Programme de Gestion des risques internes (Gardien) – Phase I

Direction des services de sécurité
Direction générale de la sécurité

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Aperçu et lancement de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP)

Institution fédérale

Agence du revenu du Canada

Fonctionnaire responsable de l’ÉFVP

Harry Gill
Sous-commissaire et agent de sécurité de l'Agence
Direction générale de la sécurité

Responsable de l’institution fédérale ou délégué aux fins de l’article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Steven Morgan
Directeur général
Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels 

Nom du programme ou de l’activité de l’institution fédérale

Services de gestion de voyages et autres services administratifs

Catégories de documents spécifiques à l'institution ou ordinaire :

Sécurité
NDP 931

Fichier de renseignements personnels spécifiques à l'institution ou ordinaire :

Programme de Gestion des risques internes (Guardian)
Numéro d'enregistrement avec le SCT : en attente
Numéro du fichier de renseignements personnels : ARC PPU 921

Autorisation légale pour le programme ou l’activité

Loi sur l’Agence du revenu du Canada

Compétence générale de l’Agence

30 (1) L’Agence a compétence dans les domaines suivants :

Gestion des ressources humaines

51(1) L’Agence peut, dans l’exercice de ses attributions en matière de gestion des ressources humaines :

Résumé du projet, de l’initiative ou des modifications

Aperçu du programme ou de l’activité

Les exigences législatives afin de protéger les renseignements des contribuables engagent l’Agence et le gouvernement du Canada dans son ensemble à maintenir la confiance du public à l’égard de la capacité de l’effectif de l’Agence à protéger les renseignements qui lui sont confiés.

Le programme Gardien est géré par une nouvelle unité au sein de la Section de la surveillance des risques internes de l’Agence, une unité relevant de la Division de l’évaluation des risques liés au personnel. La Division de l’évaluation des risques liés au personnel relève de la Direction des services de sécurité, qui est l’une des nombreuses directions relevant de la Direction générale de la sécurité de l’Agence.

Notre engagement continu à soutenir nos employés à l’égard du renforcement de la confiance des contribuables est la force motrice du programme Gardien de l’Agence, y compris :

L’objectif du programme Gardien consiste à créer une approche globale et exhaustive d’assurance continue visant à atténuer les risques internes. Cela sera accompli en tirant parti des capacités et des renseignements existants de l’Agence, en apprenant de l’expérience d’autres ministères du gouvernement et des pratiques exemplaires de l’industrie, et en contribuant à l’élaboration de nouveaux contrôles et processus de sécurité.

Un risque interne peut se caractériser par le fait qu’une personne, ayant accès à une société, une organisation ou une entreprise ou ayant des connaissances sur celles-ci et qui peut exploiter ses points faibles, en abusant de son accès d’une manière qui aura une incidence négative sur l’entreprise. Cela peut comprendre l’espionnage, le sabotage ou le vol de propriété intellectuelle. Un initié peut être toute personne ayant accès à des ressources, à des réseaux, à des systèmes, à des opérations et à des installations précises, comme les employés actuels ou anciens, les partenaires commerciaux ou les entrepreneurs. Un initié peut également agir au nom d’un acteur étatique étranger, ce qui pourrait constituer une menace pour la sécurité nationale du Canada.

Le programme Gardien poursuit trois objectifs principaux, soit :

L’approche de l’Agence à l’égard de l’assurance continue de la sécurité du personnel examinera de près la façon dont les incidents de sécurité liés aux activités internes se produisent et la raison pour laquelle ils se produisent. Le résultat consistera à établir un cadre ou un mécanisme pour déterminer les indicateurs techniques et comportementaux qui peuvent déterminer de façon proactive les risques potentiels. Cette approche convergente consiste à centraliser l’orchestration de la sécurité et d’autres contrôles dans divers domaines de menace.

Au cours de la phase I du programme Gardien, les renseignements sur les utilisateurs provenant de divers systèmes de l’Agence seront recueillis et analysés afin de déterminer les alertes qui sont communiquées aux intervenants de l’Agence, qui, à leur tour, sont responsables d’évaluer et d’examiner davantage ces alertes.

Le programme Gardien visera à protéger davantage les renseignements, les biens, les systèmes et les recettes confiés à l’Agence contre les risques internes en appliquant la philosophie Les gens d’abord, tout en continuant à respecter les droits de la protection des renseignements personnels des employés et des personnes qui travaillent pour ou avec l’Agence. L’élaboration du programme Gardien par l’Agence est bien harmonisée avec les autres initiatives d’assurance continue en cours au sein du gouvernement du Canada.

L’atténuation des risques internes comprend des contrôles de sécurité qui détectent, préviennent et répondent aux activités internes en intégrant et en analysant les renseignements techniques disponibles et les comportements anormaux afin de fournir une assurance continue tout en respectant les exigences en matière de protection des renseignements personnels. Le fait de donner aux employés les moyens de se conformer aux obligations en matière de sécurité grâce à l’éducation, à l’attention, à la confiance et au soutien à l’avant-plan, tout en vérifiant l’efficacité de nos contrôles de sécurité, constitue la pierre angulaire d’un solide programme Gardien.

Aux fins de la présente évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP), le terme « risque interne » sera utilisé pour faire référence au sujet, en général, et pour décrire des incidents plus précis impliquant une erreur humaine, ainsi que des actes malveillants.

La portée de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

L’approche d’ÉFVP adoptée par le Secrétariat du Conseil du Trésor est de nature itérative et indique que les ÉFVP doivent être entreprises lorsque des renseignements personnels sont utilisés ou sont destinés à être utilisés dans le cadre d’un processus décisionnel qui touche directement la personne, et pour un programme ou une activité nouveaux ou substantiellement modifiés.

La méthodologie et l’approche énoncées dans la directive du Secrétariat du Conseil du Trésor : Directive sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et les attentes du Commissariat à la protection de la vie privée : Guide pour soumettre les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a été utilisée comme fondement pour ce document.

Cette ÉFVP est axée sur la mise en œuvre (le 1er avril 2023) de la phase I du programme Gardien, qui comprend la description et l’analyse de la collecte, de l’utilisation, de la divulgation et de la conservation des renseignements personnels.

Plus précisément, la portée de cette ÉFVP comprend ce qui suit :

  1. La collecte de renseignements personnels auprès des intervenants internes afin de créer des modèles;
  2. Le stockage, l’accès et l’utilisation des renseignements personnels recueillis par le programme Gardien;
  3. Les règles opérationnelles et les procédures de création et d’analyse de données ou de modèles de données, ainsi que la création d’alertes;
  4. Les seuils et les procédures utilisés pour créer ou non une alerte;
  5. La communication d’une alerte aux intervenants internes;
  6. La conservation et l’élimination des dossiers de la phase 1.

L’élaboration à l’ÉFVP de cela comprend ce qui suit :

Hors de la portée de cette évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Cette version de l’ÉFVP ne comprend pas l’ensemble des modèles de détection et ne comprend pas de nouveaux systèmes ou outils informatiques. Des mises à jour de cette ÉFVP sont prévues au fur et à mesure que l’Agence détermine la portée et les échéanciers des phases futures du programme Gardien.

Les activités d’enquête et les divulgations des intervenants internes qui reçoivent une alerte du programme Gardien, les procédures d’enquête de ces intervenants internes et les démarches administratives subséquentes éventuelles (la formation et la sensibilisation, les mesures disciplinaires des employés, les poursuites) sont également hors de la portée. Cela comprend les actes frauduleux qui contreviennent au Code criminel ou à la Loi sur la gestion des finances publiques, et l’Agence peut prendre d’autres mesures correctives, pouvant donner lieu à des enquêtes criminelles et à des poursuites menées par d’autres organismes d’enquête (c.-à-d. la Gendarmerie royale du Canada). Bien que le dénouement possible de ces cas soit renvoyé par l’Agence aux fins d’enquête, les enquêtes elles-mêmes sont considérées comme exclues de la portée de la présente évaluation des facteurs relatifs à la vie privée.

Détermination et classement du risque

A) Type de programme ou d’activité

Conformité/Enquêtes réglementaires et exécution de la loi

Niveau de risque pour la vie privée : 3

Détails :

Au cours de la phase I, le programme Gardien créera deux modèles de détection manuels afin de fournir une approche d’assurance continue pour cerner et atténuer les risques internes. Les résultats obtenus à partir des modèles de détection peuvent être communiqués aux intervenants internes qui ont le pouvoir discrétionnaire d’utiliser les renseignements pour la formation, la sensibilisation ou les mesures disciplinaires des employés.

Cela sera accompli en tirant parti des capacités et des renseignements existants de l’Agence, en apprenant de l’expérience d’autres ministères du gouvernement, des pratiques exemplaires de l’industrie, et en contribuant à l’élaboration de nouvelles mesures de contrôle et de nouveaux processus de sécurité.

  • Le programme Gardien a trois objectifs clés, qui sont les suivants :Élaborer et mettre en œuvre un cadre d’assurance continue qui tire parti des technologies novatrices pour cerner et évaluer le risque d’activités internes qui pourraient avoir une incidence sur la posture de sécurité de l’Agence, tout en respectant les droits de la protection des renseignements personnels et les libertés civiles des personnes qui travaillent au sein ou avec l’Agence.
  • Cerner et combler les lacunes en matière de politique et de culture de l’Agence, ainsi que les tendances connexes en matière d’inobservation en appliquant la philosophie Les gens d’abord, c’est-à-dire pour mieux appuyer la prestation de services et pour faire en sorte qu’il soit plus facile pour employés, les entrepreneurs et les partenaires de confiance de comprendre et de respecter leurs responsabilités en matière de sécurité.
  • Élaborer et mettre en œuvre un mécanisme qui appuie les employés de tous les niveaux dans l’application uniforme du Cadre d’intégrité de l’Agence.

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