Déduction pour amortissement pour votre service de garde

Vous ne pouvez pas déduire le coût en capital total d'un bien tel que des véhicules, des meubles ou de l'équipement de bureau que vous utilisez pour votre garderie. Toutefois, étant donné que la valeur de ces biens diminuera (ce qu'on appelle biens amortissables) avec le temps, vous pouvez déduire une partie de leur coût chaque année en tant que déduction pour amortissement (DPA).

Le coût en capital d'un bien est son prix d'achat. Ce coût comprend les frais de livraison, la taxe de vente provinciale ou territoriale, ainsi que la TPS ou la TVH.

Il y a un montant maximal de DPA que vous pouvez déduire chaque année pour chaque type ou catégorie de biens amortissables. Par exemple, le taux de la DPA pour la catégorie 8 est 20 % par année et regroupe la plupart des meubles et du matériel que l'on retrouve dans une garderie.

Si vous utilisez un bien amortissable à la fois pour votre entreprise et pour vos propres besoins, vous pouvez demander la DPA sur la partie dont vous vous servez aux fins de votre entreprise seulement.

Certaines provinces et certains territoires versent des subventions pour l'achat de matériel de garderie. Si vous recevez une telle subvention et que vous en utilisez une partie pour acheter un bien amortissable, n'incluez pas dans votre revenu la partie de la subvention qui a servi à acheter ce bien. Soustrayez plutôt ce montant du coût en capital du bien.

Pour calculer votre DPA, vous pouvez utiliser le formulaire T2125, État des résultats des activités d'une entreprise ou d'une profession libérale, ou consultez le chapitre 4 du guide T4002, Revenus d'un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :