lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L’ARC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement découlent toujours d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

1. Analyse des autorisations

Le présent rapport indique les résultats de l’exercice en cours par rapport au budget principal des dépenses, aux autorisations disponibles de l’exercice antérieur et le budget supplémentaire des dépenses A.

Comme le montre le tableau retraité ci-dessous, le total des autorisations budgétaires de l’ARC a augmenté de 1 801 millions de dollars depuis le troisième trimestre de 2020‑2021, passant de 9 832 millions de dollars en 2020-2021 à 11 633 millions de dollars en 2021-2022.

État des autorisations retraitées (non vérifiées)
(en milliers de dollars) Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 table 1 note 1 Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 Écart dans les autorisations budgétaires
Dépenses de fonctionnement brutes du crédit 1 4 903 354 4 207 984 695 370
Recettes affectées au crédit (432 685) (390 957) (41 728)
Dépenses en capital du crédit 5 89 892 83 900 5 992
Autorisations législatives budgétaires 7 072 914 5 931 375 1 141 539
Total des autorisations budgétaires 11 633 474 9 832 302 1 801 172

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 1

Cette colonne est un extrait de l’annexe 1 du présent rapport. Les colonnes et les rangées peuvent ne pas correspondre exactement en raison de l’arrondissement.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 1

Les autorisations de dépenses de fonctionnement brutes du crédit 1 ont augmenté de 695 millions de dollars, passant de 4 208 millions de dollars en 2020-2021 à 4 903 millions de dollars en 2021-2022.

Les crédits qui ont une incidence importante sur les autorisations de dépenses de fonctionnement brutes du crédit 1 comprennent ce qui suit :

Les recettes affectées au crédit correspondent aux responsabilités administratives de l’ARC à l’appui du programme du RPC et de l’AE. En 2021-2022, l’engagement de l’ARC est de 433 millions de dollars par rapport à 391 millions de dollars en 2020-2021, une augmentation de 42 millions de dollars. Cette augmentation concerne les redressements liés à la convention collective de l’AFPC-SEI et au redressement annuel du volume. Cette augmentation des autorisations de dépenses de fonctionnement brutes du crédit 1 est compensée par une augmentation équivalente des revenus recouvrés des comptes du RPC et de l’AE.

Les autorisations de dépenses en capital du crédit 5 ont augmenté de 6 millions de dollars, passant de 84 millions de dollars en 2020-2021 à 90 millions de dollars en 2021-2022. La majorité de l’augmentation de 6 millions de dollars est attribuable à une augmentation des autorisations pour l’administration de Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la pandémie de COVID-19, plus précisément de la SSUC.

Les autorisations législatives budgétaires totales ont augmenté de 1 142 millions de dollars, passant de 5 931 millions de dollars en 2020-2021 à 7 073 millions de dollars en 2021-2022.

2. Analyse des dépenses

Une comparaison sur deux exercices des autorisations annuelles nettes que l’ARC peut utiliser par rapport aux dépenses du troisième trimestre et aux dépenses cumulatives à ce jour au 31 décembre est présentée à la figure 1.

Certains éléments des écarts des dépenses trimestrielles par rapport à l’exercice précédent sont attribuables aux écarts de temps pour les factures et les paiements qui seront souvent équilibrés d’ici la fin de l’exercice.

Figure 1

Figure 1 : Autorisations budgétaires annuelles comparées aux dépenses cumulatives à ce jour et aux dépenses du troisième trimestre. Le graphique présente une comparaison sur deux ans des autorisations annuelles disponibles de l’Agence en date du 31 décembre par rapport aux dépenses cumulatives à ce jour et du troisième trimestre de 2021-2022 et de 2020-2021. En 2021-2022, les autorisations disponibles de l’Agence pour l’année sont de 11 633 M$ tandis que les dépenses cumulatives à ce jour et aux dépenses du troisième trimestre ont totalisé 7 702 M$ et 1 514 M$. Aux fins de comparaison, les autorisations annuelles disponibles pour 2020 2021 étaient de 9 832 M$ alors que les dépenses cumulatives à ce jour et aux dépenses du troisième trimestre ont totalisé 6 293 M$ et 1 324 M$. Ce graphique présente également la portion des autorisations et des dépenses relatives aux paiements pour l’Incitatif à agir pour le climat (IAC). En 2021-2022, 5 856 M$ des autorisations annuelles, 3 658 M$ des dépenses cumulatives à ce jour, et 91 M$ aux dépenses du troisième trimestre sont relatives aux paiements pour l’IAC. En 2020-2021, 4 640 M$ des autorisations annuelles, 2 784 M$ des dépenses cumulatives à ce jour, et 128 M$ aux dépenses du troisième trimestre sont relatives aux paiements pour l’IAC.

2.1 Dépenses par autorisation

Les dépenses cumulatives ont augmenté de 1 409 millions de dollars, comme le montre l’État des autorisations. Les éléments matériels de ce changement par rapport à l’exercice précédent sont présentés ci-dessous.

Étant donné que les explications pour les écarts du troisième trimestre d’une année à l’autre sont souvent semblables aux écarts depuis le début de l’exercice, seuls les écarts depuis le début de l’exercice sont expliqués en détail.

État des autorisations (non vérifiées) – Écarts depuis le début de l’exercice
(en milliers de dollars) Autorisations utilisées depuis le début de l’exercice au 31 décembre 2021 Autorisations utilisées depuis le début de l’exercice au 31 décembre 2020 Écart dans les dépenses depuis le début de l’exercice
Dépenses de fonctionnement nettes du crédit 1 3 143 074 2 460 617 682 457
Dépenses en capital du crédit 5 49 814 48 106 1 708
Autorisations législatives budgétaires 4 509 495 3 784 413 725 082
Total des autorisations budgétaires 7 702 383 6 293 136 1 409 247

D’une année à l’autre, les dépenses de fonctionnement nettes du crédit 1 de l’ARC ont augmenté de 682 millions de dollars depuis le début de l’exercice. L’augmentation depuis le début de l’exercice se compose d’une hausse de 498 millions de dollars des dépenses salariales et d’une augmentation de 184 millions de dollars des dépenses de fonctionnement et d’entretien. Les éléments qui ont une incidence importante sur l’augmentation annuelle des dépenses salariales et de fonctionnement et d’entretien comprennent ce qui suit :

Dépenses salariales

Dépenses de fonctionnement et d’entretien

Les autorisations législatives budgétaires d’une année à l’autre de l’ARC ont augmenté de 725 millions de dollars depuis le début de l’exercice.

2.2 Dépenses engagées depuis le début de l’exercice par article courant

Le tableau des dépenses ministérielles budgétaires par article courant illustre l’augmentation des dépenses de l’ARC par article courant au troisième trimestre. Les éléments matériels de ce changement depuis le début de l’exercice sont présentés ci-dessous.

Les dépenses de personnel d’une année à l’autre ont augmenté de 494 millions de dollars depuis le début de l’exercice. Veuillez consulter l’explication salariale du crédit 1 pour obtenir l’explication de l’écart.

Les dépenses de transport et de communication d’une année à l’autre ont diminué de 14 millions de dollars depuis le début de l’exercice. Les éléments qui ont une incidence importante sur la diminution actuelle des dépenses de transport et de communication sont le résultat de la pandémie de COVID-19 sur les activités de l’ARC et comprennent ce qui suit :

Les dépenses liées aux renseignements d’une année à l’autre ont diminué le 1 million de dollars depuis le début de l’exercice. La diminution des dépenses liées aux renseignements depuis le début de l’exercice est attribuable à la baisse des dépenses de marketing, comme la publicité et l’impression.

D’une année à l’autre, les dépenses liées aux services professionnels et spéciaux ont augmenté de 65 millions de dollars depuis le début de l’exercice. Les éléments qui ont une incidence importante sur l’augmentation actuelle des dépenses liées aux services professionnels et spéciaux comprennent ce qui suit :

Les dépenses liées aux services de réparation et d’entretien d’une année à l’autre ont augmenté de 12 millions de dollars depuis le début de l’exercice. La majorité de l’augmentation depuis le début de l’exercice est attribuable à l’augmentation de l’affectation à but spécial pour les locaux, qui est attribuable à l’augmentation de l’inflation du loyer, ainsi qu’aux projets qui ont été retardés jusqu’au présent exercice et qui sont axés sur le milieu de travail de l’avenir.

D’une année à l’autre, les dépenses liées à l’acquisition de matériel et d’outillage ont augmenté de 14 millions de dollars depuis le début de l’exercice. L’augmentation depuis le début de l’exercice découle de l’achat d’équipement informatique personnel pour les employés et de l’équipement de remplacement.

D’une année à l’autre, les paiements de transfert ont augmenté de 896 millions de dollars depuis le début de l’exercice. L’augmentation depuis le début de l’exercice est principalement attribuable aux changements apportés au montant des paiements de l’IAC.

Les dépenses liées aux autres subventions et paiements d’une année à l’autre ont augmenté de 9 millions de dollars depuis le début de l’exercice. La majeure partie de l’augmentation depuis le début de l’exercice est attribuable à une augmentation des montants adjugés par une cour versés au cours du premier trimestre de 2021-2022.

Risques et incertitudes

L’ARC consacre des efforts considérables à la gestion des risques à l’échelle de l’entreprise en effectuant des analyses environnementales régulières et en tenant à jour un profil des risques de l’entreprise (PRE). Le Conseil de direction surveille et la haute direction reçoit des mises à jour régulières sur le PRE de l’ARC, qui a maintenant été remanié pour être plus souple, pertinent et opportun au moyen de rapports trimestriels sur les risques, et comprend l’évaluation de l’environnement interne et externe. Les principaux risques à surveiller alors que nous continuons à composer avec la pandémie sont la santé, le bien-être et la sécurité des employés, l’expérience en matière de services; la gestion de la réputation et la cybersécurité externe et interne. Ces risques de niveau supérieur sont expliqués plus en détail, comme suit.

Santé, mieux-être et sécurité des employés

En raison de la pandémie de COVID-19, le risque accru associé à la santé, au bien-être et à la sécurité des employés a été au centre de toutes les décisions. L’ARC atténue ce risque en faisant en sorte que la majorité des employés de l’ARC continuent de travailler à distance tout en planifiant activement les modalités de travail après la pandémie. De plus, au cours des 18 derniers mois, l’ARC a mis l’accent sur les initiatives qui appuyaient les employés, comme le Programme d’aide aux employés, les défis de conditionnement physique et les salons virtuels du mieux-être. L’ARC a également amélioré la communication avec les employés en ce qui concerne sa transition vers un modèle hybride de travail et l’échange de ressources en santé mentale.

Expérience en matière de services

Il existe un risque que les services de l’ARC et les interactions avec la clientèle ne répondent pas aux attentes de ceux à qui ils s’adressent, tant à l’externe qu’à l’interne. Alors que la réponse du gouvernement du Canada à la pandémie de COVID-19 se poursuit, les mesures d’allègement fédérales existantes ont été prolongées. Certaines des principales mesures d’allègement fédérales dont l’ARC est responsable sont la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), la SUCL, la SSUC et le Programme d’embauche pour la relance économique du Canada (PEREC). L’ARC a été chargée de fournir rapidement ces prestations à des millions de Canadiens. Par conséquent, le risque lié à l’expérience en matière de services est surveillé de près afin de s’assurer que l’ARC continue d’améliorer l’expérience client grâce à la conception et à la prestation de programmes et de services axés sur les gens, tout en exécutant avec succès son mandat élargi d’administration de l’impôt et des prestations.

Gestion de la réputation

Il est important que la confiance du public et la réputation d’équité de l’ARC soient maintenues et que des efforts soient déployés pour veiller à ce que les communications et les interactions avec tous les intervenants soient efficaces, coordonnées et réactives, en particulier dans l’administration des mesures d’urgence liées à la pandémie de COVID-19.

Cybersécurité

Il y a un risque que des cybermenaces externes ou des vulnérabilités internes compromettent les renseignements sur les contribuables, les services et les systèmes de technologie de l’information de l’ARC. La cybersécurité et la protection des renseignements personnels ont affiché une tendance à la hausse constante de l’exposition au risque au cours des cinq dernières années dans la plupart des organisations. Cette tendance est attribuable à l’augmentation des motivations liées à la cybercriminalité (par exemple, la fraude, le vol d’identité et les attaques par rançongiciels), ainsi qu’aux tensions géopolitiques qui sont plus souvent considérées comme un risque pour les ministères et les organismes gouvernementaux. L’ARC continue de prendre des mesures pour s’assurer que sa position en matière de cybersécurité et de protection des données suit le rythme de l’évolution de l’environnement.

COVID-19

L’ARC continue d’administrer les mesures d’urgence et les prestations de la relance économique afin d’aider les Canadiens et les entreprises qui sont confrontés à des difficultés en raison de la pandémie de COVID-19 :

Pour continuer à exécuter ces mesures et d’autres mesures d’urgence, l’ARC cherche à obtenir un financement au moyen du Budget supplémentaire des dépenses « C » pour la prolongation de la SUCL, de la SSUC, de la PCRE, de la PCREPA et de la PCMRE, ainsi que pour les autres changements apportés aux mesures liées à la pandémie de COVID-19 annoncées en octobre 2021.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Depuis janvier 2021, tous les programmes et toutes les activités de base de l’ARC ont largement repris. L’ARC continue également d’administrer les mesures d’allègement fédérales liées à la pandémie de COVID-19. Un certain nombre d’employés ont été embauchés ou réaffectés pour administrer les prestations liées à la COVID-19, et pour répondre aux demandes de renseignements du public, en lien avec le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Depuis le début de la pandémie jusqu’au 19 décembre 2021, l’ARC a traité 4,9 millions demandes de SSUC, 2,0 millions demandes de SUCL, 29,8 millions demandes de PCRE, 7,7 millions demandes de PCREPA, 1,8 million demandes de PCMRE et 49 400 demandes de PEREC pour fournir du soutien à des millions de Canadiens. À date, en 2021-2022, l’ARC a versé 24,9 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

 

____________________________

Bob Hamilton, commissaire 

 

___________________________

Janique Caron, administratrice supérieure des affaires financières

Ottawa, Canada

Date :

État des autorisations (non vérifié) – Exercice 2021-2022
(en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022table 3 note 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement      
Dépenses de fonctionnement – brutes 4 903 354 1 225 903 3 498 715
Recettes à valoir sur le crédit (432 685) (118 547) (355 642)
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 4 470 669 1 107 355 3 143 074
Crédit 5 – Dépenses en capital 89 892 20 738 49 814
Autorisations législatives budgétaires      
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 539 500 121 202 363 607
Versements d'allocations spéciales pour enfants (Loi sur les allocations spéciales pour enfants) 373 000 93 055 285 246
Paiements de l'incitatif à agir pour le climat 5 856 000 91 499 3 658 329
Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada 279 323 55 350 163 883
Distribution des redevances sur les combustibles et pour émissions excédentaires 25 000 24 621 27 726
Événements de santé publique d'intérêt national et aide au revenu – centres d’appels de l’ARC - - -
Événements de santé publique d'intérêt national et aide au revenu – les mesures économiques liées à la COVID-19 - - -
Traitement et allocation pour automobile des ministres 91 23 68
Paiements aux agences privées de recouvrement en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques - 0 0
Montants adjugés par une cour – Cour suprême du Canada - 7 7
Montants adjugés par une cour – Cour canadienne de l'impôt - 272 10 587
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État - 8 44
Prestation liée au coût de l'énergie - (1) (2)
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs - 1 1
Autorisations législatives budgétaires totales 7 072 914 386 037 4 509 495
Autorisations budgétaires totales 11 633 474 1 514 130 7 702 383

Notes du tableau 3

Note 1 du tableau 3

N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 3

Le tableau financier montre les autorisations totales disponibles de l’Agence en date du 31 décembre, les dépenses encourues au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2021-2022 par autorisation votée. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.

État des autorisations (non vérifié) – Exercice 2020-2021
(en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021tableau 4 note 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement      
Dépenses de fonctionnement – brutes 4 207 984 836 690 2 753 835
Recettes à valoir sur le crédit (390 957) (97 739) (293 218)
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement 3 817 027 738 951 2 460 617
Crédit 5 – Dépenses en capital 83 900 20 900 48 106
Autorisations législatives budgétaires      
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 452 736 112 984 338 952
Versements d'allocations spéciales pour enfants (Loi sur les allocations spéciales pour enfants) 361 000 90 359 286 927
Paiements de l'incitatif à agir pour le climat 4 640 000 127 925 2 783 925
Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada 309 960 108 814 250 044
Distribution des redevances sur les combustibles et pour émissions excédentaires 20 000 4 370 4 370
Événements de santé publique d'intérêt national et aide au revenu – centres d’appels de l’ARC 87 390 82 819 82 819
Événements de santé publique d'intérêt national et aide au revenu – les mesures économiques liées à la COVID-19 60 200 34 323 34 323
Traitement et allocation pour automobile des ministres 89 22 67
Paiements aux agences privées de recouvrement en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques - - -
Montants adjugés par une cour – Cour suprême du Canada - - 3
Montants adjugés par une cour – Cour canadienne de l'impôt - 2 502 2 910
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État - 51 72
Prestation liée au coût de l'énergie - 2 1
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs - - -
Autorisations législatives budgétaires totales 5 931 375 564 171 3 784 413
Autorisations budgétaires totales 9 832 302 1 324 022 6 293 136

Notes du tableau 4

Note 1 du tableau 4

N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 4

Le tableau financier montre les autorisations totales disponibles de l’Agence en date du 31 décembre, les dépenses encourues au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2020-2021 par autorisation votée. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2021-2022
(en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépensées durant le trimestre se terminant le 31 décembre 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :      
Personnel 4 360 143 1 141 664 3 338 642
Transports et communications 242 277 11 728 50 032
Information 35 374 4 138 8 950
Services professionnels et spéciaux 681 237 150 194 368 642
Location 303 960 68 807 210 685
Achat de services de réparation et d'entretien 61 906 13 603 39 842
Services publics fournitures et approvisionnements 37 417 1 783 5 594
Acquisition de machines et de matériel 86 951 30 281 49 415
Paiements de transfert 6 256 693 209 174 3 971 299
Autres subventions et paiements 200 1 305 14 924
Dépenses budgétaires brutes totales 12 066 159 1 632 677 8 058 025
Moins: Recettes à valoir sur le crédit 432 685 118 547 355 642
Dépenses budgétaires nettes totales 11 633 474 1 514 130 7 702 383

Le tableau financier montre les dépenses prévues disponibles de l’Agence en date du 31 décembre, les dépenses faites au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2021-2022 par article courant. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2020-2021
(en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 Dépensées durant le trimestre se terminant le 31 décembre 2020 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :      
Personnel 3 860 026 982 827 2 844 989
Transports et communications 248 529 10 148 64 083
Information 14 888 5 419 10 355
Services professionnels et spéciaux 627 165 107 599 303 333
Location 282 833 53 675 210 444
Achat de services de réparation et d'entretien 69 509 25 254 28 144
Services publics fournitures et approvisionnements 37 455 2 438 7 641
Acquisition de machines et de matériel 61 562 9 006 35 760
Paiements de transfert 5 021 000 222 656 3 075 223
Autres subventions et paiements 292 2 739 6 382
Dépenses budgétaires brutes totales 10 223 259 1 421 761 6 586 354
Moins: Recettes à valoir sur le crédit 390 957 97 739 293 218
Dépenses budgétaires nettes totales 9 832 302 1 324 022 6 293 136

Le tableau financier montre les dépenses prévues disponibles de l’Agence en date du 31 décembre, les dépenses faites au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2020-2021 par article courant. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.

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