Recherche sur l'opinion publique
L'Agence du revenu du Canada (ARC) recueille des données sur les attitudes au moyen de recherche sur l'opinion publique (ROP) afin d'appuyer sa planification et son processus décisionnel. Ces données recueillies à l'aide de la ROP permettent à l'ARC de faire ce qui suit :
- évaluer la réponse du public à des propositions ou à des initiatives;
- évaluer l'efficacité des politiques, des programmes et des services;
- mesurer les progrès relatifs à l'amélioration des services;
- évaluer l'efficacité des activités de communication.
Conformément aux exigences de la Politique sur les communications et l'image de marque concernant la ROP menée à l'aide des fonds publics, l'ARC fournit les rapports finaux des projets de ROP contractuels à Bibliothèque et Archives Canada dans les six mois suivant l'achèvement de la collecte de données. Afin d'obtenir les rapports finaux de tous les projets de ROP réalisés par l’ARC, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada.
Projets en cours
Voici une liste des projets en cours pour lesquels l’ARC collecte les opinions et les commentaires du public :
ROP contractuelles :
- Services Déclarer simplement – Phase 1 et Phase 2
- Fournisseur : The Strategic Counsel
- De juillet à octobre 2025
- Sondage en ligne et groupes de discussion en ligne avec des personnes invitées à utiliser les services Déclarer simplement par téléphone, Déclarer simplement par voie numérique, ou Déclarer simplement sur papier pour produire leur déclaration de revenus et de prestations
- Recherche d’entreprise annuelle – phase qualitative de 2025
- Fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives
- D’août à octobre 2025
- Groupes de discussion en ligne
- Mise à l’essai des concepts de la campagne publicitaire des prestations et crédits
- Fournisseur : Earnscliffe Strategies
- De septembre à octobre 2025
- Groupes de discussion en ligne
ROP non-contractuelles :
- Rétroaction à l’échelle de l’Agence
- Centres d’appels pour les particuliers
- Centres d’appels pour les entreprises
- Portail en ligne Mon dossier
- Portail en ligne Mon dossier d’entreprise
- Portail en ligne Représenter un client
- Service de clavardage en ligne
- Sondage sur l’observation assistée
- Sondage du service d’agents de liaison (AL)
- Sondage de satisfaction post-appel du Service téléphonique réservé
- Sondage auprès des demandeurs du crédit d’impôt pour personnes handicapées
- Sondage sur les décisions anticipées en impôt
- Sondage sur le Service des interprétations techniques
- Sondage sur les obligations fiscales et l'observation dans le secteur immobilier