Comprendre vos impôts

Plan de leçon : Accéder à vos prestations et crédits

Aperçu

Dans cette leçon, les étudiants verront les prestations et les crédits que l’Agence du revenu du Canada administre et la façon dont ils peuvent bénéficier de ces versements. Ils pourront tester leurs connaissances avec des jeux-questionnaires et des exemples pratiques.

La principale question est :

Objectif d’apprentissage : Les étudiants comprendront mieux les prestations et les crédits que l’Agence administre, ce à quoi ils pourraient être admissibles et la façon de continuer à recevoir leurs versements.

Compétences à acquérir

Informations de base

Les particuliers au Canada font leurs impôts chaque année. Faire vos impôts comporte beaucoup d’avantages. L’une des principales raisons de les faire, c’est d’obtenir les versements de prestations et de crédits auxquels vous pourriez avoir droit.

L’Agence verse des prestations et des crédits de différentes façons. Ces montants peuvent réduire le montant d’impôt que vous pourriez devoir sur votre déclaration de revenus, ou vous pouvez recevoir des versements tout au long de l’année.

Apprentissage et activités

Exercices préliminaires étape 2

Premier exercice

Étape 1 : Expliquez aux étudiants qu’au Canada, les personnes ayant un revenu faible ou modeste (ou certaines conditions particulières) sont admissibles aux prestations et aux crédits.

Étape 2 : Demandez aux étudiants ce qu’ils savent au sujet des prestations et des crédits.

Vous pourriez leur demander :

  • Quels types de prestations et de crédits trouve-t-on au Canada?
  • Dans quelles situations les gens pourraient-ils obtenir de l’argent du gouvernement?
  • À quels types de choses les versements de prestations et de crédits pourraient-ils servir?

Deuxième exercice

Étape 1 : Expliquez que le régime fiscal canadien concerne tout le monde. Les impôts que nous payons tous sont utilisés pour aider à financer les prestations et les crédits administrés par l’Agence.

Étape 2 : Demandez aux étudiants à quels types de prestations et de crédits ils pensent pouvoir être admissibles. Proposez-leur de noter leurs réponses et de les consulter à mesure qu’ils suivent les leçons.

Revue détaillée des leçons étape 3

Lisez les pages des leçons en suivant les directives supplémentaires fournies plus bas. Les étudiants peuvent examiner le matériel individuellement, en petits groupes ou avec toute la classe.

Leçon A : Les prestations et les crédits disponibles

Avant de commencer la leçon :

Vos étudiants en apprendront davantage sur certaines des prestations et des crédits les plus courants que l’Agence administre à mesure que la leçon avance. Cette leçon portera sur les critères d’admissibilité de base et sur les étapes à suivre pour demander ces prestations et crédits.

Activité

Montrez à vos étudiants le Chercheur de prestations. Demandez-leur de travailler en équipe pour trouver les prestations offertes dans leur province ou leur territoire pour différents groupes de personnes. Demandez-leur de comparer leurs résultats.

Voici quelques exemples de scénarios possibles :

  • Un étudiant du secondaire de 16 ans qui souhaite lancer une entreprise;
  • Une personne de 19 ans ayant un enfant d’un an qui est sans emploi et qui cherche du travail;
  • Un étudiant de niveau postsecondaire de 21 ans qui a besoin de lentilles de prescription;
  • Une personne handicapée mariée de 25 ans ayant deux enfants.

Leçon B : Ne passez pas à côté de vos versements de prestations

Avant de commencer la leçon

Dans cette leçon, les étudiants se familiariseront avec les responsabilités des personnes qui reçoivent des prestations et des crédits. Cela comprend faire ses impôts, mettre à jour ses renseignements personnels et répondre aux lettres de l’Agence.

Après avoir terminé la leçon

Discutez avec les étudiants des différences entre l’année d’imposition et l’année de prestation. Expliquez-leur que l’Agence a besoin d’une déclaration de revenus de l’année précédente pour calculer leurs prestations et leurs crédits. C’est parce que l’Agence utilise leurs revenu familial net pour calculer leurs versements. Insistez aussi sur le fait qu’ils doivent mettre à jour leurs renseignements auprès de l’Agence lorsque leur situation change (déménagement, mariage, divorce, naissance, etc.).

Activité

Passez en revue les réponses de l’exercice préliminaire avec les étudiants. Demandez-leur s’ils ont appris de nouvelles prestations ou crédits et s’ils pourront être admissible à l’un ou l’autre des programmes maintenant ou à l’avenir.

Récapitulation étape 4

Demandez aux étudiants de répondre au jeu-questionnaire pour évaluer leur compréhension.

Discutez de l’importance de connaître les prestations et les crédits disponibles afin qu’ils soient au courant de ce à quoi ils ont droit.

Rappelez aux étudiants qu’ils ont certaines responsabilités. Ils doivent faire leurs impôts, mettre à jour leurs renseignements et répondre aux lettres de l’Agence. Ces mesures permettront d’éviter tout retard ou tout arrêt de leurs prestations.

Maintenant, ils savent ce qui est nécessaire pour qu’ils reçoivent le bon montant de prestations et de crédits à temps. De cette façon, ils veilleront à ce qu’il n’y ait pas d’interruption dans l’envoi de leurs prestations et crédits et qu’ils reçoivent leurs versements au moment où ils en ont besoin.

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