ARCHIVÉE - Comment procéder
Sur cette page…
Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour remplir votre déclaration. Cela comprend tous les feuillets de renseignements que vous avez reçus, tels que les feuillets NR4, T3, T4, T4A et T5, ainsi que toutes les pièces justificatives à l'appui des déductions et des crédits que vous demandez. Pour en savoir plus, lisez la section intitulée « Que faire avec vos feuillets, reçus et autres pièces justificatives? ».
Avant d'inscrire un montant dans votre déclaration, lisez les explications données à la ligne correspondante dans ce guide ou, s'il y a lieu, au verso du feuillet de renseignements.
Utilisez l'enveloppe de retour incluse au centre de ce guide pour poster votre déclaration ou pour nous la remettre en personne. Si vous avez reçu une étiquette d'envoi postal, apposez la sur votre enveloppe et prenez note de l'adresse, pour consultation future. Si vous préparez des déclarations pour d'autres personnes, incluez la déclaration de chaque personne dans une enveloppe distincte. Cependant, si vous préparez plusieurs déclarations pour la même personne, vous devez les insérer dans la même enveloppe.
Remarque
Si vous exploitez une entreprise agricole et que vous participez au programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA), utilisez l'enveloppe de retour incluse dans le guide RC4060, Revenus d'agriculture et PCSRA ou le guide RC4408, intitulé Guide harmonisé des revenus d'agriculture et du PCSRA.
Que faire avec vos feuillets, reçus et autres pièces justificatives?
Vous devez joindre une copie de chacun de vos feuillets de renseignements à votre déclaration. N'oubliez pas de joindre à votre déclaration votre annexe 1. Dans certains cas, vous devez aussi y joindre des reçus officiels, des certificats, des annexes ou des formulaires à l'appui des crédits ou des déductions que vous demandez. Vous trouverez des instructions à ce sujet dans ce guide et dans la déclaration, les annexes ou les formulaires.
Si vous avez recours à un spécialiste en déclarations de revenus pour remplir votre déclaration, apportez lui votre feuille d'étiquettes ainsi que toutes vos pièces justificatives (telles que vos feuillets de renseignements, vos reçus, votre avis de cotisation de l'année passée et le sommaire de vos versements d'acomptes provisionnels figurant sur vos formulaires INNS1 ou INNS2).
Le fait de ne pas fournir les pièces justificatives requises peut entraîner un refus du crédit ou de la déduction que vous demandez ou un retard dans le traitement de votre déclaration.
En général, vous devriez conserver vos pièces justificatives pendant six ans. C'est le cas même si vous n'avez pas à les joindre à votre déclaration, car nous pourrions vous les demander dans le cadre d'un examen de votre déclaration.
Conservez aussi une copie de votre déclaration de 2005 ainsi que les avis de cotisation et de nouvelle cotisation qui s'y rapportent. Ces documents pourraient vous aider à remplir votre déclaration de 2006. Par exemple, votre avis de 2005 indiquera les montants suivants :
- votre maximum déductible au titre des REER pour 2006;
- les cotisations inutilisées versées à un REER que vous pourrez déduire en 2006;
- le montant des pertes en capital et des pertes autres que des pertes en capital que vous pouvez reporter;
- la partie inutilisée de vos frais de scolarité et de votre montant relatif aux études que vous pouvez reporter à une année future. Pour en savoir plus, lisez les explications à la ligne 323.
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 – Vous devez remplir et joindre à votre déclaration l'annexe A, État des revenus de toutes provenances, et l'annexe B, Montant admissible des crédits d'impôt non remboursables. Si vous exercez le choix prévu à l'article 217, vous devez aussi remplir et joindre à votre déclaration l'annexe C, Choix prévu à l'article 217 de la Loi de l'impôt sur le revenu.
Que faire s'il vous manque des feuillets ou des reçus?
Si vous devez produire une déclaration pour 2005, vous devez l'envoyer au plus tard à la date limite, même s'il vous manque des feuillets ou des reçus. Si vous savez que vous ne recevrez pas un feuillet avant la date limite, annexez à votre déclaration une note indiquant le nom et l'adresse du payeur, le type de revenu en question ainsi que les démarches que vous avez entreprises pour obtenir le feuillet manquant. Utilisez vos talons de chèques pour calculer le revenu que vous devez déclarer ainsi que les déductions et crédits que vous pouvez demander pour l'année. Joignez vos talons de chèques à votre déclaration.