Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et prestations et crédits connexes v 2.0

Direction des programmes de prestations
Direction générale de cotisation, de prestation et de service

Sur cette page

Aperçu et amorce d’une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP)

Institution fédérale

Agence du revenu du Canada

Fonctionnaire responsable de l’ÉFVP

Gillian Pranke
Sous-commissaire
Direction générale de cotisation, de prestation et de service

Responsable de l’institution fédérale ou délégué aux fins de l’article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Lia Jackson
Directrice
Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels 

Nom du programme ou de l’activité de l’institution fédérale

Administration des programmes de prestations

Catégories de documents spécifiques à l'institution ou ordinaire :

Catégorie de document sur les programmes de prestations - Crédit pour taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et autres programmes de crédit provinciaux et territoriaux connexes
ARC DGCPS 648

Fichier de renseignements personnels spécifiques à l'institution ou ordinaire :

Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (crédit pour TPS/TVH)
ARC PPU 140

Autorisation légale pour le programme ou l’activité

Les crédits pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée sont administrés en vertu de l’article 122.5 de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Le paragraphe 220(1) de la Loi de l’impôt sur le revenu donne au ministre la fonction de recueillir de l’information aux fins de l’application et de l’exécution de tous programmes visés par la Loi de l’impôt sur le revenu. Dans ce cas, les crédits pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée sont administrés selon l’article 122.5 de la Loi de l’impôt sur le revenu.

Le paiement de l’Incitatif à agir pour le climat est administré en vertu du paragraphe 122.8(1) de la Loi de l’impôt sur le revenu, alors que l’Avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs est administrée en vertu de l’article 122.7 de la Loi de l’impôt sur le revenu.

L’article 61 de Loi sur l’Agence du revenu du Canada permet à l’Agence de conclure des ententes avec d’autres institutions fédérales ainsi qu’avec les gouvernements provinciaux et territoriaux aux fins d’exécution d’une activité ou d’un programme qu’elle administre.

Le pouvoir d’effectuer une compensation de dettes est conféré par le paragraphe 164(2) de la Loi de l’impôt sur le revenu et le paragraphe 155(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Le numéro d’assurance sociale est recueilli conformément à l’article 237 de la Loi de l’impôt sur le revenu et il est utilisé aux fins d’identification.

Résumé du projet, de l’initiative ou des modifications

Aperçu du programme ou de l’activité

Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée

En collaboration avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, l’Agence élabore et coordonne divers programmes de prestations et de crédits nationaux, provinciaux et territoriaux qui contribuent au bien-être social et économique des Canadiens. On compte parmi ces programmes le crédit pour taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH).

Le crédit pour la TPS/TVH est un versement trimestriel non imposable qui aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à récupérer, en tout ou en partie, la TPS/TVH qu’ils paient. Il peut également intégrer les paiements des programmes de prestations et de crédits provinciaux et territoriaux administrés par l’Agence. Les contribuables sont automatiquement réputés avoir demandé le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée lorsqu’ils produisent leur déclaration de revenus et de prestations des particuliers.

Les critères d’admissibilité aux crédits pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée sont les suivants :

Le montant admissible des crédits pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée est fondé sur le nombre d’enfants de moins de 19 ans, l’état civil (crédit pour le conjoint) et le revenu familial net rajusté (s’il y a lieu).

Programmes connexes

L’Agence administre les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux de suivants qui sont liés au crédit pour la TPS/TVH ou qui lui sont intégrés :

Remarque : Dorénavant, le document fera référence aux programmes susmentionnés en tant que « Programme de crédit pour la TPS/TVH et programmes connexes ».

Pour la plupart des particuliers, il n’est pas nécessaire, de présenter une demande distincte pour être admissible aux programmes ci-dessus. S’ils sont admissibles, les paiements sont calculés automatiquement en fonction des renseignements provenant de la demande de prestations canadiennes pour enfants du bénéficiaire ou de sa déclaration de revenus et de prestations des particuliers, ainsi que dans le dossier de leur époux ou de leur conjoint de fait.

À compter de juillet 2023, les particuliers sont réputés avoir demandé les paiements anticipés de l’Allocation canadienne pour les travailleurs s’ils y sont admissibles, selon l’annexe 06 de la déclaration de revenus et de prestations des particuliers produite au cours de l’année précédente.

Les particuliers peuvent demander la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier de l’Ontario et la prestation Trillium de l’Ontario (subvention pour l’énergie et l’impôt foncier de l’Ontario et composantes du crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario) en remplissant le formulaire ON-BEN dans l’annexe provinciale de la déclaration d’impôt sur le revenu des particuliers et de prestations.

Les demandes de supplément rural du paiement de l’Incitatif à agir pour le climat sont présentées dans la déclaration de revenus et de prestations des particuliers ou verbalement par l’intermédiaire d’un centre de contact de l’Agence du revenu du Canada.

Les nouveaux résidents du Canada qui n’ont pas encore produit de déclaration de revenus et de prestations du Canada et qui ont des enfants peuvent demander le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée et les programmes connexes en utilisant le « formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants » et le « formulaire RC66SCH, Statut au Canada et renseignements sur les revenus pour la demande des prestations canadiennes pour enfants ».

Les particuliers qui deviennent des résidents du Canada aux fins de l’impôt au cours de l’année civile qui ne sont pas bénéficiaires de l’allocation canadienne pour enfants peuvent fournir un formulaire de demande distinct intitulé « RC151, Demande du crédit pour la TPS/TVH et du paiement de l’Incitatif à agir pour le climat pour les particuliers qui deviennent résidents du Canada ».

Le site Canada.ca hébergera un estimateur pour aider les particuliers à estimer les prestations et les crédits auxquels ils pourraient avoir droit en fonction de leur situation particulière. Aucun renseignement personnel ne sera recueilli ou conservé dans l’outil d’estimateur en ligne.  

Quoi de neuf

Bien que les paiements de l’Incitatif à agir pour le climat ne soient pas intégrés au crédit pour la TPS/TVH, des exigences semblables en matière d’admissibilité s’appliquent. Au cours du mois précédant le versement d’un paiement trimestriel par l’Agence, un particulier résidant dans l’une des provinces admissibles doit également respecter au moins l’une des conditions suivantes au cours de la même période :

À compter de l’année d’imposition 2022, les contribuables admissibles à un supplément rural du paiement de l’Incitatif à agir pour le climat n’auront plus besoin de présenter une demande à l’annexe 14 de la déclaration de revenus et de prestations des particuliers, mais devront présenter une demande à la page 2 de la déclaration ou en communiquant avec l’Agence pour examiner leur admissibilité. Les paiements du supplément rural sont intégrés au paiement trimestriel de l’Incitatif à agir pour le climat.

Dans le passé, les particuliers pouvaient demander ce crédit avant de remplir une déclaration de revenus en remplissant le formulaire RC201, Demande de versements anticipés de l’Allocation canadienne pour les travailleurs ou en effectuant la demande au moyen de Mon dossier. Ces versements anticipés sont appelés versements anticipés de l’Allocation canadienne pour les travailleurs et correspondent à un maximum de 50 % du revenu estimé fourni par le bénéficiaire et divisé en quatre versements trimestriels. Les versements anticipés comprenaient un supplément pour personnes en situation de handicap si les particuliers admissibles avaient un crédit d’impôt pour personnes handicapées valide. Les versements étaient autonomes et n’étaient pas intégrés à d’autres prestations. Les considérations relatives à la protection des renseignements personnels pour les versements fondés sur la demande initiale ont été évaluées dans le cadre du dossier de l’ÉFVP des versements anticipés de la prestation fiscale pour le revenu de travail et dans le fichier de renseignements personnels de la prestation fiscale pour le revenu de travail de l’Agence PPU 178.

À compter du 28 juillet 2023, les particuliers seront automatiquement réputés avoir demandé les versements anticipés de l’Allocation canadienne pour les travailleurs s’ils avaient droit au crédit d’impôt remboursable connexe dans leur déclaration de revenus et de prestations des particuliers produite au cours de l’année précédente. Les particuliers admissibles recevront automatiquement 50 % de l’Allocation canadienne pour les travailleurs, répartis en trois versements. Ils sont émis en juillet, en octobre et en janvier, et tous les versements supplémentaires pour l’année seront rapprochés lorsque le particulier produira une déclaration de revenus pour la nouvelle année. Ces versements anticipés sont calculés en fonction du revenu, de la situation familiale (marié, personnes à charge), de la province ou du territoire de résidence et comprennent un supplément pour personnes en situation de handicap si le particulier touche un crédit d’impôt pour personnes en situation de handicap valide pour l’année d’imposition. Les versements continueront d’être autonomes et ne seront pas intégrés à d’autres prestations. Un feuillet de renseignements (RC210) sera émis chaque année par l’intermédiaire du portail sécurisé Mon dossier, ou par la poste pour ceux qui ne se sont pas inscrits à la correspondance en ligne sécurisée. Il sera utilisé pour déclarer les versements anticipés reçus dans la déclaration de revenus et de prestations. 

La portée de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée permet de déterminer et d’évaluer les risques pour la vie privée liés à l’administration du programme du crédit pour la TPS/TVH et des crédits et prestations fédéraux, provinciaux et territoriaux connexes. 

Certaines activités d’observation, telles que les vérifications et les enquêtes criminelles, sont des programmes distincts et ne sont donc pas visées par cette évaluation. De plus, le calcul, l’exécution et l’administration des prestations canadiennes pour enfants et des déclarations de revenus et de prestations des particuliers fédérales et provinciales, et le processus de demande visant à déterminer si une personne en situation de handicap est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées et les services de vérification du revenu ne sont pas inclus dans cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.

Les programmes et les initiatives qui sont consacrés aux prestations et aux crédits évoluent constamment. Par conséquent, lorsqu’une nouvelle initiative ou un changement à une prestation ou à un crédit existant est déterminé, cette ÉFVP sera examinée et mise à jour en conséquence.

Détermination et classement du risque

A) Type de programme ou d’activité

Conformité/Enquêtes réglementaires et exécution de la réglementation 

Niveau de risque pour la vie privée : 3

Détails :

L’Agence utilise les renseignements personnels à des fins d’identification, de détermination, de validation et de paiement des prestations et des crédits. Elle s’en sert aussi pour établir si un particulier a volontairement fait une fausse déclaration ou une omission. Dans ce cas, l’Agence fera un réexamen pouvant mener à l’interruption des prestations, au recouvrement des sommes versées et, parfois, à la pénalité prévue à l’article 163(2) de la Loi de l’impôt sur le revenu.

De plus, les renseignements obtenus au cours d’un examen de validation ou de conformité peuvent être utilisés pour renvoyer l’affaire au Programme d’enquêtes criminelles de l’Agence, lequel mènera une enquête approfondie pouvant entraîner des poursuites au criminel, comme le prévoient les articles 238 et 239 de la Loi de l’impôt sur le revenu contre un particulier.

B) Type de renseignements personnels en jeu et contexte

Le numéro d’assurance sociale, les renseignements médicaux ou financiers, ou d’autres renseignements personnels de nature délicate ou encore le contexte de ceux-ci sont de nature délicate. Les renseignements personnels d’un mineur, d’une personne inapte ou d’un représentant agissant au nom du particulier concerné.   

Niveau de risque pour la vie privée : 3

Détails :

Les renseignements personnels recueillis comprennent des détails comme, le nom, les coordonnées, les renseignements financiers, le numéro d’assurance sociale et la signature, les renseignements biographiques, l’indicateur de crédit d’impôt pour personnes en situation de handicap, l’indicateur d’étudiant et le statut de résidence. De plus, certains des renseignements comprennent les renseignements personnels de mineurs et de personnes incarcérées dans une institution fédérale. 

C) Partenaires de programme ou d’activité et participation du secteur privé

Gouvernements étrangers, organismes internationaux ou organismes du secteur privé

Niveau de risque pour la vie privée : 4

Détails :

Le programme comprend l’administration des programmes de prestations et de crédits d’impôt pour le compte des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux. Les renseignements sont divulgués par l’Agence à nos partenaires aux fins du calcul exact des programmes ou de l’évaluation des programmes, et à Services publics et Approvisionnement Canada aux fins du versement des paiements.

L’Agence envoie des renseignements, y compris l’admissibilité, le droit et le paiement, ainsi que des données d’identification aux ministères des Finances provinciaux et territoriaux aux fins d’évaluation des politiques et des programmes.

Les renseignements sont également utilisés à l’interne au sein de l’Agence pour recouvrer les soldes en souffrance, les activités de vérification, les appels, la collecte de statistiques et pour toutes les réponses aux demandes de renseignements présentées au centre d’appels.

L’Agence reçoit des renseignements de Service correctionnel du Canada (SCC) afin de déterminer l’admissibilité continue aux crédits de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée et aux prestations et crédits connexes.

Les documents papier existants contenant des renseignements personnels sont conservés par un tiers du secteur privé.

Certains documents papier pour les changements sont maintenant numérisés et stockés par le tiers du secteur privé avant le traitement. 

D) Durée du programme ou de l’activité :

Programme à long terme.

Niveau de risque pour la vie privée : 3

Détails :

Même si certains des crédits ou des prestations à l’échelle provinciale ou territoriale peuvent être à court terme, la plupart ne le sont pas, et le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée et les prestations et crédits connexes sont des programmes à long terme sans date de fin établie. 

E) Population du programme

Le programme touche certains particuliers à des fins administratives externes.

Niveau de risque pour la vie privée : 3

Détails :

Le programme touche tout particulier qui présente une demande ou une déclaration de revenus et de prestations, son époux ou conjoint de fait et ses enfants de moins de 19 ans.

F) Technologie et vie privée

  1. L'activité ou le programme (nouveau ou modifié) comporte-t-il la mise en œuvre d'un nouveau système électronique, d'un logiciel ou d'un programme d'application, y compris un collecticiel (ou logiciel de groupe) qui est utilisé pour soutenir le programme ou l'activité eu égard à la création, la collecte ou la manipulation de renseignements personnels?
    Risque pour la vie privée : Non
  2. Le programme, nouveau ou modifié, ou l’activité est-il une modification des anciens systèmes et services de la TI?
    Risque pour la vie privée : Oui
  3. Le programme, nouveau ou modifié, ou l’activité comprend la mise en œuvre d’une ou de plusieurs des technologies suivantes :

Méthode d’identification améliorée – cela comprend la technologie biométrique (c.-à-d. la reconnaissance de visage, l’analyse de la démarche, la lecture de l’iris, l’analyse des empreintes digitales, l’empreinte vocale, l’identification par radiofréquence (IRF), etc.) ainsi que la technologie « E-ZPass », les nouvelles cartes d’identité, y compris les cartes à bande magnétique, les « cartes intelligentes » (c.-à-d. des cartes d’identité dans lesquelles on a intégré une antenne ou une plage de contact qui est reliée à un microprocesseur et à une puce de mémoire ou une seulement à une puce de mémoire dotée d’une logique non programmable).

Risque pour la vie privée : Non

Utilisation de la surveillance – cela comprend les technologies de surveillance telles que les dispositifs d’enregistrement audio ou vidéo, l’imagerie thermique, les dispositifs de reconnaissance, l’IRF, la surveillance clandestine et l’interception, la surveillance assistée par ordinateur, y compris les pistes de vérification, la surveillance par satellite, entre autres.

Risque pour la vie privée : Non

Utilisation de l’analyse automatisée des renseignements personnels, du rapprochement des renseignements personnels et des techniques de découverte des connaissances – pour l’application de la Directive sur l’ÉFVP, les institutions fédérales doivent déterminer les activités qui consistent à utiliser une technologie automatisée pour analyser, créer, comparer, déterminer ou extraire des éléments des renseignements personnels. De telles activités comprendraient le rapprochement de renseignements personnels, le couplage de dossiers, l’exploration et la comparaison de renseignements personnels, la découverte de connaissances, de même que le filtrage ou l’analyse de renseignements personnels. Ce genre d’activités consiste à recourir à une certaine forme d’intelligence artificielle et/ou d’apprentissage automatique pour découvrir des connaissances (renseignements), des tendances ou des modèles ou pour prédire des comportements.

Risque pour la vie privée : Oui

G) Transmission des renseignements personnels

Les renseignements personnels sont transmis à l’aide de technologies sans fil. 

Niveau de risque pour la vie privée : 4

Détails :

Les renseignements personnels peuvent être utilisés dans un système qui a accès à d’autres systèmes, et peuvent être transférés à des appareils portatifs sécurisés en utilisant des technologies de cryptage approuvées par l’Agence, si nécessaire.

Services en ligne :

L’Agence utilise des serveurs Web spécialement configurés pour l’ensemble de ses services en ligne (p. ex. : Mon dossier) ainsi que des pare-feu pour protéger ses serveurs Web des accès non autorisés. Elle ne stocke pas vos renseignements personnels dans ces serveurs; elle les enregistre de façon sécuritaire dans des systèmes informatiques distincts auxquels on ne peut pas accéder directement par Internet.

Lors de la transmission de renseignements personnels, l’accès à nos serveurs Web est limité aux navigateurs Web qui respectent nos normes de sécurité en matière de chiffrement. Nous nous assurons que les renseignements personnels et financiers sont chiffrés ou brouillés lorsqu’ils sont transmis entre l’ordinateur d’une personne et nos serveurs Web. Nous nous assurons ainsi que les pirates informatiques et autres internautes ne peuvent ni voir ni modifier les données transmises. Nous chiffrons toutes les communications Web conformément à la norme publiée par le Centre canadien pour la cybersécurité (CCCS) ITSP.40.111. Il s’agit de l’une des formes de chiffrement les plus sécurisées disponibles en Amérique du Nord et il s’agit d’une exigence typique pour les services sur le Web, comme les services bancaires en ligne ou les achats, où la protection des renseignements personnels est une priorité.

Appareils portables :

Les postes de travail de certains employés sont composés d’ordinateurs portatifs fournis par l’Agence sur des stations d’accueil. Faisant appel au chiffrement et au contrôle de l’accès, les ordinateurs portatifs sont conformes à la Politique sur la sécurité de l’environnement informatique. Tout télétravail effectué se fait au moyen d’un accès à distance sécurisé (ADP) avec une combinaison de téléphones émis par le gouvernement ou d’une utilisation limitée approuvée d’appareils téléphoniques personnels comme des lignes terrestres.

Toutes les clés USB utilisées doivent être fournies par l’Agence et formatées à l’aide de la technologie de chiffrement propre à l’utilisateur.

Transferts et échanges de données :

Toutes les transactions électroniques sont transférées de façon sécuritaire à l’aide du logiciel de chiffrement Entrust avec une infrastructure à clés publiques, comme le prescrit la norme ITSP.40.111. En utilisant la clé publique du logiciel Entrust, seule la clé privée correspondante détenue par le partenaire peut décrypter le fichier. De plus, toutes les applications Web sur Internet nécessitent l’utilisation d’un ID utilisateur et d’un mot de passe.

Pour s’inscrire à un programme activé d’infrastructure à clés publiques de l’Agence, les participants doivent d’abord devenir des abonnés à l’infrastructure à clés publiques de l’Agence et être approuvés par une autorité d’enregistrement locale de l’Agence. Les administrateurs de système de l’Agence peuvent contrôler ou limiter l’accès à des répertoires précis sur le serveur. En plus de restreindre l’accès au serveur, les données de chaque partenaire sont chiffrées à l’aide de la clé publique du logiciel Entrust, seule la clé privée correspondante détenue par le partenaire peut déchiffrer le fichier.

Bien que la technologie sans fil (p. ex., Wi-Fi) puisse être utilisée pour transmettre des renseignements, les employés de l’Agence sont situés au Canada et utilisent l’accès à distance sécurisé pour s’authentifier à l’aide de leur certificat d’infrastructure à clé publique.

Les modifications apportées au dépôt direct et à l’identification (comme un changement d’adresse) reçus par écrit sont numérisées et stockées dans le portail de gestion des documents aux fins d’accès ultérieur par les employés de l’Agence selon le principe du besoin de savoir.

H) Le risque possible à l'individu ou à l'employé lors d'atteinte à la vie privée

Détails :

Si les renseignements personnels d’un particulier étaient compromis, cela pourrait lui causer de l’embarras et un préjudice financier. Cette personne pourrait aussi être victime de vol d’identité, et ses renseignements pourraient être utilisés sans qu’elle y consente ou en ait connaissance.

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