Étude qualitative et quantitative Visibilité auprès des organismes de bienfaisance

Rapport établi pour la :
Agence du revenu du Canada
Janvier 2015
Numéro de contrat : 46558-159854/001 CY
Date de contrat : 2014-03-04
Coût du projet : 97,618.55 $ (TVH incluse)
Numéro ROP : 075-13

Préparé par :
Environics

Pour plus d'informations :
Relations Médias
Agence du revenu du Canada
555, avenue MacKenzie 4e étage
Ottawa, ON K1A 0L5
Media.relations@cra-arc.gc.ca

Sommaire

Environics Research Group est heureuse de présenter à l’Agence du revenu du Canada ce rapport sur les conclusions tirées d’une série d’entrevues de groupe portant sur le développement et l’amélioration des stratégies de communication et des outils d’éducation destinés aux organismes de bienfaisance enregistrés. Environics s’est également chargée de la collecte des données relatives à la composante quantitative de cette recherche, pour laquelle elle a assuré le travail sur le terrain et la tabulation. Engagée par l’Agence du revenu du Canada, elle a vu à la préparation de ce rapport (numéro de contrat 46558-159854/001/CY, attribué le 4 mars 2014).

Contexte et objectifs

La Direction des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada est le principal organe de réglementation des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada. Elle a pour mission de promouvoir le respect de la législation et de la réglementation sur l’impôt relatives aux organismes de bienfaisance au moyen d’outils d’éducation, d’un service de qualité et d’une application responsable de la loi. De ce fait, elle participe à assurer l’intégrité du secteur caritatif et le bien-être social des Canadiens.

Afin de s’assurer que ses programmes et activités évoluent en fonction des besoins et des champs d'intérêt changeants des organismes de bienfaisance  enregistrés, la Direction des organismes de bienfaisance a entrepris un examen  stratégique de son programme de visibilité. Dans le cadre de cet examen, la Direction  examinera la façon dont les divers appareils mobiles et applications Internet modifient la manière dont les Canadiens apprennent, et cherchera à déterminer le meilleur moyen de développer et de promouvoir ses outils en ligne, de façon à répondre à des attentes en pleine évolution concernant le service offert.

Dans ce contexte, la présente étude visait à mieux saisir la connaissance et l’utilisation par le secteur caritatif des outils et des services d’information et d’éducation de l’Agence, à évaluer les besoins en matière de produits nouveaux ou mis à jour et d'identifier les points à améliorer dans les efforts continus de mobilisation des intervenants.

L’étude sur le secteur caritatif comportait trois phases principales :

Méthodologie

Phase qualitative

Sondage auprès des organismes de bienfaisance. Un sondage téléphonique mené afin de recueillir des données quantifiables a été effectué auprès du public cible des organismes de bienfaisance enregistrés. Ce sondage a été mené par Environics Research Group et est basé sur 815 entrevues téléphoniques ayant eu lieu du 7 avril au 2 mai 2014. Les données qui en ont été tirées ont été pondérées en fonction des distributions régionales et de taille des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada. Un échantillon de 815 répondants donne des résultats présentant une marge d’erreur de 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20 (la marge d’erreur est plus élevée pour les sous-groupes).

Sondage auprès de groupes de coordination. Un sondage téléphonique a été effectué afin de recueillir des données quantifiables auprès du public cible des groupes de coordination desservant les organismes de bienfaisance. Ce sondage a été mené par Environics Research Group et est basé sur 93 entrevues téléphoniques ayant eu lieu du 14 avril au 6 mai 2014. Pour ce faire, l’ARC a établi une liste de personnes-ressources pour ces 312 groupes de coordination œuvrant dans l’ensemble du pays.

Qualitative phase

Deux séances menées en personne avec des groupes de discussion ont eu lieu le 28 juillet 2014 à Ottawa. Ces séances, d’environ deux heures chacune, ont regroupé sept participants dans le premier groupe, et cinq dans le deuxième (sur dix personnes préalablement recrutées pour chaque groupe). De plus, quatre séances avec des groupes de discussion ont été menées par téléphone, les 29 et 30 juillet 2014. Ces séances, d’une heure et demie environ, ont pour leur part regroupé entre trois et cinq participants (sur six personnes recrutées pour chaque groupe). Tous ces participants ont été choisis à partir d’une liste d’organismes de bienfaisance enregistrés fournie par l’ARC.

Énoncé des limites : La recherche qualitative jette un regard sur la diversité des opinions présentes au sein d’une population, plutôt que sur la pondération de ces opinions, ce que mesurerait une étude quantitative.

Bien que les conclusions des séances tenues auprès des groupes de discussion ne puissent pas être extrapolées à l’ensemble des organismes de bienfaisance enregistrés, elles peuvent être utilisées pour orienter le développement d’outils éducatifs.

Coûts de la recherche

En tout, le projet a coûté 97 618,55 $ (TVH comprise).

Utilisation des conclusions de la recherche qualitative

Cette étude servira à améliorer le format des webinaires de l’ARC destinés aux organismes de bienfaisance et la façon dont l’ARC en assure la promotion. L’information recueillie sera également utilisée pour déterminer si l’ARC devrait favoriser le développement d’une application mobile à l’intention des organismes de bienfaisance et, si oui, la façon dont elle devrait le faire.

Survol des conclusions qualitatives

Utilisation des webinaires de l’ARC

Développement du webinaire « idéal »

                                                                                                                                                         
Évaluation du webinaire à impact élevé de l’ARC

Suggestions sur la façon dont l’ARC devrait promouvoir ses webinaires

Réactions à l’endroit d’une possible application mobile de l’ARC

Les participants se sont généralement dits d’avis que l’ARC, par la création de webinaires à impact élevé et d’une application mobile destinés aux organismes de bienfaisance, fait un pas dans la bonne direction. Dans l’ensemble, ils se montrent reconnaissants de tout ce que pourra faire l’ARC pour améliorer l’accessibilité à ses services de renseignements et la convivialité de ces derniers.

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d’Environics Research Group, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Brenda J. Sharpe
Associée principale en recherche, Affaires publiques
Environics Research Group
brenda.sharpe@environics.ca
(613) 230-5089

Nom du fournisseur: Environics Research Group
Numéro de contrat de TPSGC: 46558-159854/001/CY
Contrat attribué le: 2014-03-04
Pour en savoir plus, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada à l’adresse suivante : media.relations@cra-arc.gc.ca

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2017-06-22