Allocation canadienne pour les travailleurs

Avis au lecteur

Cette mesure a reçu la sanction royale.

L’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d’impôt remboursable qui vise à compléter les gains des travailleurs à revenu faible et modeste et à améliorer leurs incitatifs au travail. Le crédit augmente avec le revenu de travail (y compris le revenu d’emploi et le revenu d’un travail indépendant) de plus de 3 000 $ et est réduit progressivement en fonction du revenu familial net rajusté du contribuable ou du couple.

Pour 2021 et les années d’imposition subséquentes, le budget propose d’améliorer l’ACT. Cette bonification mettra l’ACT à la disposition des contribuables dont le revenu familial net rajusté est plus élevé.

Le budget propose également d’introduire une « exemption pour le second titulaire de revenu de travail » à l’ACT. Il s’agit d’une règle spéciale pour les personnes ayant un conjoint admissible; l’époux ou le conjoint de fait ayant le plus faible revenu de travail pourra exclure jusqu’à 14 000 $ de son revenu de travail dans le calcul de son revenu net rajusté, aux fins de réduction progressive de l’ACT. 

Remarque

À l’heure actuelle, l’Alberta, le Québec et le Nunavut ont conclu des accords qui restructurent l’ACT pour leurs résidents. Pour 2021 et les années d’imposition subséquentes, le montant de base de l’ACT et le supplément pour personnes handicapées de l’ACT peuvent différer pour les résidents des provinces ou des territoires qui signent des accords de reconfiguration avec le gouvernement fédéral pour apporter des changements particuliers à la conception de la prestation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :