Déduction pour outillage des gens de métier

Le budget de 2023 propose, pour l'année d'imposition 2023 et les suivantes, de hausser le montant maximal de la déduction pour dépenses d'outillage des gens de métier, en la faisant passer de 500 $ à 1 000 $.

1. Quelles sont les règles actuelles?

Une personne de métier peut généralement déduire l'excédent du coût total de nouveaux outils admissibles acquis dans une année d'imposition selon les conditions de son emploi sur le montant du crédit canadien pour emploi (1 368 $ en 2023), jusqu'à concurrence de 500 $.

Le coût total des nouveaux outils admissibles ne peut pas dépasser la somme des deux montants suivants : le revenu d'emploi gagné dans l'année à titre de personne de métier et le total des subventions pour apprentis reçues en vue d'acquérir les outils (ces subventions devant être incluses dans le revenu).

2. Qu’est-ce qui change?

Le changement propose de hausser le montant maximal de la déduction pour dépenses d'outillage des gens de métier, en la faisant passer de 500 $ à 1 000 $.

En raison de cette modification, les coûts extraordinaires d'outils admissibles visés par la déduction pour outillage des apprentis mécaniciens seront ceux qui dépassent le montant le plus élevé entre les suivants :

3. Où puis-je obtenir plus de renseignements sur la Déduction pour outillage des gens de métier?

Pour obtenir des détails sur la limite actuelle et le calcul, consultez la page Déduction pour outils (Gens de métier salariés) - Canada.ca.

4. Où puis-je obtenir plus de renseignements sur les changements?

Consultez régulièrement le site Canada.ca pour les mises à jour sur les formulaires, les politiques, les lignes directrices, les questions et réponses et les conseils.

D’ici là, veuillez consulter les documents du budget de 2023 du ministère des Finances Canada pour obtenir des détails.

Détails de la page

Date de modification :