Propriétaire
Si vous êtes l'unique détenteur d'un bien de location, vous en êtes le propriétaire.
Copropriétaire
La plupart du temps, si vous détenez un bien de location en copropriété avec une ou plusieurs personnes, l'ARC considère que vous êtes copropriétaire. Par exemple, si vous détenez un bien de location avec votre époux ou conjoint de fait, vous êtes copropriétaire.
Dans certains cas, lorsque vous êtes copropriétaire, vous devez déterminer si vous êtes un associé d'une société de personnes.
Associé d'une société de personnes
Une société de personnes est le rapport qui existe entre deux ou plusieurs personnes qui exploitent une entreprise en commun (avec ou sans entente écrite) pour en tirer un bénéfice. S'il n'y a pas d'entreprise en commun, il n'y a pas de société de personnes. Autrement dit, la copropriété d'un bien de location à titre de placement ne fait pas une société de personnes. Pour déterminer si vous êtes effectivement un associé d'une société de personnes, consultez les lois sur les sociétés de personnes de votre province ou territoire. Pour en savoir plus, consultez le folio de l'impôt sur le revenu S4-F16-C1, Qu'est-ce qu'une société de personnes?
Votre part du revenu de la société
Une société de personnes qui exploite une entreprise au Canada ou une société de personnes canadienne qui exerce des opérations ou qui a des placements au Canada ou à l'étranger est tenue de produire une déclaration de renseignements des sociétés de personnes T5013, Déclaration financière des sociétés de personnes, pour son exercice où elle est dans l'une des situations suivantes :
- à la fin de l'exercice, la valeur absolue combinée des recettes et des dépenses de la société de personnes est supérieure à 2 millions de dollars ou la société de personnes compte plus de 5 millions de dollars en actifs;
- à n'importe quel moment de l'exercice :
- la société de personnes est multiple (elle a une autre société de personnes comme associée ou est elle même l'associé d'une autre société de personnes);
- la société de personnes compte parmi ses associés une société ou une fiducie;
- la société de personnes a acquis les actions accréditives d'une société exploitant une entreprise principale qui a engagé des frais de ressources canadiennes et a renoncé à ces frais en faveur de la société de personnes;
- la ministre du Revenu national demande qu'une déclaration soit produite par écrit.
Si vous êtes un associé dans l'un de ces types de sociétés de personnes, la société de personnes doit vous fournir deux exemplaires du feuillet T5013, État des revenus d'une société de personnes. Pour en savoir plus sur la déclaration, allez à Entreprise individuelle et société de personnes ou consultez le guide T4068, Guide pour la déclaration de renseignements des sociétés de personnes (formulaires T5013).
Si vous êtes un associé dans une société de personnes et que vous avez reçu un feuillet T5013, remplissez seulement les parties suivantes du formulaire T776 :
- Inscrivez votre numéro d'entreprise de la société de personnes de neuf chiffres.
- Inscrivez le pourcentage de la quote-part que vous possédez de votre bien de location dans la boîte « Votre quote part de la société de personnes ».
- Inscrivez au montant 10 le montant indiqué à la case 110 de votre feuillet T5013 (case 107 s'il s'agit d'une société de personnes en commandite).
Si vous faites partie d'une société de personnes et que vous ne recevez pas de feuillet T5013, ou si vous êtes copropriétaire, remplissez les parties du formulaire T776 qui s'adressent à vous. Suivez les directives particulières pour remplir les lignes 8299, 9369, 9936, 9943 et 9946. Remplissez la partie 2, « Renseignements sur les autres copropriétaires ou associés » du formulaire.
Formulaires et publications
Détails de la page
- Date de modification :