Campagne publicitaire sur les mesures d’allègement fiscal – Phase V – Évaluation des concepts et messages

Rapport établi pour la :
Agence du revenu du Canada
Décembre 2011
Numéro de contrat : 46558-120178/001/CY
Numéro ROP : 021-11

Préparé par :
Phase 5 Consulting Group Inc.

Demandes des médias :
Relations Médias
Agence du revenue du Canada
555, avenue MacKenzie, 4e étage
Ottawa ON K1A 0L5
relations.media@cra-arc.gc.ca


Sommaire exécutif

Contexte et objectifs

L’Agence du revenu du Canada (ARC) lance la phase V de sa campagne publicitaire sur les mesures d’allègement fiscal, laquelle sera diffusée durant les mois de janvier, février et mars 2012. Les objectifs de la prochaine campagne sont similaires à ceux des campagnes précédentes, c’est-à-dire :

Pour assurer le succès de la campagne, l’ARC a retenu les services de Phase 5 pour réaliser un sondage en ligne en vue d’évaluer l’efficacité relative de deux concepts publicitaires proposés par l’agence de publicité. Les deux concepts qui ont été mis à l’essai portent les noms de « Kinetic » et « Les réductions d’impôt… travaillent pour vous! ». Pour chacun d’eux, nous avons testé deux clips télévisés de 15 secondes, une publicité imprimée et une publicité radio.

La recherche visait des objectifs bien précis :

Méthode de recherche

L’approche globale consistait en un sondage en ligne réalisé auprès de 599 membres du public cible. Le sondage a utilisé un panel en ligne dirigé par Opinion Search Inc. Étant donné que cette méthode fait appel à des participants qui se sont portés volontaires pour faire partie du groupe, les résultats ne sont pas statistiquement représentatifs des groupes cibles. Toutefois, ces répondants ont été sélectionnés pour représenter des groupes précis de Canadiens et les résultats globaux ont été pondérés de manière à être plus représentatifs de l’ensemble de la population. L’établissement de quotas et la pondération des données nous ont permis d’obtenir des résultats représentatifs de la population canadienne. Nous avons utilisé des facteurs de pondération très limités (des facteurs plus larges peuvent avoir une incidence négative sur la validité et la fiabilité des résultats).

Pour cet exercice :

Le sondage en ligne a été réalisé entre le 1er et le 7 novembre 2011 et a duré environ treize minutes.

Les coûts totaux (actuels) du projet de recherche se sont élevés à 34 985,51 $ (TVH comprise).

Principales constatations

Recommandations :

Nous devons informer le lecteur que les recommandations qui suivent sont basées uniquement sur cette recherche et sur notre évaluation du concept le plus efficace pour bien communiquer les objectifs.

L’ARC devrait considérer ce qui suit si elle opte d’aller de l’avant avec le concept « Kinetic ».

Publicité télévisée

Publicité imprimée

Publicité radio

Advenant que l’ARC opte d’aller de l’avant avec le concept « Les réductions d’impôt travaillent pour vous », elle devra tenir compte de ce qui suit.

Publicité télévisée

Publicité imprimée

Publicité radio

Détails de la page

2017-06-22