Campagne publicitaire sur les mesures d'allègement fiscal - Phase 7: Évaluation de concepts

Rapport établi pour la :
Agence du revenu du Canada
Mars, 2014
Numéro de contrat : 46558-147321/001 CY
Date de contrat : 2013-10-11
Coût du projet : 50,387.65 $ (TVH incluse)
Numéro ROP : 028-13

Préparé par :
Phase 5 Consulting Group Inc.

Pour plus d'informations:
Relations Médias
Agence du revenu du Canada
555, avenue MacKenzie 4e étage
Ottawa, ON K1A 0L5
Media.relations@cra-arc.gc.ca

Sommaire exécutif

Contexte

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a lancé la phase 7 de sa campagne publicitaire nationale sur les mesures d'allègement fiscal, diffusée du 7 février au 31 mars 2014. La campagne vise deux thèmes : le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants et le super crédit pour premier don de bienfaisance. Les principaux objectifs consistent à encourager les Canadiens à :

Pour assurer le succès de sa campagne, l'ARC a entrepris une recherche qualitative dans le but de recueillir des commentaires de son public cible. Une agence de publicité a présenté trois (3) concepts publicitaires sur chacun des thèmes. Divers médias ont été utilisés, mais aux fins de la recherche, une publicité télévisée et une publicité imprimée ont été passées en revue. Au total, six (6) publicités ont été présentées, c.-à-d. une publicité télévisée et une publicité imprimée pour chacun des trois (3) concepts. Les commentaires recueillis ont permis de mesurer l'efficacité des concepts publicitaires, de sélectionner les meilleurs concepts et de finaliser les éléments créatifs. Les principaux objectifs de la recherche étaient les suivants :

En octobre 2013, Phase 5 Consulting Group Inc. a été retenue pour mener cette recherche au nom de l'Agence de revenu du Canada.

Méthode de recherche

L'approche globale consistait à diriger six (6) groupes de discussion. Au total, 49 membres du grand public ont participé aux séances. Deux (2) groupes de 8 à 9 participants se sont réunis dans chacune de ces villes : Toronto (en anglais), Winnipeg (en anglais) et Montréal (en français). Toutes les séances se sont déroulées dans des installations de recherche professionnelles.  

Nous rappelons aux lecteurs que les résultats de la recherche qualitative ne sont pas représentatifs d'un point de vue statistique. Ils ne peuvent donc pas être généralisés pour inclure un plus vaste auditoire et représentent uniquement les perceptions et les opinions d'un groupe restreint d'individus. Cette approche a toutefois permis de bien évaluer les concepts en lien avec les objectifs de la recherche. Les discussions de groupes ont permis d'approfondir chacun des concepts et de recueillir des commentaires contextuels qui ont permis au chercheur d'examiner les raisons pour lesquelles certains concepts publicitaires ont eu plus de succès que d'autres, et de trouver des solutions aux problèmes mentionnés. De précieux renseignements ont ainsi pu être recueillis et permettront à l'Agence d'aller de l'avant avec la campagne publicitaire.

Le coût total de la recherche est de 50,387.65 $ (TVH incluse).

Publicité sur le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Les trois (3) concepts relatifs au crédit d'impôt pour la condition physique des enfants qui ont été évalués sont les suivants : Estime de soi, être apprécié, ça fait plaisir, et Les trophées parlent.

Réactions globales

Estime de soi s'est particulièrement distingué et est ressorti gagnant parmi tous les groupes.

Commentaires sur chacun des concepts

Estime de soi : Ce concept a suscité des réactions très favorables, en grande partie en raison de son approche globale et des aspects ci-dessous, qui ont plu aux participants.

Les publicités ont également touché une corde sensible chez la majorité des participants. Les deux concepts, en particulier la publicité télévisée, ont suscité des réactions chaleureuses et favorables.

Être apprécié, ça fait plaisir : Ce concept a suscité diverses réactions. De façon générale, les participants n'ont pas apprécié la publicité télévisée, mais ont bien aimé la version imprimée.

Les trophées parlent : Ce concept s'est retrouvé au dernier rang. Bien que plusieurs aient apprécié l'idée d'utiliser des trophées animés, la présentation a été jugée trop compliquée et difficile à comprendre. Selon plusieurs, l'image comportait trop d'éléments et semait la confusion. La complexité des deux publicités a eu un effet négatif puisque celles-ci n'ont pas su attirer l'attention ou émouvoir l'auditoire. Les participants ont cependant apprécié le fait que dans les deux cas, on présentait un éventail d'activités, sportives et autres. Ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur la gamme des activités admissibles au crédit d'impôt.

Publicités sur le super crédit pour premier don de bienfaisance

Les trois concepts évalués relativement au super crédit pour premier don de bienfaisance étaient les suivantes : Anonyme, Parade de rubans, and être apprécié, ça fait plaisir.

Réactions globales

Le concept Anonyme a été bien accueilli et s'est classé au premier rang. Dans l'ensemble, Parade de rubans a également suscité des réactions favorables, alors qu'être apprécié, ça fait plaisir est arrivé dernier.

Commentaires sur chacun des concepts

Anonyme : L'attrait du concept Anonyme s'explique en grande partie par son approche globale. On y présente plusieurs organismes de bienfaisance (p. ex., refuge pour animaux, aide à l'enfance, aide aux personnes âgées et refuge pour sans abri) et l'auditoire a bien compris les avantages à faire un don et les a jugé réalistes. Bon nombre de participants ont apprécié l'aspect de l'anonymat et l'emphase mise sur l'aide aux personnes dans le besoin et non sur la reconnaissance des donateurs. Pour toutes ces raisons, il a été convenu que ce thème serait un bon élément de base pour les publicités.

Le concept Anonyme a réussi à émouvoir un plus grand nombre de participants. Dans certains cas, les réactions ont été positives et les participants ont été touchés en voyant les personnes recevoir de l'aide. Certains ont eu des réactions mitigées. Ils étaient attendris de voir ces gens, mais attristés à la vue de toutes ces personnes et de ces animaux dans le besoin.

Parade de rubans : Dans l'ensemble, ce concept a bien été accueilli. La phrase « quand on sème le bien autour de soi, on en retire parfois quelque chose » a suscité des réactions favorables. Les participants ont apprécié le fait que les publicités encouragent les dons de bienfaisance, qu'elles présentent un éventail d'organismes et qu'elles mettent l'emphase sur « faire le bien ». Plusieurs étaient également d'avis que les publicités étaient attrayantes et créatives. Ceux qui ont rapidement compris le concept ont jugé que la publicité était convaincante et bon nombre d'entre eux ont mentionné que les couleurs, les mouvements et les images utilisés dans la publicité télévisée ont attiré l'attention. Toutefois, certains ont trouvé le concept flou et portant à confusion. À titre d'exemple, pendant la présentation de la publicité télévisée, certains participants ne comprenaient pas ce qui se passait, non plus que la signification des rubans. Par conséquent, les réactions envers le concept ont été mitigées : certains l'ont apprécié alors que d'autres n'ont pu s'identifier à celui-ci. Le concept semble aussi plus difficile à transposer dans une publicité imprimée, qui est plus statique. 

Les participants qui se sont identifiés à ce concept l'ont trouvé dynamique et créant un sentiment positif. Ils ont fait valoir que la publicité imprimée était moins efficace et ne suscitait pas les mêmes réactions favorables. Ceux qui ne sont pas reconnus dans la publicité imprimée l'ont jugée simplement d'informative.

Être apprécié, ça fait plaisir : Ce concept s'est révélé nettement moins populaire, se classant au dernier rang. Bien qu'il communique le message clé sur le crédit d'impôt, le scénario, qui est exagéré et met l'emphase sur le donateur, n'a pas été considéré comme approprié, compte tenu des objectifs de la campagne publicitaire. Même si certains ont affirmé avoir été attirés par le scénario exagéré, l'élément de surprise et la touche d'humour, la plupart étaient d'avis que le concept ne les rejoignait pas. Certains participants lui ont donné une note élevée uniquement parce qu'il fournissait un détail de plus que les autres sur le crédit d'impôt. Cet aspect pourrait aisément être intégré à l'un des concepts favoris. Parmi les éléments qui ont été particulièrement appréciés, il y a le fait qu'on s'adresse aux jeunes adultes et le message selon lequel tous les dons, petits et gros, sont importants.

Détails de la page

2017-06-22