T661 Demande pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) exercée au Canada

Quoi de neuf - Avantages tirés d'options d'achat d'actions

Suite à la décision de la Cour canadienne de l'impôt dans Alcatel Canada Inc. c. Sa Majesté la Reine, rendue le 24 février 2005, l'ARC accepte que lorsque les options d'achat d'actions sont exercées par un employé, l'avantage sera accordé à titre de traitements ou salaires et la société pourra réclamer un crédit d'impôt à l'investissement (CII) calculé sur la valeur de l'avantage correspondant à ces options. Toutefois, les conditions suivantes doivent être rencontrées :

Les avantages tirés d'options d'achat d'actions qui sont réclamés aux fins de la RS&DE seront inclus dans les traitements ou salaires de l'employé de RS&DE dans la même proportion (%) que l'employeur a réclamé le salaire de l'employé au titre de la RS&DE dans l'année durant laquelle les options d'achat ont été émises. Par conséquent, la valeur des avantages tirés d'options d'achat d'actions ne sera pas une dépense de RS&DE déductible aux fins du paragraphe 37(1). La valeur des avantages sera seulement incluse dans les dépenses admissibles pour le calcul du CII pour la RS&DE.

En attendant la prochaine révision du formulaire T661, le montant des avantages tirés d'options d'achat d'actions sera ajouté aux dépenses admissibles en utilisant la ligne 500 à l'étape 3 du formulaire T661.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires communiquez avec votre bureau des services fiscaux.

Détails de la page

2017-06-22