Comprendre vos impôts
Accéder à vos prestations et crédits – Comprendre vos impôts
Certains des crédits et des prestations que l’Agence du revenu du Canada administre, ce à quoi vous pourriez être admissible, et ce que vous devez faire pour continuer à recevoir vos versements de prestations.
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Les prestations et les crédits disponibles - Leçon terminée
Certains des crédits et des prestations que l’Agence administre et comment savoir si vous êtes admissible aux versements de prestations et de crédits.
Durée de la leçon : environ 13 minutes
Dans cette leçon
-
7 sections
- Les prestations et les crédits expliqués: Commencer cette leçon
- Allocation canadienne pour enfants (ACE)
- Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
- Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
- Remise canadienne sur le carbone (RCC) (précédemment connue sous le nom de paiement de l’incitatif à agir pour le climat)
- Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
- Chercheur de prestations
- 2 questions pour tester vos connaissances
Ressources : Les prestations et les crédits disponibles
- Crédits d’impôt et prestations pour les particuliers ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Programmes provinciaux et territoriaux ouvrir dans une nouvelle fenêtre ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Chercheur de prestations ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Ressources supplémentaires
- Allocation canadienne pour enfants (ACE) ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Prestation pour enfants handicapés (PEH) ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Remise canadienne sur le carbone ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Commander des formats substituts pour les personnes handicapées ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Nouveaux arrivants au Canada ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Les prestations et les crédits disponibles (partie 1 de 7)
Les prestations et les crédits expliqués
Au Canada, de nombreux groupes reçoivent de l’aide de programmes sociaux et de prestations, notamment :
- les familles et les particuliers à faible revenu ou à revenu modeste;
- les étudiants;
- les adultes âgés de 65 ans et plus;
- les personnes handicapées;
- les nouveaux arrivants.
Les impôts que nous payons au gouvernement aident à payer les programmes et les services qu’il offre. Cela comprend les prestations et les crédits.
Impôts
- Impôts
Verser des prestations et des crédits
L’Agence du revenu du Canada traite les déclarations de revenus et perçoit les impôts, mais elle administre aussi certaines prestations et certains crédits.
L’Agence verse des prestations et des crédits de différentes façons, notamment au moyen de :
- paiements uniques;
- paiements réguliers (tous les mois ou trois mois);
- crédits d’impôt que vous demandez lorsque vous faites vos impôts.
Crédits d’impôt
- Crédits d’impôt
Ces versements de prestations et de crédits peuvent aider les gens dans différentes situations, y compris :
- les étudiants qui paient leurs frais de scolarité;
- les familles qui paient pour les frais de garde d’enfants et la nourriture;
- les aînés qui paient leurs médicaments;
- les travailleurs à faible revenu qui paient leur loyer;
- les nouveaux arrivants qui paient les coûts liés à leur établissement au Canada.
Conseil
L’Agence calculera vos versements de prestations et de crédits à l’aide des renseignements de votre déclaration de revenus et de prestations. Elle vous informera des montants auxquels vous avez droit pour une année d’imposition. C’est pourquoi il est important de faire vos impôts chaque année, même si vous n’aviez aucun revenu ou si votre revenu était exonéré d’impôt. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, cette personne doit aussi produire sa déclaration de revenus chaque année.
Déclaration de revenus et de prestations
- Déclaration de revenus et de prestations
Année d’imposition
- Année d’imposition
L’Agence administre aussi de nombreux programmes provinciaux et territoriaux. Les versements des programmes sont souvent combinés avec les paiements fédéraux, même si certains sont versés séparément.
Cette leçon porte sur les prestations et les crédits les plus communs administrés par l’Agence.
Nouveaux arrivants au Canada
Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada, vous devriez vérifier votre admissibilité et faire une demande de prestations et de crédits dès votre arrivée. Si vous avez des questions, communiquez avec l’ARC.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Nouveaux arrivants au Canada
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Crédits d’impôt et prestations pour les particuliers
- Programmes provinciaux et territoriaux
Les prestations et les crédits disponibles (partie 2 de 7)
Allocation canadienne pour enfants (ACE)
L’ACE est une prestation non imposable qui aide les familles à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.
Prestation non imposable
- Prestation non imposable
Les personnes qui reçoivent l’ACE peuvent utiliser leurs paiements pour aider à payer des produits et services comme :
- le logement;
- la nourriture;
- la garderie;
- les couches;
- les vêtements.
L’Agence envoie les versements de l’ACE une fois par mois, habituellement le 20 de chaque mois, à la personne responsable de prendre soin de l’enfant. Ces versements comprennent les montants des programmes provinciaux et territoriaux connexes sauf pour le Québec.
Si votre enfant est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, vos paiements de l’ACE pourraient aussi inclure la prestation pour enfants handicapés.
Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
- Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Vous devez aussi répondre à d’autres critères liés à votre statut de citoyenneté et de résidence. Si vous avez des questions, communiquez avec l’Agence.
Statut de citoyenneté
- Statut de citoyenneté
Statut de résidence
- Statut de résidence
Exemple : Recevoir une aide mensuelle
Jules et Luca vivent au Nouveau-Brunswick avec leur enfant de 5 ans. Ils ont présenté une demande d’ACE lorsque l’enfant est né et ont reçu des paiements mensuels. Ils utilisent leurs paiements pour aider à payer ce dont leur enfant a besoin.
Les paiements de l’ACE comprennent la prestation fiscale pour enfants du Nouveau-Brunswick (PFENB) ainsi que le supplément au revenu gagné du Nouveau-Brunswick (SRGNB). Jules et Luca font chacun leurs impôts, et l’Agence calcule leurs paiements en utilisant les renseignements des 2 déclarations.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Allocation canadienne pour enfants
- Prestation pour enfants handicapés
- Communiquer avec l’Agence du revenu du Canada
Faire une demande pour l’ACE
En général, vous devriez présenter une demande d’ACE dès que :
- votre enfant est né;
- un enfant commence à vivre avec vous.
En bref
Vous n’avez pas besoin d’être le parent naturel de l’enfant pour recevoir les versements de l’ACE, pourvu que vous répondiez à tous les critères.
Par exemple, vous pourriez recevoir des versements de l’ACE pour :
- votre frère ou sœur;
- votre nièce ou neveu;
- votre petit-enfant;
- un enfant n'ayant aucun lien avec vous, comme l’enfant d’un ami.
Vous pouvez demander l’ACE :
- à l’aide de la Demande de prestations automatisée;
- en ligne dans Mon dossier;
- par courrier, en remplissant le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants.
Nouveaux arrivants au Canada
Si vous êtes un nouveau résident du Canada, vous devez faire une demande d’ACE dès que vous répondez aux critères d’admissibilité :
- Formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants et
- Formulaire RC66SCH, Statut au Canada et état des revenus
En remplissant ces formulaires, vous présentez une demande pour toutes les prestations pour enfants et familles telles que l’ACE, ainsi que le crédit pour la TPS/TVH et la remise canadienne sur le carbone (RCC). Nul besoin de remplir un autre formulaire pour demander ces versements.
Demande de prestations automatisée
- Demande de prestations automatisée
Mon dossier
- Mon dossier
Si l’enfant a commencé à vivre avec vous il y a plus de 11 mois, vous devrez fournir des documents à l’appui.
L’Agence a besoin d’un certain temps de traitement pour votre demande.
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous devriez présenter une demande d’ACE dès la naissance de votre bébé. L’Agence calculera vos paiements en utilisant les renseignements de la déclaration que vous avez produite cette année.
C’est exact.
Réponse : "Faux"
Vous devriez présenter une demande d’ACE dès la naissance de votre bébé. L’Agence calculera vos paiements en utilisant les renseignements de la déclaration que vous avez produite cette année.
Les prestations et les crédits disponibles (partie 3 de 7)
Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
L’un des impôts les plus courants que vous payez est l’impôt sur le revenu, mais vous payez aussi la taxe de vente lorsque vous achetez des biens et des services. Les particuliers qui vivent dans la même province ou le même territoire paieront le même montant de taxe de vente sur les articles achetés, peu importe leur revenu.
Le crédit pour la TPS/TVH aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à compenser la taxe de vente qu’ils paient.
Le crédit pour la TPS/TVH est un versement non imposable que les particuliers admissibles reçoivent tous les 3 mois (habituellement le 5e jour de juillet, d’octobre, de janvier et d’avril). Ces paiements comprennent les montants des programmes provinciaux et territoriaux connexes.
Vous pouvez généralement recevoir des paiements du crédit pour la TPS/TVH une fois que vous aurez atteint l’âge de 19 ans.
Si vous avez moins de 19 ans
Vous pouvez recevoir des paiements du crédit pour la TPS/TVH si vous avez (ou avez eu) :
- un conjoint;
- un conjoint de fait;
- un enfant.
En bref
Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, seul l’un d’entre vous peut recevoir le crédit pour la TPS/TVH pour la famille. Le montant du paiement est le même, peu importe qui le reçoit.
Faire une demande pour le crédit pour la TPS/TVH
Vous n’avez pas à présenter une demande pour recevoir le crédit pour la TPS/TVH. Pour le recevoir, vous devez simplement faire vos impôts. L’Agence utilise les renseignements de votre déclaration afin de déterminer si vous y êtes admissible.
L’Agence calcule vos versements du crédit pour la TPS/TVH à l’aide de votre revenu net. Vous n’avez pas besoin de soumettre des documents indiquant le montant de la TPS/TVH que vous avez réellement payé au cours de l’année.
Nouveaux arrivants au Canada
Si vous êtes un résident du Canada aux fins de l’impôt, vous pouvez faire une demande de crédit pour la TPS/TVH dès votre arrivée au Canada, en utilisant la méthode qui s’applique à vous.
Pour présenter une demande pour le crédit TPS/TVH, remplissez et signez :
- Formulaire RC151, Demande du crédit pour la TPS/TVH et de la Remise canadienne sur le carbone pour les particuliers qui deviennent résidents du Canada.
Vous utiliserez ce formulaire pour demander le crédit TPS/TVH seulement si vous n’êtes pas admissible à l’ACE (par exemple, si vous n’avez pas d’enfant, ou vous avez des enfants, mais que nous ne rencontrez pas encore les critères d’admissibilité pour l’ACE.
Si vous êtes admissible à l’ACE, vous devez remplir la demande d’ACE. Lorsque vous faites une demande pour l’ACE, vous réclamez dans une seule demande, toutes les prestations et crédits pour enfants et familles, ainsi que le crédit TPS/TVH et la RCC, le tout, avec un seul formulaire.
Revenu net
- Revenu net
Conseil
Vous devez produire votre déclaration de revenus l’année précédant votre 19e anniversaire afin que l’Agence puisse calculer vos paiements de la TPS/TVH dès que vous êtes assez âgé pour les recevoir.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Crédit pour la TPS/TVH
Testez vos connaissances
Désolé, c’est une mauvaise réponse.
Luisa est célibataire et n’a pas d’enfant. Elle doit donc être âgée de 19 ans pour être admissible aux paiements du crédit pour la TPS/TVH. Toutefois, elle devrait produire sa déclaration de revenus pour l’année 2023 afin que l’ARC puisse calculer automatiquement ses paiements une fois qu’elle sera assez âgée.
Luisa commencera à recevoir des paiements en avril 2025, soit dès qu’elle aura atteint l’âge de 19 ans.
Bonne réponse.
Réponse : "Non"
Luisa est célibataire et n’a pas d’enfant. Elle doit donc être âgée de 19 ans pour être admissible aux paiements du crédit pour la TPS/TVH. Toutefois, elle devrait produire sa déclaration de revenus pour l’année 2023 afin que l’ARC puisse calculer automatiquement ses paiements une fois qu’elle sera assez âgée.
Luisa commencera à recevoir des paiements en avril 2025, soit dès qu’elle aura atteint l’âge de 19 ans.
Les prestations et les crédits disponibles (partie 4 de 7)
Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)
L’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) aide à donner un coup de pouce financier aux particuliers et aux familles admissibles qui travaillent, mais qui gagnent un faible revenu.
L’ACT peut aider à payer des dépenses comme :
- les déplacements pour le travail;
- les vêtements pour le travail;
- les fournitures pour le travail.
L’ACT comprend un montant de base et un supplément pour personnes handicapées si vous avez droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Le montant que vous pouvez recevoir pour l’ACT dépend de votre revenu et de l’endroit où vous vivez.
Conseil
Vous n’êtes pas admissible à l’ACT si vous êtes étudiant à temps plein pendant plus de 13 semaines au cours de l’année, sauf si vous avez une personne à charge admissible.
Vous demandez l’ACT à titre de crédit d’impôt remboursable lorsque vous faites vos impôts.
Crédits d’impôt remboursables
- Crédits d’impôt remboursables
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Allocation canadienne pour les travailleurs
Versements anticipés de l’allocation canadienne pour les travailleurs
Le versement anticipé de l’allocation canadienne pour les travailleurs est un paiement anticipé de l’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT).
Si vous êtes admissible à l’ACT lorsque vous produisez votre déclaration de revenus pour l’année précédente, l’ARC calculera et vous versera automatiquement le montant de l’ACT pour l’année en cours.
Vous n’êtes plus tenu de demander cette prestation au moyen du formulaire RC201, Demande de versements anticipés de l’allocation canadienne pour les travailleurs.
Les particuliers admissibles reçoivent les paiements en juillet, en octobre et en janvier. Pour vous permettre de recevoir les versements anticipés, l’ARC doit recevoir votre déclaration de revenus et de prestations de l’année précédente avant le 1er novembre de l’année courante.
Exemple : Recevoir des paiements anticipés de l’allocation canadienne pour les travailleurs
Eugène a produit sa déclaration de revenus de 2023 par voie électronique en mars 2024. Il était admissible à recevoir 1 200 $ de l’ACT selon sa déclaration de revenus de 2023. Étant donné que sa déclaration de revenus de 2023 a été produite avant le 1er novembre 2024, il est admissible aux versements anticipés de l’ACT. L’ARC a utilisé les renseignements de sa déclaration de revenus de 2023 pour calculer les paiements anticipés de l’ACT pour 2024.
Eugène recevra la moitié de l’ACT (1 200 $ x 50 % = 600 $) à titre de paiements anticipés de l’ACT. Il recevra des paiements en :
- Juillet 2024 (600 $ ÷ 3 = 200 $)
- Octobre 2024 (600 $ ÷ 3 = 200 $)
- Janvier 2025 (600 $ ÷ 3 = 200 $)
Il recevra la deuxième moitié de son ACT lorsqu’il produira sa déclaration de revenus de 2024.
Les prestations et les crédits disponibles (partie 5 de 7)
Remise canadienne sur le carbone (RCC) (précédemment connue sous le nom de paiement de l’incitatif à agir pour le climat)
La remise canadienne sur le carbone (RCC) est une prestation non imposable versée pour aider les particuliers et les familles à compenser le coût du système fédéral de tarification de la pollution. Elle comprend un montant de base et un supplément pour les résidents des régions rurales et des petites collectivités.
La RCC est offerte aux résidents des provinces suivantes :
- Alberta;
- Île-du-Prince-Édouard.
- Manitoba;
- Nouveau-Brunswick;
- Nouvelle-Écosse;
- Ontario;
- Saskatchewan;
- Terre-Neuve-et-Labrador.
L’Agence envoie les versements de la RCC en avril, en juillet, en octobre et en janvier.
En général, vous pourrez commencer à recevoir la RCC une fois que vous aurez atteint l’âge de 19 ans.
Si vous avez moins de 19 ans
Vous pouvez recevoir la RCC si vous avez (ou avez eu) :
- un conjoint;
- un conjoint de fait;
- un enfant.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Remise canadienne sur le carbone
Faire une demande de RCC
Vous n’avez pas à faire de demande pour obtenir la RCC. L’Agence utilise les renseignements de votre déclaration de revenus afin de déterminer si vous y êtes admissible.
Nouveaux arrivants au Canada
Si vous êtes un résident du Canada aux fins de l’impôt, vous pouvez faire une demande de RCC en utilisant la méthode qui s’applique à vous.
Pour présenter une demande de RCC, remplissez et signez :
- Formulaire RC151, Demande du crédit pour la TPS/TVH et de la Remise canadienne sur le carbone pour les particuliers qui deviennent résidents du Canada.
Vous utiliserez ce formulaire pour demander la RCC seulement si vous n’êtes pas admissible à l’ACE (par exemple, si vous n’avez pas d’enfant ou vous avez des enfants, mais que vous ne rencontrez pas les autres critères d’admissibilité pour l’ACE).
Si vous êtes admissible à l’ACE, vous devez remplir la demande d’ACE. Lorsque vous faites une demande pour l’ACE, vous réclamez dans une seule demande, toutes les prestations et crédits pour enfants et familles, ainsi que le crédit TPS/TVH et la RCC, le tout, avec un seul formulaire.
En bref
Lorsque vous faites une demande de crédit pour la TPS/TVH, le remboursement de la taxe sur le carbone est automatiquement calculé pour vous.
Les prestations et les crédits disponibles (partie 6 de 7)
Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d’impôt non remboursable. Le CIPH aide les personnes ayant une déficience physique ou mentale à réduire l’impôt sur le revenu qu’elles pourraient avoir à payer.
Crédits d’impôt non remboursables
- Crédits d’impôt non remboursables
Le CIPH aide à compenser les coûts liés à une déficience, notamment :
- les médicaments et l’équipement;
- les dépenses liées à l’accessibilité domiciliaire;
- les honoraires de spécialiste;
- les déplacements pour les rendez-vous.
Vous pourriez aussi transférer votre CIPH à un membre de la famille qui subvient à vos besoins, s’il vous fournit entre autres :
- la nourriture;
- le logement;
- les vêtements.
Membre de la famille subvenant aux besoins de la personne handicapée
Un membre de la famille qui fournit à une personne ayant une déficience, un ou plusieurs des besoins fondamentaux de la vie quotidienne (le logement, la nourriture, les vêtements).
Le fait d’être admissible au CIPH peut ouvrir la porte à d’autres programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux, tels que :
- le régime enregistré d’épargne-invalidité;
- l’allocation canadienne pour les travailleurs;
- la prestation pour enfants handicapés.
Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
- Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Crédit d’impôt pour personnes handicapées
- Régime enregistré d’épargne-invalidité
Faire une demande de CIPH
Vous pouvez demander le CIPH en tout temps au cours de l'année. Vous devez remplir la partie A du formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, en utilisant le formulaire numérique ou le formulaire papier. Un professionnel de la santé doit remplir la partie B de ce formulaire. Le formulaire peut être soumis à l'Agence par voie électronique ou par la poste.
Besoin du formulaire dans un autre format
Le formulaire peut être commandé dans d'autres formats, notamment :
- audio numérique
- texte électronique
- braille
- gros caractères
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Commander des formats substituts pour les personnes handicapées
Exemple : Admissibilité au CIPH
Maxine a 16 ans et présente une déficience auditive grave. Son médecin s’attend à ce que ce soit à long terme. Ses parents ont rempli un formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, avec son médecin, et l’Agence a approuvé le formulaire.
Maxine ne doit pas d’impôt sur son revenu cette année, elle ne bénéficiera donc pas du CIPH. Toutefois, elle peut transférer le CIPH à ses parents parce qu’ils subviennent à ses besoins. Si Maxine gagne un revenu plus élevé à l’avenir, elle pourra demander le CIPH.
Étant donné que Maxine est admissible au CIPH, elle est maintenant admissible à d’autres programmes. Par exemple, ses parents ont ouvert un régime enregistré d’épargne-invalidité pour sa sécurité financière à long terme. Une autre prestation à laquelle elle a droit, c’est la prestation pour enfants handicapés et ses parents la recevront maintenant avec leurs versements de l’allocation canadienne pour enfants.
Les prestations et les crédits disponibles (partie 7 de 7)
Chercheur de prestations
Si vous voulez voir les autres types de prestations disponibles, vous pouvez utiliser le Chercheur de prestations.
Pour voir ce à quoi vous pourriez avoir droit, vous devrez répondre à quelques questions.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Chercheur de prestations
Ne passez pas à côté de vos versements de prestations - Leçon terminée
Quand vos prestations devraient-elles être versées ainsi que ce que vous devez faire pour continuer à les recevoir.
Durée de la leçon : environ 10 minutes
Dans cette leçon
-
5 sections
- 2 questions pour tester vos connaissances
Ressources : Ne passez pas à côté de vos versements de prestations
- Continuer à recevoir vos versements ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Préparez-vous à faire vos impôts ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Mise à jour de vos renseignements auprès de l’ARC ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Que faire si l’Agence examine vos prestations ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Ne passez pas à côté de vos versements de prestations (partie 1 de 5)
Connaître vos responsabilités
Vous n’avez pas besoin de présenter une demande de prestations et crédits chaque année, mais vous avez certaines responsabilités.
Pour éviter les retards ou l’arrêt de vos prestations, vous devez :
- faire vos impôts chaque année;
- mettre à jour vos renseignements;
- répondre à l’Agence du revenu du Canada (si des renseignements vous sont demandés).
En général, vous pouvez toujours recevoir les paiements auxquels vous avez droit si vous n’avez pas respecté vos responsabilités, mais vous devrez peut-être envoyer d’autres documents.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Continuer à recevoir vos versements
Ne passez pas à côté de vos versements de prestations (partie 2 de 5)
Faire vos impôts
L’Agence calcule de nombreux versements de prestations à l’aide des renseignements qui figurent dans votre déclaration de revenus et de prestations. C’est pourquoi il est important de faire vos impôts chaque année, même si vous n’aviez aucun revenu ou que votre revenu était exonéré d’impôt.
Déclaration de revenus et de prestations
- Déclaration de revenus et de prestations
Vous devriez toujours faire vos impôts avant la date limite pour que l’Agence ait le temps de calculer vos versements de prestations. Pour la plupart des gens, la date limite est le 30 avril.
Exemple : Versements de prestations retardés
Dominique a commencé à travailler à la fin de 2021 et savait que son revenu était assez bas pour ne pas devoir payer d’impôt sur le revenu. Elle a oublié de produire sa déclaration de revenus avant la date limite. Elle s’en est rendu compte seulement parce qu’elle n’a pas reçu de versements pour le crédit pour la TPS/TVH en juillet 2022.
Dominique a alors produit sa déclaration de revenus en ligne et a reçu son avis de cotisation quelques semaines plus tard. L’Agence avait besoin de temps pour traiter son compte et a versé en septembre 2022 le crédit pour la TPS/TVH qu’elle n’avait pas reçu. Dominique a reçu ses autres versements de prestations à temps.
Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
- Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
Calculer votre revenu familial net
Si vous avez un époux ou conjoint de fait, l’Agence a besoin des renseignements de vous deux pour savoir ce à quoi vous avez droit.
Vous devez tous les deux faire vos impôts chaque année pour recevoir vos versements de prestations et de crédits.
L’Agence additionnera vos revenus pour calculer votre revenu familial net. Ce montant est utilisé pour calculer les montants de vos versements.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Préparez-vous à faire vos impôts
Ne passez pas à côté de vos versements de prestations (partie 3 de 5)
Quand vos prestations devraient-elles être versées
Pour faire mieux en sorte de continuer à recevoir vos versements de prestations et de crédits, il est bon de connaître le calendrier que l’Agence suit pour les calculer.
Une déclaration de revenus fournit des renseignements sur votre situation fiscale pour une année d’imposition. Vous pouvez commencer à faire vos impôts en février, après la fin de l’année d’imposition précédente (31 décembre).
Année d’imposition
- Année d’imposition
L’Agence utilise les renseignements dans votre déclaration pour calculer le montant de vos prestations et crédits. L’Agence verse la plupart de ces paiements entre juillet d’une année et juin de l’année suivante. Cette période est appelée l’année de prestation.
Exemple : Dates de calcul des paiements
Sandy a produit sa déclaration de revenus de 2021 en avril 2022. Le logiciel d’impôt homologué IMPÔTNET lui a posé plusieurs questions sur sa situation au 31 décembre 2021, soit le dernier jour de l’année d’imposition.
L’Agence a calculé ses versements du crédit pour la TPS/TVH à l’aide de ces renseignements et a versé les montants en :
- juillet 2022;
- octobre 2022;
- janvier 2023;
- avril 2023.
Ne passez pas à côté de vos versements de prestations (partie 4 de 5)
Mettre à jour vos renseignements
Votre déclaration de revenus contient généralement les renseignements les plus récents et les plus exacts que l’Agence a dans votre dossier. L’Agence calcule la plupart des montants de vos prestations et crédits quelques mois après que vous avez envoyé votre déclaration de revenus.
Beaucoup de choses peuvent se produire en quelques mois. Par exemple, vous pourriez :
- vous marier;
- avoir un bébé;
- déménager dans une autre province ou un autre territoire.
C’est pourquoi vous devriez informer l’Agence si votre situation personnelle change.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Mise à jour de vos renseignements auprès de l’Agence
- Communiquer avec l’Agence
L’effet sur vos versements de prestations et de crédits
Les montants de vos versements de prestations et de crédits peuvent augmenter ou diminuer lorsque votre situation personnelle change, entre autres si :
- votre état civil change
Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, l’Agence utilise votre revenu familial net pour calculer vos paiements. - vous déménagez de province ou de territoire
Certaines provinces et certains territoires offrent des paiements supplémentaires aux personnes qui y vivent. - le nombre d’enfants à votre charge change
De nombreuses prestations et crédits comprennent des montants pour les enfants à charge.
L’Agence verse vos paiements en fonction des renseignements qu’elle a dans ses dossiers. Si vos renseignements ne sont pas à jour, vous pourriez recevoir plus ou moins que ce à quoi vous avez droit. L’Agence apportera des modifications pour équilibrer votre compte. Vous pourriez donc passer à côté de paiements de prestations lorsque vous en avez besoin ou devoir rembourser à l’Agence un montant que vous avez reçu.
Contacter la bonne personne
Il est important de mettre à jour :
- votre adresse;
- votre numéro de téléphone;
- vos renseignements bancaires.
Gardez vos coordonnées à jour pour que vos versements soient envoyés au bon endroit. De plus, l’Agence saura comment vous joindre, au besoin.
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Elle devrait mettre à jour ses renseignements personnels pour que l’Agence lui envoie les bons montants de prestations et de crédits.
- Céline est maintenant divorcée, alors l’Agence calculera ses versements en utilisant son revenu au lieu du revenu familial net. Cela pourrait augmenter ses versements.
- Céline vit dans une nouvelle province, alors elle pourrait avoir droit à un versement provincial différent. Cela pourrait augmenter ses versements.
- Céline n’utilise plus son ancien compte, alors elle doit mettre à jour ses renseignements sur le dépôt direct pour continuer à recevoir ses versements.
C’est exact.
Réponse : "Oui, elle devrait mettre à jour ses informations personnelles auprès de l'ARC"
- Céline est maintenant divorcée, alors l’Agence calculera ses versements en utilisant son revenu au lieu du revenu familial net. Cela pourrait augmenter ses versements.
- Céline vit dans une nouvelle province, alors elle pourrait avoir droit à un versement provincial différent. Cela pourrait augmenter ses versements.
- Céline n’utilise plus son ancien compte, alors elle doit mettre à jour ses renseignements sur le dépôt direct pour continuer à recevoir ses versements.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Elle devrait mettre à jour ses renseignements personnels pour que l’Agence lui envoie les bons montants de prestations et de crédits.
- Céline est maintenant divorcée, alors l’Agence calculera ses versements en utilisant son revenu au lieu du revenu familial net. Cela pourrait augmenter ses versements.
- Céline vit dans une nouvelle province, alors elle pourrait avoir droit à un versement provincial différent. Cela pourrait augmenter ses versements.
- Céline n’utilise plus son ancien compte, alors elle doit mettre à jour ses renseignements sur le dépôt direct pour continuer à recevoir ses versements.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Elle devrait mettre à jour ses renseignements personnels pour que l’Agence lui envoie les bons montants de prestations et de crédits.
- Céline est maintenant divorcée, alors l’Agence calculera ses versements en utilisant son revenu au lieu du revenu familial net. Cela pourrait augmenter ses versements.
- Céline vit dans une nouvelle province, alors elle pourrait avoir droit à un versement provincial différent. Cela pourrait augmenter ses versements.
- Céline n’utilise plus son ancien compte, alors elle doit mettre à jour ses renseignements sur le dépôt direct pour continuer à recevoir ses versements.
Ne passez pas à côté de vos versements de prestations (partie 5 of 5)
Répondre à l’Agence
Si vous recevez une lettre ou un appel de l’Agence, ne paniquez pas! Il est normal que l’Agence communique avec des gens pour leur demander plus de renseignements ou des pièces justificatives.
L’Agence pourrait communiquer avec vous si :
- vous avez récemment présenté une demande de prestation et il manquait un document;
- l’Agence doit confirmer certains de vos renseignements;
- votre compte a été sélectionné pour qu’il soit examiné.
Protégez-vous
L’Agence n’utilise pas de textos ou de messagerie instantanée, comme Messenger dans Facebook ou WhatsApp, pour vous parler d’impôts, de prestations ou de Mon dossier.
Mon dossier
- Mon dossier
Que faire si vous recevez une lettre de l’Agence
La plupart du temps, dans une lettre de l’Agence on vous demandera :
- une preuve de votre état civil;
- une preuve de votre adresse;
- une preuve que vous êtes le principal responsable de votre enfant.
Conseil
Certaines lettres peuvent être envoyées par voie électronique. Inscrivez-vous à Mon dossier, réglez vos préférences de correspondance à « Courrier électronique » et vous recevrez un courriel lorsque vous avez du courrier dans Mon dossier.
Lisez attentivement les lettres que vous recevez de l’Agence et envoyez les renseignements demandés dès que possible. Vous pouvez téléphoner au numéro indiqué sur la lettre si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus de temps.
Vous pouvez envoyer les renseignements demandés :
- par voie électronique au moyen de Mon dossier;
- par télécopieur, au numéro indiqué dans la lettre;
- par la poste, à l’adresse indiquée dans la lettre.
En bref
Il est important de ne pas ignorer une lettre.
Si l’Agence ne reçoit pas de réponse de votre part, elle pourrait retarder ou interrompre vos versements de prestations et de crédits. L’Agence pourrait aussi vous demander de rembourser les montants que vous avez déjà reçus.
Communiquez avec l’Agence si vous n’avez pas répondu à une lettre et que l’on vous a demandé de rembourser vos versements de prestations. Vous pourriez encore envoyer les renseignements nécessaires et recommencer à recevoir vos versements.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Que faire si l’Agence examine vos prestations
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Lou devrait lire la lettre qu’il avait reçue et communiquer avec l’Agence avant de payer le solde.
La lettre demandait peut-être plus de renseignements sur sa situation personnelle. S’il a droit aux versements et qu’il peut envoyer les documents demandés, l’Agence peut renverser le solde et recommencer à faire les versements.
C’est exact.
Réponse : "Non"
La lettre demandait peut-être plus de renseignements sur sa situation personnelle. S’il a droit aux versements et qu’il peut envoyer les documents demandés, l’Agence peut renverser le solde et recommencer à faire ses versements.
Jeu-questionnaire : Accéder à vos prestations et crédits
Répondez au jeu-questionnaire après avoir terminé les leçons pour : Accéder à vos prestations et crédits.
Commencer le jeu-questionnaire
Montrer le jeu-questionnaire: Les prestations et les crédits disponibles Cacher le jeu-questionnaire: Les prestations et les crédits disponibles
Vos résultats du jeu-questionnaire :
- Vous avez répondu correctement à 012345678 sur 8 des questions
Jeu-questionnaire : Accéder à vos prestations et crédits (8 questions)
Répondez au jeu-questionnaire après avoir terminé les leçons pour : Accéder à vos prestations et crédits.
Question 1
C’est exact.
Réponse : "Quelle est l’une des façons que l’Agence peut verser vos prestations et vos crédits?"
L’Agence verse des prestations et des crédits de différentes façons, notamment au moyen de :
- paiements uniques;
- paiements réguliers (tous les mois ou 3 mois);
- crédits d’impôt que vous demandez lorsque vous faites vos impôts.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
L’Agence ne verse pas de paiements de prestations et de crédits à titre de prime salariale.
L’Agence verse des prestations et des crédits de différentes façons, notamment au moyen de :
- paiements uniques;
- paiements réguliers (tous les mois ou 3 mois);
- crédits d’impôt que vous demandez lorsque vous faites vos impôts.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Une prestation ou un crédit administré par l’Agence ne sera pas un paiement effectué pour l’une de vos factures.
L’Agence verse des prestations et des crédits de différentes façons, notamment au moyen de :
- paiements uniques;
- paiements réguliers (tous les mois ou 3 mois);
- crédits d’impôt que vous demandez lorsque vous faites vos impôts.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Le remboursement d’un abonnement personnel ne fait pas partie des prestations et des crédits administrés par l’Agence.
L’Agence verse des prestations et des crédits de différentes façons, notamment au moyen de :
- paiements uniques;
- paiements réguliers (tous les mois ou 3 mois);
- crédits d’impôt que vous demandez lorsque vous faites vos impôts.
Question 2
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Le crédit pour la TPS/TVH n’est pas versé aux organismes à but non lucratif canadiens.
Le crédit pour la TPS/TVH aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à compenser la taxe de vente qu’ils paient. Le crédit est un versement non imposable que les particuliers admissibles reçoivent tous les 3 mois.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Le crédit pour la TPS/TVH n’est pas lié à la pollution des sols. Il n’y a pas de taxe sur la pollution des sols.
Le crédit pour la TPS/TVH aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à compenser la taxe de vente qu’ils paient. Le crédit est un versement non imposable que les particuliers admissibles reçoivent tous les 3 mois.
C’est exact.
Réponse : Quel est l’objectif du crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
Le crédit pour la TPS/TVH aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à compenser la taxe de vente qu’ils paient. Le crédit est un versement non imposable que les particuliers admissibles reçoivent tous les 3 mois.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Le crédit pour la TPS/TVH n’est pas versé aux sociétés.
Le crédit pour la TPS/TVH aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à compenser la taxe de vente qu’ils paient. Le crédit est un versement non imposable que les particuliers admissibles reçoivent tous les 3 mois.
Question 3
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Cette personne pourrait être admissible à l’ACT parce qu’elle a un faible revenu de travail et qu’elle étudie à temps partiel.
Vous n’êtes pas admissible à l’ACT si vous êtes étudiant à temps plein pendant plus de 13 semaines au cours de l’année, sauf si vous avez une personne à charge admissible.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Cette personne pourrait être admissible à l’ACT, selon son revenu.
Vous n’êtes pas admissible à l’ACT si vous êtes étudiant à temps plein pendant plus de 13 semaines au cours de l’année, sauf si vous avez une personne à charge admissible.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Cette personne pourrait être admissible à l’ACT.
Vous n’êtes pas admissible à l’ACT si vous êtes étudiant à temps plein pendant plus de 13 semaines au cours de l’année, sauf si vous avez une personne à charge admissible.
C’est exact.
Réponse : Laquelle des personnes suivantes ne serait pas admissible à l’ACT?
Vous n’êtes pas admissible à l’ACT si vous êtes étudiant à temps plein pendant plus de 13 semaines au cours de l’année, sauf si vous avez une personne à charge admissible.
Question 4
Crédits d’impôt non remboursables
- Crédits d’impôt non remboursables
C’est exact.
Réponse : "Oui"
Vous devez présenter une demande et celle-ci doit être approuvée pour le CIPH avant de pouvoir le demander dans votre déclaration de revenus. Vous devez remplir un formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, avec l’aide d’un professionnel de la santé. Vous pouvez envoyer le formulaire à l’Agence en ligne au moyen de Mon dossier ou par la poste.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous devez présenter une demande et celle-ci doit être approuvée pour le CIPH avant de pouvoir le demander dans votre déclaration de revenus. Vous devez remplir un formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, avec l’aide d’un professionnel de la santé. Vous pouvez envoyer le formulaire à l’Agence en ligne au moyen de Mon dossier ou par la poste.
Question 5
Mon dossier
- Mon dossier
C’est exact.
Réponse : "Quelle est l’une de vos responsabilités pour prévenir les retards ou l’arrêt de vos prestations?"
Pour éviter les retards ou l’arrêt de vos prestations, vous devez :
- faire vos impôts chaque année;
- mettre à jour vos renseignements;
- répondre à l’Agence (si des renseignements vous sont demandés).
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
L’Agence ne vous oblige pas à consigner les noms de vos employeurs.
Pour éviter les retards ou l’arrêt de vos prestations, vous devez :
- faire vos impôts chaque année;
- mettre à jour vos renseignements;
- répondre à l’Agence (si des renseignements vous sont demandés).
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
L’Agence n’a pas besoin de mises à jour mensuelles des renseignements.
Pour éviter les retards ou l’arrêt de vos prestations, vous devez :
- faire vos impôts chaque année;
- mettre à jour vos renseignements;
- répondre à l’Agence (si des renseignements vous sont demandés).
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à Mon dossier pour éviter les retards ou l’arrêt de vos prestations. Toutefois, il s’agit d’un service utile pour consulter et pour gérer vos renseignements personnels.
Pour éviter les retards ou l’arrêt de vos prestations, vous devez :
- faire vos impôts chaque année;
- mettre à jour vos renseignements;
- répondre à l’Agence (si des renseignements vous sont demandés).
Question 6
C’est exact.
Réponse : "Oui"
Si vous faites vos impôts en retard, vous pouvez généralement recevoir les versements auxquels vous avez droit, même ceux que vous n’avez peut-être pas reçus. Toutefois, vous devrez peut-être envoyer plus de documents.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Si vous faites vos impôts en retard, vous pouvez généralement recevoir les versements auxquels vous avez droit, même ceux que vous n’avez peut-être pas reçus. Toutefois, vous devrez peut-être envoyer plus de documents.
Question 7
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Le changement de votre programme universitaire n’aura aucune incidence sur vos versements de prestations ou de crédits.
Vous devez tenir vos renseignements personnels à jour auprès de l’Agence, y compris lorsqu’il y a un changement :
- à votre état civil;
- à la province ou au territoire où vous habitez;
- au nombre d’enfants à votre charge.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
L’achat d’une nouvelle voiture ne changera pas vos versements de prestations ou de crédits.
Vous devez tenir vos renseignements personnels à jour auprès de l’Agence, y compris lorsqu’il y a un changement :
- à votre état civil;
- à la province ou au territoire où vous habitez;
- au nombre d’enfants à votre charge.
C’est exact.
Réponse : Quand devriez-vous mettre à jour vos renseignements personnels?
Un changement à votre état civil peut modifier vos paiements de prestations et de crédits, car l’Agence utilise votre revenu familial net pour calculer vos versements.
Vous devez tenir vos renseignements personnels à jour auprès de l’Agence, y compris lorsqu’il y a un changement :
- à votre état civil;
- à la province ou au territoire où vous habitez;
- au nombre d’enfants à votre charge.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Les rénovations que vous avez faites à la maison ne changeront pas vos versements de prestations et de crédits.
Vous devez tenir vos renseignements personnels à jour auprès de l’Agence, y compris lorsqu’il y a un changement :
- à votre état civil;
- à la province ou au territoire où vous habitez;
- au nombre d’enfants à votre charge.
Question 8
C’est exact.
Réponse : "Qu’est-ce qui pourrait arriver si vous ne répondez pas à l’Agence à temps?"
Si l’Agence ne reçoit pas de réponse de votre part, elle pourrait retarder ou interrompre vos versements de prestations et de crédits. L’Agence pourrait aussi vous demander de rembourser les montants que vous avez déjà reçus.
Communiquez avec l’Agence si vous n’avez pas répondu à une lettre et que l’on vous a demandé de rembourser vos versements de prestations. Vous pourriez encore envoyer les renseignements nécessaires et recommencer à recevoir vos versements.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
L’Agence ne vous enverra pas de textos demandant des renseignements personnels. L’Agence enverra un texto seulement si vous demandez à recevoir un code d’accès unique pour un service d’ouverture de session de l’Agence, comme Mon dossier.
Si l’Agence ne reçoit pas de réponse de votre part, elle pourrait retarder ou interrompre vos versements de prestations et de crédits. L’Agence pourrait aussi vous demander de rembourser les montants que vous avez déjà reçus.
Communiquez avec l’Agence si vous n’avez pas répondu à une lettre et que l’on vous a demandé de rembourser vos versements de prestations. Vous pourriez encore envoyer les renseignements nécessaires et recommencer à recevoir vos versements.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre compte auprès de l’Agence ne peut pas être annulé.
Si l’Agence ne reçoit pas de réponse de votre part, elle pourrait retarder ou interrompre vos versements de prestations et de crédits. L’Agence pourrait aussi vous demander de rembourser les montants que vous avez déjà reçus.
Communiquez avec l’Agence si vous n’avez pas répondu à une lettre et que l’on vous a demandé de rembourser vos versements de prestations. Vous pourriez encore envoyer les renseignements nécessaires et recommencer à recevoir vos versements.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Si vous ne répondez pas à une lettre de l’Agence, vous pourrez toujours communiquer avec elle.
Si l’Agence ne reçoit pas de réponse de votre part, elle pourrait retarder ou interrompre vos versements de prestations et de crédits. L’Agence pourrait aussi vous demander de rembourser les montants que vous avez déjà reçus.
Communiquez avec l’Agence si vous n’avez pas répondu à une lettre et que l’on vous a demandé de rembourser vos versements de prestations. Vous pourriez tout de même envoyer les renseignements nécessaires et recommencer à recevoir vos versements.
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