Outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP) – Évaluation de la Phase V de la campagne publicitaire sur les mesures d’allègement fiscal : particuliers

Rapport établi pour la :
Agence du revenu du Canada
Avril 2012
Numéro de contrat : 46558-133848/001/CY

Date de contrat : 2012-01-26
Coût du projet : 21 424,80 $ (TVH incluse)
Numéro ROP : 059-11

Préparé par :
Opinion Search Inc.

Demandes des médias :
Relations Médias
Agence du revenue du Canada
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Confidentialité

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Introduction

Contexte et compréhension

La Phase V de la campagne publicitaire sur les mesures d’allégement fiscal a eu lieu entre le 26 janvier et la fin avril 2012. Cette campagne publicitaire a été précédée d’autres phases qui ont eu lieu entre 2008 à 2011. Compte tenu du budget publicitaire de la campagne 2011-2012, il était impératif ici de procéder à une évaluation post-campagne en se servant de la série de questions types de l’OECP (Outil d'évaluation de campagnes publicitaires).

La campagne publicitaire comprenait des publicités télévisées, imprimées, radiophoniques et en ligne qui visaient à :

Plus précisément, la campagne publicitaire portait sur :

  1. Le crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants
  2. Le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants
  3. Le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation
  4. Le crédit d'impôt pour le transport en commun
  5. La déduction des frais liés aux outils des gens de métier
  6. Le crédit pour l'embauche visant les petites entreprises

Objectifs

L’Agence du revenu du Canada (ARC) désirait effectuer une recherche sur l’opinion publique afin d’évaluer la notoriété, l’impact, l’utilité et l’efficacité de la campagne publicitaire 2012 sur les mesures d’allègement fiscal, plus précisément pour ce qui est d’augmenter la notoriété des mesures d’allègement fiscal adoptées par le gouvernement du Canada et de fournir des renseignements clés à la population à ce sujet.

En vertu de la Politique de communication du gouvernement du Canada, les ministères et organismes gouvernementaux sont tenus de faire une postenquête de toutes les initiatives publicitaires comportant des achats médias de plus de 1 000 000 $. La présente postenquête a été effectuée au moyen de l’OECP (une série de questions normalisées qui doivent être posées au début de toute postenquête).

La recherche dont il est question ici devait évaluer l’efficacité de cette campagne publicitaire auprès des Canadiens. Les objectifs étaient les suivants :

Les résultats de la recherche :

Principaux résultats

Opinion Search n’a pas été chargée de la conception du sondage, du développement de la méthodologie ou de l’analyse de la recherche.

Méthodologie du sondage

Pour cette étude, l’approche globale a consisté à effectuer un sondage téléphonique, par ligne terrestre, auprès de Canadiens de 18 ans et plus de partout au pays. Un exposé détaillé de la méthodologie employée pour la recherche est présenté ci-dessous.

Conception du questionnaire

L’ARC a conçu le questionnaire de cette étude en fonction de l’Outil d'évaluation de campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada, soit l’outil normalisé pour les recherches sur le rappel publicitaire. Conformément aux normes habituelles, un prétest a eu lieu avant le début officiel de la collecte de données, et 10 sondages ont ainsi été réalisés en français et en anglais.

Conception et sélection de l’échantillon

Pour l’échantillon de l’étude, l’équipe de l’ARC a fourni un plan afin d’effectuer 1 000 sondages téléphoniques auprès d’un échantillon aléatoire et représentatif de Canadiens âgés de 18 ans et plus. Les participants ont été sélectionnés par composition aléatoire au moyen d’Échantillonneur Canada, un outil de sélection exclusif précisément conçu pour générer aléatoirement les numéros de téléphone à composer. Tous les ménages au pays qui ont un numéro de téléphone à fil avaient les mêmes chances d’être sélectionnés pour cette étude. Par ailleurs, lors de la conception de la recherche, il a été décidé de ne pas appeler les numéros de téléphone cellulaire.

Afin d’assurer la sélection aléatoire des Canadiens qui ont répondu au sondage, la méthode du « dernier anniversaire » a été mise de l’avant dans le questionnaire (ce qui signifie que pour les ménages composés de plus d’une personne admissible, seule la dernière personne à avoir célébré son anniversaire pouvait répondre au sondage).

Même si la base de données de l’échantillon a été générée et stratifiée en fonction des données canadiennes sur les populations régionales, les données ont été pondérées dans des tableaux pour mieux représenter la population réelle selon la région, le sexe et l’âge, le tout conformément aux dernières données de recensement disponibles.

Collecte de données

Le sondage s’est déroulé en français et en anglais du 28 mars au 5 avril 2012. Compte tenu de la nature de la recherche (qui comprenait un volet sur le rappel de publicités), le délai pour évaluer le rappel et l’efficacité du programme était limité. Des intervieweurs bien formés et soumis à une supervision complète ont effectué le sondage téléphonique sur place, au moyen de la technologie CATI de Voxco, dans les centres de collecte de données centralisés d’Opinion Search Inc.

Contrôles de la qualité

Durant la collecte de données, les moniteurs du contrôle de la qualité, qui se trouvaient sur place, ont écouté et validé de manière indépendante et en temps réel au moins 10 pour cent de toutes les entrevues complétées. En outre, le sondage a été inscrit dans le système d’enregistrement de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM).

Résultats

Dispositions des appels et taux de réponse
En tout, 35 137 numéros de téléphone de ménages canadiens ont été composés pour cette étude. Parmi ces numéros, 1 000 ménages étaient admissibles et ont répondu au sondage – les répondants étaient des adultes de 18 ans et plus. Le taux de réponse global est de 4,58 %. Le tableau qui suit illustre les dispositions de l’échantillon et les taux de réponse conformément aux exigences établies par l’ARIM pour assurer l’uniformité de la présentation des rapports au sein de l’industrie de la recherche marketing.

A (1-14) Total des numéros composés 35 137
1 Pas en service (disp. 4,44,47) 592
2 Télécopieur (disp. 10,46) 1 159
3 Numéro invalide/Faux numéro (disp. 9,12,13,43,77,88) 8 685
B (4-14) Total des numéros admissibles 24 701
4 Ligne occupée (disp. 2,42) 675
5 Répondeur (disp. 3,8,45) 9 153
6 Pas de réponse (disp. 1,41,48) 6 162
7 Barrière linguistique (disp. 11) 271
8 Maladie/Incapacité (disp. 14) 114
9 Admissible, mais non disponible/Rappel (disp. 6,7) 2 126
C (10-14) Total des numéros demandés 6 200
10 Refus du ménage ou de l’entreprise (disp. 15,21) 1 632
11 Refus du répondant (disp. 22,23,26,27,89) 3 368
12 Répondant admissible - Fin (disp. 24,28,29) 69
D (13-14) Contacts coopératifs 1 131
13 Répondant non admissible (disp. 3X,25) 131
14 Sondage complété (disp. 20) 1 000
  TAUX DE REFUS 81,76 %
  (10+11+12) / C  
  TAUX DE RÉPONSE 4,58 %
  D (13-14) / B (4-14)  
     
  INCIDENCE* 89,08 %
  [(14+12) / (13+14+12)]*100  
  [(SC+AdmFS) / (NAdm+SC+AdmFS)]*100  

Marge d’erreur
La marge d’erreur approximative pour un échantillon de cette taille est de ± 3,1 %, à un intervalle de confiance de 95 %. La marge d’erreur est plus importante pour les sous-échantillons de taille inférieure.

Durée du sondage
Le sondage a duré en moyenne 8 minutes.

Coût du projet
Pour ce projet, le coût final de la collecte de données est de 21 424,80 $ (TVH incluse).

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