Tableau de bord interactif sur l’édition 2024 (année d’imposition 2020)
Ce tableau de bord interactif fournit des informations sur la production de déclarations de revenus et la participation aux prestations pour six populations considérées comme difficiles à joindre ou vulnérables, obtenues en reliant le recensement de 2021 et les données fiscales de l’Agence du revenu du Canada pour l’année d’imposition de 2020 en fonction des caractéristiques sociodémographiques et par zone géographique.
Notes explicatives
Les taux de production de déclarations de revenus et de participation aux prestations dans ce rapport sont basés sur la « population liée », soit les résidents canadiens qui ont été trouvés et appariés dans le Recensement de 2021 et dans l’ensemble de données fiscales des particuliers. Les données fiscales des particuliers pour l’année d’imposition 2020 ont été liées aux données du Recensement de 2021 à l’aide d’identificateurs communs et personnels, comme la date de naissance et l’adresse.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’édition de 2024 du rapport.
Limites
Les taux de production de déclarations de revenus et les taux de participation aux prestations dans ce rapport ne doivent pas être comparés aux taux de l’ensemble de la population canadienne, car ils sont basés sur la « population liée ».
Étant donné que les données dans le tableau de bord interactif et les tableaux statistiques du présent rapport sont fondées sur les liens entre les données fiscales des particuliers de l’Agence en 2020 et du Recensement de la population de 2021 de Statistique Canada, les estimations excluent les personnes qui :
- n’ont pas participé au Recensement de 2021;
- ne participent pas au régime fiscal;
- ont fait des erreurs en remplissant les formulaires du Recensement de 2021 ou de l’Agence.
Il est difficile de cerner des personnes précises qui ne reçoivent pas de prestations. Les données sur certains segments de la population, en particulier ceux qui n’ont pas interagi avec le gouvernement, sont incomplètes et, dans certains cas, inexistantes.
De plus, les taux de production de déclarations de revenus dans le présent rapport ne tiennent pas compte de l’incidence des déclarations tardives et des activités des programmes d’observation au-delà du 31 décembre 2021.
Les taux de participation aux prestations de cette étude ne tiennent pas compte du revenu et des autres conditions requises pour déterminer l'admissibilité à l'Allocation canadienne pour enfants, à l'Allocation canadienne pour les travailleurs et au Supplément de revenu garanti.
Les utilisateurs doivent savoir que Statistique Canada utilise des définitions du revenu qui ne correspondent pas toujours aux concepts de revenu utilisés par d'autres organismes. Par exemple, la définition du revenu total adoptée par le Programme du recensement de la population ne correspond pas au revenu total de la ligne 15000 de la Déclaration de revenus et de prestations T1 que l'Agence du revenu du Canada utilise aux fins de l'impôt sur le revenu. Pour de plus amples renseignements sur ces liens, veuillez consulter le Guide de référence sur le revenu, Recensement de la population, 2021 de Statistique Canada.
Étant donné que les identificateurs personnels, comme les noms, la date de naissance, le genre et les adresses ont été utilisés pour établir les liens, le volume de la population liée dépend de la qualité des renseignements personnels recueillis dans le cadre du Recensement et disponibles dans les dossiers de l’Agence. Il y a une possibilité de chevauchement entre les dossiers de l’Agence qui ne sont pas liés au recensement et les dossiers de recensement qui ne sont pas liés aux ensembles de données de l’Agence. Bien qu’il s’agisse de la meilleure approximation pour estimer les taux de production des populations difficiles à joindre, ces études sur les taux de couplage ne devraient pas être utilisées uniquement comme une approximation pour estimer le nombre total de non-déclarants au Canada.
Comparabilité
Différentes méthodes, à différents moments, produisent des résultats différents. Les comparaisons au fil du temps doivent être effectuées avec prudence.
Les taux de déclarations de revenus dans cette recherche ne doivent pas être comparés aux indicateurs du cadre ministériel de résultats de l’Agence, car ils utilisent un laps de temps différent, des sources de données différentes, et ne prennent en compte que les personnes qui ont rempli une déclaration de revenus T1.
La participation au Supplément de revenu garanti ne doit pas être comparée au taux d'utilisation de la prestation, qui correspond au pourcentage de personnes âgées recevant la prestation parmi celles qui remplissent les critères d'admissibilité, y compris le revenu. Les taux d'utilisation du Supplément de revenu garanti sont disponibles dans les rapports ministériels sur les résultats d'Emploi et Développement social Canada.
Pour de plus amples renseignements sur ces données, veuillez consulter l’édition de 2024 du rapport.
Format CSV
Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :
Tableau 1 : Taux de production de déclarations de revenus et de participation aux prestations des populations difficiles à joindre par province ou territoire de résidence (CSV, 34 Ko) Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 2 Notes de bas de page 3 Notes de bas de page 7 Notes de bas de page 8
Tableau 2 : Taux de production de déclarations de revenus et de participation aux prestations des populations difficiles à joindre par région métropolitaine de recensement et agglomération de recensement (CSV, 358 Ko) Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 2 Notes de bas de page 3 Notes de bas de page 7 Notes de bas de page 8
Tableau 3 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par groupe d’âge (CSV, 3 Ko) Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 2 Notes de bas de page 3
Tableau 4 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par genre (CSV, 3 Ko) Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 2
Tableau 5 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par niveau d’études (CSV, 8 Ko) Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 2
Tableau 6 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par état civil (CSV, 8 Ko) Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 2
Tableau 7 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre selon la première langue officielle (CSV, 6 Ko) Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 2
Tableau 8 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par secteur d’emploi (CSV, 32 Ko) Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 2
Tableau 9 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre selon le statut de minorité visible (CSV, 4 Ko) Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 2 Notes de bas de page 3
Tableau 10 : Taux de production de déclarations de revenus des populations difficiles à joindre par groupe de minorité visible (CSV, 15 Ko) Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 2 Notes de bas de page 3
Tableau 11 : Populations difficiles à joindre selon le centre de population (CSV, 7 Ko) Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 2 Notes de bas de page 3
Tableau 16 : Taux de production de déclarations de revenus des nouveaux arrivants au Canada par catégorie d’admission (CSV, 1 Ko) Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 2
Tableau 17 : Taux de production de déclarations de revenus des Autochtones par identité autochtone (CSV, 2 Ko) Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 2
Tableau 18 : Taux de production de déclarations de revenus des Autochtones selon s’ils résident dans une réserve ou hors réserve (CSV, 1 Ko) Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 2
Tableau 19 : Taux de production de déclarations de revenus des personnes en situation de handicap selon la difficulté à effectuer certaines activités de la vie quotidienne (CSV, 3 Ko) Notes de bas de page 1 Notes de bas de page 2
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