Outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP) – Évaluation de la Phase VII de la campagne publicitaire sur les mesures d’allègement fiscal : particuliers

Rapport établi pour la :
Agence du revenu du Canada
Mai, 2014
Numéro de contrat : 46558-140039/001 CY
Date de contrat : 2014-03-20
Coût du projet : 21 719.84 $ (TVH incluse)
Numéro ROP : 080-13

Préparé par :
Opinion Search Inc.

Pour plus d'informations :
Relations Médias
Agence du revenu du Canada
555, avenue MacKenzie 4e étage
Ottawa, ON K1A 0L5
Media.relations@cra-arc.gc.ca

Introduction

Contexte et compréhension

La Phase VII de la campagne publicitaire sur les mesures d’allégement fiscal a eu lieu du 3 février 2014 au 31 mars 2014. Cette campagne a été précédée de la Phase I en 2008, de la Phase II en 2009, de la Phase III en 2010, de la Phase IV en 2011, de la Phase V en 2012 et de la phase VI en 2013. Compte tenu des achats dans les médias pour la campagne 2013-2014, il était impératif de procéder à une évaluation post-campagne en se servant de la série de questions types de l’Outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP). 

La campagne publicitaire comprenait des publicités télévisées, des publicités imprimées, des publicités dans les transports en commun et des publicités en ligne qui visaient à :

Plus précisément, la campagne publicitaire portait sur : 

  1. Le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants
  2. Le super crédit pour premier don de bienfaisance

Objectifs

L’Agence du revenu du Canada (ARC) désirait effectuer une recherche sur l’opinion publique afin d’évaluer la notoriété, l’impact et l’efficacité de la campagne publicitaire 2014 sur les mesures d’allègement fiscal, plus précisément pour ce qui est d’augmenter la notoriété des mesures d’allègement fiscal adoptées par le gouvernement du Canada et de fournir des renseignements clés à la population à ce sujet.

En vertu de la Politique de communication du gouvernement du Canada, les ministères et organismes gouvernementaux sont tenus de faire une postenquête de toutes les initiatives publicitaires dont les achats médias s’élèvent à plus de 1 000 000 $. La présente postenquête a été effectuée au moyen de l’OECP (une série de questions normalisées qui doivent être posées au début de toute postenquête).

La recherche dont il est question ici devait évaluer l’efficacité de cette campagne publicitaire auprès des Canadiens. Les objectifs étaient les suivants :

La recherche permettra de vérifier si les objectifs ont été atteints. Par exemple :

Principaux résultats

Opinion Search n’a pas été chargée de la conception du sondage, du développement de la méthodologie ou de l’analyse de la recherche.

Coût du projet

Pour ce projet, le coût final de la collecte de données est de 21 719,84 (TVH incluse).

Détails de la page

Date de modification :