Dépenses relatives aux véhicules à moteur

Si vous utilisez occasionnellement votre véhicule pour votre entreprise, vous pouvez déduire les frais relatifs aux véhicules à moteur pour chacun de vos déplacements. Par exemple, vous pourriez payer des frais d'essence et de stationnement lors d'une sortie au parc ou d'une journée d'excursion avec les enfants. Ceux-ci sont des dépenses d'entreprise que vous pouvez déduire.

Si vous utilisez régulièrement votre véhicule à des fins personnelles et à des fins d'entreprise, vous pouvez déduire la partie des frais d'utilisation du véhicule qui se rapporte à son utilisation pour les besoins de votre entreprise. Vous devez tenir un registre précis qui indique le total des kilomètres parcourus pour gagner un revenu d'entreprise.

Pour en savoir plus, allez à Tenue de registres pour votre service de garde.

Les frais d'utilisation du véhicule comprennent :

  • les droits d'immatriculation et les permis;
  • les primes d'assurance;
  • le carburant et l'huile;
  • l'entretien et les réparations;
  • l'intérêt sur l'argent emprunté pour l'achat du véhicule à moteur;
  • les frais de location.

N'incluez pas la déduction pour amortissement (DPA) dans vos frais d'utilisation. Demandez plutôt le montant de la DPA à la ligne 9936 du formulaire T2125, État des résultats des activités d'une entreprise ou d'une profession libérale. Pour en savoir plus sur la DPA, allez à Déduction pour amortissement pour votre service de garde.

Remarque

Il y a une limite à la DPA et aux frais d'intérêt et de location, Véhicule à moteur – Intérêt et des Véhicule à moteur – Frais de location que vous pouvez déduire pour le véhicule que vous utilisez pour votre garderie. Nous expliquons cette limite au chapitre 3, « Dépenses relatives aux véhicules à moteur », du guide T4002, Revenus d'un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche.

Calculer vos dépenses relatives aux véhicules à moteur

Pour calculer les frais d'utilisation d'un véhicule à moteur, obtenez le nombre de kilomètres parcourus pour la garderie et divisez-le par le nombre total de kilomètres parcourus. Multipliez le résultat par le total des frais d'utilisation pour le véhicule.

Exemple

Rosalie exploite une garderie dans sa maison. Chaque semaine, elle utilise sa fourgonnette pour emmener les enfants à un musée ou à une exposition. Au cours de l'année, Rosalie a parcouru un total de 20 000 kilomètres. De ce nombre, elle a parcouru 2 500 kilomètres pour les sorties avec les enfants. Les frais d'utilisation de sa fourgonnette sont de 3 700 $.

Elle calcule ses dépenses d'entreprise comme suit :

(2 500 ÷ 20 000 km) × 3 700 $ de frais d'utilisation = 462,50 $

Rosalie peut déduire 462,50 $ pour la partie des frais d'utilisation de sa fourgonnette qui se rapporte à son entreprise.

Pour plus de renseignements sur la façon de déclarer les dépenses relatives aux véhicules à moteur, allez à Dépenses relatives aux véhicules à moteur (sans la DPA), du formulaire T2125.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :