Agence du revenu du Canada rapport financier trimestriel Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été établi par la direction, tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques selon la forme et la manière prescrites par le Conseil du Trésor. Le présent rapport doit être lu conjointement avec le budget principal des dépenses.
Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur les activités de programme de l’Agence du revenu du Canada (ARC) dans le plan ministériel.
Base de la présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’État des autorisations joint au présent rapport inclut les autorisations de dépenser de l’ARC accordées par le Parlement et utilisées par l’ARC, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2023-2024. Le présent rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier, conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par des lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
L’ARC utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement découlent toujours d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.
Faits saillants des résultats depuis le début de l’exercice
La figure 1 ci-dessous reflète les autorisations nettes annuelles de l’ARC pouvant être utilisées, ainsi que les dépenses cumulatives de l’ARC au 31 décembre 2023.
Les dépenses depuis le début de l’exercice au troisième trimestre, par rapport aux autorisations annuelles, sont d’environ 70 % pour les deux années, ce qui démontre que les dépenses suivent la tendance prévue et qu’aucun écart inhabituel d’une année à l’autre n’a été observé.
Les autorisations nettes annuelles et les dépenses cumulatives de l’ARC ont augmenté principalement en raison de la Remise canadienne sur le carbone (RCC). Une analyse plus approfondie des autorisations et des dépenses est présentée ci-dessous.
Des autorisations annuelles disponibles de l’Agence en date du 31 décembre et les dépenses cumulatives de 2023-2024 et de 2022-2023.
Figure 1 – détails
Authorisations/Dépenses | Années | Excluant les éléments législatifs | Autres éléments législatifs | Législatif - Remise canadienne sur le carbone | Total |
---|---|---|---|---|---|
Autorisations annuelles |
2022-2023 |
5,1 G$ |
1,3 G$ |
7,1 G$ |
13,5 G$ |
2023-2024 |
5,7 G$ |
1,6 G$ |
9,5 G$ |
16,8 G$ |
|
Dépenses depuis le début de l’exercice |
2022-2023 |
3,4 G$ |
1,0 G$ |
4,9 G$ |
9,3 G$ |
2023-2024 |
3,9 G$ |
1,1 G$ |
6,8 G$ |
11,8 G$ |
Remarque : Les montants de la figure 1 peuvent ne pas correspondre exactement aux montants indiqués dans le rapport en raison de l’arrondissement.
Analyse des autorisations d’une année à l’autre
Le présent rapport indique les résultats de l’exercice en cours par rapport au budget principal des dépenses, au budget supplémentaire des dépenses (B) et aux autorisations disponibles de l’exercice antérieur. Comme le montre le tableau sommaire ci-dessous, le total des autorisations budgétaires de l’ARC a augmenté de 3 152 M$ (3,2 G$) depuis le troisième trimestre de 2022-2023, passant de 13 526 M$ (13,5 G$) en 2022-2023 à 16 678 M$ (16,7 G$) en 2023-2024.

(en millions de dollars) | Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 | Total disponible aux fins d’utilisation pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 | Écart dans les autorisations budgétaires |
---|---|---|---|
Autorisations législatives budgétaires |
10 947 M$ |
8 425 M$ |
2 522 M$ |
L’augmentation des autorisations législatives budgétaires est principalement liée à ce qui suit :
|
|||
Autorisations de fonctionnement brutes du crédit 1 |
6 042 M$ |
5 426 M$ |
616 M$ |
L’augmentation des autorisations de dépenses de fonctionnement brutes du crédit 1 est principalement liée à ce qui suit :
|
|||
Autorisations en capital du crédit 5 |
158 M$ |
115 M$ |
43 M$ |
L’augmentation des autorisations en capital du crédit 5 est liée à ce qui suit :
|
|||
Recettes affectées au crédit |
(469 M$) |
(441 M$) |
(29 M$) |
L’augmentation des recettes affectées au crédit est principalement liée à l’augmentation des taux de rémunérations dans la nouvelle convention collective de l’AFPC. |
|||
Total des autorisations budgétaires |
16 678 M$ |
13 526 M$ |
3 152 M$ (3,2 G$) |
Ce tableau est un extrait de l’annexe 1 du présent rapport. Les colonnes et les rangées peuvent ne pas correspondre exactement en raison de l’arrondissement.
Analyse des dépenses d’une année à l’autre
Dépenses engagées par crédit
Les dépenses du troisième trimestre, en date du 31 décembre 2023, ont augmenté de 2 568 M$ (2,6 G$) passant de 9 259 M$ (9,2 G$) en 2022-2023 à 11 827 M$ (11,8 G$) en 2023-2024, comme le montre l’État des autorisations. Les composantes importantes de ces écarts d’une année à l’autre sont présentées ci-dessous.

(en millions de dollars) | Dépenses cumulatives au 31 décembre 2023 | Dépenses cumulatives au 31 décembre 2022 | Écart dans les dépenses cumulatives |
---|---|---|---|
Autorisations législatives budgétaires |
7 942 M$ |
5 868 M$ |
2 074 M$ |
La majeure partie de l’augmentation des autorisations législatives budgétaires est attribuable à ce qui suit :
|
|||
Dépenses de fonctionnement nettes du crédit 1 |
3 813 M$ |
3 340 M$ |
473 M$ |
L’augmentation des autorisations de dépenses de fonctionnement nettes du crédit 1 est principalement liée à ce qui suit : Salaires
Fonctionnement et entretien
|
|||
Dépenses en capital du crédit 5 |
72 M$ |
51 M$ |
21 M$ |
L’augmentation des dépenses en capital du crédit 5 est principalement liée aux projets d’investissement majeur. |
|||
Total des autorisations budgétaires |
11 827 M$ |
9 259 M$ |
2 568 M$ (2,6 G$) |
Cette colonne est un extrait de l’annexe 1 du présent rapport. Les colonnes et les rangées peuvent ne pas correspondre exactement en raison de l’arrondissement.
Dépenses engagées par article courant
Comme il a été mentionné précédemment, les écarts importants seront expliqués dans le tableau ci-dessous. Les articles courants relatifs aux paiements de transfert constituent la majorité de l’écart annuel des dépenses cumulatives à ce jour; les autres articles courants ne contribuent qu’à une petite partie de cet écart.

(en millions de dollars) | Dépenses cumulatives au 31 décembre 2023 | Dépenses cumulatives au 31 décembre 2022 | Écart dans les dépenses cumulatives |
---|---|---|---|
Paiements de transfert |
7 236 M$ |
5 170 M$ |
2 066 M$ |
L’augmentation des paiements de transfert est principalement liée à ce qui suit :
|
|||
Personnel |
4 114 M$ |
3 674 M$ |
440 M$ |
L’explication de l’écart indiquée dans la section des salaires du crédit 1 net s’applique également aux articles courants relatifs au personnel, ainsi qu’aux augmentations liées à d’autres éléments, y compris le régime de prestations aux employés. |
|||
Autres articles courants |
807 M$ |
748 M$ |
59 M$ |
L’augmentation relative aux autres articles courants est principalement liée à ce qui suit :
|
|||
Recettes affectées au crédit |
(330 M$) |
(333 M$) |
3 M$ |
Total des autorisations |
11 827 M$ |
9 259 M$ |
2 568 M$ (2,6 G$) |
- Les paiements de transfert comprennent les paiements d’allocations spéciales pour enfants, les paiements de la RCC et les frais de distribution des combustibles et des émissions excédentaires.
- Ce tableau est un extrait de l’annexe 2 du présent rapport. Les colonnes et les rangées peuvent ne pas correspondre exactement en raison de l’arrondissement.
Risques et incertitudes
L’ARC vise à être une administration fiscale et des prestations de calibre mondial qui est fiable, juste et utile. Ainsi, l’ARC consacre des efforts considérables à la gestion des risques à l’échelle de l’entreprise en effectuant des analyses environnementales régulières et en tenant à jour un profil des risques de l’entreprise au fur et à mesure que l’environnement économique et technologique change. Le Conseil de direction surveille et la haute direction de l’ARC reçoit des mises à jour trimestrielles sur le profil des risques de l’entreprise. Les principaux risques et les stratégies d’atténuation de l’ARC sont décrits dans le plan ministériel 2023-2024 .
Les risques actuels en matière de gestion financière à l’ARC comprennent les réductions des dépenses annoncées dans le budget de 2023. Cette série de réductions, à compter de l’exercice 2023-2024, vise à appuyer l’initiative du gouvernement du recentrage des dépenses du gouvernement. Compte tenu de la bonne santé financière de l’ARC, la réduction requise au cours de l’année en cours de 12 millions de dollars pour les dépenses de voyages et de services professionnels sera absorbée sans avoir d’incidence sur les cibles du plan de travail. Ces dépenses sont surveillées de près afin de s’assurer que l’ARC respecte cette exigence. Les réductions du fonctionnement requises pour se conformer au recentrage des dépenses du gouvernement seront publiées dans le budget principal des dépenses de 2024-2025 pour l’exercice 2024-2025 et les années suivantes. L’ARC surveille continuellement et prudemment ses niveaux d’autorisation et ses dépenses tout au long de l’année, effectue des prévisions exactes et fiables de ses dépenses opérationnelles, et a mis en place des contrôles importants pour assurer une gestion financière efficace.
De plus, l’ARC reconnaît que presque tous les risques clés énumérés dans le plan ministériel pourraient entraîner des répercussions financières s’ils devaient se concrétiser. Plus particulièrement, l’ARC gère les risques liés à la priorité stratégique du renforcement de la sécurité et de la protection des renseignements personnels. À cet égard, l’agent de sécurité de l’ARC joue un rôle important dans la promotion du principe de la sécurité dès la conception, qui comprend le renforcement de la posture globale de l’ARC en matière de cybersécurité, de gestion des risques de fraude et de protection des données. Afin de suivre le rythme de l’évolution des menaces dans l’environnement, l’ARC planifie des mesures visant à réduire et à traiter les risques potentiels et à réagir rapidement aux incidents et aux événements et les met en œuvre de façon proactive.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Un changement important au cours de l’exercice comprend la signature de la nouvelle convention collective. Cette année, l’AFPC, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), le groupe des ressources humaines et le groupe de la direction ont tous signé de nouvelles conventions collectives. La plupart des répercussions financières pour l’année en cours sont incluses dans la section des autorisations et des dépenses du présent rapport, à l’exception des répercussions de l’IPFPC qui seront engagées plus tard au cours de l’exercice. Les nouvelles conventions entraîneront également des répercussions financières continues au cours des prochaines années.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
[original signé par]
________________________
Bob Hamilton, commissaire
[original signé par]
_____________________________
Hugo Pagé, administrateur supérieur des affaires financières
Ottawa, Canada
Date :
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024table 4 note 1 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 d 2023 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement |
|||
Dépenses de fonctionnement brutes |
6 042 076 |
1 446 587 |
4 143 696 |
Recettes à valoir sur le crédit |
(469 122) |
(110 142) |
(330 426) |
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement |
5 572 954 |
1 336 445 |
3 813 270 |
Crédit 5 - Dépenses en capital |
157 683 |
30 014 |
72 118 |
Autorisations législatives budgétaires |
|||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
584 983 |
146 453 |
439 360 |
Versements d'allocations spéciales pour enfants (Loi sur les allocations spéciales pour enfants) |
368 000 |
100 606 |
291 417 |
Paiements de la Remise canadienne sur le carbone |
9 424 000 |
2 525 170 |
6 788 019 |
Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada |
357 679 |
91 659 |
258 010 |
Distribution des redevances sur les combustibles et pour émissions excédentaires |
48 000 |
19 951 |
41 761 |
Remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux entreprises agricoles |
165 000 |
12 414 |
111 129 |
Traitement et allocation pour automobile de la ministre |
95 |
24 |
71 |
Paiements aux agences privées de recouvrement en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques |
- |
- |
- |
Montants adjugés par une cour -- Cour suprême du Canada |
- |
- |
- |
Montants adjugés par une cour -- Cour canadienne de l'impôt |
- |
502 |
12 282 |
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'état |
- |
21 |
77 |
Prestation liée au coût de l'énergie |
- |
- |
(1) |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs |
- |
- |
79 |
Autorisations législatives budgétaires totales |
10 947 757 |
2 896 800 |
7 942 204 |
Autorisations budgétaires totales |
16 678 394 |
4 263 259 |
11 827 592 |
Le tableau financier compare les autorisations totales disponibles de l’Agence en date du 31 décembre, les dépenses encourues au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2023-2024 et 2022-2023 par autorisation votée. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023table 5 note 1 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2022 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement |
|||
Dépenses de fonctionnement brutes |
5 426 158 |
1 246 446 |
3 672 544 |
Recettes à valoir sur le crédit |
(440 567) |
(110 880) |
(332 639) |
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement |
4 985 591 |
1 135 566 |
3 339 905 |
Crédit 5 - Dépenses en capital |
114 518 |
24 075 |
51 056 |
Autorisations législatives budgétaires |
|||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
568 300 |
132 996 |
398 989 |
Versements d'allocations spéciales pour enfants (Loi sur les allocations spéciales pour enfants) |
365 000 |
92 071 |
275 431 |
Paiements de la Remise canadienne sur le carbone |
7 088 000 |
1 676 680 |
4 864 360 |
Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada |
384 998 |
96 691 |
294 886 |
Distribution des redevances sur les combustibles et pour émissions excédentaires |
19 000 |
12 291 |
30 317 |
Remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux entreprises agricoles |
- |
- |
- |
Traitement et allocation pour automobile de la ministre |
93 |
23 |
69 |
Paiements aux agences privées de recouvrement en vertu de l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques |
- |
- |
- |
Montants adjugés par une cour -- Cour suprême du Canada |
- |
- |
34 |
Montants adjugés par une cour -- Cour canadienne de l'impôt |
- |
2 314 |
3 869 |
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'état |
- |
54 |
61 |
Prestation liée au coût de l'énergie |
- |
(1) |
(3) |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs |
- |
3 |
14 |
Autorisations législatives budgétaires totales |
8 425 391 |
2 013 123 |
5 868 027 |
Autorisations budgétaires totales |
13 525 500 |
3 172 764 |
9 258 988 |
Le tableau financier compare les autorisations totales disponibles de l’Agence en date du 31 décembre, les dépenses encourues au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2023-2024 et 2022-2023 par autorisation votée. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.
Dépenses prévues pour l'exercice se 31 mars 2024 | Dépensées durant le trimestre se 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses: |
|||
Personnel |
5 085 205 |
1 447 886 |
4 114 477 |
Transports et communications |
305 909 |
20 360 |
76 706 |
Information |
58 489 |
9 402 |
17 485 |
Services professionnels et spéciaux |
1 136 647 |
135 716 |
406 343 |
Location |
340 398 |
67 962 |
218 309 |
Achat de services de réparation et d'entretien |
81 328 |
12 738 |
38 509 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
52 159 |
3 097 |
9 224 |
Acquisition de machines et de matériel |
76 588 |
13 332 |
22 679 |
Paiements de transfert |
10 010 379 |
2 661 434 |
7 235 762 |
Autres subventions et paiements |
415 |
1 473 |
18 525 |
Dépenses budgétaires brutes totales |
17 147 516 |
4 373 401 |
12 158 018 |
Moins: Recettes à valoir sur le crédit |
469 122 |
110 142 |
330 426 |
Dépenses budgétaires nettes totales |
16 678 394 |
4 263 259 |
11 827 592 |
Le tableau financier compare les dépenses prévues disponibles de l’Agence en date du 31 décembre, les dépenses faites au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2023-2024 et 2022-2023 par article courant. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 | Dépensées durant le trimestre se 31 décembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses: |
|||
Personnel |
4 704 789 |
1 245 719 |
3 673 719 |
Transports et communications |
275 694 |
19 788 |
65 027 |
Information |
52 309 |
4 009 |
10 510 |
Services professionnels et spéciaux |
938 279 |
131 867 |
363 022 |
Location |
323 985 |
66 599 |
211 090 |
Achat de services de réparation et d'entretien |
87 013 |
19 409 |
48 736 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
46 123 |
2 355 |
6 984 |
Acquisition de machines et de matériel |
60 668 |
8 802 |
33 068 |
Paiements de transfert |
7 476 854 |
1 781 043 |
5 170 106 |
Autres subventions et paiements |
355 |
4 052 |
9 366 |
Dépenses budgétaires brutes totales |
13 966 067 |
3 283 645 |
9 591 627 |
Moins: Recettes à valoir sur le crédit |
440 567 |
110 880 |
332 639 |
Dépenses budgétaires nettes totales |
13 525 500 |
3 172 764 |
9 258 988 |
Le tableau financier compare les dépenses prévues disponibles de l’Agence en date du 31 décembre, les dépenses faites au cours du trimestre et les dépenses cumulatives annuelles des exercices 2023-2024 et 2022-2023 par article courant. Dans ce tableau, les nombres négatifs sont indiqués entre parenthèses.
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