Entreprise individuelle et société de personnes

Le revenu d'un travail indépendant est déclaré sur votre déclaration de revenus et de prestations aux lignes 135 à 143. Ce revenu peut être tiré d'une entreprise que vous exploitez seul comme entreprise individuelle ou avec une autre personne dans une société de personnes.

Les sujets ci-dessous contiennent des renseignements sur :

  • ligne 135, les revenus d'entreprise
  • ligne 137, les revenus de profession libérale
  • ligne 139, les revenus de commissions
  • ligne 141, les revenus d’agriculture
  • ligne 143, les revenus de pêche

Il y a des renseignements spécialisés pour une entreprise individuelle ou une société de personnes impliquée dans certains genres d'activités comme l'agriculture ou la pêche. Si votre entreprise implique ces activités, allez à agriculteurs et pêcheurs ou garderie à la maison. Si vous avez un revenu tiré de biens, allez à revenus de location. Si vous vendez des billets de loterie, allez à commissions sur les prix de loterie.

Si votre entreprise est incorporée, allez à sociétés.

Remarque

Les travailleurs indépendants canadiens peuvent maintenant s'inscrire pour être admissibles à recevoir des prestations spéciales d'assurance-emploi, telles que les prestations parentales et de maternité, de maladie et de compassion. Pour en savoir plus sur l'admissibilité, allez à prestations spéciales de l'assurance-emploi pour les travailleurs autonomes.

Sujets

Multimédia

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :