Documentation standard en matière de prix de transfert de la Pacific Association of Tax Administrators (PATA)


I. Introduction

Les membres de la PATA, l'Australie, le Canada, le Japon et les États-Unis, se dotent de principes en vertu desquels les contribuables pourront établir une documentation uniforme en matière de prix de transfert (« documentation standard de la PATA ») et ainsi soumettre une documentation unique se conformant aux dispositions de chaque pays concernant la documentation relative aux prix de transfert. L'utilisation de cette documentation standard de la PATA par les contribuables est volontaire et n'impose aucune exigence légale plus contraignante que celles que prévoient déjà les lois internes des pays membres de la PATA. À cet égard, il convient de souligner que chaque membre de la PATA a un système juridique, des lois, des règlements et des méthodes administratives qui diffèrent en ce qui concerne l'établissement de prix de transfertNote de bas de page 1. Les membres de la PATA, après avoir examiné leurs lois internes respectives en matière de prix de transfert et les documents relatifs aux opérations contrôléesNote de bas de page 2, conviennent qu'une entreprise multinationale (« EM ») satisfait aux dispositions de documentation établies par chaque membre de la PATA, si elle respecte tous les principes énoncés dans cette documentation standard de la PATA, et ils conviennent en outre que cette EM n'est passible d'aucune pénalité de la part d'un membre de la PATA relative aux prix de transfertNote de bas de page 3 appliqués aux opérations visées par la documentation, qui sont effectuées entre des entreprises associées résidant dans les pays membres de la PATA. Toutefois, le respect des principes liés à la documentation standard de la PATA n'empêche pas les administrations fiscales des membres de la PATA d'apporter des redressements, et d'établir des cotisations pour l'intérêt à payer sur ces redressements.

Cette documentation standard de la PATA vise à atténuer les difficultés que peut poser aux EM le respect des lois et exigences administratives d'administrations fiscales multiples. Pour se conformer aux normes des différents pays en matière de documentation sur la fixation de prix de transfert, les EM peuvent avoir à remplir des exigences administratives nombreuses et répétitives qui peuvent s'avérer coûteuses. En offrant aux contribuables la possibilité d'utiliser cette documentation uniforme, les membres de la PATA souhaitent aider les contribuables à préparer et tenir de façon efficace une documentation utile en matière de prix de transfert, et à soumettre à temps cette documentation aux administrations fiscales des membres de la PATA, à leur demande, tout en écartant la possibilité de pénalités relatives au prix de transfert. Cette documentation standard est réputée conforme aux principes généraux énoncés au chapitre V des Principes applicables en matière de prix de transfert à l'intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales de l'Organisation de coopération et de développement économiques (« Principes de l'OCDE »).

II. Documentation standard de la PATA

Les contribuables qui décident d'utiliser la documentation standard de la PATA afin d'éviter l'imposition de pénalités sur les prix de transfert de la part d'un membre de la PATA pour une opération doivent satisfaire à trois principes opérationnels. D'abord, les EM doivent faire des efforts sérieux, au sens de l'administration fiscale de chaque pays membre de la PATA, pour établir des prix de transfert respectant le principe de pleine concurrence. Deuxièmement, les EM doivent tenir une documentation ponctuelle décrivant les efforts qu'elles ont déployés pour se conformer au principe de pleine concurrence. Troisièmement, les EM doivent produire cette documentation auprès de l'administration fiscale d'un membre de la PATA, à sa demande et dans les délais prescrits. Ces trois principes essentiels sont expliqués plus en détail ci-dessous.

A. Efforts pour établir des prix de transfert respectant le principe de pleine concurrence

Selon le premier principe, les contribuables doivent faire des efforts sérieux pour établir des prix de transfert conformes au principe de pleine concurrence. De tels efforts comprennent, sans toutefois s'y limiter, une analyse des opérations contrôlées, la recherche d'opérations comparables entre des entreprises indépendantes n'ayant entre elles aucun lien de dépendance et la sélection et l'application de méthodes d'établissement de prix de transfert au sujet desquelles on peut raisonnablement conclure qu'elles donnent des résultats de pleine concurrence conformément aux règles applicables des membres de la PATA en matière de prix de transfert et à la convention pertinente, en harmonie avec les Principes de l'OCDE.

B. Documentation ponctuelle décrivant les efforts faits pour respecter le principe de pleine concurrence

Selon le deuxième principe, les contribuables doivent consigner par écrit, de façon raisonnable et ponctuelle, les efforts qu'ils ont faits pour se conformer au principe de pleine concurrence. Une documentation ponctuelle aide les contribuables et les administrations fiscales dans le processus d'examen. Elle indique aux contribuables les renseignements nécessaires pour déterminer si les prix des opérations contrôlées sont conformes au principe de pleine concurrence. Elle offre également aux administrations fiscales une analyse utile des opérations contrôlées entre les entreprises associées et contribue à réduire au minimum les différends éventuels sur des questions liées au prix de transfert. La documentation est ponctuelle si elle existe ou est produite au plus tard à la date d'échéance prescrite dans les règles énoncées par le membre visé de la PATA pour une déclaration de revenus produite dans le délai prescrit (compte tenu des délais supplémentaires consentis par le membre de la PATA) pour l'année d'imposition des opérations contrôlées en question (et si la déclaration de revenus comprend les renseignements appropriés jusqu'à cette date).

L'annexe ci-jointe Note de bas de page 4 décrit les documents à soumettre pour respecter le deuxième principe essentiel lié à la documentation standard de la PATA. L'analyse à effectuer aux fins du principe de pleine concurrence repose généralement sur des renseignements concernant les entreprises associées prenant part aux opérations contrôlées, les opérations en cause, les fonctions exercées, les biens utilisés et les risques assumés, de même que sur des renseignements provenant d'entreprises indépendantes se livrant à des opérations ou à des activités semblables. Un contribuable doit établir et tenir à jour la documentation nécessaire pour les opérations effectuées ou les ententes conclues entre lui-même et une entreprise associée résidant dans un autre pays membre de la PATA, afin de montrer qu'il se conforme au principe de la pleine concurrence. La documentation sur les prix de transfert préparée et tenue en conformité avec la présente documentation standard de la PATA doit être appropriée et de qualité suffisante pour attester que le contribuable a raisonnablement conclu qu'il a choisi et appliqué une méthode d'établissement de prix de transfert qui donne des résultats de pleine concurrence conformément aux règles applicables des membres de la PATA en matière de prix de transfert et aux règles de la convention fiscale pertinente, en harmonie avec les Principes de l'OCDE. Pour l'évaluation de la qualité de la documentation produite par une EM, chaque administration fiscale membre de la PATA doit tenir compte de tous les faits pertinents et des circonstances applicables, notamment : la mesure dans laquelle des données fiables sont raisonnablement disponibles et ont été analysées avec une rigueur suffisante; et l'importance, la portée ainsi que la complexité des questions de prix de transfert du contribuable.

L'administration fiscale d'un membre de la PATA peut demander des renseignements supplémentaires non indiqués dans l'annexe ci-jointe si elle le juge nécessaire pour examiner les conclusions de l'EM quant au caractère de pleine concurrence de ses arrangements.

C. Production dans les délais de la documentation témoignant des efforts faits pour se conformer au principe de pleine concurrence

Le troisième principe général est que les contribuables doivent produire dans le délai prescrit la documentation mentionnée ci-dessus que demande l'administration fiscale d'un pays membre de la PATA s'ils veulent se prémunir contre les pénalités en invoquant la documentation standard. Les documents doivent être soumis à l'administration fiscale d'un pays membre de la PATA, à sa demande, conformément aux règles respectives des membres de la PATA en matière de date limite de production de la documentation. Un membre de la PATA peut demander la production de la documentation standard de la PATA seulement dans la mesure où cette documentation touche les opérations relatives à cette administration et conformément aux lois internes et aux conventions fiscales pertinentes de chaque pays membre de la PATA. Il est normalement dans l'intérêt du contribuable de fournir ces documents à l'administration fiscale au tout début de l'examen ou de la vérification de l'établissement de prix de transfert, étant donné que les documents aideront à démontrer la pertinence aux fins fiscales de sa méthode d'établissement de prix de transfert. Le caractère confidentiel des renseignements présentés par les contribuables doit être préservé conformément aux règles habituelles de communication des renseignements énoncées dans les conventions fiscales et dans les lois internes.

Annexe – Documentation en matière de prix de transfert à soumettre par les contribuables

Pour éviter toute pénalité sur les prix de transfert que peuvent imposer les pays membres de la PATA, le contribuable doit tenir, et produire sur demande dans le délai prescrit, les documents requis en veillant à ce que leur qualité soit suffisante pour décrire exactement et complètement l'analyse des prix de transfert effectuée par le contribuable ainsi que les efforts qu'il a consentis pour se conformer au principe de la pleine concurrence. La liste suivante de documents est considérée comme exhaustive. Autrement dit, elle comprend tous les documents que les administrations fiscales membres de la PATA jugent nécessaires pour exonérer des pénalités relatives aux prix de transfert en vertu de cette documentation standard. Toutefois, on sait que dans certains cas, l'un ou l'autre des documents énumérés ci-dessous pourrait ne pas être nécessaire. Par exemple, lorsqu'un contribuable ne souscrit à aucun arrangement de participation au coût ni à quelque stratégie de fixation des parts du marché, il s'ensuit que les documents concernant un tel arrangement ou une telle stratégie ne sont pas nécessaires.

Structure organisationnelle

Nature de l'entreprise et de l'industrie et conditions du marché

Opérations contrôlées

Hypothèses, stratégies, principes

Arrangements de participation au coût (APC) Note de bas de page 5

Comparabilité, analyse fonctionnelle et analyse des risques

Sélection de la méthode d'établissement de prix de transfert

Application de la méthode d'établissement de prix de transfert

Documents de base

Index des documents

Détails de la page

Date de modification :