Édition de 2024 (année d’imposition 2020)
Cette publication fournit des statistiques fondées sur un couplage des données de l’Agence du revenu du Canada et des données du Recensement de 2021 de Statistique Canada sur la participation des populations difficiles à joindre ou vulnérables aux régimes fiscaux et de prestations, y compris les Autochtones, les jeunes, les aînés, les nouveaux arrivants au Canada, les personnes en situation de logement précaire et les personnes en situation de handicap.
Contexte
L’Agence du revenu du Canada, en collaboration avec Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada (EDSC), a mené une série d’études pour analyser des populations difficiles à joindre, aussi appelées populations vulnérables. Les résultats ont été utilisés par l'Agence pour peaufiner ses stratégies et ses activités de programme afin de mieux atteindre et servir ces populations, dans le but d’améliorer leur accès aux prestations.
Portée des études
Six groupes, parmi lesquels on retrouve des particuliers ayant un revenu modeste et qui font face à des obstacles pour recevoir des prestations, ont été identifiés et analysés : les Autochtones, les jeunes, les aînés, les nouveaux arrivants au Canada, les personnes en situation de logement précaire et les personnes en situation de handicap. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont ces groupes ont été définis et identifiés, veuillez consulter la section Principales variables de classification – Populations difficiles à joindre.
Pour l'année d'imposition 2020, l'Agence a évalué le pourcentage de personnes figurant à la fois dans le Recensement de 2021 et dans les ensembles de données sur l'impôt des particuliers, en examinant les personnes qui avaient produit leur déclaration T1 parmi celles qui avaient reçu des feuillets d'impôt (par exemple, T4, T5007, T2202) au 31 décembre 2021. Les résultats sont disponibles à la fois pour la population âgée de 18 ans et plus et pour la population âgée de 15 ans et plus.
L’Agence a étudié deux populations : l'une âgée de 18 ans et plus et l'autre de 15 ans et plus. La population adulte âgée de 18 ans et plus a été analysée, car de nombreuses personnes âgées de moins de 18 ans ne sont souvent pas tenues de produire une déclaration en raison de leurs faibles revenus et peu d'entre elles remplissent les critères d’admissibilité aux prestations et aux crédits. Une analyse supplémentaire a été effectuée pour les personnes âgées de 15 ans et plus afin de s'aligner sur les indicateurs de résultats ministériels et les mesures utilisées dans la communauté internationale. Cependant, les taux calculés pour les personnes âgées de 15 ans et plus sont plus faibles, car plusieurs d'entre elles ne sont pas tenues de produire une déclaration en raison de leurs faibles revenus.
La participation aux prestations a également été estimée pour l’Allocation canadienne pour enfants, l’Allocation canadienne pour les travailleurs et le Supplément de revenu garanti.
Objectif
Les études ont été entreprises précisément avec les objectifs suivants :
- Estimer le nombre de non-déclarants parmi les populations difficiles à joindre qui n’ont pas accès à certaines prestations parce qu’ils ne produisent pas de déclarations de revenus;
- Déterminer leurs caractéristiques sociodémographiques et géographiques.
Les programmes gouvernementaux, tels que l’Allocation canadienne pour enfants, l’Allocation canadienne pour les travailleurs et le Supplément de revenu garanti, exigent en général des personnes admissibles qu’elles déclarent leurs revenus chaque année afin d’avoir accès aux prestations et aux crédits auxquels elles peuvent avoir droit. Même si les personnes à faible revenu peuvent obtenir des prestations grâce à des processus d’adhésion alternatifs, il demeure pertinent d’estimer les taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre et de cerner leurs caractéristiques. Ces renseignements peuvent aider l’Agence à améliorer ses services et à faciliter l’accès aux prestations et aux crédits pour les personnes susceptibles de faire face à des obstacles.
En estimant les taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre et en déterminant leurs caractéristiques, les résultats peuvent être utilisés par l’Agence pour aider à améliorer ses services et faciliter l’accès aux crédits et aux prestations.
Il est important de noter que ces taux ont été calculés spécifiquement dans le but d'améliorer la compréhension qu’a l'Agence des populations difficiles à joindre, et qu'ils ne doivent pas être utilisés pour mesurer la participation de la population canadienne au système fiscal ni pour évaluer les taux d’adhésion aux prestations.
Lorsque les données du Recensement ne permettaient pas d'identifier certaines populations, des données de substitution ont été utilisées. Pour plus de détails sur les définitions des populations difficiles à joindre et les limites des études, veuillez consulter les Variables de classification et les Limites.
Comment l’Agence tire parti des résultats
Les résultats de ces études ont permis d’approfondir les connaissances de l’Agence sur les données démographiques des populations difficiles à joindre et les secteurs géographiques à prendre en considération pour les activités de visibilité, l’amélioration des services, le marketing futur, les médias sociaux et les campagnes de communication. Les études ont validé les stratégies existantes pour les programmes de visibilité et, à leur tour, ont influencé la façon de mieux mesurer l’efficacité de ces activités.
Bien qu’ils représentent un point dans le temps, les renseignements sont et continueront d’être utilisés conjointement avec d’autres études, rapports et sondages afin de fournir la meilleure compréhension des populations difficiles à joindre pour la prestation de services de l’Agence.
Principales constatations
Les études ont permis de cerner les caractéristiques des populations difficiles à joindre ayant de faibles taux de production de déclarations de revenus et un nombre élevé de non-déclarants, ce qui, à son tour, aide à mieux comprendre ces populations et à améliorer la prestation de services. Les résultats ci-dessous sont basés sur la population adulte âgée de 18 ans et plus. Pour obtenir les résultats détaillés, les définitions des termes, les populations d’intérêt et les variables, veuillez consulter les sections suivantes : Description des tableaux, Description des termes, Variables de classification et Tableaux de données.
Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre
Voici quelques-unes des constatations relatives aux taux de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre âgées de 18 ans et plus :
- Les Autochtones (85,7 %), les jeunes (86,7 %) et les personnes en situation de logement précaire (86,8 %) ont des taux de production de déclarations de revenus inférieurs à ceux de la population générale (92,0 %), les taux les plus bas étant observés chez les Autochtones.
- Les personnes en situation de handicap (91,7 %) et les nouveaux arrivants (91,4 %) ont des taux de déclarations de revenus similaires à ceux de la population générale (92,0 %).
- Les aînés (97,0 %) ont le taux de déclarations de revenus le plus élevé.
Caractéristiques des non-déclarants dans les populations difficiles à joindre et dans la population générale au Canada
Voici quelques-unes des constatations relatives aux caractéristiques des non-déclarants observées dans les populations difficiles à joindre et dans la population générale au Canada âgées de 18 et 29 ans :
- Les jeunes (18 à 29 ans ou 15 à 29 ans) sont moins susceptibles de produire une déclaration de revenus ; cependant, leur taux de production de déclarations augmente avec l’âge.
- Les hommes+ (90,6 %) sont moins susceptibles de produire une déclaration de revenus que les femmes+ (93,3 %), et l'écart entre les genres est plus important parmi les personnes en situation de logement précaire (hommes+: 82,7 %; femmes+: 90,0 %) et les Autochtones (hommes+: 82,4 %; femmes+: 88,7 %).
- Les célibataires qui n’ont jamais été mariés (85,8 %) sont moins susceptibles de produire une déclaration de revenus que les personnes mariées (95,1 %).
- L’Ontario (1 000 230) et la Colombie-Britannique (347 705) comptent le plus grand nombre de non-déclarants, tandis que le Nunavut (84,4 %), les Territoires du Nord-Ouest (86,2 %) et le Yukon (86,7 %) ont les taux de production de déclarations de revenus les plus bas au Canada.
- Les personnes qui déclarent l'anglais comme première langue officielle (91,0 %) présentent un taux de production de déclarations de revenus plus faible que les personnes qui déclarent le français comme première langue officielle (95,5 %).
- Les populations difficiles à joindre ayant un faible niveau d'études (niveau secondaire et inférieur) sont plus susceptibles d'avoir un taux de production de déclarations de revenus plus faible, à l'exception des aînés et des personnes en situation de logement précaire.
- La plupart des non-déclarants sont concentrés dans les grands centres urbains, en particulier parmi les nouveaux arrivants (88,7 %) et les personnes en situation de logement précaire (73,8 %), par rapport à la population générale (65,6 %), à l'exception des Autochtones (36,3%).
Caractéristiques propres aux populations difficiles à joindre
Voici quelques-unes des constatations relatives aux caractéristiques propres aux populations difficiles à joindre âgées de 18 ans et plus :
- Les personnes et les familles difficiles à joindre ont un revenu médian après impôt inférieur à celui de la population générale.
- Les familles monoparentales des populations difficiles à joindre étudiées ont un revenu après impôt inférieur à celui des familles monoparentales de la population générale.
- Les populations difficiles à joindre étudiées sont plus susceptibles de compter sur les transferts gouvernementaux, tels que des prestations et les pensions, comme principale source de revenus que la population générale (19,9 %).
- Les familles en situation de logement précaire (85,8 %), les familles de nouveaux arrivants (84,1 %), les familles de jeunes (79,6 %) et les familles d'aînés (67,3 %) ayant au moins un enfant de moins de 18 ans ont des taux de participation à l'Allocation canadienne pour enfants inférieurs à ceux de l'ensemble des familles canadiennes (88,9 %).
- Les personnes en situation de logement précaire (11,9 %), les jeunes (9,4 %), les Autochtones (7,4 %) et les nouveaux arrivants (6,5 %) sont plus susceptibles de recevoir l’Allocation canadienne pour les travailleurs que la population générale (3,9 %).
- Les populations difficiles à joindre (familles en situation de logement précaire : 46,8 % ; familles de nouveaux arrivants : 12,3 % ; familles de jeunes : 9,5 % ; familles autochtones : 6,2 %) sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que la population générale (4,7 %), à l’exception des aînés (2,7%) et des familles comptant une personne en situation de handicap (4,7 %).
Caractéristiques propres à chaque segment de la population difficile à joindre
- Autochtones
Voici quelques-unes des constatations relatives aux caractéristiques spécifiques des Autochtones âgés de 18 ans et plus :
- Les Autochtones (85,7 %) ont le taux de production de déclarations de revenus le plus bas parmi les populations difficiles à joindre âgées de 18 ans et plus.
- Les hommes+ autochtones (82,4 %) ont un taux de production de déclarations de revenus inférieur à celui des femmes+ autochtones (88,7 %).
- Les Autochtones travaillant dans l'hébergement et la restauration (81,6 %) et la construction (81,6 %) ont des taux de production de déclaration de revenus inférieurs à ceux des Autochtones travaillant dans d'autres secteurs d'emploi.
- Les Premières Nations (83,5 %) ont un taux de production de déclarations de revenus inférieur aux autres identités autochtones.
- Les Autochtones vivant dans les réserves (78,8 %) ont un taux de production de déclarations de revenus inférieur à celui des personnes vivant hors des réserves (86,9 %).
- Près de la moitié des Autochtones âgés de 65 ans et plus (49,8 %) ont reçu le Supplément de revenu garanti, et ils constituent le deuxième segment le plus susceptible de recevoir cette prestation, après les aînés en situation de logement précaire (76,0 %).
- Jeunes
Voici quelques-unes des constatations relatives aux caractéristiques spécifiques des jeunes âgés entre 18 et 29 ans :
- Des taux de déclaration plus faibles sont observés dans tous les segments chez les jeunes individus âgés de 18 à 29 ans par rapport à ceux âgés de 30 à 64 ans.
- De nombreux jeunes ne sont pas tenus de produire une déclaration en raison de leurs faibles revenus, mais ils risquent de ne pas bénéficier de certaines prestations auxquelles ils pourraient avoir droit.
- Les jeunes qui ne parlent ni l’anglais ni le français (75,5 %) ont le taux de production le plus bas de tous les segments de population difficile à joindre et profils linguistiques.
- Les jeunes travaillant dans l'hébergement et la restauration (85,3 %) ont un taux de production de déclaration de revenus inférieur à celui des jeunes travaillant dans d'autres secteurs d'emploi.
- Les minorités visibles dans le segment des jeunes (83,5 %) sont moins susceptibles de produire des déclarations que les jeunes n'appartenant pas à une minorité visible (88,4 %).
- En termes de volume parmi les jeunes des minorités visibles, les Sud-Asiatiques (87 915), les Noirs (56 350) et les Chinois (46 660) ont le plus grand nombre de non-déclarants.
- Des taux de déclaration plus faibles sont observés dans tous les segments chez les jeunes individus âgés de 18 à 29 ans par rapport à ceux âgés de 30 à 64 ans.
- Nouveaux arrivants au Canada
Voici quelques-unes des constatations relatives aux caractéristiques spécifiques des nouveaux arrivants âgés de 18 ans et plus :
- Les nouveaux arrivants âgés de 65 ans et plus (84,0 %) ont un taux de production de déclarations de revenus inférieur à ceux de l’ensemble des aînés canadiens (97,0 %).
- Les immigrants économiques (93,0 %) et les réfugiés (91,7 %) sont plus susceptibles de produire une déclaration de revenus que les autres catégories d’immigrants.
- Les nouveaux arrivants travaillant dans les arts, les spectacles et les loisirs (89,8 %) ont un taux de production de déclarations de revenus inférieur à celui des nouveaux arrivants travaillant dans d'autres secteurs d'emploi.
- Près de la moitié des nouveaux arrivants non déclarants (48,0 %) sont titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme d'études supérieures.
- Près de 9 nouveaux arrivants non déclarants sur 10 (88,7 %) résident dans de grands centres urbains.
- Aînés
Voici quelques-unes des constatations relatives aux caractéristiques spécifiques des aînés dans l’analyse de la population âgée de 18 ans et plus :
- Des taux de production de déclarations de revenus très élevés sont observés chez les personnes âgées de 65 ans et plus dans les segments difficiles à joindre (aînés : 97,0 % ; personnes en situation de handicap : 96,7 % ; Autochtones : 95,3 % ; personnes en situation de logement précaire : 95,0 %), à l'exception des nouveaux arrivants (84,0 %).
- Parmi tous les segments de population difficiles à joindre, les aînés (975 715) comptent le plus grand nombre de familles dont la principale source de revenus est constituée de transferts gouvernementaux (par exemple, la pension de la Sécurité de la vieillesse).
- Les aînés travaillant dans le secteur de l'information et de la culture (94,1 %) ont un taux de production de déclaration de revenus inférieur à celui des aînés travaillant dans d'autres secteurs d'emploi.
- Les familles d’aînés avec au moins un enfant de moins de 18 ans (67,3 %) ont le taux de participation à l’Allocation canadienne pour enfants le plus bas de tous les segments.
- Personnes en situation de logement précaire
Voici quelques-unes des constatations relatives aux caractéristiques spécifiques des personnes en situation de logement précaire âgées de 18 ans et plus :
- Les hommes+ en situation de logement précaire (82,7 %) ont un taux de production de déclarations de revenus inférieur à celui des femmes+ (90,0 %) dans ce groupe.
- Les personnes en situation de logement précaire ont le revenu médian après impôt le plus faible, tant au niveau individuel que familial, de toutes les populations difficiles à joindre.
- Un taux de pauvreté élevé est observé parmi les familles en situation de logement précaire; près de la moitié (46,8 %) d’entre elles vivent dans la pauvreté, soit près de 10 fois plus que les résidents canadiens (4,7 %).
- Plus des deux tiers (68,1 %) des familles en situation de logement précaire comptent sur les transferts gouvernementaux comme principale source de revenus.
- C'est dans ce groupe que l'on observe la plus forte participation à l'Allocation canadienne pour les travailleurs (11,9 %) et au Supplément de revenu garanti (76,0 % des personnes âgées de 65 ans et plus en situation de logement précaire).
- Les personnes en situation de logement précaire travaillant dans les mines, les carrières et l'extraction de pétrole et de gaz (74,0 %) ont un taux de production de déclarations de revenus inférieur à celui des personnes issues de ce segment qui travaillent dans d'autres secteurs d'emploi.
- Personnes en situation de handicap
Voici quelques-unes des constatations relatives aux caractéristiques spécifiques des personnes en situation de handicap âgées de 18 ans et plus :
- Un grand nombre de non-déclarants (922 215) est observé chez les personnes en situation de handicap; plus de la moitié des non-déclarants (55,5 %) déclarent des problèmes de santé émotionnelle, psychologique ou mentale.
- Les familles vivant avec une personne en situation de handicap (avec au moins un enfant de moins de 18 ans) ont le taux de participation à l’Allocation canadienne pour enfants le plus élevé (90,6 %) parmi les groupes difficiles à joindre étudiés.
- Près d’une famille sur quatre vivant avec une personne en situation de handicap (23,9 %) compte sur les transferts gouvernementaux comme principale source de revenus.
- Les personnes en situation de handicap travaillant dans la construction (86,7 %) ont un taux de déclaration de revenus inférieur à celui des personnes de ce segment travaillant dans d'autres secteurs d'emploi.
- Une faible participation à l’Allocation canadienne pour les travailleurs est observée chez les personnes en situation de handicap (3,7 %).
- Ce groupe a le deuxième taux de participation le plus faible de tous les segments difficiles à joindre, après les aînés (0,4 %).
Il est important de noter que des données de substitution ont été utilisées pour identifier les « personnes en situation de handicap » étant donné le nombre limité de données disponibles dans le Recensement et dans les données fiscales de l'Agence. Pour plus de détails, veuillez consulter les Limites sur les personnes en situation de handicap dans les notes explicatives.
Comparaison entre les populations âgées de 15 ans et plus et celles âgées de 18 ans et plus
L'analyse démontre que :
- Le taux de production de déclarations de revenus des jeunes augmente de près de 12 points de pourcentage lorsque les jeunes de 15 à 17 ans sont exclus, passant de 74,9 % à 86,7 %.
- Lorsque les jeunes de 15 à 17 ans sont pris en compte, les jeunes (74,9 %) ont le taux de production de déclarations de revenus le plus faible parmi les populations difficiles à joindre ; lorsqu'ils sont exclus, ce sont les Autochtones (85,7 %) qui ont le taux de production de déclarations de revenus le plus faible.
- Le taux de production de déclarations de revenus des femmes+ (93,3 %) demeure supérieur à celui des hommes+ (90,6 %) ; l’écart reste similaire entre les femmes+ de 15 ans et plus (90,7 %) et les hommes+ de 15 ans et plus (87,7 %).
- L'augmentation du niveau d’études se traduit par une hausse moins importante du taux de production de déclarations de revenus pour la population âgée de 18 ans et plus que pour celle âgée de 15 ans et plus, sauf pour les jeunes et les Autochtones.
Notes explicatives
Confidentialité
Pour assurer la protection des renseignements des contribuables, les données ont été supprimées, au besoin, afin d’empêcher la divulgation directe ou résiduelle de données identifiables. Par conséquent, les données pour les régions géographiques dont la population est inférieure à un certain seuil ne sont pas publiées. De plus, tous les comptes ont fait l’objet d’un arrondissement aléatoire. Cela réduit la possibilité d’identifier des personnes dans les tableaux. Les sommes peuvent ne pas correspondre aux totaux, puisque certains chiffres ont été arrondis et d’autres ont été supprimés.
Sources de données
Les tableaux statistiques dans le présent rapport reflètent le couplage entre les ensembles de données suivants :
- Ensembles de données fiscales des particuliers de l’Agence:
- T1, Déclarations de revenus et de prestations 2020
- Feuillets d’impôt 2020 produits par les employeurs (par exemple, T4), les institutions financières (par exemple, T3, T4A, T4RIF, T4RSP, T5) et les administrateurs de divers programmes gouvernementaux (par exemple, T4A(P), T4A(OAS), T4E, T5007);
- T2202, Certificat pour frais de scolarité et d’inscription 2020;
- T5007, État des prestations 2020.
- Recensement de la population de 2021 de Statistique Canada
Pour plus d'informations sur ces couplages, veuillez consulter le Guide de référence sur le revenu, Recensement de la population, 2021 de Statistique Canada.
Comparabilité
Différentes méthodes, à différents moments, produisent des résultats différents. Les comparaisons au fil du temps doivent être effectuées avec prudence.
Les taux de déclarations de revenus dans cette recherche ne doivent pas être comparés aux indicateurs du cadre ministériel de résultats de l’Agence, car ils utilisent un laps de temps différent, des sources de données différentes, et ne prennent en compte que les personnes qui ont rempli une déclaration de revenus T1.
La participation au Supplément de revenu garanti ne devrait pas être comparée au taux d’adhésion de la prestation, qui fait référence au pourcentage de personnes âgées recevant la prestation parmi celles qui satisfont aux critères d’admissibilité, y compris le revenu. Les taux d’adhésion au Supplément de revenu garanti sont disponibles dans les rapports sur les résultats ministériels d’Emploi et Développement social Canada.
Limites
Étant donné que les données dans les tableaux statistiques du présent rapport sont fondées sur les couplages entre les données fiscales des particuliers de l’Agence en 2020 et du Recensement de la population de 2021 de Statistique Canada, les estimations excluent les personnes qui :
- n’ont pas participé au Recensement de 2021;
- ne participent pas au régime fiscal;
- ont fait des erreurs en remplissant les formulaires du Recensement de 2021 ou de l’Agence.
Il est difficile de cerner des personnes précises qui ne reçoivent pas de prestations. Les données sur certains segments de la population, en particulier ceux qui n’ont pas interagi avec le gouvernement, sont incomplètes et, dans certains cas, inexistantes.
De plus, les taux de production de déclarations de revenus dans le présent rapport ne tiennent pas compte de l’incidence des déclarations tardives et des activités des programmes d’observation au-delà du 31 décembre 2021.
Les taux de participation aux prestations dans cette étude ne tiennent pas compte du revenu ni des autres critères nécessaires pour déterminer l’admissibilité à l’Allocation canadienne pour enfants, à l’Allocation canadienne pour les travailleurs et au Supplément de revenu garanti.
Les utilisateurs doivent savoir que Statistique Canada utilise des définitions du revenu qui ne correspondent pas toujours aux concepts de revenu employés par d’autres organisations. Par exemple, la définition du revenu total adoptée par le Programme du recensement de la population ne correspond pas au revenu total figurant à la ligne 15000 de la Déclaration de revenus et de prestations T1 utilisée par l’Agence du revenu du Canada à des fins fiscales. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ces couplages, veuillez consulter le [Guide de référence sur le revenu, Recensement de la population, 2021] de Statistique Canada.
Étant donné que les identificateurs personnels, comme les noms, la date de naissance, le genre et les adresses ont été utilisés pour établir les couplages, le volume de la population liée dépend de la qualité des renseignements personnels recueillis dans le cadre du Recensement. Il y a une possibilité de chevauchement entre les dossiers de l’Agence qui ne sont pas liés au recensement et les dossiers de recensement qui ne sont pas liés aux ensembles de données de l’Agence. Bien qu’il s’agisse de la meilleure approximation pour estimer les taux de production des populations difficiles à joindre, ces études sur les taux de couplage ne devraient pas être utilisées uniquement comme une approximation pour estimer le nombre total de non-déclarants au Canada.
Personnes en situation de handicap
Étant donné le peu de données disponibles dans le Recensement et dans les données fiscales de l'Agence, des données de substitution ont été utilisées pour identifier les « personnes en situation de handicap ». Dans cette étude, il s'agit des personnes qui, lors du Recensement de 2021, ont répondu « parfois », « souvent » ou « toujours » à la question portant sur les difficultés à accomplir certaines activités de la vie quotidienne, y compris les personnes qui peuvent avoir un problème de santé physique, cognitive, mentale ou autre à long terme. Ces personnes ne remplissent pas nécessairement les conditions requises pour bénéficier du crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH). Il est important de noter qu'il existe probablement un grand nombre de « faux positifs », ce qui signifie qu'un répondant peut signaler des difficultés à effectuer certaines activités lors du Recensement, sans pour autant avoir un handicap selon des critères spécifiques. Cependant, ces données ont été utilisées dans un premier temps pour identifier les personnes susceptibles de vivre avec un handicap. Ces informations ont aidé l’Agence à comprendre les types de handicap dont pourraient être atteints les non-déclarants difficiles à joindre ou vulnérables, et ont éclairé les activités de visibilité et de communication. Pour plus de détails sur le segment des « personnes handicapées », veuillez consulter la Classification des personnes en situation de handicap.
Description des tableaux
Tous les tableaux de ce rapport font référence à la « population liée », soit les résidents canadiens qui figurent à la fois dans le Recensement de 2021 et dans l’ensemble des données fiscales des particuliers. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, ainsi que pour la population âgée de 15 ans et plus. Pour de plus amples renseignements sur la population liée, veuillez consulter la section Description des termes – Population liée.
Tableau 1 : Taux de production de déclarations de revenus et de participation aux prestations des populations difficiles à joindre par province ou territoire de résidence
Ce tableau présente les taux de production de déclarations de revenus et de participation aux prestations pour les résidents canadiens et six populations difficiles à joindre en fonction de la province ou du territoire de résidence du Recensement de 2021. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, ainsi que pour la population âgée de 15 ans et plus. Le nombre de particuliers liés aux données du Recensement et aux données fiscales de l’Agence, le nombre de déclarants et le nombre de non-déclarants ont été fournis à la fois pour l’ensemble du Canada, pour chacune des provinces et chacun des territoires. Les taux de participation et les montants totaux alloués à toutes les familles ou les particuliers pour l’Allocation canadienne pour enfants, l’Allocation canadienne pour les travailleurs et le Supplément de revenu garanti ont également été fournis. Pour obtenir des détails sur la classification selon la province ou le territoire, consultez la section Principales variables de classification – Province ou territoire de résidence. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les taux de production de déclarations de revenus et de participation aux prestations, veuillez consulter les descriptions des termes suivants : Taux de production de déclarations de revenus, Allocation canadienne pour enfants, Allocation canadienne pour les travailleurs et Supplément de revenu garanti.
Tableau 2 : Taux de production de déclarations de revenus et de participation aux prestations des populations difficiles à joindre par Région métropolitaine de recensement et agglomération de recensement
Ce tableau présente les taux de déclarations de revenus et de participation aux prestations pour les résidents canadiens et six populations difficiles à joindre, selon les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement du Recensement de 2021. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, ainsi que pour la population âgée de 15 ans et plus. Le nombre d'individus liés aux données fiscales du Recensement et de l'Agence, le nombre de déclarants et le nombre de non-déclarants sont fournis pour l'ensemble du Canada et pour chacune des régions métropolitaines de recensement ou des agglomérations de recensement. Les taux de participation et les montants totaux perçus par les familles ou individus au titre de l’Allocation canadienne pour enfants, de l’Allocation canadienne pour les travailleurs et du Supplément de revenu garanti ont également été fournis. Pour plus de détails sur les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement, veuillez consulter Régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement]. Pour plus de détails sur les taux de production de déclarations de revenus et de participation aux prestations, veuillez consulter les descriptions des termes suivants : Taux de production de déclarations de revenus, Allocation canadienne pour enfants, Allocation canadienne pour les travailleurs et Supplément de revenu garanti.
Tableau 3 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par groupe d’âge
Ce tableau indique les taux de production de déclarations de revenus, ainsi que le nombre d'individus liés au Recensement de 2021 et aux données fiscales de l'Agence, le nombre de déclarants et le nombre de non-déclarants, pour les résidents canadiens et pour six populations difficiles à joindre, par groupe d'âge. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, et pour celle âgée de 15 ans et plus. Pour la population âgée de 18 ans et plus, les résultats sont ventilés selon les groupes d'âge suivants : 18 à 29 ans, 30 à 64 ans, 65 ans et plus. Pour la population âgée de 15 ans et plus, les résultats sont ventilés selon les groupes d'âge suivants : 15 à 29 ans, 30 à 64 ans, 65 ans et plus. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les groupes d’âge, veuillez consulter la section Principales variables de classification – Groupe d’âge.
Tableau 4 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par genre
Ce tableau indique les taux de production de déclarations de revenus, le nombre de particuliers liés au Recensement de 2021 et aux données fiscales de l’Agence, ainsi que le nombre de déclarants et de non-déclarants pour les résidents canadiens et pour six populations difficiles à joindre par genre : les hommes+ et les femmes+. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, et pour celle âgée de 15 ans et plus. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le genre, veuillez consulter la section Principales variables de classification – Genre.
Tableau 5 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par niveau d’études
Ce tableau indique les taux de production de déclarations de revenus, le nombre de particuliers liés au Recensement de 2021 et aux données fiscales de l’Agence, ainsi que le nombre de déclarants et de non-déclarants pour les résidents canadiens et pour six populations difficiles à joindre par niveau d’études. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, et pour celle âgée de 15 ans et plus. Pour obtenir des détails sur le niveau d’études, veuillez consulter la section Principales variables de classification – Niveau d’études.
Tableau 6 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par état civil
Ce tableau indique les taux de production de déclarations de revenus, le nombre de particuliers liés au Recensement de 2021 et aux données fiscales de l’Agence, ainsi que le nombre de déclarants et de non-déclarants pour les résidents canadiens et pour six populations difficiles à joindre par état civil. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, et pour celle âgée de 15 ans et plus. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’état civil, veuillez consulter la section Principales variables de classification – État civil.
Tableau 7 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre selon la première langue officielle
Ce tableau indique les taux de production de déclarations de revenus, le nombre de particuliers liés au Recensement de 2021 et aux données fiscales de l’Agence, ainsi que le nombre de déclarants et de non-déclarants pour les résidents canadiens et pour six populations difficiles à joindre selon la première langue officielle. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, et pour celle âgée de 15 ans et plus. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les langues officielles, veuillez consulter la section Principales variables de classification – Première langue officielle.
Tableau 8 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par secteur d’emploi
Ce tableau indique les taux de production de déclarations de revenus, le nombre de particuliers liés au Recensement de 2021 et aux données fiscales de l’Agence, ainsi que le nombre de déclarants et de non-déclarants pour les résidents canadiens et pour six populations difficiles à joindre par secteur d’emploi. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, et pour celle âgée de 15 ans et plus. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les secteurs d’emploi, veuillez consulter la section Principales variables de classification – Secteurs d’emploi.
Tableau 9 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre selon le statut de minorité visible
Ce tableau indique les taux de production de déclarations de revenus, le nombre de particuliers liés au Recensement de 2021 et aux données fiscales de l’Agence, ainsi que le nombre de déclarants et de non-déclarants pour les résidents canadiens et pour six populations difficiles à joindre selon le statut de minorité visible. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, et pour celle âgée de 15 ans et plus. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le statut de minorité visible, veuillez consulter la section Principales variables de classification – Minorité visible.
Tableau 10 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par groupe de minorité visible
Ce tableau indique les taux de production de déclarations de revenus, le nombre de particuliers liés au Recensement de 2021 et aux données fiscales de l’Agence, ainsi que le nombre de déclarants et de non-déclarants pour les résidents canadiens et pour six populations difficiles à joindre par groupe de minorité visible. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, et pour celle âgée de 15 ans et plus. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les groupes de minorité visible, veuillez consulter la section Principales variables de classification – Minorité visible.
Tableau 11: Populations difficiles à joindre selon le centre de population
Ce tableau indique les taux de production de déclarations de revenus, ainsi que le nombre de déclarants et de non-déclarants pour les résidents canadiens et pour six populations difficiles à joindre par centre de population. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, et pour celle âgée de 15 ans et plus. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les centres de population, veuillez consulter la section Principales variables de classification – Centre de population.
Tableau 12 : Populations difficiles à joindre selon la principale source de revenus
Ce tableau indique le pourcentage de familles ayant au moins un parent âgé de 18 ans ou plus, liées au Recensement de 2021 et aux données fiscales de l’Agence, qui dépendent des transferts gouvernementaux comme principale source de revenus, pour les résidents canadiens et pour six populations difficiles à joindre. Les résultats sont aussi disponibles pour les familles dont au moins un parent est âgé de 15 ans et plus. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les transferts gouvernementaux, veuillez consulter la section Principales variables de classification – Principale source de revenus.
Tableau 13 : Populations difficiles à joindre selon le taux de pauvreté
Ce tableau présente la proportion de familles ayant au moins un parent âgé de 18 ans ou plus, liées au Recensement de 2021 et aux données fiscales de l’Agence, qui vivent dans la pauvreté. Les résultats sont aussi disponibles pour les familles dont au moins un parent est âgé de 15 ans et plus. Pour obtenir des détails sur le taux de pauvreté, veuillez consulter la section Principales variables de classification – Pauvreté.
Tableau 14 : Populations difficiles à joindre selon le revenu après impôt
Ce tableau indique le revenu après impôt des déclarants et des non-déclarants pour l’année d’imposition 2020 par les 25e, 50e (médiane) et 75e centiles, pour les résidents canadiens et pour six populations difficiles à joindre. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, et pour celle âgée de 15 ans et plus. Pour obtenir des détails sur le revenu après impôt, veuillez consulter la section Principales variables de classification – Revenu après impôt.
Tableau 15 : Populations difficiles à joindre selon le revenu après impôt
Ce tableau indique le revenu après impôt des familles, dont au moins un parent est âgé de 18 ans ou plus, ayant produit des déclarations de revenus pour l’année d’imposition de 2020 par les 25e, 50e (médiane) et 75e centiles, pour les résidents canadiens et pour six populations difficiles à joindre. Les résultats sont aussi disponibles pour les familles dont au moins un parent est âgé de 15 ans et plus. Pour obtenir des détails sur le revenu après impôt, veuillez consulter la section Principales variables de classification – Revenu après impôt.
Tableau 16 : Taux de production de déclarations de revenus des nouveaux arrivants au Canada par catégorie d’admission
Ce tableau indique à la fois les taux de production de déclarations de revenus pour l’année d’imposition 2020 des nouveaux arrivants au Canada et la proportion de nouveaux arrivants qui ne produisent pas de déclarations de revenus par catégorie d’admission. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, et pour celle âgée de 15 ans et plus. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la définition des nouveaux arrivants et leur catégorie d’admission, veuillez consulter la section Principales variables de classification – Nouveaux arrivants.
Tableau 17 : Taux de production de déclarations de revenus des Autochtones par identité autochtone
Ce tableau indique les taux de production de déclarations de revenus pour l’année d’imposition 2020 des peuples autochtones par identité autochtone. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, et pour celle âgée de 15 ans et plus. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la définition des peuples autochtones et de l’identité autochtone, veuillez consulter la section Principales variables de classification – Peuples autochtones.
Tableau 18 : Taux de production de déclarations de revenus des Autochtones selon s’ils résident dans une réserve ou hors réserve
Ce tableau indique les taux de production de déclarations de revenus pour l’année d’imposition 2020 des peuples autochtones selon s’ils résident dans une réserve ou hors réserve. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, et pour celle âgée de 15 ans et plus. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la définition des peuples autochtones et sur la résidence dans une réserve ou hors réserve, veuillez consulter la section Principales variables de classification – Peuples autochtones.
Tableau 19 : Taux de production de déclarations de revenus des personnes en situation de handicap selon la difficulté à effectuer certaines activités de la vie quotidienne
Ce tableau indique le taux de production de déclarations de revenus pour l’année d’imposition de 2020 des personnes en situation de handicap selon la difficulté à effectuer certaines activités de la vie quotidienne. Les résultats sont disponibles pour la population âgée de 18 ans et plus, et pour celle âgée de 15 ans et plus. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la définition de « personnes en situation de handicap » et les « activités de la vie quotidienne », veuillez consulter la section Principales variables de classification – Personnes en situation de handicap.
Description des termes
Les termes suivants ont été utilisés dans les tableaux de cette publication :
- Population liée
- Production de déclarations de revenus
- Déclarants
- Non-déclarants
- Participation aux prestations
- Allocation canadienne pour enfants
- Allocation canadienne pour les travailleurs
- Supplément de revenu garanti
- Famille de recensement :
- Famille comptant un couple avec un ou des enfants
- Famille comptant un couple sans enfants
- Famille monoparentale avec un ou des enfants
Population liée
Tous les tableaux de ce rapport font référence à la « population liée », soit les résidents canadiens qui ont été trouvés et appariés dans le Recensement de 2021 et dans l’ensemble de données fiscales des particuliers. Les résultats sont disponibles à la fois pour la population âgée de 18 ans et plus et pour la population âgée de 15 ans et plus. Les données fiscales des particuliers pour l’année d’imposition 2020 ont été liées aux données du Recensement de 2021 à l’aide d’identificateurs communs et personnels, comme la date de naissance et l’adresse.
Taux de production de déclarations de revenus
Certains tableaux de ce rapport font référence au terme « taux de production de déclarations de revenus », soit le pourcentage d’individus qui figurent à la fois dans l’ensemble de données du Recensement de 2021 ainsi que dans l’ensemble des données fiscales des particuliers qui ont produit leurs déclarations T1 parmi ceux qui ont reçu des feuillets d’impôt (par exemple, T4, T5007, T2202) en 2020. Les résultats sont disponibles à la fois pour la population âgée de 18 ans et plus et pour la population âgée de 15 ans et plus.
- Déclarants
Les « déclarants » désignent les particuliers liés qui ont également produit une déclaration de revenus T1 pour l’année d’imposition 2020.
- Non-déclarants
Les « non-déclarants » désignent les personnes liées pour lesquelles seuls les renseignements des feuillets d’impôt et des programmes gouvernementaux administrés par l’Agence étaient disponibles.
Participation aux prestations
Les tableaux de ce rapport font référence à la participation aux prestations comme étant le pourcentage d’une population cible qui reçoit une prestation, peu importe l’admissibilité.
La participation aux prestations diffère des termes « utilisation des prestations » ou « adhésion aux prestations », lesquels correspondent au pourcentage de personnes recevant la prestation parmi toutes les personnes qui satisfont aux critères d’admissibilité, y compris le revenu.
Allocation canadienne pour enfants
Certains tableaux de ce rapport font référence à l’Allocation canadienne pour enfants, qui est une prestation mensuelle non imposable versée aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Pour obtenir plus de renseignements sur la prestation, veuillez consulter : Allocation canadienne pour enfants.
- Taux de participation à l’Allocation canadienne pour enfants
Aux fins de cette étude, le taux de participation à l’Allocation canadienne pour enfants a été calculé en utilisant le nombre de familles ayant reçu l’Allocation canadienne pour enfants pour l’année d’imposition 2020, divisé par le nombre de familles liées au Recensement comptant au moins un enfant de moins de 18 ans.
Allocation canadienne pour les travailleurs
Certains tableaux du présent rapport font référence à l’Allocation canadienne pour les travailleurs en tant que crédit d’impôt remboursable reçu dans le cadre du programme de l’Allocation canadienne pour les travailleurs pour la période de référence. Ces prestations varient selon les provinces et les territoires et visent à offrir un allègement fiscal aux particuliers et aux familles à faible revenu admissibles qui font partie de la population active. Il comprend également le supplément pour personnes en situation de handicap de l’Allocation canadienne pour les travailleurs pour les particuliers admissibles. Pour obtenir plus de renseignements sur ce crédit d'impôt remboursable, veuillez consulter : Allocation canadienne pour les travailleurs.
Pour le Recensement de 2021, la période de référence pour les données sur le revenu est l’année civile 2020.
- Taux de participation à l’Allocation canadienne pour les travailleurs
Aux fins de cette étude, le taux de participation à l’Allocation canadienne pour les travailleurs a été calculé en utilisant le nombre de personnes ayant reçu l’Allocation canadienne pour les travailleurs pour l'année d'imposition 2020, divisé par le nombre de déclarants liés au Recensement.
Supplément de revenu garanti
Certains tableaux du présent rapport font référence au Supplément de revenu garanti comme étant le paiement versé aux personnes âgées de 65 ans et plus par le gouvernement fédéral au cours de la période de référence. Pour le Recensement de 2021, la période de référence pour les données sur le revenu est l’année civile 2020.
Pour le Recensement de 2021, cela comprend le paiement unique émis en 2020 visant à fournir un soutien du revenu aux aînés en raison de la pandémie de COVID-19. Les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti ont reçu 200 $. Pour obtenir plus de renseignements sur la prestation, veuillez consulter : Supplément de revenu garanti.
- Taux de participation au Supplément de revenu garanti
Aux fins de cette étude, le taux de participation au Supplément de revenu garanti a été calculé en utilisant le nombre de personnes liées au Recensement ayant reçu le Supplément de revenu garanti pour l'année d'imposition 2020, divisé par le nombre de personnes liées au Recensement âgées de 65 ans et plus.
La participation au Supplément de revenu garanti ne doit pas être comparée aux taux d’utilisation, ou taux d’adhésion, de la prestation, lesquels correspondent au pourcentage de personnes âgées recevant la prestation parmi celles qui satisfont aux critères d’admissibilité, y compris le revenu. Les taux d’utilisation pour le Supplément de revenu garanti sont disponibles dans les rapports sur les résultats ministériels d'Emploi et Développement social Canada.
Famille de recensement
Certains tableaux du présent rapport font référence au terme « famille » de recensement comme étant un couple marié et les enfants, s’il y a lieu, de l’un ou l’autre des conjoints; un couple vivant en union de fait et les enfants, s’il y a lieu, de l’un ou l’autre des conjoints; ou un parent, quel que soit son état civil, dans une famille monoparentale avec au moins un enfant vivant dans le même logement et cet enfant ou ces enfants. Tous les membres d’une famille de recensement particulière vivent dans le même logement. Les enfants peuvent être des enfants biologiques ou adoptés, peu importe leur âge ou leur état civil, pourvu qu’ils vivent dans le logement et qu’ils n’ont pas leur propre conjoint marié, conjoint de fait ou enfant vivant dans le logement. Les petits-enfants vivant avec leurs grands-parents, mais sans parents présents, constituent également une famille de recensement.
- Famille comptant un couple avec un ou des enfants
Dans le tableau 15, une « famille comptant un couple avec un ou des enfants » fait référence à une famille de recensement qui comprend un couple marié ou un couple en union de fait et au moins un enfant.
- Famille comptant un couple sans enfant
Dans le tableau 15, une « famille comptant un couple sans enfant » est une famille où la personne de référence a un conjoint marié ou un conjoint de fait dans la famille, et aucun enfant.
- Famille monoparentale avec un ou des enfants
- Dans le tableau 15, une « famille monoparentale avec un enfant ou des enfants » fait référence aux familles comptant un seul parent et au moins un enfant.
Principales variables de classification
Les variables suivantes ont été utilisées dans les tableaux de cette publication :
- Résidents canadiens
- Populations difficiles à joindre
- Autochtones ou peuples autochtones
- Jeunes
- Aînés
- Nouveaux arrivants au Canada
- Personnes en situation de logement précaire
- Personnes en situation de handicap
- Province ou territoire de résidence
- Régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement
- Groupe d’âge
- Genre
- Niveau d’études
- État civil
- Première langue officielle
- Secteurs d’emploi
- Minorité visible
- Sources de revenus
- Pauvreté
- Revenu après impôt
Résidents canadiens
Dans ce rapport et dans les tableaux 1 à 11 et 14, les « résidents canadiens » font référence à la population liée entre le Recensement de 2021 et les ensembles de données de l'Agence. Cela comprend les personnes vivant dans les réserves et les établissements, les résidents permanents et les résidents non permanents, tels que les demandeurs d'asile, les détenteurs de permis de travail ou d'études et les membres de leur famille vivant avec eux.
- Famille canadienne
Dans les tableaux 1, 2, 12, 13 et 15, une « famille canadienne » est définie comme une famille de recensement composée de résidents canadiens.
Populations difficiles à joindre
Tous les tableaux du présent rapport font référence aux populations difficiles à joindre que l’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada ont désignées comme des groupes dans lesquels les particuliers ont souvent un revenu modeste et font face à un ou à plusieurs obstacles pour recevoir des prestations. Ils sont parfois appelés « populations vulnérables ». Il s’agit des groupes suivants :
- Les peuples autochtones
- Les jeunes
- Les aînés
- Les nouveaux arrivants au Canada, y compris les réfugiés
- Les personnes en situation de logement précaire
- Les personnes en situation de handicap
Il est important de noter que ce ne sont pas tous les membres des segments difficiles à joindre qui éprouvent la même gamme ou le même degré d’obstacles, ce qui signifie que l’ensemble du segment ne peut pas être considéré comme étant difficile à joindre ou vulnérable.
Autochtones ou peuples autochtones
Dans les tableaux 1 à 8, 11, 14, 17 et 18, les « peuples autochtones », ou « Autochtones », regroupent les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations (Indien de l’Amérique du Nord), les Métis ou les Inuits, et ceux qui déclarent être des Indiens inscrits ou visés par un traité (c’est-à-dire, inscrits en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada), ou ceux qui sont membres d’une Première Nation ou d’une bande indienne. L’article 35(2) de la Loi constitutionnelle de 1982 précise que les peuples autochtones du Canada comprennent notamment des Indiens, des Inuits et des Métis du Canada.
- Familles autochtones
Dans les tableaux 1, 2, 12, 13 et 15, une « famille autochtone » est définie comme étant une famille de recensement dont au moins un parent possède une identité autochtone.
- Identité autochtone
Dans le tableau 17, le terme « identité autochtone » fait référence au fait qu’une personne s’identifie aux Autochtones du Canada. Cela comprend les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations (Indien de l’Amérique du Nord), les Métis ou les Inuits, et ceux qui déclarent être des Indiens inscrits ou visés par un traité (c’est-à-dire, inscrits en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada), ou ceux qui sont membres d’une Première Nation ou d’une bande indienne. Les peuples autochtones du Canada (appelés ici les peuples autochtones) sont définis au paragraphe 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982 s’entend notamment des Indiens, des Inuits et des Métis du Canada.
- Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord) : Dans le tableau 17, cette catégorie comprend les personnes qui s'identifient à titre de membres des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord) et non comme des Métis ou des Inuits.
- Métis : Dans le tableau 17, cette catégorie comprend les personnes qui s'identifient à titre de membres des Métis, et non comme des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord) ou des Inuits.
- Inuk (Inuit) : Dans le tableau 17, cette catégorie comprend les personnes qui s'identifient à titre de membres des Inuits et non comme des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord) ou des Métis.
- Réponses autochtones multiples : Dans le tableau 17, cette catégorie comprend les personnes qui s'identifient comme au moins deux des groupes autochtones suivants : Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis et/ou Inuits.
- Réponses autochtones non comprises ailleurs : Dans le tableau 17, cette catégorie comprend les personnes qui ne s'identifient pas à titre de membres des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuits), mais qui déclarent être des Indiens inscrits ou des Indiens des traités et/ou être membres d'une Première Nation ou d'une bande indienne.
- Dans une réserve ou hors réserve
Dans le tableau 18, le terme « dans une réserve » ou « hors réserve » indique si le lieu habituel de résidence de la personne est dans une subdivision de recensement (SDR) définie comme étant « dans une réserve » ou « hors réserve ».
- « Réserve » comprend huit genres de SDR légalement affiliées aux Premières Nations ou bandes indiennes, c’est-à-dire réserve indienne (IRI), établissement indien (S-É) (sauf les deux établissements indiens de Champagne Landing 10 et Kloo Lake du Yukon), Indian government district (IGD), terres réservées aux Cris (TC), terres réservées aux Naskapis (TK), Nisga’a land (NL), Tsawwassen Lands (TWL) et Tla’amin Lands (TAL)
- « Hors réserve » comprend toutes les SDR du Canada non définies comme étant « dans une réserve ».
Jeunes
Dans les tableaux 1 à 11 et 14, les « jeunes » sont définis de deux manières différentes : les adultes recensés âgés de 18 à 29 ans et les personnes recensées âgées de 15 à 29 ans.
L'analyse du groupe des 18 à 29 ans se concentre sur la population adulte qui est plus susceptible d'atteindre le seuil de revenu minimum pour être tenue de déclarer ses revenus et de remplir les conditions requises pour bénéficier des prestations et crédits.
L'analyse du groupe des 15 à 29 ans apporte un complément d'analyse sur les individus les plus jeunes. Bien que peu d'entre eux atteignent le seuil de revenu minimum pour produire une déclaration de revenus et répondent aux critères d'admissibilité aux prestations et aux crédits, ce groupe d'âge a été examiné afin d'améliorer la compréhension de l'Agence à l'égard de cette population. En outre, les indicateurs de résultats ministériels et les mesures utilisées dans la communauté internationale sont basés sur des populations à partir de l'âge de 15 ans.
- Jeune famille
Dans les tableaux 1, 2, 12, 13 et 15, une « jeune famille » est définie de deux manières différentes :
- une famille de recensement dont les deux parents sont âgés de 18 à 29 ans (ou un parent est âgé de 18 à 29 ans pour une famille monoparentale).
- une famille de recensement dont les deux parents sont âgés de 15 à 29 ans (ou un parent est âgé de 15 à 29 ans pour une famille monoparentale).
Aînés
Dans les tableaux 1 à 11 et 14, on entend par « aînés » les personnes âgées de 65 ans et plus à la date de référence du Recensement (11 mai 2021).
- Famille d’aînés
Dans les tableaux 1, 2, 12, 13 et 15, une « famille d’aînés » est définie comme étant une famille de recensement dans laquelle au moins un parent est un aîné.
Nouveaux arrivants au Canada
Dans les tableaux 1 à 11, 14 et 16, les « nouveaux arrivants au Canada » sont définis comme étant des personnes ayant obtenu un statut de résident permanent dans les cinq années suivant leur arrivée au Canada.
- Famille de nouveaux arrivants
Dans les tableaux 1, 2, 12, 13 et 15, une « famille de nouveaux arrivants » est définie comme une famille de recensement dans laquelle au moins un parent est un nouvel arrivant.
- Catégorie d’admission
Dans les tableaux 16, la « catégorie d’admission » des nouveaux arrivants désigne le nom du programme ou du groupe de programmes d’immigration sous lequel un immigrant a obtenu pour la première fois le droit de vivre au Canada en permanence par les autorités de l’immigration. Cette catégorie comprend :
- Immigrants économiques : Cette catégorie comprend les immigrants qui ont été sélectionnés pour leur capacité à contribuer à l’économie canadienne grâce à leur capacité à répondre aux besoins en matière de main-d’œuvre, à posséder et gérer ou à mettre sur pied une entreprise, à investir une somme importante, à créer leur propre emploi ou à répondre à des besoins provinciaux ou territoriaux précis en matière de main-d’œuvre.
- Immigrants parrainés par la famille : Cette catégorie comprend les immigrants qui ont été parrainés par un citoyen canadien ou un résident permanent et qui ont reçu le statut de résident permanent en raison de leur lien, soit comme conjoint, partenaire, parent, grand-parent, enfant ou autre lien de parenté avec ce parrain. Les termes « catégorie de la famille » ou « réunification familiale » sont parfois utilisés pour désigner cette catégorie.
- Réfugiés : Cette catégorie comprend les immigrants qui ont reçu le statut de résident permanent en raison d’une crainte fondée de retourner dans leur pays d’origine. Cette catégorie inclut les personnes qui craignaient avec raison d’être persécutées pour des motifs liés à leur race, leur religion, leur nationalité, leur appartenance à un groupe social particulier ou leurs opinions politiques (réfugiés au sens de la Convention de Genève), de même que les personnes qui ont subi des conséquences graves et personnelles en raison d’une guerre civile, d’un conflit armé ou d’une violation massive des droits de la personne. Certains réfugiés étaient au Canada lorsqu’ils ont demandé l’asile pour eux-mêmes et pour les membres de leur famille (soit avec eux au Canada ou à l’étranger). D’autres étaient à l’étranger et ont été recommandés aux fins de réinstallation au Canada par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, un autre organisme de recommandation désigné ou des répondants du secteur privé.
- Autres immigrants : Cette catégorie comprend les immigrants qui ont reçu le statut de résident permanent dans le cadre d’un programme qui ne fait ni partie de la catégorie des immigrants économiques, ni des immigrants parrainés par la famille, ni des réfugiés.
Personnes en situation de logement précaire
Dans les tableaux 1 à 11 et 14, les « personnes en situation de logement précaire » sont définies comme les personnes qui n’atteignent pas au moins l’un des seuils de l’indicateur de la suffisance, de l’abordabilité ou de la convenance en matière de logement et qui doivent consacrer 30 % ou plus de leur revenu total avant impôt pour payer le loyer médian d’un logement local acceptable.
- Familles en situation de logement précaire
Dans les tableaux 1, 2, 12, 13 et 15, une « famille en situation de logement précaire » est un ménage qui vit dans un logement qui est considéré comme inadéquat, inadapté ou inabordable.
Les ménages non familiaux, dont au moins l’un des soutiens est âgé de 18 à 29 ans (ou 15 à 29 ans selon la population étudiée) et est aux études, ne sont pas considérés comme étant en situation de « précarité de logement », quelle que soit leur situation de logement. On estime que les études sont une étape de transition et, par conséquent, que les faibles revenus gagnés par les ménages composés d’étudiants sont une situation temporaire.
Personnes en situation de handicap
Dans les tableaux 1 à 11, 14 et 19, on entend par « personne en situation de handicap » les personnes qui, dans le cadre du Recensement de 2021, ont répondu avoir « parfois », « souvent » ou « toujours » de la difficulté à effectuer certaines activités de la vie quotidienne, y compris celles qui peuvent avoir un problème de santé physique, cognitive, mentale ou autre à long terme. Étant donné le peu de données disponibles dans le Recensement de 2021 et dans les données fiscales de l'Agence, les « activités de la vie quotidienne » ont été utilisées pour identifier, dans un premier temps, les personnes susceptibles de vivre avec un handicap. Ces personnes ne remplissent pas nécessairement les conditions requises pour bénéficier du crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH). Pour plus de détails, veuillez consulter les Limites sur les personnes en situation de handicap dans les notes explicatives.
- Famille comprenant une personne en situation de handicap
Dans les tableaux 1, 2, 12, 13 et 15, une « famille comprenant une personne en situation de handicap » est définie comme étant un ménage comptant au moins un parent ou un conjoint qui, lors du Recensement de 2021, a répondu « parfois », « souvent » ou « toujours » avoir des difficultés à accomplir certaines activités de la vie quotidienne.
- Activités de la vie quotidienne
Dans le tableau 19, les « activités de la vie quotidienne » font référence aux difficultés qu’une personne pourrait avoir à faire certaines activités en raison de problèmes ou de conditions de santé physique, cognitive ou mentale, ou tout autre problème lié à la santé.
Province ou territoire de résidence
Dans le tableau 1, les termes « province » et « territoire » désignent les principales unités politiques du Canada. Le Canada est divisé en 10 provinces et 3 territoires. Du point de vue statistique, les provinces et les territoires sont des régions de base selon lesquelles les données sont totalisées.
Régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement
Dans le tableau 2, les termes « régions métropolitaines de recensement » (RMR) et « agglomérations de recensement » (AR) désignent une ou plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population (aussi appelé le noyau).
Selon les données du Programme du Recensement de la population actuel, une RMR doit avoir une population totale d'au moins 100 000 habitants, et son noyau doit compter au moins 50 000 habitants d'après les données ajustées du Programme du Recensement de la population précédent. Quant à l'AR, son noyau doit compter au moins 10 000 habitants selon les données du Programme du Recensement de la population précédent.
Groupe d’âge
Dans le tableau 3, les résidents canadiens âgés de 18 ans ou plus liés à la fois au Recensement de 2021 et aux données fiscales des particuliers de l’Agence étaient divisés en trois groupes d’âge : 18 à 29 ans, 30 à 64 ans et 65 ans et plus. Pour la population âgée de 15 ans et plus, les données sont divisées en trois groupes d’âge : 15 à 29 ans, 30 à 64 ans et 65 ans et plus.
Genre
Dans le tableau 4, le terme « genre » réfère à l’identité personnelle et sociale d’un individu en tant qu’homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n’est pas exclusivement homme ni femme).
Le genre d’une personne peut différer de son sexe à la naissance et de la mention qui figure sur ses pièces d’identité ou documents juridiques actuels tels que son certificat de naissance, son passeport ou son permis de conduire. Le genre d’une personne peut changer au fil du temps. Certaines personnes peuvent ne pas s’identifier à un genre en particulier.
Étant donné que la taille de la population non binaire est petite, il est parfois nécessaire d’agréger les données dans une variable sur le genre à deux catégories pour protéger la confidentialité des réponses. Dans ces cas, les personnes dans la catégorie « personnes non binaires » sont réparties dans les deux autres catégories de genre et sont désignées par le signe +. Le genre « Homme+ » comprend les hommes (ou les garçons), ainsi que certaines personnes non binaires. Le genre « Femmes+ » comprend les femmes (ou les filles), de même que certaines personnes non binaires.
Niveau d’études
Dans le tableau 5, le « niveau d’études » fait référence au programme d’études le plus élevé terminé avec succès, qui peut correspondre à ce qui suit :
- Aucun certificat ou diplôme
- Diplôme d’études secondaires ou certificat d’équivalence
- Certificat ou diplôme d’études postsecondaires inférieur au baccalauréat
- Baccalauréat ou diplôme supérieur
État civil
Dans le tableau 6, le terme « état civil » fait référence au fait qu’une personne vit ou ne vit pas dans une union de fait ainsi qu’à l’état civil légal des personnes ne vivant pas dans une union de fait. Le rapport indique les états civils suivants :
- Mariés
- Conjoints de fait
- Non mariés (ne vivant pas dans une union de fait)
- Séparés (ne vivant pas dans une union de fait)
- Divorcés (ne vivant pas dans une union de fait)
- Veufs (ne vivant pas dans une union de fait)
Première langue officielle
Dans le tableau 7, la « première langue officielle parlée » désigne la première langue officielle (anglais ou français) parlée par la personne. Le rapport indique ce qui suit :
- Anglais
Cette catégorie comprend :
- les personnes qui parlent suffisamment bien l’anglais pour soutenir une conversation et qui ne peuvent soutenir une conversation en français;
- les personnes qui parlent à la fois l’anglais et le français suffisamment bien pour soutenir une conversation dont l’anglais est la langue maternelle, ou une de leurs langues maternelles avec une autre langue que le français;
- les personnes qui ne parlent ni l’anglais ni le français suffisamment bien pour soutenir une conversation dont l’anglais est la langue maternelle, ou une de leurs langues maternelles avec une autre langue que le français;
- les personnes qui ne sont pas classées selon les critères qui précèdent, qui parlent à la fois l’anglais et le français suffisamment bien pour soutenir une conversation et dont la principale langue parlée à la maison est l’anglais ou l’anglais et une autre langue que le français;
- les personnes qui ne sont pas classées selon les critères qui précèdent, qui ne parlent ni l’anglais ni le français suffisamment bien pour soutenir une conversation et dont la principale langue parlée à la maison est l’anglais ou l’anglais et une autre langue que le français.
- Français
Cette catégorie comprend :
- les personnes qui parlent suffisamment bien le français pour soutenir une conversation et qui ne peuvent soutenir une conversation en anglais;
- les personnes qui parlent à la fois le français et l’anglais suffisamment bien pour soutenir une conversation dont le français est la langue maternelle, ou une de leurs langues maternelles avec une autre langue que l’anglais;
- les personnes qui ne parlent ni l’anglais ni le français suffisamment bien pour soutenir une conversation dont le français est la langue maternelle, ou une de leurs langues maternelles avec une autre langue que l’anglais;
- les personnes qui ne sont pas classées selon les critères qui précèdent, qui parlent à la fois le français et l’anglais suffisamment bien pour soutenir une conversation et dont la principale langue parlée à la maison est le français ou le français et une autre langue que l’anglais;
- les personnes qui ne sont pas classées selon les critères qui précèdent, qui ne parlent ni l’anglais ni le français suffisamment bien pour soutenir une conversation et dont la principale langue parlée à la maison est le français ou le français et une autre langue que l’anglais.
- Anglais et français
Cela fait référence aux personnes qui parlent suffisamment bien l’anglais et le français pour soutenir une conversation et dont leur langue maternelle et les langues parlées le plus souvent à la maison sont soit l’anglais et le français, ou ni l’anglais ni le français.
- Ni anglais ni français
Cette catégorie comprend les personnes qui ne parlent ni l’anglais ni le français suffisamment bien pour soutenir une conversation et dont la langue maternelle et la langue principale parlée à la maison ne sont ni l’anglais ni le français.
Secteurs d’emploi
Dans le tableau 8, le « secteur d’emploi », aussi appelé « industrie », fait référence à un groupe généralement homogène d’unités de production économique exerçant principalement un ensemble d’activités spécifiques. Par activité, on entend une méthode particulière de combiner les intrants de biens et services, la main-d’œuvre et le capital pour produire un ou plusieurs biens ou services (produits). Le plus souvent, les activités qui définissent une industrie sont homogènes pour ce qui est des processus de production employés. Les données sont signalées conformément au Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 version 3.0.
Minorité visible
Dans les tableaux 9 et 10, une « minorité visible » fait référence au fait qu’une personne est ou non une minorité visible, tel qu’il est défini dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi, les minorités visibles s’entendent de « personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».
- Groupe de minorités visibles
La population des minorités visibles est principalement composée des groupes suivants : Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Arabe, Latino-Américain, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental, Coréen et Japonais.
Centre de population
Dans le tableau 11, un « centre de population » fait référence à une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population de 400 habitants ou plus au kilomètre carré selon les chiffres de population du recensement actuel. Ensemble, les centres de population et les régions rurales couvrent l'ensemble du Canada.
- toutes les régions situées à l'extérieur des centres de population sont classées dans la catégorie des régions rurales.
- les petits centres de population, qui comptent une population de 1 000 à 29 999 habitants.
- les moyens centres de population, qui comptent une population de 30 000 à 99 999 habitants.
- les grands centres de population urbains, qui comptent une population de 100 000 habitants ou plus.
Principale source de revenus
Dans le tableau 12, la « principale source de revenus » fait référence à la principale source de revenus d’une famille de recensement parmi toutes les sources de revenus qui composent le revenu total. Le Recensement de 2021 met l’accent sur deux sources de revenus : le revenu du marché et les transferts gouvernementaux. Le tableau 11 présente la population qui dépend des transferts gouvernementaux comme principale source de revenus.
- Transferts gouvernementaux
Les « transferts gouvernementaux » sont définis comme étant toutes les prestations en espèces versées par l’administration fédérale, les provinces, les territoires ou les municipalités durant l’année de référence. Cela comprend :
- Pension de la Sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti ou l’Allocation au survivant;
- Prestations de retraite, d’invalidité et prestations au survivant du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec;
- Prestations d’assurance-emploi et du Régime québécois d’assurance parentale;
- Prestations pour enfants de programmes fédéraux et provinciaux;
- Indemnités pour accidents du travail;
- Crédits pour la taxe sur les produits et les services et la taxe de vente harmonisée;
- Autres revenus provenant de sources gouvernementales;
- Prestations d’assistance sociale;
- Allocation canadienne pour les travailleurs.
Pour le Recensement de 2021, cela inclut diverses prestations provenant de programmes de revenu nouveaux et existants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, visant à fournir un soutien financier aux personnes touchées par la pandémie de COVID‑19 et par les mesures de santé publique mises en place pour réduire la propagation du virus.
- Revenu du marché
Le « revenu du marché » fait référence à la somme du revenu d’emploi (traitements, salaires et commissions, revenu net d’un travail autonome dans une entreprise agricole ou non agricole non constituée en société ou dans l’exercice d’une profession), revenu de placement, revenu de retraite d’un régime privé (pensions de retraite et rentes, y compris les versements provenant d’un régime enregistré d’épargne-retraite [REER] et d’un fonds enregistré de revenu de retraite [FERR]), et aux autres sources de revenus du marché au cours de la période de référence. Il s’agit de l’équivalent du revenu total moins les transferts gouvernementaux. Il est aussi appelé revenu avant transferts et impôts.
Pauvreté
Dans le tableau 13, la « pauvreté » est présentée selon la Mesure du panier de consommation de base de 2018. Le taux de pauvreté est calculé par Statistique Canada. Selon la Mesure du panier de consommation, une famille vit dans la pauvreté si elle ne peut pas payer le coût d’un panier précis de biens et de services dans sa collectivité.
Les taux de pauvreté présentés dans ce rapport diffèrent de ceux publiés par Statistique Canada pour 2020. Cela s'explique par le fait que les données de cette étude sont présentées selon les familles plutôt que selon les individus, et restreintes à des populations d'un âge précis (15 ou 18 ans et plus, plutôt que tous les âges). Veuillez consulter le tableau de Statistique Canada sur la Situation de pauvreté des personnes d’après la Mesure du panier de consommation, selon les caractéristiques de la famille économique des personnes : Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement pour obtenir un exemple de taux de pauvreté au niveau individuel.
Revenu après impôt
Dans les tableaux 14 et 15, le « revenu après impôt » désigne le revenu total moins l’impôt sur le revenu de l’unité statistique durant une période de référence donnée.
- Le tableau 14 illustre, pour les résidents canadiens et pour les six populations difficiles à joindre, le revenu après impôt des particuliers déclarants par les 25e, 50e (médiane), et 75e centiles.
- Le tableau 15 illustre, pour les résidents canadiens et pour les six populations difficiles à joindre, le revenu après impôt des familles déclarantes liées par les 25e, 50e (médiane), et 75e centiles. Pour obtenir des détails sur ce qui constitue une « famille », veuillez consulter la définition du terme famille de recensement. Le revenu après impôt est représenté par les types de ménage suivants :
- Familles comptant un couple avec un ou des enfants, qui fait référence aux familles comptant un couple marié ou un couple vivant en union de fait et au moins un enfant.
- Familles comptant un couple sans enfant, qui fait référence aux familles comptant un couple marié ou un couple vivant en union de fait sans enfant.
- Famille monoparentale avec un enfant ou des enfants, qui fait référence aux familles comptant un seul parent et au moins un enfant.
Le terme « impôt sur le revenu » désigne la somme de l’impôt fédéral sur le revenu et de l’impôt provincial et territorial sur le revenu, moins l’abattement, le cas échéant. L’impôt provincial et territorial sur le revenu comprend les primes d’assurance maladie dans certaines juridictions. L’abattement réduit l’impôt fédéral sur le revenu payable par les personnes résidant au Québec ou sur certaines terres visées par un règlement conclu avec les Premières Nations autonomes du Yukon. Pour le Recensement de 2021, la période de référence pour les données sur le revenu est l’année civile 2020, sauf si spécifié autrement.
Tableaux au format CSV
Veuillez consulter les notes explicatives au sujet de ces tableaux.
Tableau 1 : Taux de production de déclarations de revenus et de participation aux prestations des populations difficiles à joindre par province ou territoire de résidence (CSV, 34 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 2 Note de bas de page 3 Note de bas de page 7 Note de bas de page 8
Tableau 2 : Taux de production de déclarations de revenus et de participation aux prestations des populations difficiles à joindre par région métropolitaine de recensement et agglomération de recensement (CSV, 358 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 2 Note de bas de page 3 Note de bas de page 7 Note de bas de page 8
Tableau 3 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par groupe d’âge (CSV, 3 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 2 Note de bas de page 3
Tableau 4 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par genre (CSV, 3 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 2
Tableau 5 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par niveau d’études (CSV, 8 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 2
Tableau 6 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par état civil (CSV, 8 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 2
Tableau 7 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre selon la première langue officielle (CSV, 6 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 2
Tableau 8 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par secteur d’emploi (CSV, 32 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 2
Tableau 9 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre selon le statut de minorité visible (CSV, 4 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 2 Note de bas de page 3
Tableau 10 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par groupe de minorité visible (CSV, 15 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 2 Note de bas de page 3
Tableau 11 : Populations difficiles à joindre selon le centre de population (CSV, 7 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 2
Tableau 12 : Populations difficiles à joindre selon la principale source de revenus (CSV, 4 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 7
Tableau 13 : Populations difficiles à joindre selon le taux de pauvreté (CSV, 2 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 2 Note de bas de page 7
Tableau 14 : Populations difficiles à joindre selon le revenu après impôt (CSV, 3 Ko) Note de bas de page 4 Note de bas de page 5 Note de bas de page 6 Note de bas de page 7
Tableau 15 : Populations difficiles à joindre selon le revenu familial médian après impôt (CSV, 5 Ko) Note de bas de page 4 Note de bas de page 5 Note de bas de page 6 Note de bas de page 7
Tableau 16 : Taux de production de déclarations de revenus des nouveaux arrivants au Canada par catégorie d’admission (CSV, 1 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 2
Tableau 17 : Taux de production de déclarations de revenus des Autochtones par identité autochtone (CSV, 2 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 2
Tableau 18 : Taux de production de déclarations de revenus des Autochtones selon s’ils résident dans une réserve ou hors réserve (CSV, 1 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 2
Tableau 19 : Taux de production de déclarations de revenus des personnes en situation de handicap selon la difficulté à effectuer certaines activités de la vie quotidienne (CSV, 3 Ko) Note de bas de page 1 Note de bas de page 2