Les Guichets Automatiques Bitcoin dans les Commerces Canadiens

Numéro d’inscription de la ROP : ROP 066-17
Numéro du contrat : 46575-189946/001/CY
Coût du contrat : 32 973,40 $
Date d’attribution du contrat : 21 décembre 2017
Date de livraison : 22 mars 2018

Préparé pour :
L’Agence du revenu du Canada

Préparé par :
NRG Research Group Inc.

Mars 2018

This report is also available in English.

Pour de plus amples renseignements :
relations.medias@cra-arc.gc.ca

Certification de la neutralité politique

J'atteste, par les présentes, à titre d'agent principal de Sage Research Corporation, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Rick Robson
Vice-président
Sage Research Corporation

Sommaire

Les cryptomonnaies, comme le bitcoin, sont difficiles à retracer en raison de leur nature décentralisée, de sorte qu’elles échappent au contrôle des banques centrales, des institutions financières et des gouvernements. Cette décentralisation peut donner lieu à des cas d’inobservation des règles fiscales en raison de la sous-déclaration ou de la non-déclaration d’un revenu ou de gains en capital. Les cryptomonnaies font également partie de la nouvelle façon de faire des affaires par voie numérique. L’Agence du revenu du Canada veut comprendre comment les cryptomonnaies modifient la façon dont les Canadiens font des affaires et comprennent leurs obligations fiscales.

Le présent projet de recherche qualitative visait à étudier l’usage du bitcoin et d’autres cryptomonnaies en menant une étude auprès de propriétaires de commerces canadiens qui ont des guichets automatiques bitcoin dans leurs établissements. Tous les guichets automatiques traitaient le bitcoin, mais environ la moitié traitait une ou plusieurs autres cryptomonnaies. Les participants ont été interrogés au sujet des autres cryptomonnaies traitées par leur guichet automatique, mais comme la plupart de leurs commentaires concernaient le bitcoin, le présent rapport fait généralement référence au bitcoin. L’Agence veut comprendre les raisons de l’installation d’un guichet automatique bitcoin dans un commerce, la valeur perçue d’un tel appareil pour les commerces et leurs clients, et les attitudes à l’égard de l’observation fiscale dans le monde commercial de la cryptomonnaie.

Les principaux objectifs de la recherche étaient d’étudier les éléments suivants :

L’Agence utilisera les renseignements recueillis dans le cadre de la recherche pour :

Vingt entrevues téléphoniques individuelles approfondies ont été menées du 24 janvier au 9 février 2018 auprès de commerces de détail qui ont un guichet automatique bitcoin sur les lieux. L’échantillon de participants interrogés comprenait divers types de commerces de détail de différentes régions du Canada. Les participants admissibles étaient les propriétaires ou les gérants d’un commerce. Un des participants travaillait pour le siège social d’une chaîne qui avait des guichets automatiques bitcoin dans plusieurs de ses établissements.

Il s'agissait d'une recherche qualitative et non quantitative. Par conséquent, les résultats reflètent l’opinion des participants concernant les sujets examinés et ne peuvent pas être considérés comme étant l’opinion de l’ensemble de la population sur le plan statistique. La recherche qualitative permet toutefois d’obtenir des réponses riches et approfondies qu’il n’est pas possible d’obtenir au moyen d’autres méthodes de recherche. L’aperçu et l’orientation fournis par la recherche qualitative en font l’outil tout désigné pour étudier les opinions et les expériences des détaillants ayant un guichet automatique bitcoin dans leurs établissements.

Contexte de la recherche

Nombre et répartition des guichets automatiques bitcoin au Canada : Le nombre de commerces canadiens ayant un guichet automatique bitcoin est petit, mais augmente. Par exemple, de la mi-décembre 2017 à la troisième semaine de février 2018, le nombre d’établissements possédant ce type de guichet a augmenté de plus de 20 %. La liste compilée pour cette recherche comprenait 300 commerces.

C’est dans les dépanneurs que l’on retrouve le plus fréquemment les guichets automatiques bitcoin. Viennent ensuite les cafés et les bars ou pubs. On trouve également ce type de guichets dans de nombreux types de commerces, bien qu’ils soient peu nombreux.

Prix du bitcoin : Le prix du bitcoin au cours des mois précédant et durant la recherche était très instable. Du début octobre à la mi-décembre 2017, le prix du bitcoin est passé d’environ 5 500 $ à un peu plus de 25 000 $. Il a ensuite chuté à environ 10 500 $ vers la fin des travaux de recherche le 9 février 2018.

Entente des participants concernant les guichets automatiques bitcoin : En général, les participants n’étaient pas propriétaires des guichets, qui appartenaient plutôt à un opérateur de guichet automatique bitcoin. Qui plus est, les participants n'avaient pas accès aux renseignements sur les transactions effectuées au moyen des guichets. Les participants ont également déclaré qu’ils ne sont pas tenus de surveiller qui utilisent les appareils ou les raisons pour lesquelles les utilisateurs se servent de ces appareils. Leurs perceptions des utilisateurs des guichets automatiques bitcoin reposent essentiellement sur une observation ponctuelle des utilisateurs et sur les conversations occasionnelles qu’ils ont eues avec eux, et le niveau d’attention qu’ils accordent aux utilisateurs des guichets automatiques bitcoin dans le cadre de leurs activités varie d’un participant à l’autre.

Tous les participants ont affirmé que leur obligation envers l’opérateur de guichets automatiques bitcoin se résume à lui fournir de l’électricité et Internet. La majorité des participants ont déclaré que c’est tout ce qu’ils ont fait. Certains participants ont aussi mentionné qu’ils assuraient la sécurité physique de l’appareil et veillaient à ce qu’il soit fonctionnel, ou qu’ils aidaient les nouveaux utilisateurs en leur fournissant des instructions de base, si leur personnel avait le temps, l’intérêt et les connaissances nécessaires pour le faire. Un seul participant gérait l’argent conservé dans le guichet automatique bitcoin; pour les autres participants, cette responsabilité incombait plutôt à l’opérateur du guichet.

Évaluation générale des connaissances des participants sur le bitcoin et les cryptomonnaies : L’une des théories relatives aux « pionniers » dans l’utilisation de guichets automatiques bitcoin est qu’il s’agit de passionnés de bitcoin et de cryptomonnaie et que leur intérêt personnel les a poussé à installer ce type d’appareil dans leur commerce. Cette théorie ne s’appliquait en fait pas à la plupart des participants. En effet, la plupart des participants ont installé un guichet automatique bitcoin dans leur commerce simplement pour faire croître leurs affaires, l’augmentation de l’achalandage et l’obtention d’un revenu par l’intermédiaire de l’opérateur du guichet automatique bitcoin étant les deux raisons invoquées le plus souvent. Pendant les entrevues, la plupart des participants n’ont pas été perçus comme des experts ou des passionnés et ne se sont pas décrits comme tels. Un seul participant parmi les 20 participants interrogés était clairement un passionné de bitcoin et de cryptomonnaie. Ce participant échangeait lui-même de la cryptomonnaie et affirmait que la « principale raison » pour laquelle il avait fait installer un guichet automatique bitcoin dans son commerce était notamment pour son usage personnel.

Niveau d’utilisation

La majorité des participants ont indiqué que le guichet automatique bitcoin était en moyenne utilisé par deux à cinq personnes par jour. Certains participants ont indiqué que le guichet était utilisé en moyenne par plus de cinq personnes par jour, et plusieurs participants ont affirmé qu’il était utilisé par 10 personnes ou plus par jour. L’estimation la plus élevée a été fournie par le propriétaire d’un dépanneur, qui affirmait que le guichet était utilisé par 20 à 30 personnes par jour.

Voici quelques observations des participants concernant les tendances d’utilisation :

Raisons de l’installation d’un guichet automatique bitcoin

Prise de la décision d’installer un guichet automatique bitcoin : La vaste majorité des participants ont déclaré qu’ils ont décidé de faire installer un guichet automatique bitcoin dans leur commerce après une visite de vente d’un opérateur de guichets automatiques bitcoin. Certains participants ont indiqué qu’ils avaient eux-mêmes entamé le processus d’installation d’un guichet automatique bitcoin dans leur commerce.

On a demandé à certains participants quel « boniment » a utilisé l’opérateur. La première chose qu’ont mentionnée ces participants est que l’opérateur leur a dit que l’installation d’un guichet automatique bitcoin ferait augmenter l’achalandage de leur commerce, ce qui aiderait à faire augmenter leurs ventes. Dans son boniment, l’opérateur n’a toutefois pas parlé abondamment de la rétribution financière qu’il versera directement à l’exploitant du commerce.

Facteurs de décision : Les deux raisons invoquées le plus souvent pour l’installation d’un guichet automatique bitcoin étaient l’augmentation de l’achalandage du commerce et donc des ventes, et la rétribution financière versée par l’opérateur du guichet. Certains participants ont affirmé que le marketing était un facteur important. L’un des participants a indiqué que la « principale » raison pour laquelle il avait fait installer un tel guichet était pour son usage personnel.

Intention de conserver le guichet automatique bitcoin : Presque tous les participants prévoyaient garder le guichet automatique bitcoin. La principale raison pour laquelle ils souhaitent garder le guichet est qu’il leur procure un revenu, principalement grâce à la rétribution financière que leur verse l’opérateur, mais aussi en raison de la petite augmentation des ventes qui en découle. Le guichet a également besoin de peu d’entretien (sauf pour le participant qui gère l’argent conservé dans le guichet); tout ce que doivent faire les détaillants est fournir l’électricité et Internet.

Cependant, certains participants ont émis des réserves pour l’une des deux raisons suivantes :

Utilisateurs des guichets automatiques bitcoin

« Clients visitant un commerce pour utiliser le guichet automatique bitcoin » : Tous les participants ont indiqué que la plupart voire la totalité des utilisateurs de leur guichet automatique bitcoin ne sont pas des clients réguliers, mais plutôt de nouveaux clients qui visitent leur commerce spécifiquement pour utiliser le guichet.

Profil démographique perçu des utilisateurs des guichets automatiques bitcoin : Même s’il n’y avait pas de vaste consensus sur le profil démographique, deux tendances sont ressorties : 1) les utilisateurs sont plus susceptibles d’être des hommes que des femmes et 2) les utilisateurs ont tendance à être plus jeunes (personnes « dans la vingtaine » ou âgées de 20 à 50 ans).

Raisons perçues de l’utilisation des guichets automatiques bitcoin : Les raisons perçues de l’utilisation du guichet automatique bitcoin comprenaient un investissement, la commission d’un acte répréhensible quelconque, et l’achat de bitcoins afin d’acheter des articles en ligne. Il existe également une quatrième raison, présentée dans une section distincte. Il s’agit des escroqueries.

Victimes d’escroqueries au bitcoin : Les victimes d’escroqueries au bitcoin sont un autre type d’utilisateur des guichets automatiques bitcoin. Sept des vingt participants ont mentionné que les escroqueries au bitcoin étaient l’une des raisons pour lesquelles les gens utilisaient leur guichet. Cinq de ces participants ont d’ailleurs intercepté les victimes dans leur commerce et ont réussi à leur éviter d’être escroquées. En tout, ces cinq participants ont été témoins de 16 escroqueries.

Lorsqu’on a demandé aux autres participants s’ils avaient remarqué des utilisateurs qui auraient pu être victimes d’une escroquerie, ils ont déclaré qu’ils n'avaient rien remarqué de tel, certains ne sachant même pas que des escroqueries au bitcoin étaient commises. Il se peut toutefois que ces autres participants n’aient pas remarqué les victimes d’une escroquerie. Les participants qui ont repéré les victimes d’une escroquerie ont indiqué que les victimes ne leur ont pas adressé la parole et qu’elles ne leur ont pas dit ce qui se passait. Ce sont plutôt eux qui ont remarqué quelque chose qui sortait de l’ordinaire et qui ont pris l’initiative d’aborder la personne pour lui demander ce qui se passait. Si un détaillant ne surveille pas activement les utilisateurs d’un guichet automatique bitcoin, ne reste pas à l’affût des comportements inhabituels, et n’est pas disposé à parler aux utilisateurs, il ne repérera pas les victimes d’une escroquerie.

Selon les participants, l’escroquerie la plus courante implique une personne qui prétend travailler pour l’Agence du revenu du Canada. Un autre type d’escroquerie implique une personne qui prétend travailler pour la police.

Les participants ont mentionné deux types de profils démographiques chez les victimes : 1) les personnes âgées (principalement les femmes âgées) et 2) les nouveaux arrivants (tous des femmes).

On a demandé à certains participants si des mises en garde contre la fraude étaient affichées dans leur commerce et la moitié d’entre eux ont répondu oui. Le cas échéant, la plupart des mises en garde avaient été affichées par l’opérateur du guichet automatique bitcoin.

Raisons d’utiliser un guichet automatique bitcoin au lieu de l’un des moyens d’échange en ligne : On a demandé à certains participants pour quelle raison ils croient que certaines personnes utilisent un guichet automatique bitcoin au lieu de l’un des moyens d’échange en ligne. Leurs opinions étaient les suivantes :

Utilisation du bitcoin par les commerces

Un seul des 20 participants utilisait le bitcoin dans le cadre de ses activités. Les autres participants n’utilisaient pas le bitcoin ou toute autre cryptomonnaie dans le cadre de leurs activités.

Le participant qui utilisait le bitcoin dans le cadre de ses activités était le même participant de l’échantillon qui recevait des paiements en bitcoins de l’opérateur du guichet automatique bitcoin. Il utilisait ces paiements à deux fins :

Il y avait essentiellement trois raisons de ne pas utiliser le bitcoin dans le cadre des activités du commerce :

Valeur du contrat : 32 973,40 $ (taxe de vente harmonisée incluse)

Détails de la page

Date de modification :