Rapport sur les frais de 2017 à 2018
Table des matières
Un message de la ministre
Au nom de l'Agence du revenu du Canada, j'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les frais de 2017 à 2018.
Le 22 juin 2017, la Loi sur les frais de serviceNote de bas de page 1 recevait la sanction royale, abrogeant ainsi la Loi sur les frais d'utilisationNote de bas de page 2.
La Loi sur les frais de service introduit un cadre législatif moderne qui permet une prestation rentable des services et, grâce à une présentation de rapports améliorés au Parlement, une transparence et une surveillance accrues. La Loi prévoit :
- une approche simplifiée en matière de consultation et d'approbation de frais nouveaux ou modifiés;
- l'obligation pour les services d'adopter des normes de service et de présenter des rapports en fonction de celles-ci, ainsi qu'une politique visant à remettre les frais aux utilisateurs lorsque les normes ne sont pas respectées;
- un rajustement annuel automatique des frais en fonction de l'indice des prix à la consommation afin d'assurer que les frais suivent le rythme de l'inflation;
- des rapports annuels détaillés au Parlement afin d'accroître la transparence.
Le Rapport sur les frais de 2017 à 2018 est le premier rapport à être préparé en vertu de la Loi sur les frais de service. Il comprend de nouveaux renseignements, comme une liste détaillée de tous les frais ainsi que les montants des frais de l'année à venir. Des renseignements supplémentaires sur les frais seront inclus à compter du prochain exercice, une fois que l'Agence du revenu du Canada aura effectué la transition complète au régime de la Loi sur les frais de service.
Je me réjouis de la transparence et de la surveillance accrues qu'incarne le régime de production de rapports de la Loi sur les frais de service, et je m'engage pleinement à faire en sorte que l'Agence adopte ce cadre moderne.
Original signé
L'honorable Diane Lebouthillier, C.P., députée
Ministre du Revenu national
Renseignements généraux sur les frais
Les tableaux qui suivent fournissent des renseignements sur chaque catégorie de frais, notamment :
- le nom de la catégorie de frais;
- la date à laquelle les frais (ou la catégorie de frais) ont été mis en œuvre et la dernière date à laquelle ils ont été modifiés (le cas échéant);
- les normes de service;
- les résultats de rendement par rapport à ces normes;
- les renseignements financiers concernant le total des coûts, le total des revenus et les remises.
En plus des renseignements présentés par catégorie de frais, un résumé des renseignements financiers pour tous les frais ainsi qu'une liste des frais en vertu du pouvoir du ministère sont inclus. Cette liste comprend les montants en dollars des frais existants et le montant en dollars rajusté des frais pour une année subséquente.
Renseignements généraux et financiers par catégorie de frais
Renseignements généraux
Catégorie de frais
Frais de traitement des demandes d’accès à l’information
Pouvoir d’établissement des frais
Année de mise en œuvre
1983
Dernière année de modification
1992
Norme de service
Délai de traitement de 30 jours civils pour la Loi sur l’accès à l’information (LAI), et prolongations de délai raisonnables pour les volumes importants et les répercussions opérationnelles, ou pour les consultations, si la demande est présentée dans les 30 premiers jours. La norme de traitement interne de l’Agence est de traiter 90 % des demandes dans le délai imposé par la loi.
Résultats de rendement
De 2017 à 2018, 78 % des dossiers de la LAI ont été traités dans le délai imposé par la loi comparativement à 62 % de 2016 à 2017. En 2018-2019, l’Agence continuera de faire progresser rapidement le plan d’action pour réduire les inventaires et de mettre en œuvre l’initiative d’amélioration continue qui vise à maximiser l’efficience.
Autres renseignements
Sans objet
Revenus 2016 à 2017 |
Revenus 2017 à 2018 |
Coûttable 1 note * 2017 à 2018 |
Remisestable 1 note † 2017 à 2018 |
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Notes du tableau 1
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|||
12 471 | 11 711 | 8 496 901 | 575 |
Renseignements généraux
Catégorie de frais
Frais relatifs aux décisions anticipées en matière d’impôt
Pouvoir d’établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiquesNote de bas de page 4, alinéa 19(1)b)
Année de mise en œuvre
1970
Dernière année de modification
2000 à 2001
Norme de service
L’objectif de la norme de service est d’envoyer 85 % des décisions anticipées en matière d’impôt dans les 90 jours ouvrables suivant la date de réception de tous les renseignements essentiels du client.
Résultats de rendement
De 2017 à 2018, 83 % des décisions anticipées en matière d’impôt ont été envoyées dans les 90 jours ouvrables suivant la date de réception de tous les renseignements essentiels du client.
Autres renseignements
Sans objet
Revenus 2016 à 2017 |
Revenus 2017 à 2018 |
Coûtnote du tableau 2 * 2017 à 2018 |
Remisesnote du tableau 2 † 2017 à 2018 |
---|---|---|---|
Notes du tableau 2
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1 754 987 | 1 441 700 | 2 300 308 | Sans objet |
Renseignements généraux
Catégorie de frais
Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt
Pouvoir d’établissement des frais
Loi sur la gestion des finances publiquesNote de bas de page 4, alinéa 19(1)b)
Année de mise en œuvre
1992
Dernière année de modification
Sans objet
Norme de service
Fournir des données statistiques aux contribuables dans un délai moyen de 30 jours civils suivant la réception de tous les renseignements essentiels.
Résultats de rendement
Le délai moyen pour répondre aux demandes externes de données statistiques est de trois jours.
Autres renseignements
Sans objet
Revenus 2016 à 2017 |
Revenus 2017 à 2018 |
Coûtnote du tableau 3 * 2017 à 2018 |
Remisesnote du tableau 3 † 2017 à 2018 |
---|---|---|---|
Notes du tableau 3
|
|||
22 780 | 68 392 | 156 703 | Sans objet |
Totaux financiers pour toutes les catégories de frais
Revenus totaux 2016 à 2017 |
Revenus totaux 2017 à 2018 |
Coût total 2017 à 2018 |
Total des remises 2017 à 2018 |
---|---|---|---|
1 790 238 | 1 522 848 | 10 953 912 | 575 |
Remarque : Les totaux représentent la somme des revenus, des coûts et des remises déclarés pour toutes les catégories de frais dans les tableaux « Renseignements financiers ». |
Frais en vertu du pouvoir du Ministère
Nom du frais | Montant du frais 2017 à 2018 |
Montant rajusté du fraisnote du tableau 4 * 2019 à 2020 |
Montant du frais futur et exercice financiernote du tableau 4 † |
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Frais relatifs aux décisions anticipées en matière d’impôt | Le tarif horaire est de 100 $ pour les 10 premières heures et 155 $ pour chaque heure subséquente, le total des heures étant arrondi à l’unité supérieure. | Le tarif horaire est de 102 $ pour les 10 premières heures et 158 $ pour chaque heure subséquente, le total des heures étant arrondi à l’unité supérieure. | Sans objet |
Frais pour les services d’analyse statistique et de traitement de données de l’impôt | Voir ci-dessous pour chacun des frais | Voir ci-dessous pour chacun des frais | Sans objet |
Analyses sur ordinateur et services de programmation | 51,45 $ l’heure | 52,58 $ l’heure | Sans objet |
Utilisation d’installations informatiques | 0,05 $ par unité de ressources | 0,05 $ par unité de ressources | Sans objet |
Analyses statistiques spécialisées effectuées par un membre du groupe ES (Économique, sociologique et statistique) |
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Sans objet |
Services de conversion de données |
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Sans objet |
Notes du tableau 4
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Services d’extrantsnote du tableau 4 **: (a) soutien administratif fourni par un membre du groupe AS (Services administratifs) ou CR (Commis aux écritures et aux règlements) |
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Sans objet |
b) états imprimés | 0,19 $ par 1 000 lignes | 0,19 $ par 1 000 lignes | Sans objet |
c) bandes magnétiques | 20,00 $ chacune | 20,44 $ chacune | Sans objet |
d) cartouches auto-chargeables 3480 | 5,50 $ chacune | 5,62 $ chacune | Sans objet |
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