Agence du revenu du Canada rapport financier trimestriel Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme

Introduction

Le présent rapport financier trimestriel a été établi par la direction, tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques selon la forme et la manière prescrites par le Conseil du Trésor. Le présent rapport doit être lu conjointement avec le budget principal des dépenses.

Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur les activités de programme de l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans le plan ministériel.

Base de la présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations joint au présent rapport inclut les autorisations de dépenser de l’ARC accordées par le Parlement et utilisées par l’ARC, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2023-2024. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier, conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par des lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L’ARC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement découlent toujours d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.

Faits saillants des résultats depuis le début de l’exercice

La figure 1 ci-dessous reflète les autorisations nettes annuelles de l’ARC pouvant être utilisées, ainsi que les dépenses cumulatives de l’ARC au 31 décembre 2023.

Les dépenses depuis le début de l’exercice au troisième trimestre, par rapport aux autorisations annuelles, sont d’environ 70 % pour les deux années, ce qui démontre que les dépenses suivent la tendance prévue et qu’aucun écart inhabituel d’une année à l’autre n’a été observé.

Les autorisations nettes annuelles et les dépenses cumulatives de l’ARC ont augmenté principalement en raison de la Remise canadienne sur le carbone (RCC). Une analyse plus approfondie des autorisations et des dépenses est présentée ci-dessous.

l'image est décrite ci-dessous

Des autorisations annuelles disponibles de l’Agence en date du 31 décembre et les dépenses cumulatives de 2023-2024 et de 2022-2023.

Figure 1 – détails
Figure 1 : Autorisations nettes annuelles et dépenses nettes depuis le début de l’exercice au 31 décembre 2023
Authorisations/Dépenses Années Excluant les éléments législatifs Autres éléments législatifs Législatif - Remise canadienne sur le carbone Total

Autorisations annuelles

2022-2023

5,1 G$

1,3 G$

7,1 G$

13,5 G$

2023-2024

5,7 G$

1,6 G$

9,5 G$

16,8 G$

Dépenses depuis le début de l’exercice

2022-2023

3,4 G$

1,0 G$

4,9 G$

9,3 G$

2023-2024

3,9 G$

1,1 G$

6,8 G$

11,8 G$

Remarque : Les montants de la figure 1 peuvent ne pas correspondre exactement aux montants indiqués dans le rapport en raison de l’arrondissement.

Analyse des autorisations d’une année à l’autre

Le présent rapport indique les résultats de l’exercice en cours par rapport au budget principal des dépenses, au budget supplémentaire des dépenses (B) et aux autorisations disponibles de l’exercice antérieur. Comme le montre le tableau sommaire ci-dessous, le total des autorisations budgétaires de l’ARC a augmenté de 3 152 M$ (3,2 G$) depuis le troisième trimestre de 2022-2023, passant de 13 526 M$ (13,5 G$) en 2022-2023 à 16 678 M$ (16,7 G$) en 2023-2024.

Augmentation des autorisations annuelles d'une année à l'autre (3,2 G$)

Sommaire de l’État des autorisations (non vérifiées) - Analyse des autorisations d’une année à l’autre

(en millions de dollars) Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 Écart dans les autorisations budgétaires

Autorisations législatives budgétaires

10 947 M$

8 425 M$

2 522 M$

L’augmentation des autorisations législatives budgétaires est principalement liée à ce qui suit :

  • Une augmentation des paiements trimestriels de la RCC (2 336 millions de dollars). Cela tient compte du fait que les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard sont devenus admissibles à la RCC à compter du 1er juillet 2023, ainsi que de la hausse de la tarification de la pollution par le carbone dans le cadre du Système fédéral de tarification de la pollution par le carbone.
  • Une augmentation des autorisations reçues pour la remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux entreprises agricoles (165 millions de dollars). Ce nouveau crédit a pour objectif d’aider les entreprises agricoles admissibles à payer le coût de la lutte contre les changements climatiques en retournant une partie des produits issus de la redevance sur les combustibles provenant du prix de la pollution.

Autorisations de fonctionnement brutes du crédit 1

6 042 M$

5 426 M$

616 M$

L’augmentation des autorisations de dépenses de fonctionnement brutes du crédit 1 est principalement liée à ce qui suit :

  • Une augmentation des pouvoirs liés à la signature de la convention collective de l’Alliance de la Fonction publique du Canada [AFPC] (267 millions de dollars).
  • Le financement reçu pour certaines mesures du budget de 2022 (258 millions de dollars), qui avait été octroyé l’année précédente par l’intermédiaire du budget supplémentaire des dépenses (C), entraînant ainsi un écart d’une année à l’autre. Les principales composantes comprennent ce qui suit :
    • une augmentation de 89 millions de dollars des autorisations pour continuer à lutter contre l’évasion fiscale et renforcer l’observation fiscale;
    • une augmentation de 81 millions de dollars des autorisations, principalement liée à la durabilité postpandémique des centres de contact de l’ARC;
    • une augmentation de 40 millions de dollars des autorisations principalement liées à l’administration de la taxe de luxe, de la taxe sur l’utilisation non productive de logements canadiens par des propriétaires étrangers et non-résidents.
  • Une augmentation des autorisations disponibles de l’exercice précédent (202 millions de dollars).
  • Une diminution des autorisations des mesures liées à la COVID-19 (70 millions de dollars).
  • Une diminution des autorisations du fonctionnement en raison d’une réaffectation des crédits au crédit pour dépenses en capital (55 millions de dollars).

Autorisations en capital du crédit 5

158 M$

115 M$

43 M$

L’augmentation des autorisations en capital du crédit 5 est liée à ce qui suit :

  • Une augmentation des autorisations en capital en raison d’une réaffectation du crédit de fonctionnement (55 millions de dollars).
  • Une augmentation des autorisations disponibles de l’exercice précédent (7 millions de dollars).
  • Une diminution des autorisations liées aux mesures budgétaires fédérales antérieures (5 millions de dollars).

Recettes affectées au crédit

(469 M$)

(441 M$)

(29 M$)

L’augmentation des recettes affectées au crédit est principalement liée à l’augmentation des taux de rémunérations dans la nouvelle convention collective de l’AFPC.

Total des autorisations budgétaires

16 678 M$

13 526 M$

3 152 M$ (3,2 G$)

Ce tableau est un extrait de l’annexe 1 du présent rapport. Les colonnes et les rangées peuvent ne pas correspondre exactement en raison de l’arrondissement.

Analyse des dépenses d’une année à l’autre

Dépenses engagées par crédit

Les dépenses du troisième trimestre, en date du 31 décembre 2023, ont augmenté de 2 568 M$ (2,6 G$) passant de 9 259 M$ (9,2 G$) en 2022-2023 à 11 827 M$ (11,8 G$) en 2023-2024, comme le montre l’État des autorisations. Les composantes importantes de ces écarts d’une année à l’autre sont présentées ci-dessous.

 

Augmentation des dépenses d'une année à l'autre au troisième trimestre (2,6 G$)

Sommaire de l’État des autorisations (non vérifiées) - Analyse des dépenses d’une année à l’autre

(en millions de dollars) Dépenses cumulatives au 31 décembre 2023 Dépenses cumulatives au 31 décembre 2022 Écart dans les dépenses cumulatives

Autorisations législatives budgétaires

7 942 M$

5 868 M$

2 074 M$

La majeure partie de l’augmentation des autorisations législatives budgétaires est attribuable à ce qui suit :

  • Une augmentation des paiements trimestriels de la RCC (1 924 millions de dollars) versés aux familles et aux particuliers. Cette augmentation reflète les paiements versés aux provinces nouvellement admissibles à la RCC depuis le 1er juillet 2023, ainsi que la hausse de la tarification de la pollution par le carbone dans le cadre du Système fédéral de tarification de la pollution par le carbone.
  • Une augmentation du produit de la redevance sur les combustibles versé aux entreprises agricoles au moyen de crédits d’impôt (111 millions de dollars). Cette augmentation est égale au montant total des crédits versés en 2023-2024, car il s’agit de la première année du programme.

Dépenses de fonctionnement nettes du crédit 1

3 813 M$

3 340 M$

473 M$

L’augmentation des autorisations de dépenses de fonctionnement nettes du crédit 1 est principalement liée à ce qui suit :

Salaires

  • Une augmentation des dépenses liées aux mesures du budget de 2022 (161 millions de dollars).
  • Une augmentation des salaires versés en raison des répercussions rétroactives et en cours d’exercice de la nouvelle convention collective de l’AFPC (146 millions de dollars).
  • Une augmentation des salaires versés en cours d’exercice en raison de l’augmentation des taux de rémunération dans la nouvelle convention collective de l’AFPC (86 millions de dollars).

Fonctionnement et entretien

  • Une augmentation principalement liée aux facturations d’autres ministères pour la technologie de l’information (TI) et d’autres services (54 millions de dollars).

Dépenses en capital du crédit 5

72 M$

51 M$

21 M$

L’augmentation des dépenses en capital du crédit 5 est principalement liée aux projets d’investissement majeur.

Total des autorisations budgétaires

11 827 M$

9 259 M$

2 568 M$ (2,6 G$)

Cette colonne est un extrait de l’annexe 1 du présent rapport. Les colonnes et les rangées peuvent ne pas correspondre exactement en raison de l’arrondissement.

Dépenses engagées par article courant

Comme il a été mentionné précédemment, les écarts importants seront expliqués dans le tableau ci-dessous. Les articles courants relatifs aux paiements de transfert constituent la majorité de l’écart annuel des dépenses cumulatives à ce jour; les autres articles courants ne contribuent qu’à une petite partie de cet écart.

Augmentation des dépenses d'une année à l'autre au troisième trimestre (2,6 G$)

Sommaire des dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)

(en millions de dollars) Dépenses cumulatives au 31 décembre 2023 Dépenses cumulatives au 31 décembre 2022 Écart dans les dépenses cumulatives

Paiements de transfert

7 236 M$

5 170 M$

2 066 M$

L’augmentation des paiements de transfert est principalement liée à ce qui suit :

  • Une augmentation des paiements trimestriels de la RCC (1 924 millions de dollars) versés aux familles et aux particuliers. Cette augmentation reflète les paiements versés aux provinces nouvellement admissibles à la RCC depuis le 1er juillet 2023, ainsi que la hausse de la tarification de la pollution par le carbone dans le cadre du Système fédéral de tarification de la pollution par le carbone.
  • Une augmentation du produit de la redevance sur les combustibles versé aux entreprises agricoles au moyen de crédits d’impôt (111 millions de dollars). Cette augmentation est égale au montant total des crédits versés en 2023-2024, car il s’agit de la première année du programme.

Personnel

4 114 M$

3 674 M$

440 M$

L’explication de l’écart indiquée dans la section des salaires du crédit 1 net s’applique également aux articles courants relatifs au personnel, ainsi qu’aux augmentations liées à d’autres éléments, y compris le régime de prestations aux employés.

Autres articles courants

807 M$

748 M$

59 M$

L’augmentation relative aux autres articles courants est principalement liée à ce qui suit :

  • Une augmentation des montants facturés par les autres ministères pour les exigences en matière de TI, attribuable à la réalisation d’un plus grand nombre de travaux prévus en date du troisième trimestre par rapport à l’année précédente (21 millions de dollars).
  • Une augmentation de la facturation du ministère de la Justice pour les investissements dans les mesures budgétaires fédérales antérieures (13 millions de dollars).
  • Une augmentation liée aux déplacements, étant donné que les restrictions ont été levées et que la reprise des déplacements opérationnels se poursuit (10 millions de dollars).
    • Malgré cette augmentation, le niveau des dépenses de voyage est toujours dans les limites du plafond de voyage de l’ARC, y compris toutes les réductions requises.
  • Une augmentation des services de bases de données en ligne en raison des écarts de temps dans la facturation (6 millions de dollars).

Recettes affectées au crédit

(330 M$)

(333 M$)

3 M$

Total des autorisations

11 827 M$

9 259 M$

2 568 M$ (2,6 G$)

  • Les paiements de transfert comprennent les paiements d’allocations spéciales pour enfants, les paiements de la RCC et les frais de distribution des combustibles et des émissions excédentaires.
  • Ce tableau est un extrait de l’annexe 2 du présent rapport. Les colonnes et les rangées peuvent ne pas correspondre exactement en raison de l’arrondissement.

Risques et incertitudes

L’ARC vise à être une administration fiscale et des prestations de calibre mondial qui est fiable, juste et utile. Ainsi, l’ARC consacre des efforts considérables à la gestion des risques à l’échelle de l’entreprise en effectuant des analyses environnementales régulières et en tenant à jour un profil des risques de l’entreprise au fur et à mesure que l’environnement économique et technologique change. Le Conseil de direction surveille et la haute direction de l’ARC reçoit des mises à jour trimestrielles sur le profil des risques de l’entreprise. Les principaux risques et les stratégies d’atténuation de l’ARC sont décrits dans le plan ministériel 2023-2024 .

Les risques actuels en matière de gestion financière à l’ARC comprennent les réductions des dépenses annoncées dans le budget de 2023. Cette série de réductions, à compter de l’exercice 2023-2024, vise à appuyer l’initiative du gouvernement du recentrage des dépenses du gouvernement. Compte tenu de la bonne santé financière de l’ARC, la réduction requise au cours de l’année en cours de 12 millions de dollars pour les dépenses de voyages et de services professionnels sera absorbée sans avoir d’incidence sur les cibles du plan de travail. Ces dépenses sont surveillées de près afin de s’assurer que l’ARC respecte cette exigence. Les réductions du fonctionnement requises pour se conformer au recentrage des dépenses du gouvernement seront publiées dans le budget principal des dépenses de 2024-2025 pour l’exercice 2024-2025 et les années suivantes. L’ARC surveille continuellement et prudemment ses niveaux d’autorisation et ses dépenses tout au long de l’année, effectue des prévisions exactes et fiables de ses dépenses opérationnelles, et a mis en place des contrôles importants pour assurer une gestion financière efficace.

De plus, l’ARC reconnaît que presque tous les risques clés énumérés dans le plan ministériel pourraient entraîner des répercussions financières s’ils devaient se concrétiser. Plus particulièrement, l’ARC gère les risques liés à la priorité stratégique du renforcement de la sécurité et de la protection des renseignements personnels. À cet égard, l’agent de sécurité de l’ARC joue un rôle important dans la promotion du principe de la sécurité dès la conception, qui comprend le renforcement de la posture globale de l’ARC en matière de cybersécurité, de gestion des risques de fraude et de protection des données. Afin de suivre le rythme de l’évolution des menaces dans l’environnement, l’ARC planifie des mesures visant à réduire et à traiter les risques potentiels et à réagir rapidement aux incidents et aux événements et les met en œuvre de façon proactive.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Un changement important au cours de l’exercice comprend la signature de la nouvelle convention collective. Cette année, l’AFPC, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), le groupe des ressources humaines et le groupe de la direction ont tous signé de nouvelles conventions collectives. La plupart des répercussions financières pour l’année en cours sont incluses dans la section des autorisations et des dépenses du présent rapport, à l’exception des répercussions de l’IPFPC qui seront engagées plus tard au cours de l’exercice. Les nouvelles conventions entraîneront également des répercussions financières continues au cours des prochaines années.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

[original signé par]

________________________

Bob Hamilton, commissaire

[original signé par]

_____________________________

Hugo Pagé, administrateur supérieur des affaires financières

Ottawa, Canada

Date : 

État des autorisations (non vérifié) – Exercice 2023-2024
(en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024table 4 note 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le
31 d 2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement

     

Dépenses de fonctionnement brutes

6 042 076

1 446 587

4 143 696

Recettes à valoir sur le crédit

(469 122)

(110 142)

(330 426)

Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement

5 572 954

1 336 445

3 813 270

Crédit 5 - Dépenses en capital

157 683

30 014

72 118

Autorisations législatives budgétaires

     

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

584 983

146 453

439 360

Versements d'allocations spéciales pour enfants (Loi sur les allocations spéciales pour enfants)

368 000

100 606

291 417

Paiements de la Remise canadienne sur le carbone

9 424 000

2 525 170

6 788 019

Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada

357 679

91 659

258 010

Distribution des redevances sur les combustibles et pour émissions excédentaires

48 000

19 951

41 761

Remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux entreprises agricoles

165 000

12 414

111 129

Traitement et allocation pour automobile de la ministre

95

24

71

Paiements aux agences privées de recouvrement en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

-

-

-

Montants adjugés par une cour -- Cour suprême du Canada

-

-

-

Montants adjugés par une cour -- Cour canadienne de l'impôt

-

502

12 282

Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'état

-

21

77

Prestation liée au coût de l'énergie

-

-

(1)

Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs

-

-

79

Autorisations législatives budgétaires totales

10 947 757

2 896 800

7 942 204

Autorisations budgétaires totales

16 678 394

4 263 259

11 827 592

Le tableau financier compare les autorisations totales disponibles de l’Agence en date du 31 décembre, les dépenses encourues au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2023-2024 et 2022-2023 par autorisation votée. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.

État des autorisations (non vérifié) – Exercice 2022-2023
(en milliers de dollars)
  Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023table 5 note 1 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le
31 décembre 2022
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement

     

Dépenses de fonctionnement brutes

5 426 158

1 246 446

3 672 544

Recettes à valoir sur le crédit

(440 567)

(110 880)

(332 639)

Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement

4 985 591

1 135 566

3 339 905

Crédit 5 - Dépenses en capital

114 518

24 075

51 056

Autorisations législatives budgétaires

     

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

568 300

132 996

398 989

Versements d'allocations spéciales pour enfants (Loi sur les allocations spéciales pour enfants)

365 000

92 071

275 431

Paiements de la Remise canadienne sur le carbone

7 088 000

1 676 680

4 864 360

Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada

384 998

96 691

294 886

Distribution des redevances sur les combustibles et pour émissions excédentaires

19 000

12 291

30 317

Remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux entreprises agricoles

-

-

-

Traitement et allocation pour automobile de la ministre

93

23

69

Paiements aux agences privées de recouvrement en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques

-

-

-

Montants adjugés par une cour -- Cour suprême du Canada

-

-

34

Montants adjugés par une cour -- Cour canadienne de l'impôt

-

2 314

3 869

Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'état

-

54

61

Prestation liée au coût de l'énergie

-

(1)

(3)

Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs

-

3

14

Autorisations législatives budgétaires totales

8 425 391

2 013 123

5 868 027

Autorisations budgétaires totales

13 525 500

3 172 764

9 258 988

Le tableau financier compare les autorisations totales disponibles de l’Agence en date du 31 décembre, les dépenses encourues au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2023-2024 et 2022-2023 par autorisation votée. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2023-2024
(en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l'exercice se 31 mars 2024 Dépensées durant le trimestre se 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses:

     

Personnel

5 085 205

1 447 886

4 114 477

Transports et communications

305 909

20 360

76 706

Information

58 489

9 402

17 485

Services professionnels et spéciaux

1 136 647

135 716

406 343

Location

340 398

67 962

218 309

Achat de services de réparation et d'entretien

81 328

12 738

38 509

Services publics, fournitures et approvisionnements

52 159

3 097

9 224

Acquisition de machines et de matériel

76 588

13 332

22 679

Paiements de transfert

10 010 379

2 661 434

7 235 762

Autres subventions et paiements

415

1 473

18 525

Dépenses budgétaires brutes totales

17 147 516

4 373 401

12 158 018

Moins: Recettes à valoir sur le crédit

469 122

110 142

330 426

Dépenses budgétaires nettes totales

16 678 394

4 263 259

11 827 592

Le tableau financier compare les dépenses prévues disponibles de l’Agence en date du 31 décembre, les dépenses faites au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2023-2024 et 2022-2023 par article courant. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2022-2023
(en milliers de dollars)
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépensées durant le trimestre se 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Dépenses:

     

Personnel

4 704 789

1 245 719

3 673 719

Transports et communications

275 694

19 788

65 027

Information

52 309

4 009

10 510

Services professionnels et spéciaux

938 279

131 867

363 022

Location

323 985

66 599

211 090

Achat de services de réparation et d'entretien

87 013

19 409

48 736

Services publics, fournitures et approvisionnements

46 123

2 355

6 984

Acquisition de machines et de matériel

60 668

8 802

33 068

Paiements de transfert

7 476 854

1 781 043

5 170 106

Autres subventions et paiements

355

4 052

9 366

Dépenses budgétaires brutes totales

13 966 067

3 283 645

9 591 627

Moins: Recettes à valoir sur le crédit

440 567

110 880

332 639

Dépenses budgétaires nettes totales

13 525 500

3 172 764

9 258 988

Le tableau financier compare les dépenses prévues disponibles de l’Agence en date du 31 décembre, les dépenses faites au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2023-2024 et 2022-2023 par article courant. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.

Détails de la page

Date de modification :