Impôt sur le revenu pour les travailleurs indépendants

Vous devez normalement déclarer le revenu d'une entreprise que vous exploitez au Canada selon l'année civile. Cette règle vise les particuliers qui exploitent une entreprise individuelle, les sociétés professionnelles qui sont des associés d'une société de personnes ainsi que les sociétés de personnes dont au moins un des associés est un particulier, une société professionnelle ou une autre société de personnes touchée.

Vous pouvez peut-être utiliser une autre méthode qui varie d'une entreprise à une autre pour déclarer votre revenu d'entreprise. Cette méthode, qui vous permet d'avoir un exercice qui ne se termine pas le 31 décembre, vise les particuliers et les sociétés de personnes dont tous les associés sont des particuliers.

Si, en tant que particulier, vous êtes un associé d'une société de personnes dont un des associés est une société professionnelle, vous ne pouvez pas utiliser cette autre méthode. De plus, les sociétés de personnes qui sont des associées d'autres sociétés de personnes ne peuvent pas utiliser l'autre méthode.

Liens connexes

Détails de la page

2025-05-30